• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est il trop tard pour faire bien?...

Lorraine 63

Colostrum
Bonsoir à toutes ça fait longtemps que je suit la lll ça m'a énormément aider pour mon allaitement le livre aussi d'ailleurs mais je ne me suis jamais manifesté.
Aujourd'hui je me trouve dans une situation où la culpabilité commence à me ronger j'aurais besoin de vos avis et vos expériences.
Je vais essayer de la faire courte j'ai eu mon premier bébé en 2022 j'ai mis en place l'allaitement non sans mal, mais aujourd'hui 2 ans et demi après je l'allaite toujours. Entre-temps j'ai eu ma petite elle est née en 2024 je rêvais du co-allaitement. Pendant ma grossesse l'allaitement est devenu très difficile et plus qu'inconfortable mais j'ai tenu le coup. Et puis ma petite est arrivée on a commencé le coup allaitement tout se passait bien jusqu'à ce que je découvre pour les un mois de ma fille que mon mari était tombé dans l'alcool et me trompait depuis plus d'un an. J'ai repris à fumer et j'avais le moral dans les chaussettes, du coup je ne voulais plus allaiter ma petite par peur de l'intoxiquer. Elle s'est vite habituée au biberon et elle est en bonne santé.
Aujourd'hui ça fait 6 mois tout est revenu à la normale avec mon mari il ne boit plus et ne vois plus l'autre.
J'essaie de sevrer mon fils mais je m'en veux terriblement de ne pas avoir allaité ma fille surtout que j'ai encore du lait. j'ai peur pour son avenir, j'ai peur qu'elle souffre plus des possibles maladies ou qu'elle soit moins développée. J'ai peur que l'on tisse un lien maternel moins fort (surtout que c'est vraiment la fille à son papa).
Je ne sais pas quoi faire, tirer mon lait et lui donner mais je sais pas si j'en ai vraiment la force puisque j'essaie d'arrêter l'allaitement avec mon fils, je suis un peu perdu.
Pourriez-vous me partagez vos expériences, si vous avez allaiter un seul de vos enfants sur deux comment ont-ils évolué? et vous comment l'avez-vous vécu ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Ça a dû être un sacré choc pour toi et ta famille, contente de savoir que les choses se sont apaisées.
En fait tu as toujours fait de ton mieux à chaque instant en fonction de ce qui était possible et ce dont tu étais capable.
L'effet protecteur de l'allaitement sur l'immunité se mesure "à grande échelle" dans les études mais pour un individu donné c'est impossible à apprécier, et heureusement que les enfants nourris au biberon sont pour la plupart en bonne santé.
Ça me paraît totalement OK de ne pas avoir la même histoire d'allaitement avec tous ses enfants. Je n'ai rien vécu d'aussi dramatique mais j'ai allaite mes aînés beaucoup moins longtemps que mes dernières parce que ça me convenait comme ça à l'époque, aucune différence notable sur les maladies de la petite enfance (ils sont malades quand ils commencent la garde puis ça se tasse), sur leur développement ou notre relation. En fonction des âges, et des activités, ils sont plus "maman' ou 'papa" voire font jouer la concurrence , la durée d'allaitement ne me paraît pas avoir grand chose à voir avec la façon dont on s'attache à nos enfants et qu'on les éduque.
D'un point de vue pratique tirer du lait à deux ans risque d'être fastidieux, si tu choisis de le faire il faut que ce soit parce que ça te parle et que tu en as envie, Pas comme un devoir ou quelque chose de contraint.
J'ai déjà entendu des histoires de parents de jumeaux où seul un des bébés était allaité, ou sevré tôt, à cause de prématurité, difficulté de succion... on fait au mieux avec les cartes qu'on a en main.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toi !
tout se passait bien jusqu'à ce que je découvre pour les un mois de ma fille
et elle est en bonne santé.
Super déjà !
Tu as donc allaité ta fille 1 mois, bravo, c'est vraiment ce mois là qui est important, et c'est super qu'elle ait eu ça !

Pour info, j'ai trouvé ça : https://association-des-lactariums-de-france.fr/tabac-et-allaitement-maternel/
Pour beaucoup de femmes fumeuses, la cigarette est un frein majeur à l’allaitement, pensant que leur lait n’est «pas bon» pour leur enfant. Elles s’interdisent d’elles mêmes l’allaitement, privant du même coup leur bébé du meilleur apport nutritionnel qui soit pour son développement. La bonne attitude consiste alors à informer les mamans que le tabagisme maternel n’est pas une contre-indication à l’allaitement maternel

je m'en veux terriblement de ne pas avoir allaité ma fille surtout que j'ai encore du lait. j'ai peur pour son avenir, j'ai peur qu'elle souffre plus des possibles maladies ou qu'elle soit moins développée. J'ai peur que l'on tisse un lien maternel moins fort (surtout que c'est vraiment la fille à son papa).
J'ai allaité mon aîné 4 mois (et en mixte jusqu'à 5 mois), et mon second... 17 mois env. J'ai vécu deux histoires différentes, je n'avais pas les mêmes envies, les mêmes contraintes, les mêmes bébés. Aujourd'hui je ne sens pas de différence d'attachement entre eux et moi !

Je voulais te rassurer, le lait maternel a de nombreuses qualités, mais le lait en poudre est un aliment qui répond aux besoins de ta fille, et tu l'as déjà allaitée 1 mois, c'est un très bon départ pour sa santé. Il y a aussi tellement de façons de créer du lien, de papouiller, d'aimer et de cajoler bébé !
Je ne sais pas quoi faire, tirer mon lait et lui donner mais je sais pas si j'en ai vraiment la force puisque j'essaie d'arrêter l'allaitement avec mon fils, je suis un peu perdu.
Le sevrage est souvent un moment difficile, je me suis sentie bien mieux après. J'étais ambivalente pour mon second, pour mon premier non ou très peu. Ici on t'accompagnera si tu décides de remettre ta fille au sein, ou si tu as besoin de soutien pour tourner cette belle page de ta vie et écrire une nouvelle page avec tes deux enfants ❤️ !
Pourriez-vous me partagez vos expériences, si vous avez allaiter un seul de vos enfants sur deux comment ont-ils évolué? et vous comment l'avez-vous vécu ?
Mon grand a aujourd'hui 5 ans, c'est un petit plein (plein, plein....) d'énergie, il cours, il galope, il dessine, il "lit", il grimpe, il est plein de vie. J'ai l'impression que mon second, allaité plus longtemps, a été plus malade petit (il va sur ses 3 ans), je crois que c'est parce que le grand lui ramenait les microbes de l'école...

Quand même, je veux bien soutenir l'allaitement mais j'ai envie de dire, "peu importe le lait... pourvu qu'il ait l'amour !"

Et puis aussi, vu tout ce que tu as traversé / vous avez traversé, avec des enfants en bas âge, pffff pas facile, bravo à toi !

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lorraine 63 et bienvenue,
Comme l'écrit Sophie.p, nous sommes là pour t'accompagner dans ton choix : dans ce que toi, tu décides de faire, dans ce qui te parait être le mieux, pour toi et les tiens, à l'instant T.
Tu es l'experte de ta famille et c'est toi qui sais ce dont vous avez tous besoin pour être au mieux :)