• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est ce que vos bébés dorment?

ingrid045

Période de pointe
Je suis au bout de mes ressources. Ma fille de 7mois et demi ne fait toujours pas ses nuits, ce réveille ttes les 2/3h avec des phases de réveilles de plusieurs heures la nuits. Je dors 2h à 3h par nuit en 4 fois. Je n'en peux plus, je suis épuisée, énervé, irritable. Je ne supporte plus les pleurs de ma fille, je n'arrêtes pas de lui crier dessus, par je la prends même un peu fortement et la pose sans aucune délicatesse. Je n'ai absolument plus de patience. Je peux la laisser pleurer sans y aller. J'arrive à regretter de l'allaiter et d'avoir pris un conge parental. Elle dormirait deja depuis ses 2 mois s ca se trouve et je ne serais pas en déprime comme ca . Je n'ai personne autour de moi pour prendre le relais même 1h. Si juste le jeudi apres midi ma belle mére s'en occupe. Mais pas le temps de me reposer, j'ai toujours des choses à faire que je n'ai pas faite pendant la semaine parce que mademoiselle me prends tout mon temps. Elle ne fait que pleurer et chouiner en se moment tte la journée, ( sûrement la chaleur et les dents du haut aussi sont prêtes à sortir). Je n'arrive même pas à petit déjeuner ou déjeuner sans que mademoiselle pleurer ou me demande. Du coup je ne mange pas, ne dors pas. Je ss en pleine dépression je crois. Mais quant va t elle dormir la nuit? Pourquoi elle se réveille autant? En plus elle fait une vrai tetee à 23h et apres les deux suivantes elle tete juste 2min et parfois ne veut plus dormir ( de 1h à 3h/4h elle ne dort pas). J'en ai marre je sais plus quoi faire. Mon conjoint ne souhaite pas se lever la nuit car il bosse la journée ( ce que je peux comprendre) mais je fais comment du coup? Personne pour prendre le relais la journée, personne pour prendre le relais la nuit ..... il n'y a pas de solution enfaite.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Te lire me fait mal au coeur @ingrid045 ...

Je sens que tu es à bout et en effet ce que tu décris montre une situation délicate.
Pour aller mieux, déjà il faudrait que tu arrives à t'alimenter. Ne peux-tu pas la prendre en écharpe ou porte-bébé le temps de te préparer à manger et de manger?
C'est je pense le premier point important, comme disait ma grand-mère: "un sac de pomme de terre vide ne peut pas tenir debout!"

En effet, peut-être que si tu n'avais pas allaité, elle ferait ses nuits ou pas du tout...
C'est compliqué à gérer aussi si tu n'as personne pour prendre le relais.
Fait-elle des siestes dans la journée? Tu pratiques le cododo ou pas?

Et ne t'en veux pas d'être parfois brusque avec elle, la fatigue est la pire torture qu'il existe sur terre et peut rendre les personnes les plus gentilles en de véritables monstres.
Et vaut parfois mieux la laisser pleurer un peu, souffler à côté plutôt que de faire des gestes malheureux qu'on regrette ensuite.

Tu ne vois peut-être pas de solution aujourd'hui mais tout finira par s'arranger, elle finira par dormir la nuit, elle arrêtera de te demander autant la journée! Peut-être pas demain ni après-demain mais ça viendra!!

Et quoique tu en penses aujourd'hui, tu es une super maman!!

Je pense bien à toi et te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça ne va pas te remonter le moral mais le mien a fait ses nuits vers 2 ans et demi et tu vois je suis toujours en vie! Pourtant comme toi j'ai eu une phase au fond du gouffre, on pense qu'on ne s'en sortira jamais! Comment dort elle la journée ? Parce que si elle dort trop ou dans le noir il se peut qu'elle confonde le jour et la nuit. Après pour te soulager tu peux dormir avec elle pour ne pas avoir à te lever. C'est vrai qu'il y a des périodes où je me levais la nuit avec lui en écharpe et je faisais des machines, pliais du linge...
Les bébés ont un gros besoin d'attention, elle est totalement dépendante de toi et son seul moyen pour demander quelque chose c'est de pleurer donc oui c'est fatiguant mais ça passera ! Courage à toi tu n'es pas seule à passer par là !

Mado

Hyperlactation
Bonjour @ingrid045
L'allaitement n'a rien à voir avec un bébé qui fait ses nuit, et il arrive aussi que des bébé nourrit au biberon ne dorme pas.
J'allais te poser les mêmes questions que @Elyuna :
- as-tu la possibilité de la porter en journée ? Le portage peut lui permettre de dormir contre toi pendant que tu fais tes tâches ménagères ou que tu mange ou simplement que tu prend du temps pour toi.
- pratiques-tu le cododo?
J'ai tendance à dire que plus un enfant pleur et parait "difficile", plus il a besoin d'être materné, proche de sa maman. Les tétées couchées en peau à peau, les calin, le portage... ça aura pour effet de vous apaiser toutes les deux.

7 mois et demi sans sommeil c'est long et tu as été bien courageuse. Mais aujourd'hui il faut que tu recharge tes batteries et que tu arrives à prendre soin de toi pour pouvoir prendre soin de ta fille.
En tout cas, bienvenue dans le clan des mamans fatiguée et en manque de sommeil (ici on est beaucoup dans ton cas, à des stades plus ou moins avancés :) ). Je ne sais pas si tu auras des solutions miracles qui te seront proposées, mais en tout cas tu trouveras toujours une oreille attentive et tout le soutien que nous pouvons te fournir!!

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'il y a des périodes où je me levais la nuit avec lui en écharpe et je faisais des machines, pliais du linge...
Ah je ne suis pas la seule à faire ça!!:D

N'empêche qu'ici c'est souvent la solution la plus efficace quand mini puce se réveille sur de longues plages horaires la nuit, pour deux raisons : je lâche prise donc je ne m'énerve pas intérieurement à tenter maintes et maintes choses pour qu'elle dorme...en vain... et aussi parce que c'est ce qui fonctionne le plus pour l'apaiser (le portage en écharpe ou en sling et le mouvement)

Pareil pour les sollicitations toute la journée, je te dirai comme les filles : le portage, en sling je préfère avec ces chaleurs, tu as essayé?

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une autre petite idée, en ce moment, une fois que mon homme rentre du boulot (il ne rentre pas avant 20heures) et que mes deux "grands" sont couchés, je vais me balader seule avec mini puce entre 21 heures et 22 heures. C'est notre moment calme à nous, surtout avec cette chaleur intenable. Je sais que mes deux grands sont à la maison avec papa, j'ai donc l'esprit tranquille. C'est un vrai moment de détente pour ma mini puce et pour moi. Parfois ça l'aide à s'endormir, une petite tétée au retour et elle s'endort...parfois non, mais ça nous fait du bien quand même! Ca vide l'esprit et ça permet de prendre la fraîcheur du soir tant convoitée en ce moment!;)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil j'ai vécu la même chose que toi jusqu'au 2 ans de ma fille et d'un seul coup les nuits se sont améliorées et maintenant elle dort 11h de suite, d'un sommeil bien plus profond qu'avant (on peut faire du bruit, elle ne se réveille pas alors qu'avant dès qu'on marchait dans le couloir elle se réveillait).
Les siestes sont impec' aussi.
Chez nous ça a coïncidé avec la presque fin des poussées dentaires.
Je ne peux que t'envoyer mon soutien et te dire qu'un jour ça passe.
Mais sur le moment on croit qu'on va s'écrouler. Si le papa peut prendre le relais au moins 1 jour ou 2 le week-end pour que tu puisses dormir un peu sur le matin et dans l'après midi e serait top pour toi. Parce qu'on est que des humains avec des limites.

Laila

Voie lactée
Bonjour

Mon fils a reçu une alimentation mixte jusqu'à 4 mois puis biberon seulement et il n'a pas fait ses nuits avant 1 an 1/2 et encore pas toutes les nuits.

Par contre ma fille a 1 mois et vos posts ne me rassurent pas lol car moi je reprendrai le boulot à ses 4 mois ce qui est déjà du luxe pour moi car je suis indépendante

pipistrelle

Hyperlactation
Demande au papa de prendre une semaine de congés, il doit prendre le relais pour que tu puisses dormir, c'est vital, il le comprendra peut être. Sinon dors avec bébé pendant ses siestes, moi je suis moins fatiguée quand j'ai dormi la journée avec lui et en plus il fait des siestes plus longue avec moi. Le soir je fais comme lina42 je vais faire de la balançoire avec bébé sur les genoux, hier il s'est endormi en regardant les feuilles des arbres bouger.
Gardes aussi à l'esprit que si elle fait ces dents elle souffre et à encore plus besoin de réconfort dans cette période difficile. N'hésite pas à pleurer pour décharger.

pipistrelle

Hyperlactation
Ah aussi, moi je n'ai pas de scrupules à réveiller papa la nuit pour qu'il s'en occupe car j'accumule beaucoup plus de fatigue à donner le sein la nuit et masser son ventre douloureux que lui s'il intervient une ou deux fois quand bien même il travaille, ça l'incite aussi à se coucher plus tôt avec nous. Et il sait très bien se rattraper le weekend sur les grasse mat. Un enfant c'est à deux quand on peut, la fatigue c'est à deux, pas juste à la maman, les pleurs, les couches, le médecin, les courses, le ménage, c'est à deux. Il n'y a aucune raison pour que le papa ne profite que des bons moments

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait de la peine et je te comprends @ingrid045 surtout que je pense que tu n'es pas assez soutenue par ton entourage! Je pense qu'il fait vraiment que tu prennes soin de toi et que nous mettons tout sur l'allaitement mais on a tendance à oublier que de toute façon ça aurait été difficile et on aurait eu d'autres difficultés avec le biberon
Et payer quelqu'un pour le ménage au moins une fois?
Tiens bon, tu es une bonne maman, c'est juste que tu es à bout, je suis sûre que tu vas y arriver!!

ingrid045

Période de pointe
C'est gentil, tous vos messages me touche. Là journee elle fait une petite sieste de 40min le matin, normalement elle dort 2h l'après midi et une petite sieste le soir qui saute par moment de 40min. Je pense surtout ce sont les fortes chaleurs et surtout ses dents du hauts qui l'a dérange. Parce que normalement la nuit bon elle se réveille ttes les 2h/3h je lui donne le sein et se rendort mais je pense qu'avec les dents ca l'a dérange beaucoup. Et puis elle est surexciter et tres grognon passe du rire aux larmes en moins de 2 sec.
Je sais que ca va passer, je n'en doute pas. Mais quant ont accumulé autant de fatigue ca devient dure.

Elle avait commencer à faire ses nuits à l'âge de 2 mois et demi elle dormait entre 9h et 11h par nuit sans se réveiller. Et puis le pic de croissance des 3mois est arriver avec ca les dents ont commencer à la chatouiller et fini les longues nuits.

Ce matin apres être réveiller depuis 5h, vers 8h30 elle a commencer à montrer des signes de fatigues, je l'ai prise mise au sein. Elle a son doudou quant elle tetee et ses yeux se fermaient mais une fois la tetee fini, elle a rouvert les yeux d'un coup et je m'agite et je tape des pieds et des mains. Mais je voyais bien qu'elle etait fatiguer.
Du coup j'ai réutiliser une méthode, les bruits blancs. Ce qui marcher bien chez elle c'était le bruit de la pluie et du tonnerre. Je lui ai donc mit et là.... elle s'est calmer de suite et a dormi 2h.
Et rebelote cet aprem, là ca fait 2h qu'elle dort. Du coup j'ai dormi aussi se matin 2h et 1h cet aprem avec elle.

J'espère juste qu'elle va dormir se soir maintenant, mais bon elle aussi à accumuler de la fatigue.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ingrid045

Tant mieux : je lis que tu as pu te reposer avec elle la journée, ouf!
Esteban nous a fait des nuits merveilleuses pendant 4 mois puis très rapidement beaucoup beaucoup de réveils jusqu'à toutes les heures j'ai craqué j'ai donné la sucette (ça a aide un peu) et je l'ai pris avec nous dans le lit. Pareil pour les siestes le jour : il dormait uniquement contre moi jusqu'à il y a encore 2mois...
Je dormais un peu le matin et il restait avec papa le temps de se préparer avant d'aller au travail et quand ça s'est amélioré les matins du weekend pendant deux bonnes heures
Après je te cache pas que encore aujourd'hui à 11lois c'est toujours des réveils toutes les 2-3 heures. Bon j'ai fini par prendre le coup je crois mais je bosse pas. Et j'ai mis un matelas par terre dans sa chambre et je dors avec lui (notre lit est en hauteur et le papa bouge beaucoup)
Effectivement Esteban a eu une période où il avait du mal à se rendormir mais ça ne durait pas aussi longtemps ...
Je pense que le papa doit y mettre un peu de sa personne: ok il taffe mais maman c'est 24/7...

Mamangâteau

Lactarium
@ingrid045 je suis sincèrement désolée de te lire aussi fatiguée. Par contre ravie que les bruits blancs aident un peu. ... Tu as tenu bon jusqu'à maintenant et 7m et 1/2 c'est énorme à ce rythme. Ne sois pas trop dure avec toi même. Il faut que tu t'octroies du temps pour manger et dormir. As-tu expliqué ton état au papa ? Ne pourrait il pas s'occuper un peu de votre bébé pendant ses jours de repos ?

Pour avoir le temps d'avaler quelque chose est-ce que tu pourrais peut-être manger en même temps que ta fille si elle diversifiée ? Ici je mets mon ptit chat dans sa chaise haute et je mange en même temps on discute et puis hop au sein et à la sieste. Je dors ou me repose avec lui.
Le soir lorsque la chaleur est suffoquante dans la maison, et lui en mode ''à bout de nerfs'', je le mets dans sa poussette à l'horizontale et on prend l'air. Ça calme un peu. Le cododo aide beaucoup aussi.
Je te souhaite beaucoup de courage.

ingrid045

Période de pointe
Merci pour vos messages de soutien. Je ne fais pas de cododo, ma fille est dans sa chambre à l'étage depuis ses 6mois. Mais avec c'est fortes chaleurs elle est redescendu dans notre chambre, elle est dans son lit à 1m du mien. Je l'a fait tetee allongée quant elle se réveille. Le papa nous a laisser le lit 2 nuits de suite ce qui fait qu'au milieu de la nuit souvent elle reste avec moi. Comme elle a soif au moins le bar est ouvert à volonté sans forcément me réveiller. Depuis hier ca va mieux. Enfaite ce qui l'a gêne se sont ses dents du hauts.

Ca lui fait vraiment mal et quant elle a des poussées la pauvre elle ne s'est plus quoi faire pour se soulager à part pleuré. J'ai hâte qu'elles percent et Qu'elle soit un peu plus tranquille. Ont m'a dit que les premières dents sont les plus durs près ca passe une peu mieux .

La patience il faut avoir beaucoup de patience. Elle dort je vais en profiter pour faire un petit dodo moi aussi. Merci à tte en tout cas. Ca fait tellement du bien de ne pas se sentir seule.

Gatita

Hyperlactation
Contente de savoir que ça va un peu mieux !
Comme tu dis il n'y a plus que la patience !

Courage à toutes les deux !:)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ingrid045 on te sent vraiment épuisée et à bout! Les premiers mois avec un bébé sont vraiment éprouvants et ça relève du défi quand on n'a pas de relais et peu de soutien...

Généralement les mamans disent que le plus efficace pour se reposer c'est de dormir en même temps que bébé, et de le faire participer aux activités du quotidien en journée. Qu'as tu pensé des siestes que tu as faites en même temps qu'elle? Ça t'a permis de récupérer? As tu un moyen de portage pour combler son besoin de contact en vaquant à tes occupations?

Concernant l'alimentation quand on n'a pas le temps de manger on peut tout de même se nourrir sainement avec des en-cas préparés à l'avance. Des fruits secs toujours à portée de main, des bâtonnets de crudités trempés dans un pot de fromage blanc (et c'est de saison), des fruits frais à grignoter, des morceaux de fromage dans du pain. Et quand par miracle on a le temps de cuisiner, c'est l'occasion de faire des grosses portions et d'en congeler pour avoir un truc "tout prêt" en cas de besoin ;)

Ton message me touche beaucoup car je retrouve un peu ce que j'ai vécu pour mon premier bébé... C'était dur, très dur, je lui ai parfois crié dessus... J'en culpabilise encore aujourd'hui...
Ma bouffée d'oxygène, c'était de sortir voir les copines et souvent il dormait mieux après une bonne journée de vadrouille.
Comme toi je gérais les nuits mais en revanche, le matin mon homme le prenait pour que je puisse faire une grasse mat' ;)

melymelo82

Période de pointe
Moi il m'a sorti les deux du bas lundi...les deux premières (5mois et demi)depuis j'ai l impression que ça le chatouille encore...jai l impression que c'est pas finit lol...ici c'est doliprane le soir et gel Delebarre plusieurs fois par jours...J appuie également fort sur la gencives gonflée avec un jouet assez dur (quand je sents qu'il a vraiment mal)j'ai l impression que ça lui fait du bien et que ça l aide à percer la gencive...un peu comme quand nous on a mal quelque part et qu on se fait plus mal pour que ça passe...

Fannyj

Colostrum
Bonjour, comme la famille n'a pas l'air trop dispo pour prendre le relais, est ce que tu aurais la possibilité de la mettre chez une nounou? Ou à la crèche quelques heures dans la semaine pour pouvoir récupérer et prendre du temps pour toi. Est ce que tu aurais une ludothèque près de chez toi voir s'il y a un jour ou les maman se retrouve. Desfois juste dans parler avec d'autres maman ça aide. Pour les dents ça fait très mal et il n'y a pas de règle sur lesquelles vont être les plus douloureuses. Il ne faut pas hésitez à donner du doliprane de temps en temps.