• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

didicool

Voie lactée
Coucou les Mamans,
On dit que le lait est l'aliment principal jusqu'au 1 an de bébé, mais après, doit-on continuer avec du lait peu importe lequel ?
Nous ne sommes pas très produit laitier ou à petite dose sous forme de yaourts ou un peu de fromage (encore jamais donné à bébé). Mon ami me dit qu'on n'aura pas besoin de donner du lait...
Quand est il?

Actuellement j'allaite et je vais réduire gentiment après les 1 an car je tire mon lait au travail et c'est bcp d'organisation (la pédiatre m'a même dit d'arrêter maintenant alors qu'il a 10 mois mais n'a pas dit par quoi remplacer. En même temps, de quoi je me mêle :mad:).
Je continuerai certainement à donner une a deux tétées par jour jusqu'à 2 ans ou même plus et plus longtemps, je ne me fixe pas de limite et je verrai au feeling mais est-il important de donner un bib avec le petit déjeuner par exemple ou le goûter si après 1 an je ne donnerai plus mon lait maternel (ou si je donnerai plus que 1 bib au lieu de 3 actuellement) ? :rolleyes:
 
Dernière édition:

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me pose la même question mon petit loup a 8 mois et tète de moins en moins. J'aimerais aussi garder 2/3 tt par jours après ses un an mais j'ai vraiment pas envie de donner du lait de croissance. Des témoignages?
Sinon @didicool quand il est gardé tout l'aprem je donne un dessert lactée à la place de la tt, j'ai acheté les hipp (bio) semoule au lait il adore, par conte il aime pas du tt les yaourts...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris (excuses j'ai une longue journée dans les pattes..Je ne suis plus trop étanche !) tu veux arrêter de tirer ton lait mais continuer les tétées en ta présence, tu cherches donc un substitut au bib de lait tiré.. C'est bien ça ?
Ici j'ai arrêté de tirer progressivement à ses 11 mois, on a fini les stock de lm congelé.. A 1 an il n'avait plus de lait maternel chez nounou, mais un '' niak'' de fromage à midi et un laitage au goûter ou deux laitages (un à midi un au goûter), laitage = yaourt nature lait entier, vache brebis, petit suisse. Fromage = '' vrai '' fromage.. Pas kiri ou autre fromage du genre mais plutôt comté, mixte chèvre brebis etc etc... Mon fils est un grand fan de fromage.
Il est encore allaité (22 mois) et est en pleine forme, donc c'est que tout ça lui a convenu.
Aussi si tu veux pas donner de laitage tu peux mettre une toute petite cuillère de purée d'amande dans la compote, en apport de calcium ça remplace un laitage. Je fais ça quand le frigo est désert...;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je n'ai pas d'expérience mais j'ai une idée qui pourrait donner une réponse.

En cas de végétarisme je me dis qu'en asie les produits laitiers ne font pas partie de la culture culinaire traditionnelle. Ils s'y mettent car les géants du lait occidentaux les ont convertis.

Pourquoi ne pas rechercher quelle est l'alimentation traditionnelle des bébés asiatiques allaités en cas d'absence de la mere ? Les sources ne doivent pas courir les rues mais bon, pour ceux qui aiment potasser, pourquoi pas.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien justement c'est ce que je comptais rechercher comme info lors de notre séjour au Japon en mars...
Car mon koala n'étant plus intéressé par le sein au goûter et à midi je me demandais comment on allait faire là bas.. A moins qu'il accepte de téter.. J'ai demandé à ma belle il y quelques jours, elle m'a dit que l'on peut trouver des yaourt mais qu'elle ne sait pas trop ce qu'il en est pour les bébés locaux... Ce qu'elle sait c'est que Les mamans japonaises ne reprennent pas le travail tant que l'enfant ne va pas à l'école, ils sont allaités.
Il est très difficile de trouver du lait en poudre là bas. Voilà pour le Japon, je ne sais pas pour les autres pays...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
didicool, si j'ai bien saisi, actuellement tu tires ton lait au travail et tu souhaiterai réduire puis stopper. Tu te demandes quoi donner en remplacement de ce lait tiré?
Voilà un feuillet du Dr Newman qui pourra certainement t'éclairer http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
"Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures avec en plus une alimentation solide variée donnent aux bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sur, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire."

J'ai repris le travail quand ma fille a eu 14 mois, elle ne supportait pas le lait de vache donc j'avais donné pour consigne à la nounou de ne pas lui donner de laitages. Elle mangeait de tout, et se rattrapait en lait avec moi.
Maintenant elle supporte le lait mais n'en mange que très peu, elle goûte des minis morceaux de fromage, ou mange 1/4 de yaourt, mais c'est tout.
 

Mamalexa

Période de pointe
J'ai arrêté de tirer mon lait aux 11 mois de ma fille, je rentrais d'un mois de vacances sans tire-lait et je n'ai pas pu m'y remettre...Je ne lui ai pas donné de lait à la place. Elle tétait à volonté quand j'étais à la maison et elle avait un peu de yaourt et de fromage. Maintenant (2 ans et demi) elle boit un peu de lait de vache et de lait de soja parce qu'il y en a dans le frigo mais en toute petite quantité. Et elle tète toujours autant.
 

didicool

Voie lactée
Merci pour les précisions utiles :)

@Moumoune64 Oui, l'idée est de réduire les tirées de lait au travail à un tirage au lieu de deux puis d'ici deux mois environ arrêter parce que ça me prend beaucoup de temps et je commence à en avoir marre.
Par contre, je pense continuer 2 tétées par jour (voir plus s'il se réveille la nuit) quand je vais travailler. Et quand je suis en congé, ce sera tétées à volonté.
Au retour de ton voyage, tiens-nous au courant comment font les Japonais, je suis curieuse de savoir :)

@cagouille, merci pour le feuillet, je l'avais déjà lu en plus mais j'avais oublié. :) Donc ta fille n'a jamais pris de biberon ou elle buvait de l'eau ou autre chose ?
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour ce post didicool ! Je me pose exactement les mêmes questions.

Mon loulou a 13 mois, je tire deux fois au boulot et une fois le soir et ça commence à faire vraiment lourd dans l'organisation, surtout le soir. Et j'ai une grosse baisse de ma lactation, c'est hyper angoissant !! :eek: Au lieu de tirer entre 130 et 180 ml par tirage, je ne tire plus que difficilement 80 à 100 ml, parfois 50 ml. Je ne sais pas pourquoi ça a baissé comme ça.
Du coup, je me posais aussi la question de savoir par quoi remplacer les deux biberons de mon lait qu'il prend chez l'assistante maternelle, et dont la quantité a fortement diminué ces dernières semaines à cause de ma baisse de lactation. Et moi non plus je ne suis pas trop produits laitiers...

Le problème que je rencontre est qu'il n'a pas l'air de vouloir se passer de ces biberons. Et surtout, il ne prend que deux tétées quand il est avec moi, une grosse le matin avant de partir et une toute petite le soir, peu importe le moment de la soirée, elle reste petite. De plus, le week-end, les tétées du midi et de l'après-midi ressemblent à celles du soir, ce sont de toutes petites tétées, et il a arrêté de téter la nuit. Avant il était gardé en crèche, elles l'ont tellement formaté (sans que je m'en rende compte en plus :mad: ) qu'il ne tète pas plus quand il est toute la journée avec moi, juste une tétée le midi et une au goûter. Bref, j'ai peur qu'il ne prenne pas assez de lait du coup ! Qu'en pensez-vous ?

Voilà, du coup, je tourne en rond, j'hésite depuis au moins un mois, je ne sais pas quoi faire. En tous cas, tu as relancé ma réflexion avec ton post.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Didicool, non ma fille n'a jamais pris de biberons, chez nounou elle avait de l'eau au verre et des aliments solides variés. Avec moi elle tétait à volonté. Elle boit aussi à la tasse à paille depuis ses 16 mois environ (c'est plus pratique pour les déplacements).
@Symphorine si tu propose des tétées en plus quand tu es avec bébé (genre avant la sieste ou au réveil de la sieste), il fait quoi? Il accepte ou il refuse?
 

Symphorine

Lactarium
Didicool, non ma fille n'a jamais pris de biberons, chez nounou elle avait de l'eau au verre et des aliments solides variés. Avec moi elle tétait à volonté. Elle boit aussi à la tasse à paille depuis ses 16 mois environ (c'est plus pratique pour les déplacements).
@Symphorine si tu propose des tétées en plus quand tu es avec bébé (genre avant la sieste ou au réveil de la sieste), il fait quoi? Il accepte ou il refuse?

Si je lui propose en le sein plus souvent, il va accepter mais il tétouille quelques instants puis retourne à ses occupations. Je ne pense qu'il obtienne du lait en tétouillant comme ça.
 

didicool

Voie lactée
@Symphorine N'as tu pas remarqué que tu as moins de lait depuis qu'il ne tète plus la nuit ?
Car on dit que les tétées de nuit sont bien pour la productions de lait.

Peut-être que tu as l'impression qu'il pétouille mais en fait, il prend quand même du lait. C'est pas facile à savoir.
Pourquoi dis-tu qu'il n'a pas l'aire de vouloir se passer des biberons ?
 

Symphorine

Lactarium
@didicool Non, j'ai moins de lait depuis qu'il dort si mal, c'est-à-dire depuis un peu plus de deux mois, avant ça allait. Du coup, je me demande si ma baisse de lactation n'est pas du à la fatigue mais bon, j'ai déjà d'autres périodes de grosses fatigues mais sans baisse de ma lactation. Oui, peut-être qu'il prend du lait lorsqu'il tétouille, c'est possible, comme tu dis, on ne peut pas trop savoir.
Et en fait, pour les biberons, j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt à s'en passer parce qu'il boit toujours deux biberons chez l'assistante maternelle, de quantité variable, cela va dépendre de ce que j'ai pu tirer, mais en tous cas, il boira toujours tout ce qu'il y a. Je me dis qu'il va manquer de lait si je supprime les biberons chez la nounou.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils faisait des tétées super express (rarement plus de quelques secondes et toujours moins de cinq minutes)et pourtant il a toujours eu assez de lait et prenait bien du poids. Par contre il dormait ventouse à moi....
 

Symphorine

Lactarium
Ah oui, ça devait bien l'aider à prendre tout le lait dont il avait besoin. ;)
Le mien aussi prend du poids correctement, mais je me dis que c'est peut-être grâce à la diversification car il mange vraiment bien ses purées et adore la compote, il en mange à tous les repas.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ici j'ai arrêté de tirer progressivement à ses 11 mois, on a fini les stock de lm congelé.. A 1 an il n'avait plus de lait maternel chez nounou, mais un '' niak'' de fromage à midi et un laitage au goûter ou deux laitages (un à midi un au goûter), laitage = yaourt nature lait entier, vache brebis, petit suisse. Fromage = '' vrai '' fromage.. Pas kiri ou autre fromage du genre mais plutôt comté, mixte chèvre brebis etc etc... Mon fils est un grand fan de fromage.
on a fonctionné à peu près comme ça aussi. Et avec petit déj au porridge au lait frais entier
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, ça devait bien l'aider à prendre tout le lait dont il avait besoin. ;)
Le mien aussi prend du poids correctement, mais je me dis que c'est peut-être grâce à la diversification car il mange vraiment bien ses purées et adore la compote, il en mange à tous les repas.
À poids égal, les purées et les compotes sont environ deux fois moins caloriques que le lait ;)
 
Haut