• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Essais bébé pendant l'allaitement

Yoni

Colostrum
Bonjour ! 🙂
Je me présente : je suis maman de 2 filles (5 ans et demi, et 10 mois).
J'ai eu mon retour de couches 3 mois après l'accouchement (pour chacune).
J'allaite toujours ma fille de 10 mois jour et nuit à la demande. Ma grande s'est sevrée naturellement vers 4 ans, mais ça lui arrive encore d'essayer de téter même si elle a perdu le reflexe de succion. ☺
Depuis quelques mois mon mari et moi pensons à un 3ème bébé sans vraiment se dire qu'on est en essais bébé.
Ne prenant pas de contraception, je fais régulièrement des tests de grossesse pour "vérifier" car depuis ma première mes cycles sont irréguliers.
Seulement voilà : en plus d'avoir des cycles de plus en plus longs (36 jours, 40, 50), ils se sont arrêtés. J'ai eu mes dernières règles le 31 janvier et depuis, plus rien. Donc j'en suis à j76.
J'ai fait mon dernier test à j71 et il était négatif.
Est-ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous de ne plus avoir ses règles malgré un retour de couches plutôt précoce ? Est-ce que vous avez réussi à tomber enceinte tout en allaitant intensément ? Je commence à avoir peur... 😔
 

Yoni

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule, et que ce n'est pas forcément signe d'un problème. 🙂
 
Dernière édition par un modérateur:

Jujubara

Période de pointe
Coucou Yoni, j'allaite encore mon 2 ans et je suis tombée enceinte à 21m d'allaitement avec un rdc à 16m d'allaitement. Cycles irréguliers depuis ce rdc, et la grossesse est arrivée car un jour j'ai vu que j'ovulais, et du coup on a tenté plus assidûment avec mon mari. Les mois précédents je n'avais jamais réussi à être aussi certaine de l'ovulation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici je suis (enfin là précisément non car en aménorrhée de lactation mais bref) abonnée aux cycles irréguliers, comme tu dis environ 36, 40 jours... avec parfois de temps en temps un cycle très long. Je crois que le plus long était justement de 70 jours. Mais c'est un truc auquel je suis "habituée". Mais c'était le cas avant ma première grossesse de toutes façons...

Si tu as un doute, tu peux éventuellement demander à la personne qui te suit ? Perso quand y'a un truc qui me tracasse sur ce plan-là je vais voir...

Pour le fait de tomber enceinte je pense que ça dépend potentiellement de tes soucis d'irrégularité de cycle, mais probablement pas beaucoup de l'allaitement en tant que tel, beaucoup de mamans ont vécu ça et sont tombées enceintes quand même ;)
 

Yoni

Colostrum
Coucou Yoni, j'allaite encore mon 2 ans et je suis tombée enceinte à 21m d'allaitement avec un rdc à 16m d'allaitement. Cycles irréguliers depuis ce rdc, et la grossesse est arrivée car un jour j'ai vu que j'ovulais, et du coup on a tenté plus assidûment avec mon mari. Les mois précédents je n'avais jamais réussi à être aussi certaine de l'ovulation.
Merci pour ta réponse. 🙏
C'est fou le corps quand même. Réglée comme une horloge avant d'être maman, je n'ai jamais récupéré des cycles réguliers depuis. 😅
 

Yoni

Colostrum
Ici je suis (enfin là précisément non car en aménorrhée de lactation mais bref) abonnée aux cycles irréguliers, comme tu dis environ 36, 40 jours... avec parfois de temps en temps un cycle très long. Je crois que le plus long était justement de 70 jours. Mais c'est un truc auquel je suis "habituée". Mais c'était le cas avant ma première grossesse de toutes façons...

Si tu as un doute, tu peux éventuellement demander à la personne qui te suit ? Perso quand y'a un truc qui me tracasse sur ce plan-là je vais voir...

Pour le fait de tomber enceinte je pense que ça dépend potentiellement de tes soucis d'irrégularité de cycle, mais probablement pas beaucoup de l'allaitement en tant que tel, beaucoup de mamans ont vécu ça et sont tombées enceintes quand même ;)
Merci pour ta réponse. 🙏
Je suis habituée aux cycles irréguliers depuis la naissance de ma première mais pas (encore) aux cycles si longs.
J'en ai touché un mot à mon médecin traitant, elle n'est pas inquiète mais me prescrira une prise de sang le 24 pour y voir plus clair si je n'ai toujours pas mes règles. 🙂
C'est vrai que de base l'irrégularité c'est pas ce qu'on préfère pour concevoir.
J'ai eu la chance d'avoir mes filles au premier cycle d'essai alors ça me fait bizarre que pour bébé 3 ce soit différent et comme je n'allaitais presque plus quand je suis tombée enceinte de ma deuxième (car séparée du père de ma première) je ne peux m'empêcher de me demander si le fait que ma petite tète énormément la nuit empêche l'ovulation à cause d'un taux élevé de prolactine. 🤔
Mais oui comme tu dis beaucoup tombent enceinte en allaitant alors je ne dois pas trop me tracasser. 🧘🏻‍♀️
 
Haut