• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Epuisement et allaitement

Esther DK

Voie lactée
Bonjour :)

bon je suis bien consciente que mon titre peut faire tiquer. Cependant j'aimerais savoir si l'allaitement " fatigue" ... Au sens physique du terme bien évidemment ,:)

J'allaite ma 15 m mois. Et je suis très très fatiguée. Bien évidemment il y a plein de raisons pour cela : j'ai la double casquette de maman étudiante, papa n'est pas souvent à la maison, aucune nuit complète depuis l'accouchement et c'est déjà pas mal .
Ais récemment je me trouve très fatiguée après un un effort physique.

Ma mère m'a suggéré que en plus de toutes ces raisons, je ne dois pas oublier que l'allaitement n'est pas anodin et qu il puise de l'énergie.

C'est bête mais je n'y avais jamais vraiment réfléchi.
Est ce vrai ? Même pour une maman très reposée ?
C'est juste à titre informatif :)


'
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ @Sylvie auront des informations scientifiques sur le sujet

Mais fabriquer du lait c'est comme fabriquer de l'urine ou du sang par exemple. C'est physiologique. C'est ordinaire pour notre corps et ça ne fatigue pas plus.

As tu pense à faire des analyses pour vérifier que tout va bien ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je te conseille de manger vivant cest à dire des légumes crus et pleins de fruits, et des céréales germés.. je vais m'y mettre aussi je suis épuisé.. cest les gosses et le rythme métro boulot dodo qui nous fatigué je pense pas que l'allaitement soit en cause ..çela ne reste que mon avis .. courage
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça peut venir de l'allaitement mais la fatigue que tu décris me fais penser à une anémie.
Même si produire du lait est physiologique j'imagine qu'il faut bien puiser les nutriments quelque part. Le mieux étant dans l'alimentation pour ne pas toucher à nos stocks.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que produire du lait reste naturel pour le corps et donc ne provoque pas un effort fatiguant comme le sport. Par contre tu produit du lait et donc ça consomme des calories...etc du coup j'imagine qu'il faut bien se nourrir et faire attention aux carrences.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ressens la même fatigue que toi mais je pense que c'est aussi lié aux nuits raccourcies, à la perte de poids et au fait de s'occuper de bébé sans jamais avoir vraiment de pause. La déshydratation peut aussi beaucoup fatiguer.
 

AliceCasiis

Colostrum
Comme les mamans précédentes, je ressens aussi une fatigue en continue mais je pense que l'absence de nuit complète y est pour beaucoup. Sans compter le rythme, l'attention constante donnée au bébé...
Si le production de lait est physiologique, je suis d'accord avec les autres mamans sur l'importance de la nutrition. Personnellement, je sens que l'allaitement pompe dans mes réserves, et comme je suis souvent anémiée de base, je suis complémentée en fer. Ça aide beaucoup !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux aussi vérifier la thyroïde. La grande fatigue est un symptôme courant d'un dysfonctionnement de la thyroïde.
 

Esther DK

Voie lactée
Merci chères toutes de vos réponses !

effectivement depuis sa naissance j'ai eu tendance à bien m'occuper de ma fille médicalement parlant ... mais pas vraiment de moi !!
Vous êtes plusieurs à parler de passer des examens, question bête, faut-il que ce soit le médecin traitant qui l'ordonne ? @Sylvie @bad mom

Ayant été anémiée en début de grossesse, peut-être que j'ai toujours gardé cette carence ... ? @AliceCasiis
Dans tous les cas merci infiniment de vos conseils, je vais prendre les mesures qu'il faudra dès maintenant :)
 

AliceCasiis

Colostrum
Merci chères toutes de vos réponses !

effectivement depuis sa naissance j'ai eu tendance à bien m'occuper de ma fille médicalement parlant ... mais pas vraiment de moi !!
Vous êtes plusieurs à parler de passer des examens, question bête, faut-il que ce soit le médecin traitant qui l'ordonne ? @Sylvie @bad mom

Ayant été anémiée en début de grossesse, peut-être que j'ai toujours gardé cette carence ... ? @AliceCasiis
Dans tous les cas merci infiniment de vos conseils, je vais prendre les mesures qu'il faudra dès maintenant :)

C'est possible je pense. Les réserves de fer sont assez dures à combler parce que l'organisme n'assimile que très peu le fer pris dans les compléments. Mon indicateur avant bébé c'était les cernes et le teint pale (en plus de la fatigue voire de l’essoufflement). Quand, même reposée j'en avais, je savais que je devais me complémenter. Maintenant que bébé est la, cet indicateur ne vaut plus grand chose... Alors je mange des lentilles :p.
 

Esther DK

Voie lactée
C'est possible je pense. Les réserves de fer sont assez dures à combler parce que l'organisme n'assimile que très peu le fer pris dans les compléments. Mon indicateur avant bébé c'était les cernes et le teint pale (en plus de la fatigue voire de l’essoufflement). Quand, même reposée j'en avais, je savais que je devais me complémenter. Maintenant que bébé est la, cet indicateur ne vaut plus grand chose... Alors je mange des lentilles :p.

Merci de ta réponse !! ça tombe bien j'adore les lentilles :p
 

Esther DK

Voie lactée
Oui @Esther DK il te faut une ordonnance pour ne pas payer ta prise de sang au labo

ca marche merci !!
Bon allez une p'tite dernière pour la route : pour vérifier anémie, thyroïde et autres, savez-vous si c'est la même ordonnance pour la même prise de sang ? Concrètement je demande comment au médecin ? (j'ai peur qu'il m'envoie bouler!)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans mon cas j'ai aussi constaté que bébé a pas mal bouleversé mon mode de vie. Je sors plus facilement a pied en le portant pour acheter le pain par exemple, je le porte dans les escaliers de mon immeuble, il m'arrive aussi de le porter à la maison, je suis aussi plus active pour pouvoir tout faire. Du coup, personnellement, j'ai une fatigue physique pour le coup mais pas lié à l'allaitement :D je constate d'ailleurs que j'ai minci et pris du muscle :p
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec les réponses précédentes : c'est d'avoir un bébé qui fatigue, pas l'allaitement ;).

Après, je précise que physiologique != pas fatigant. Digérer, c'est physiologique, et ça "fatigue" (on est moins au taquet en pleine digestion), par exemple. L'allaitement ça "fait tourner la machine plus fort" ;). Le truc c'est que le fait que ça soit physiologique fait qu'il y a plein de mécanismes prévus par la nature pour que ça use le moins possible (on imagine que dans les temps préhistoriques, une femme qui vient d'avoir un bébé a peu de chances de survie si l'allaitement la fatigue trop, même avec du soutien de sa tribu !), et globalement on peut dire que ça ne fatigue pas.

@Esther DK en plus du fer, vérifie que tu ne manques pas de magnésium et autres minéraux, qui peuvent t'empêcher d'assimiler le fer... Et évite le thé aux heures des repas (ça empêche de fixer le fer si tu les prends en même temps).
Bon rétablissement ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien moi je donne un chouette avis contraire (la sa compte pas je suis enceinte) mais je n’étais pas fatiguée du tout bien que raph ne dort pas ma nuit entière (bon entre 1 et 2 réveil depuis ses 18 mois j’ai connu pire / j’ai peu être oublier la fatigue d’avant :eek:)
En tout cas j’assure qu’entre genre janvier dernier (18 mois de raph) et septembre (début de grossesse)
Tout etait impec même si je travaillais 39h par semaine avec le petit allaité et tout et tout .

Bref la fatigue viens pas de l’allaitement pour moi il viens du bébé en lui même enfin dans mon cas du contraste entre mes attentes et la réalité j’ai lâcher prise à cette période et sa c’est débloqué
 
Haut