• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce possible de ne plus avoir de lait ? Bébé a 7 mois passés

mchristine

Montée de lait
Bonjour,

Avec le recul, il commençait déjà à passer de 4 à 3 tétées par jour.
Il m'a fait une grève de tétée pendant 2 jours ( j'étais très fatiguée et je manquais de patience pour tout ), et depuis j'ai l'impression de ne plus avoir de lait. Mes seins sont mous, et je voie bien que mon fils avale peu de choses, alors que ce n'est pas faute de tirer sur mon sein. Il veut téter, et le lait ne vient pas ; cela depuis 3 jours.
Est-ce que je n'ai plus de lait ? Est-ce un début de sevrage ? Dois-je m'y résoudre ? Et surtout, en attendant, dans la mesure où il n'a pas sa ration de lait, dois-je compléter par du LA ?
Merci à toutes celles qui pourront m'aider,
Cordialement,
 

Vanou

Période de pointe
La seule piste qui me vient est:as-tu ton retour de couche ? Car le lait a tendance à diminuer pendant cette période.

Vanou
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

A 7 mois, ça ne peut pas être un sevrage naturel, est ce qu'il a des biberons (de complément) ? Une tétine, est ce qu'il tète la nuit.

Le seul moyen, c'est de réamorcer la pompe avec beaucoup de tétées (tire lait ?) pour qu'il n'ai pas l'impression de téter a vide sinon effectivement il va s'en désintéresser.
Du peau a peau, lui proposer le sein régulièrement, portage en écharpe pour que ce soit open bar.

Comment est son poids ? Il prends bien ?

Les animatrices vont te répondre.
Pour l'instant c'est ce qui me vient a l'esprit.
 

fannie

Hyperlactation
coucou!mes idées en vrac:

déjà te reposer car tu dis avoir été très fatiguée! si possible avec bébé, des siestes avec le sein à volonté! la nuit c'est bien aussi, téter la nuit relance bien la lactation!

pour le stimuler à téter, beaucoup le porter, prendre des bains avec lui, avec toujours le sein à volonté!

essayer d'augmenter le nombre de tétées, même s'il tète très peu de temps, à chaque fois cela augmente ta lactation!

ne pas trop lui donner d'eau, et pas de biberon même d'eau, fais le boire s'il en a besoin au verre, le lait de début de tétée est très désaltérant!

s'il est diversifié, toujours commençer par le sein avant les solides pour privilégier l' allaitement.

un petit tour chez le pédiatre pour vérifier son poids ( s'il est bon, pas d'inquiétudes alors, tout va vite entrer dans l'ordre) et éliminer un problème médical comme les dents, une otite, une mycose dans la bouche... enfin tout ce qui pourrait gêner ton bébé et entrainer une grève de tétée. parfois on ne retrouve pas la cause, mais il y en a une souvent, mais parfois on ne la trouve pas.

parfois on a l'impression qu'on a plus de lait, et c'est juste une impression, si bébé prends bien son poids, à priori pas de problème sauf le nombre de tétées qui est trop faible pour un bébé de 7 mois ( tu dis 3 tétées, c'est peu, il faudrait augmenter, plus il tète et plus il aura du lait) le sein peut produire le lait en automatique, c'est à dire qu'il produit que quand bébé tète, alors les seins semblent mous mais en fait il y a du lait quand bébé tète, le sein produit au fur et à mesure.

ma fille a fait une grève de tétée de 4 jours ( mycose dans la bouche que je n'avais pas vu...), pour relancer ma lactation, j'ai fait de la superalternance et de la compression des seins, ces méthodes sont super efficaces! tu trouveras comment faire sur le site de la LLL ou sur you tube.

sinon aussi tu peux prendre des tisanes d'allaitement ou des compléments alimentaires spécials allaitement mais je n'y connais rien alors je laisse les filles te conseiller!

pour le biberon de complément de LA cela entrainera une diminution de ta lactation qui risque de mener au sevrage, sans compter le risque de confusion sein -tétine, il vaut mieux éviter! sauf si ton bébé prends vraiment pas de poids, et même dans ce cas tu peux tirer ton lait et lui donner à la pipette, mais bon, ton bébé a 7 mois s'il a vraiment faim, il devrait compenser avec la diversification.

le sevrage naturel ne vient qu'à partir de 2 ans, donc à priori ce n'est pas cela!
 

mchristine

Montée de lait
Bonsoir,

Merci pour vos réponses les filles !
En cette fin de semaine, il semble que j'ai plus de lait, mais les tétées restent relativement courtes, mon fils étant vite distrait par ce qui se passe autour de lui !
Ce qui m'inquiète le plus, ce n'est plus vraiment le " manque " de lait, ça a l'air de revenir ; non ce qui m'inquiète, c'est en attendant, est-ce que le lait qu'il a peut lui suffire ? Car quand je voie que les bébés au LA ont des bib de 150 à 200ml, je me dis que mon fils n'a pas cette quantité là j'en suis sûre ! Même quand il tète bien, ça ne donne pas ça, je ne crois pas !
Quand à son poids, il a stagné 1 mois et demi, surtout avant la diversification à 6 mois, et depuis, il grossit mais assez peu ( genre 200g sur un peu plus de 15 jours ) il semble dans la norme de courbe de poids mais bon...

Vos avis ?
Merci beaucoup !
 

fannie

Hyperlactation
si ton pédiatre ne s'inquiète pas du poids, ne t'inquiète pas!

tu peux faire sa courbe de poids sur la courbe OMS des bébés alaités pour vérifier par toi même.

pour ce qui est du manque de lait, je pense que si ton petit a vraiment faim, il mangera et compensera par lui même avec la diversification, tu peux proposer des produits laitiers pour voir s'il se jette dessus.il ne faut pas trop comparer avec le LA, de toute façon en allaitant, on ne sait jamais combien ils prennent!

s'il est allaité à la demande, il ne devrait manquer de rien!

si fiston est vite distrait ( ils sont curieux!), une bonne technique c'est d'allaiter tranquille dans la pénombre de la chambre, avec le moins de distraction possible pour les aider à se concentrer!

ma fille arrêtait de téter dès qu'elle voyait son grand frère ( son héros!), à un moment j'ai été obligé de l'allaiter en m'éloignant du grand frère bien trop intéressant!
 

mchristine

Montée de lait
Merci pour ta réponse fannie !
3 tétées c'est trop peu ? En fait je fais plutôt 4 tétées, je n'allaite plus à la demande ! Et ça se passe plutôt bien ( sauf cette dernière semaine, mais ça semble rentrer dans l'ordre ). Je ne savais pas qu'on pouvait encore allaiter à la demande passée la diversification ! Tu crois que c'est ce que je devrais faire ? Ma pédiatre ne m'a pas parlé de ça du tout....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, bien sûr, on peut allaiter à la demande tant que ça nous convient !
Si ta petite a du mal à prendre du poids, cela me semble être la meilleure solution, allaiter à nouveau à la demande, si cela te convient aussi à toi ;)
 

fannie

Hyperlactation
je pense qu'à 7 bientôt 8 mois, 3 tétées c'est peu!

je ne compte même pas combien de fois tète ma fille de 15 mois, d'ailleurs avec l ' allaitement il faut oublier la montre! bébé peut téter et avoir encore envie 1/2h plus tard, ou alors 3 h plus tard! cela peut durer 1/2 h ou alors 3 min, c'est lui qui sait ce dont il a besoin.

oui il faut allaiter à la demande même après la diversification, la diversification n'est qu'un complément à l'allaitement, c'est plutôt une découverte alimentaire!

souvent les pédiatres ne connaissent pas grand chose à l'allaitement et calle les tétées comme les biberons, genre " il faut faire 4 tétées par jour au moment des repas pour "régler" le bébé" mais l'allaitement c'est avant les solides, et à chaque fois que bébé le veut, par exemple ma petite de 15 mois réclame n'importe quand elle tète un petit coup, cela peut être aussi juste pour se désaltérer ( le lait de début de tétée est très désaltérant) et en prime ça booste ma lactation.

j'ai lu quelque part qu'en moyenne bébé prends au sein 60 ml de lait par tétée, après ce n'est pas comparable au biberon car le lait au sein change de composition au cours de la tétée, par exemple si bébé a juste soif, il va prendre le sein 5 min juste pour se désaltérer, si bébé a a faim, il prends le sein plus longtemps pour atteindre le lait gras, s'il veut un petit câlin, juste 3 min et il est consolé, bref, ça n'a rien avoir avec le biberon qui est juste alimentaire.

après si cela ne convient pas à la maman d'allaiter à la demande car elle n'a pas envie de déguainer son sein on peut ' s'arranger avec bébé " et le faire patienter autrement, moi par exemple à 15 mois j'évite maintenant d'allaiter devant certains amis et famille que cela gène pour ne pas choquer, de même je n'aime plus sortit mon sein devant certaines personnes qui m'ennervent, alors bébé patiente.
pareil, je ne la fais plus téter à l'extérieur de la maison , dans les magasins, par ce que moi ça me gène, mais dans l'idéal, on devrait allaiter partout à la demande!
 
Haut