• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce la fin de mon allaitement ? :-(

Béchamel

Colostrum
Bonjour à tous

Maman d'un petit bout de presque 1 an, j'ai allaité depuis la naissance, le plus possible en direct au sein, mais aussi beaucoup par tire-allaitement car bébé est rentré en crèche à 4 mois (10h/jour, 5jours/semaine).

Bien que je n'ai jamais vraiment aimé le tire-lait, j'arrivais globalement à bien l'utiliser et pouvais fournir 400-500mL par jour à la crèche. Il y avait sinon beaucoup de tétées le soir, la nuit, le matin, le week end et les vacances.
Pendant le confinement, j'ai rangé le tire-lait et j'ai profité d'avoir mon bébé dans les bras :)
Le retour au travail/à la crèche n'a pas vraiment posé de problème, je tirais un peu moins et moins souvent, car bébé avait besoin de beaucoup moins (il avait alors un peu plus de 10mois) et je continuais les nombreuses tétées soir/nuit/matin.

Et puis, pour diverses raisons, j'ai graduellement supprimé toutes les teteés d'endormissement depuis mi-juin, pour n'avoir que les tetées repas du matin et du soir, et la tétée de retrouvailles en début de soirée. Je tire du lait une à deux fois dans la journée pour (tenter de) fournir ce qu'il faut à la crèche pour le midi et le gouter.

Sauf que depuis quelques jours, je tire de moins en moins...
Au début, je me suis pas inquieté, j'avais souvent lu que c'est souvent une illusion qu'on a pas assez de lait, mais il y a d'autres signes: bébé s'accroche au sein et ne veut plus s'enlever, mord même parfois, les couches ne sont plus autant remplis qu'avant, je n'ai plus le reflexe d'injection (je crois que ça s'appelle comme ça: quand le lait vient par jet)...bref, 15min en tirage double pompe et j'arrive peniblement à tirer 10mL en tout (pas par sein...).
Je me suis dit que peut etre les teterelles ne conviennent plus car mes seins sont mous en permanence (je n'ai l'impression de plus rien stocker, mais seulement de produire à la demande...enfin, produire est un grand mot), mais j'ai deux tire-lait de marque différentes, avec des teterelles différentes et le résultat est le meme pour les deux: la misere.

C'est le week end, alors j'ai mis bébé au sein le plus possible (toutes les 2-3h max), et j'ai tiré du lait hier soir et ce soir quand il était couché, mais le seul résultat que j'obtiens, c'est une envie de pleurer en voyant mes flacons quasi-vides. Et encore plus envie de pleurer quand je pense qu'il fait chaud et que mon bébé n'a pas assez à boire.
On a donné un peu d'eau au gobelet, même si je suis pas sur que c'est la bonne chose à faire, j'ai aussi lu des trucs sur le piege des complements, mais je peux pas laisser mon bébé se deshydrater.
Que faire pour essayer de poursuivre mon allaitement ? je n'ai que 2 petites semaines à tenir en tire-allaitement, après j'ai 3semaines de vacances avec mon petit bout.
Je ne veux pas que ça s'arrete maintenant et comme ça :-( :-(

Merci d'avance pour vos conseils
maman toute triste
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
a un an je ne tirais plus rien au tire lait ...
si vraiment tu es inquiète pour quoi ne pas rétablir la TT d'endormissement ?
 

Béchamel

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
on essaye d'apprendre à petit bébé à s'endormir tout seul, ou en tout cas, pas exclusivement au sein de maman, parce que je n'avais plus dormi plus de 3h d'affilée depuis sa naissance jusqu'à ses 11 mois parce qu'il se reveillait plusieurs fois par nuit en pleurs, et depuis qu'on l'endort autrement (pour l'instant dans les bras, je me sentais pas capable de le poser et de partir) et que papa s'investi du coup plus, bébé arrive à dormir 8-10h d'affilée.
Alors c'est peut etre pas juste lié aux tetées d'endormissement, peut etre aussi à d'autres facteurs, mais je voudrais pas trop retourner en arriere (c'est pas que j'aime pas ces tetées, mais que j'ai besoin de dormir et bébé aussi).
Mais bon, les nuits un peu difficiles, ou plutot les matins ou bébé se reveille trop tot et qu'on arrive plus à l'endormir, je le mets au sein. Mais il ne décroche plus, et pleure si je l'enleve, comme si il avait pas eu assez T_T
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais aussi que ça se tente pour la tétée d'avant dodo (pas forcément "d'endormissement", ça peut être avant de lire une histoire par exemple...), mais d'après ce que tu décris il y a encore pas mal de tétées quand même j'ai l'impression...
J'ai souvent remarqué que ma lactation prenait un sacré coup quand j'étais vraiment trop épuisée, est ce que tu n'aurais pas avant tout besoin de repos ?
Sinon, il y a aussi les petits "trucs" qui peuvent aider à booster : fenugrec, tisanes d'allaitement,
amandes, ovomaltine...
Bon courage et bravo pour ce bel allaitement ;)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, il en est ou coté diversification ? À cet âge je ne tirait plus de lait depuis plusieurs mois mais mon fils est un gros mangeur et il prend des laitages et de l'eau si besoin.
Normalement la lactation ne disparaît pas rapidement à cet âge. Ici j'ai eu une grosse diminution due à une séparation de quelques jours mais c'est revenu quand bébé à tété à nouveau. Peut-être que ta lactation fait la transition ou le bébé n'a de lait qu'en tetant, ce qui pourrait te donner l'impression de seins vides et d'agacer un peu bébé ? As-tu déjà eu ton retour de couche ?
 

Béchamel

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Dans une journée type où je travaille, voici l'organisation actuelle (quand je bosse pas, on regarde pas la montre et c'est au feeling)
- j'allaite dès le reveil de mon bébé (entre 5h45 et 6h45 selon sa nuit) avec un sein, et une fois juste avant que mon mari l'emmene à la crèche (vers 7h) avec l'autre sein
- les jours ou je suis pas trop à la bourre, je tire du lait avant de partir au boulot, vers 7h30.
- je tire ensuite du lait au travail, vers 13h, des deux seins.
- J'allaite mon bébé dès que je rentre à la maison, vers 18h, en general d'un sein.
- je l'allaite avec l'autre sein, avant qu'on monte dans sa chambre faire le rituel du coucher, vers 19h30.
- maintenant, comme je tire vraiment rien, j'ai rajouté un tirage le soir apres son coucher pour avoir qqch à donner à la crèche. Sinon je puise dans mon stock du congel....qui fond comme neige au soleil !

J'ai eu mon retour de couche début avril. Puis rien pendant plus de deux mois. De nouveau les règles mi-juin (et un allaitement douloureux juste avant), et là j'attends de voir si elles reviennent ^^
Bébé mange beaucoup (enfin, j'ai pas moyen de faire un comparatif, mais c'est ce que la crèche nous dit) avec un gros repas à midi (avec un petit bib de lait de 100mL) et un gros gouter vers 16h (avec un bib de ce qu'il reste de lait, sinon un yaourt/fromage blanc).
ça ne me derangerait pas de remplacer le LM par les laitages, mais si j'arrete de tirer, je pense que je pourrais juste pleurer sur mes seins vides :-(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ca fait 5 TT/tirage par jours ... quand tu donnes un sein as tu pensé à tirer l'autre ?
Perso je te dirais me rajouter une TT (pas un tirage) car 3 TT par jour c'est peu à cet âge ou on est plutot autour de 5/6 si je ne me trompe pas.
 
Haut