• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

erythème qui n'en fini pas!!

mama_aïcha

Montée de lait
Bonjour les filles!

Alors voila je viens vers vous car ma petite a un érytheme depuis sa naissance! Elle a 2 mois 1/2. La pédiatre m'avait dit de mettre eryplast en couche épaisse et de mettre du coton dans la couche pour éviter le contact direct avec la cellulose. Et éconazole 1% 2x/jours.

Je suis les instructions à la lettre sans changer, je suis même passée aux couches bio (pas de produits chimiques et moins de substances irritantes) sauf que voila, depuis hier, ca recommence! Aujourd'hui elle a les fesses rouges vif et une mycose bien visible dans les plis!

Je ne sais pas quoi faire d'autre! Je dois voir la pédiatre lundi mais ca me parait loin! Je ne veux pas la voir souffrir 3 jours de plus comme ca!

Auriez vous d'autres conseils? Je suis preneuse!!!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu fais déjà plein de choses bien !
Je crois qu'avec ces chaleurs, elle doit beaucoup transpirer dans sa couche et que cette moiteur / humidité aggrave l'érythème.
Il faut aussi penser / essayer de bien assécher après le change (pas évident du tout !) et éviter les produits gras qui aggravent aussi (pas de liniment par exemple). Sinon, tu peux peut-être essayer de lui laisser les fesses à l'air ?

mama_aïcha

Montée de lait
Merci Gna pour ta réponse!
Oui la j'essaye les fesses a l'air mais pas évident car elle réclame souvent les bras... :/
Je seche doucement au seche cheveux lors du change (conseils de la pédiatre).

Tu crois que ce n'est du qu'à la chaleur... malgré tout ce que je fais?

J'ai peur que l'antibio que j'ai eu a l'accouchement y sois pour qqch! Pourtant elle est sous biogaia depuis sa naissance... Mais ca ne change pas grand chose (sauf pour les coliques, ca c'est super ^^)

je me creuse la tête pour la soulager la pauvre:confused:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu utilises quoi pour laver ses fesses? Tu as essayé les couches lavables? Je ne secherai pas au sèche cheveux ça irrite quand même mais plutôt avec une serviette douce. Puis comme Gna la laisser sans couche au maximum. Pas trop longtemps dans le bain non plus.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'eczéma on lavait ma fille 1 jour sur 2 dans une eau à 34°C (on est passé progressivement de 37 à 34°C). Je ne sais pas si ça peut être adapté pour l’érythème.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour assécher le cordon on mettait du cytelium (avène). c'est aussi recommandé en cas d’érythème. C'est une lotion asséchante.

Et je crois avoir lu qu'il fallait laver les fesse au savon, bien rincer et bien sécher en tamponnant et laisser à l'air libre.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis revenue avec une mycose pour mes 2 petits dès vacances. J'ai de l'econazole + un fongecide pour bb.
est ce qu'il n'est pas envisageable que lors de la précédente mycose vous ayez soigné les symptômes extérieur mais pas le foyer (bouche, intestins ? )
En tout cas fais attention car noeunoeuf comence à en développer dans la bouche. .... risque de candidose

ladidi

Colostrum
Remède de grand mère : mettre du talc dans les plis et sur les fesses pour limiter l'humidité sur le peau.
Je l'ai testé sur les plus des bras et des cuisses qui avaient tendance à rougir et aussi dans le pli de l'aine, ça marche bien.

Personnellement je n'utilise pas de savon que je trouve trop agressif pour la peau (même la mienne). L'eau fait du bon boulot.

mama_aïcha

Montée de lait
mamanbonheur
j'utilise demalibour gel moussant au zinc
je n'ai pas encore essay" les couches lavables mais pensais essayer, mais mon mari n'est pas très chaud...
merci pour tes conseils ^^

mama_aïcha

Montée de lait
bad mom :
c'est bien ce qui me fais peur justement! C'est pour ca que je lui donne des probiotiques par voie orale car le docteur ne soigne que les symptomes mais pas la causes, c'est bien connue:(

mama_aïcha

Montée de lait
ladidi:
la maternité m'avait déconseillé le talc... pourtant à mon époque (quand j'étais bébé) ma mère me mettait du talc! Mais est-ce qu'avec la transpiration et l'urine ca ne fait pas une pate qui macère apres? je te pose la question car je n'ai jamais essayé!

mamanbonheur

Fontaine de lait
En fait on utilise plus de talc pour les bébés car la poussière en suspension est très mauvaise pour leurs bronches. Et puis pour des raisons de sécurité aussi si un bébé attrape le pot et le renverse sur lui il meurt!

Nyctalope

Colostrum
Est-ce que la piste allergique a été explorée? Car c'est long un érythème depuis la naissance!

Ma fille aînée est APLV (allergique aux protéines de lait de vache). On l'a détecté tard (2 ans et demi) car elle avait un érythème fessier permanent depuis 6 mois à cause de selles acides. On mettait ses fesses rouges sur le compte des dents mais devant l'absence d'évolution et la non sortie des canines que nous pensions en cause nous avons cherché une autre piste et c'était les PLV.

mama_aïcha

Montée de lait
c'est peut etre ca, mais j'ai arreté les PLV. Mais peut-etre que je devrais faire attention aux cach" (dans les gateux etc)... c'est vrai qu'elle a eu une poussée d'erytheme apres un écart dans mon régime sans plv... merci pour ton temoignage nyctalope!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'avais oublié les PLV. Ma fille était couverte d'eczéma jusqu'à ce que je retire toutes les PLV de mon alimentation.

mama_aïcha

Montée de lait
SEmilie
pauvre poupée... :(
c'est quand même fou que ma pédiatre ne m'est pas recommandée ces mesures hygiéno diététiques!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention les filles on parle de mycose soulagée par un anti fongique et pas d'eczéma. Autant les allergies provoquent de l'eczéma mais une mycose ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que mama-aïcha parle d'érythème fessier dans son premier message.
J'ai peut-être loupé un message.