• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

espacement des tétées

sance

Colostrum
Bonjour;

A titre de paraître ridicule (je viens à l'instant de m'inscrire) je ne sais si je fais bien de poster un message ici... mais bon je tentes!!
Je vous explique brièvement.
Je suis maman d'une petite fille qui va sur ses 2 mois ce dimanche.
C'est une petite gourmande; je l'allaitais au départ à la demande mais elle régurgitait souvent et la digestion était difficile.
Notre pédiatre nous dit qu'elle n'a pas le temps de digérer tellement elle boit trop; il faut donc espacer de 3 heures les tétées.
je ne fais évidemment pas 3h!!! en moyenne plutôt 2h15 voir 2h30.. quelques fois ça va mais comme ce matin elle ma réclamée une tétée 1h15 après!!!! je l'ai laissé pleurer (elle s'est mise dans un état impossible) c'était vraiment trop dur!!! je me demande si je dois tout de même allaiter à la demande ou écouter ma pédiatre.
J'aurais aimée connaître vos avis??!!??
merci ;)
 

Elanor

Période de pointe
La première semaine de mon fils j'ai eu les réflexions inverses.
Il n'a jamais fait des tonnes de tétées et on me disait de surtout surtout faire toutes les 2h max 4h.
Au final j'ai eu un bébé tellement gavé qu'il n'a pas voulu téter pendant 9h !
On venait tout juste de rentrer de la mater, on était paniqués et on a pris fissa rdv chez le médecin.
Au final, il allait parfaitement bien et on a aussitôt arrêté de compter les heures.
Il réclame il tète. Et ce fut bien plus simple...
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça étonne les gens qui n'y connaissent rien de voir qu'on peut mettre bébé au sein parfois toutes les heures par moment.... Dis toi bien que plus ton bébé tète et plus tu auras de lait. En plus, il y a des tétées qui ne servent pas juste à "manger", ça peut être pour "boire" un petit coup, pour se rassurer, pour faire un câlin, pour s'endormir etc...
Ton lait est ce qu'il y a de plus digeste, et comme cela a été dit plus haut, le lait maternel se digère très vite. Ton bébé ne peut pas "trop" boire. Pour ma part j'ai pu constater que lorsque mon fils avait mal au ventre, le fait de téter (tétée-câlin) l'apaisait bien.
Alors surtout, fais comme tu le sens, si ton bébé veut téter, il tète!
 

mendelia

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un deuxième petit gars qui a eu 1 mois hier. Depuis le retour à la maternité, il tétait en moyenne 7 fois par jour. Mais la semaine dernière, il a eu un pic de croissance donc il tétait très très souvent. Et par coïncidence, il a eu plus de mal à digérer et il régurgitait aussi beaucoup !! Après un premier diagnostic par notre médecin traitant samedi midi d'une sténose du pylore, on est tombé sur un pédiatre aux urgences pédiatriques qui m'a dit que mon bébé mangeait trop (7 tétées par jour) et qu'il avait pris trop de poids (900 g en 1 mois !!!).
Pour ma part, je ne l'ai pas écouté. J'ai continué à écouter mon bébé et à lui donner quand il réclamait !! En fait, il avait une constipation passagère qui le gênait !! et depuis dimanche, ça va mieux !! Il a même fallu lui donner un bain en urgences hier !!
Par contre, pour mon premier enfant que j'ai allaité presque 6 mois, j'ai toujours donner à la demande et il ne réclamait pas plus de 7 fois par jour !!! Et j'ai toujours eu beaucoup de lait même si je n'étais pas à 10 ou 12 tétées par jour !!
A mon avis, le principal, c'est que tu t'écoutes toi et ton bébé !!
Bon courage
 

Elanor

Période de pointe
Ahhh il y a donc d'autres bébés qui prennent super bien du poids avec peu de tétées comme le mien !
Les médecins franchement... Le mien avait pris 1kg le premier mois et on me félicitait lol
Selon sur qui tu tombes t'as toujours un son de cloche différent. Au final comme on dit depuis le début, c’est le bébé qui sait !
 

allreset

Lactarium
Bonjour Sance,

beaucoup de médecins ont peu ou pas de formation sur l'allaitement. Sylvie t'a mis le document à lire. Ton bébé profite, tu peux te féliciter de bien l'allaiter. :)

A la demande, cela veut dire à SA demande et non à la tienne. Le bébé ne doit pas pleurer, sauf maladie. Il faut être attentif aux signaux de faim (tire la langue, met le poing dans la bouche...).

Je vois aussi des mamans qui pensent que leurs bébés n'ont pas faim parce qu'ils dorment. C'est la prise de poids qui indique si le bébé est suffisamment allaité. En effet, c'est confortable un bébé qui dort mais qu'en est-il de son développement physique, psychiques et physiologique ?

Un nourrisson continue à se construire dès la naissance; son cerveau, ses organes se développent. Il a besoin de nutriments en très grande quantité. Les 6 premiers mois sont importants pour son développement futur.

Qu'en est-il lorsque les besoins du corps ne sont pas satisfaits ? C'est la question qu'il faut se poser.

Les feuilles LLL apportent toutes les réponses à cette question et renseignent sur les besoins du nourrisson.
 

sance

Colostrum
merci à toutes ;)
j'ai bien regardée le document qui m'a semblé bien intéressant!!! Cependant je vous ai bien lue et suis entièrement d'accord avec vous; voilà pourquoi je redonne tétées à la demande depuis hier...
Mais j'ai malheureusement l'impression de retourner au point de départ... "régurgitation systématique et digestion difficile" (on voit bien qu'elle souffre...)
Espérons que ce soit seulement le temps qu'elle reprenne l'habitude...
et pour les sons de cloches différents ça c'est certain j'ai déjà eu:
-espacer de 3h comme les biberons (alors qu'à la maternité on vous dit l'inverse...)
-tu vas donner dés qu'elle réclame??? tu vas être esclave... faut imposer des heures...
-pas plus de 3 h entre chaque tétées???!! sans quoi il faut la réveiller...
et j'en passe!!!...
 

Iriss

Colostrum
Bonjour,

Bébé sait ce dont il a besoin.
Pour le problème de regurgitation as-tu essayé de la garder inclinée dans les bras après la tétée ? et dans son petit lit tu peux mettre un plan incliné, ça a fonctionné pour nous.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Veux-tu qu'on discute des régurgitations et des astuces pour les atténuer ? ( voire les faire disparaître ?)
 

Elanor

Période de pointe
Mais c’est vrai qu'il faisait ça aussi le mien ! Et on avait aussi mis un plan incliné dans son berceau !
Comme quoi on oublie hyper vite...
 

sance

Colostrum
je ne suis pas contre qqs astuces pour en finir avec les régurgitations... mais là n'est pas le pire...
le pire c'est qu'une fois fini la tétée... elle se tord dans tous les sens et hurle de douleurs!!! chose qu'elle ne faisait pas lorsque j'espaçais!!! :confused::(
 

sance

Colostrum
Nous avons bien lu (avec mon mari) le dossier trop de lait, trop vite,... et effectivement je constate parfois (lorsque je lui fais faire une pause) mon lait partir en jet!!!!
elle se tord effectivement de temps en temps sur le sein!!!! et tout le temps une fois fini!!!! mais comment expliquer le fait qu'elle ne le faisait plus lorsque j'espaçais les tétées??
(excusez mes nombreuses questions!!!...)
 

allreset

Lactarium
Bonjour;
je ne fais évidemment pas 3h!!! en moyenne plutôt 2h15 voir 2h30.. quelques fois ça va mais comme ce matin elle ma réclamée une tétée 1h15 après!!!! je l'ai laissé pleurer (elle s'est mise dans un état impossible) c'était vraiment trop dur!!! je me demande si je dois tout de même allaiter à la demande ou écouter ma pédiatre.
J'aurais aimée connaître vos avis??!!??
merci ;)

Tu as raison de t'interroger :confused::)

Si ton bébé prend suffisamment de poids et que les tétées sont espacées, quelle est ton inquiétude ?

Après 1h15 d'attente, y a t'il eu des régurgitations ?

De mémoire, il me semble avoir lu dans les feuillets LLL qu'il était inutile de faire roter le bébé, de l'asseoir ou de le mettre debout après la tétée.
Une question : quelle est ta consommation de fromage ?
 

sance

Colostrum
oui elle prend suffisamment de poids avec des tétées espacées le soucis c'était plutôt de l'entendre hurler et la voir se mettre dans des états incroyable en attendant la prochaine...
après 1h15 d'attente , je n'ai pas donnée (j'ai attendue 2h) donc non pas de régurgitations
et ma consommation de fromage n'est pas grandiose... je dirais 1 camembert sur 2 semaines..
 
Haut