• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

et le brossage des dents?

annananao

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Une petite question au sujet du brossage des dents : à quel âge faut il commencer à être "stricte"? Avec mon fils qui a 18 mois on n'en a pas fait une obligation pour l'instant, on a plutôt envie de garder le côté ludique de la chose pour ne pas le "traumatiser". Mais finalement je me rends compte qu'il ne se brosse pratiquement pas les dents.... Est-ce grave?? Faut il commencer à forcer?? Est-ce que le LM apporte une protection? J'ai moi même été traumatisée par le dentiste lors de ma première visite à 4 ans puisque j'avais des caries dans presque toutes les dents. Mais je n'étais une enfant allaitée (je ne sais pas si l'allaitement joue un rôle justement).

En attendant vos bons conseils!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les enfants allaités peuvent avoir de terribles caries eux aussi ! Mais est-ce que le brossage les auraient évitées ? Je crois qu'il n'y a pour l'instant aucun consensus à ce sujet.
Les caries peuvent être dues à un problème d'émail aussi ... des caries chez un bambins ne signifient pas non plus que l'enfant puis l'adulte aura des caries.
Ma fille a eu une énorme carie sur une dent alors qu'elle était encore allaitée. Elle avait 2 ans lorsque nous sommes allés chez le dentiste pour la faire soigner.
Elle ne se brossait quasiment jamais les dents et tétait la nuit ... Je ne sais pas si cela a un rapport ... Elle a maintenant 14 ans et a de très belles dents d'adulte, sans caries !
 

fannie

Hyperlactation
je brosse les dents de mon petit de temps en temps le soir, il a 19 mois, mais je doute de l'efficacité réelle de ce brossage...
 

Lili69

Hyperlactation
Ayé j'ai acheté la brosse à dents!! Elle a commencé par se la passer dans les cheveux (toujours au summum de la coquetterie ma fille ;) ). Puis elle a compris qu'il fallait la mettre dans la bouche et...bah arracher un à un les poils de la brosse à dents pardi. Bon on va tenter un peu tous les jours! Elle ouvre la bouche quand je lui fais, c'est déjà pas si mal. En échange, elle brosse les dents de maman!
 

maloudaine

Période de pointe
Ayé j'ai acheté la brosse à dents!! Elle a commencé par se la passer dans les cheveux (toujours au summum de la coquetterie ma fille ;) ). Puis elle a compris qu'il fallait la mettre dans la bouche et...bah arracher un à un les poils de la brosse à dents pardi. Bon on va tenter un peu tous les jours! Elle ouvre la bouche quand je lui fais, c'est déjà pas si mal. En échange, elle brosse les dents de maman!


Ouah la coquette ;-) ta louloute!
Mon fiston a sa brosse à dents et il ne se trompe pas parce qu'il signe clairement "se laver" et montre ensuite ses dents, il réclame sa brosse à dents très souvent, au point que j'ai acheté ce matin sa deuxième brosse à dents tant l'autre était H.S!
Il ne se brosse pas les dents comme il faudrait, mais la machouille avec application (mais pas pendant les 3 min réglementaires), alors je pense que d'une part il soulage ses gencives douloureuses, et que d'autre part cela a quand même une action nettoyante.... Enfin j'espère!
 

Lili69

Hyperlactation
ça va déjà mieux. Mais comme le tien, elle machouille ou tourne la brosse à dents du mauvais côté pour frotter. Pas grave! Elle fera toujours mieux que sa mère : je me suis enfermée pendant des années dans la salle de bains durant les 2 min réglementaires...sans jamais me brosser les dents...juste me mettre un peu de dentifrice dans la bouche pour faire illusion auprès de ma mère. Et aucune carie à l'horizon!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je remonte ce post (qui m'a bien fait rigoler).
Je me pose la question du dentifrice. Pas pour une efficacité accrue du brossage mais pour le côté attrayant et parce que ma fille veut absolument me piquer du dentifrice dans ma bouche quand on se brosse les dents ensemble. Pour l’instant je fais semblant en lui déposant une noix invisible de notre dentifrice mais bon elle commence à se douter de quelque chose quand elle voit qu'elle n'a pas de mousse autour de la bouche comme moi.
J'ai trouvé un dentifrice pour enfant (W*l*da) pas dangereux visiblement. Avez-vous des expériences ou opinions à partager?
La solution serait peut-être qu'on adopte un dentifrice familial plus secure que notre dentifrice de supermarché...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Après tu peux certainement en fabriquer un mais les besoins de ta fille sont différents des vôtres donc je pense qu'il faut adapter en fonction de l'âge. Il y a quelques jours, j'étais fatiguée et j'ai mis notre dentifrice sur la brosse de mon fils. Il a hurlé, craché... donc on continue sur le elmex enfant qui passe très bien! Par contre je trouve quand même que c'est mieux si elle sait recracher. Même si c'est marqué qu'ils peuvent l'avaler bof...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'inquiète elle crache :)
Je l'ai entrainée dans le bain en vue du dentifrice... On fait des concours ;)
 

Maxanthan

Voie lactée
Mon fils a une brosse à dents depuis plusieurs mois. Je lui ai acheté des modèles bébé mais il préfère une brosse de grand! Cet été il réclamait ma brosse à grands cris, donc je lui ai acheté la sienne, mais il continuait à réclamer la mienne, finalement j'ai compris qu'il aimait le goût mentholé du dentifrice. Désormais ça fait partie du rituel du soir, après le bain on passe devant le miroir de la sdb, il fait le geste de se brosser les dents et hop, je lui donne sa brosse avec une soupçon de dentifrice (une idée, vraiment, je frotte à peine les poils contre le goulot du tube) et il se brosse les dents, en faisant "hhhhhaaaaaaahhhhh". Il ne crache pas encore (il a 18 mois). J'ai aussi un dentifrice solide Lamazuna, sans cochonneries...
 
Haut