• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Etat de deprime

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Bonsoir !

Je ressens le besoin de parler...
Je vais reprendre le boulot, ca y est, c est treesss proche :-( apres 5 mois passes avec ma princesse.
ca y est, je ne suis plus qu a 2,3 tetees par jours (ouf pas d engorgements), et je ressens une immense et profonde tristesse. J ai envie de pleurer mais ca sort pas.
Je pense que la chute des hormones y est pour quelque chose aussi, je perds beaucoup mes cheveux et (excusez moi !), je perd pas mal de glaires.

J ai peur de m y enfoncer dans cet etat de deprime et ca doit pas etre marrant pour mon homme de pas me voir sourire.

J ai pas envie de m y "detacher" de ma puce, je voudrais tant m en occuper tout le temps, c est dur.
Moi qui etait pressee d en finir avec l allaitement au debut avec la fatigue et les difficultes mais la, j arrive pas a m y resoudre.
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Sedecouvrirmaman,

Je sens bien dans ton message que le moral est bas.
Dur dur la reprise du travail... quels horaires fais tu ? As-tu éventuellement la possibilité de réduire ton temps de travail ? Ou de prolonger ton congés mat ?
Sinon, repose toi sur ton mari, il est la pour ça.
Tu pratiques le cododo non ? Si c'est le cas, tu profiteras de ta fille par des gros calinoux le soir et la nuit.

Pour la perte des cheveux, j'en perd beaucoup aussi, c'est un peu de saison, non ? Mais ça peut valoir le coup de vérifier que tu n'est pas carencée.


Pour les glaires, as-tu eu ton retour de couches ? Si non, c'est probablement en train de se remettre en route, d'autant plus que ta petite tète moins et que tu ne prends pas de contraceptifs. Donc si vous n'avez pas de projet de bébés tout de suite, attention. Si c'est de la glaire au début collante, puis filante avec sensation d'humidité et ou mouillée, tu es en pleins dans la période fertile précédent le retour de couches.

Plein de courage

Vanou
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Merci pour ta reponse vanou.
Je ferai 6h45-12h 12h45-16h30. J aurai deja du reprendre fin novembre mais j ai recuperer mes vacances pour aller jusqu a la rentree de janvier. C est la fin d un temps, et c est deprimant.
Je ne pratique pas le cododo non, enfin regulierement elle finit la matinee avec nous... mais elle s endort dans son lit le soir. a mon avis j irai au lit a la meme heure qu elle a la rentree lol !

Pour les glaires, ca va j ai un sterilet ouf ! Mais en plus de la reprise boulot + moins de tetees, ya un boulversement hormonal la dedans et ca fout un coup grave au moral :-(
Je suis quelq un d assez reserver, pas pipelette, aime le calme, alors m occuper de ma fille tout le temps... j aurai adorer. Mais voila, pour l instant y a que moi qui fait marcher la maison donc hors de question de perdre mon salaire.
 

kaly

Voie lactée
Coucou, après mon 1er accouchement j ai perdu pas mal de cheveux, en fait je manquais de fer + petite anémie
Du coup pour le 2eme, je fais de la prevention, je continue les vitamines d allaitement ( elevit) et j utilise un shampooing anti chute et un autre dynamisant
Pour reprendre le travail, normal de stresser, moi j appréhende déjà surtout qu on refuse que je prenne mes CA restant de 2012, que je ne suis pas prioritaire pour prendre ceux de 2013...que mon temps partiel vient d etre refusé car envoyé trop tard...
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
j ai un peu peur de prendre des vitamines, et que la petite pete le feu lol !!

sinon vanou, tu as vu juste, les reds ont debarquees la. d un cote c est bien car avant je n ovulais jamais, donc la machine s est debloquee, mais d un autre cote, j etais bien sans !!
et ca confirme la fin de cette periode de bonheur, d allaitement exclusif, c est tellement beau cette relation.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Les regles ne font pas baisser le lait a tout hasard ?
hier soir et ce soir, ma petite hurlait au sein, elle a peu bu et voyant le regard noir de mon conjoint de cote, j ai donner un complement et elle a bu 60 ml de +
ouh la la, ca me fait peur ca quant au fait que je voulais garder une ou deux tetees le soir a la reprise du taf.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui, les mamans qui allaitent constatent généralement une baisse de lactation peu avant leurs règles, mais le lait revient ensuite :)

Ta baisse de moral est sans doute liée à ton état hormonal de fin de cycle + la baisse des hormones liées aux tétées qui aident à se relaxer et à lâcher prise. La reprise du travail et le stress que ça engendre joue aussi.

En ce qui concerne la chute des cheveux, on y passe toute ! Je crois qu'il n'y a pas perte de cheveux pendant la grossesse, du coup, ils tombent ensuite par poignées :( Fort heureusement, ça ne dure pas !

Belle année 2013 à toi et à ta famille !
 

Léonide

Voie lactée
Alala maudit pays où les mamans doivent retourner si vite au travail :( C'est vraiment nul !

Pour les vitamines si c'est le fer juste... ta petite va pas péter le feu si tu en prends MDR :) protéines animales, légumineuses, consommer des aliments riches en vit C à proximité (améliore l'absorption intestinale) et pas de thé à proximité (limite l'absorption intestinale) ça peut déjà faire un ptit coup de pouce facile :)

Essaye de profiter au max de ta puce, j'espère que tu pourras te programmer de longues séances à prendre soin d'elle et la câliner le soir et le WE. J'aimerai avoir des paroles d'encouragement et de réconfort intelligentes mais je n'en trouve pas :( Juste je peux te dire que je te comprends ;)
 

doc pbp

Colostrum
Bonsoir à toi Sedécouvrirmaman,
J'ai juste envie de te dire un petit mot touchée que je suis par ton message,
Est ce qu'il n'y a pas quelque chose de bon à voir aussi dans cet état de tristesse que tu vis? Cela signifie que tu viens de vivre une période magnifique et unique, donc difficile à quitter forcément, il faut du temps pour accepter de passer à l'étape suivante. Est ce que tu as parlé à ta fille de ce que tu vis dans ce moment? Lui dire simplement que la vie fait que vous passez à autre chose, que c'est douloureux pour toi mais que ça ne change rien à ce que tu souhaites pour elle, pour vous et qu'il y a très certainement de très belles choses à vivre à venir même dans ce changement de rythme et d'organisation...les bébés comprennent tout!
Et puis, pour être plus tristement pragmatique, assurer un salaire à la maison, c'est aussi une façon de prendre soin d'elle, même si c'est pas la plus enthousiasmante!
Courage à toi en tout cas et profite encore des moments qui sont là, tels qu'ils sont.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Encore une soirée où ça se finit en bib car hurle +++. Elle n'est pourtant qu'à la vitesse 1 des tétines dodies mam mais elle y a pris goût la chipie à la facilité.
Pourtant le matin, elle tète bien tranquillement.
J'ai peur que ma poitrine ne suive plus le rythme.
Et moi encore un soir où je déprime, où j'ai envie de me tèrer pour ne plus parler.:(
Tout à l'heure, mon homme a dit à la petite : "ta maman va finir par me réclamer un petit frère ou une petite soeur !!!" (je précise qu'il en serait ravi en + mais moi je ne me sens pas rempiler si vite, surtout après une césarienne et une grossesse canapette, et puis ça change pas au fait qu'il faudra de toute façon un jour passer par cette situation, même avec un 2e).

D'un côté, heureusement qu'on vit en France car dans certains pays, les femmes restent avec leurs bébés mais c'est la misère là bas.
J'aurais tout de même adorer pouvoir donner mon job à mon homme et moi rester à la maison mais bon, ça c'est pas possible lol !

Ce matin, ma puce a fini la matinée au lit avec moi et quand on s'est réveillée, je lui ai dis "bonjour pupuce" et elle m'a sorti un joli grand sourire, trop bien :eek:
Et oui, je lui parle beaucoup.

Je pense qu'effectivement, toutes les paroles ne me changeront pas le moral, toutes les mamans (ou presque) ne veulent pas se séparer de bébé... c'est une étape comme tant d'autres dans la vie et le jour où je l'aurais passé, ça ira mieux, faut le temps de se remettre dans le bain... mais là pour l'instant c'est très dur moralement.
Certaines personnes me disent "si un jour vous voulez sortir, on peut vous la garder hein !" et moi je répond "ouais mais non !!!".

Merci Isabelle, belle année à vous tous aussi... quoiqu'il arrive, avec un joli petit bout, l'année ne peut que être bien !
 

Elody1391

Hyperlactation
Comme je te comprends, je vais vivre ça fin mars, c'est pas tout de suite, mais j'appréhende déjà, moi aussi j'aimerai que notre pays comprenne enfin qu'un bébé doit être avec sa maman pendant sa première année.

Beaucoup de courage a toi.
 

Léonide

Voie lactée
Oui hein le Canada elles ont un an environ et c'est pas un pays en voix de développement :)

Celles qui nous font du mal ce sont aussi toutes les soit-disant super mamans qui reprennent en même pas 15 jours sans regrets apparents (je me souvient de Rachida Dati par exemple, il y a d'autres femmes d'affaires ou actrices dans le même genre) leur image largement relayée dans les médias... et nous avec nos sentiments bien humains on a l'air de quoi...

Ma mère s'est arrêtée même pas 15 jours avant que je vienne, pour reprendre un mois après... en bonne workaholic ! "j'ai eu de la chance de trouver une nounou qui accepte un bébé si petit !" Ben BEURK moi je dis :( vla la pression pour celles qui ont besoin de leur congé de maternité avant, et parfois bien avant, et après, et qui allaitent et/ou sont pas en forme et tout et aurait bien besoin d'un peu plus de temps à la maison...
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
un an ?!! j aurais du aller habiter la bas !!!

perso, j ai deja mis deux mois a me remettre de mon accouchement !!!

vendredi on emmene petit bout a la creche et lundi prochain je reprend, papa fera l adaptation (d un cote c pas plus mal, il est plus courageu que moi et ne communiquera pas son stress).
je vais pleurer je sens lundi... j arrive deja plu a m endormir le soir, je met beaucoup de temps, je cogite...
et voir ma princesse si peu de temps 5jours par semaine :'-( et le weekend je serai later...




je devrais peut etre faire 5 enfants et vivre sur les alloc !!!!
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
ah et ce matin elle ma retaper une crise a mon sein, mais ce soir je l ai fait teter avant qu elle ne reclame, dans la chambre et elle la bien pris.
je l ai meme remercier d avoir teter maman lol !!!
 

Léonide

Voie lactée
Courage ! Enfin je dis ça j'en aurai genre zéro perso (je suis contente pour une fois d'être handicapée et de pouvoir rester à la maison avec ma pitchounette quand elle sera là !) je suis sûre que ça m'aurait tellement déprimée que j'aurai du être arrêtée pour déprime !!!

Oui ça doit pas être facile pour les tétées avec la tension que ta petite doit percevoir malgré tes efforts :( j'espère que cela va aller mieux peu à peu, passés les premiers jours, en voyant que tout va bien pour elle, je te le souhaite !
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
voila, reprise demain... enfin tout a l heure !!!
pas moyen de dormir :-( ma princesse me manque deja... et je suis paasss biieennn...

je pense avoir moins le temps de venir ici, le soir je vais profiter a fond de ma ptite puce !
je vous dis merci pour tout, le soutien et les renseignements !
 
Haut