• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Epaissir lait maternel / RGO

nieniel

Montée de lait
Bonjour à toutes et tous,

Merci déjà aux modératrices et parents qui m'ont beaucoup aidée sur mon premier post 💕🤗

Je suis maman d'une petite de un mois et demi qui a beaucoup de reflux internes et externes. Nous avons vu la pédiatre ce jour qui confirme que le reflux n'est pas pathologique et que la petite va très bien. Elle prend correctement du poids et grandit bien !
Par contre elle est très gênée par ses reflux la nuit lorsqu'on veut la faire dormir à plat dans son lit. Au début tout le monde pensait que c'était surtout qu'elle était encore petite et qu'elle avait beaucoup besoin de contact, mais si ça a été le cas à un moment, ce n'est plus un obstacle actuellement car nous avons déjà réussi à la faire dormir dans son lit plusieurs fois, mais d'un sommeil souvent très agité (impossible de dormir à côté d'elle car elle gémit/se racle la gorge/tousse etc, au mieux on somnole à côté).

Nous avons malheureusement dû introduire des compléments de lait artificiel la nuit car j'ai eu une baisse de lactation due à la fatigue extrême car on faisait du portage 24h/24 au début et avec l'allaitement qui prend également du temps, je me suis retrouvée à ne dormir que quelques heures par jour plusieurs jours d'affilée et ça a été une période assez difficile.
Nous avons complémenté par du lait artificiel AR (à l'amidon de maïs) qu'elle tolère très bien. Pire, les premières nuits où le papa a complémenté, il a réussi à la faire dormir à plat d'un sommeil plutôt calme et à dormir à côté d'elle !
Au début je me suis dit que c'était peut être le fait qu'elle soit repue qui expliquait cela (car j'avais l'impression qu'elle n'était jamais repue les jours précédents, ce que j'ai mis sur le compte de la baisse de lactation).

Depuis, nous avons continué à donner un biberon la nuit, car cela permet que le papa s'en occupe et que je puisse dormir plusieurs heures d'affilée pendant ce temps. Le reste du temps je l'allaite. J'essaie de tirer mon lait au maximum pour que le papa complète le moins possible le biberon mais ça ne suffit pas. Je compense environ la moitié du volume qu'elle prend.

Or quand le papa donne de mon lait, elle a plus de reflux qu'avec le LA AR... Il a testé cette nuit avec que du LA et il a de nouveau réussi à la faire dormir sur le dos dans son lit, alors que ce n'était plus le cas les dernières nuits avec mon lait tiré (même en quantité suffisante)...

Nous avons donc acheté du M@gicMix (amidon de maïs qu'on sait qu'elle tolère bien) également sur les conseils de la pédiatre, pour tenter d'épaissir le lait maternel que j'aurai réussi à tirer.

Y a-t-il des parents qui en ont l'expérience ? Notemment sur le dosage, sur la notice du produit il ne parlent que d'ajout dans des laits artificiels. La pédiatre nous a conseillé de prendre en compte les dosages de la notice avec le volume d'eau d'une préparation pour LA comme équivalent au volume de lait maternel (même si un biberon avec 120 mL d'eau, avec le lait en poudre il y aurait plutôt 130-140 mL de lait).

Et y en a-t-il qui ont tenté le magicmix avant ou après les tétées ? Afin d'épaissir le lait maternel la journée si jamais ça marche la nuit ?
Si oui à quel dosage et selon quelles modalités ? Car ce n'est pas prévu par la notice et je n'ai pas trouvé de référence sur le site de la Leche League. Il y a bien un article qui parle du Gum!lk (caroube) qui est également un épaississant avec lequel il est possible d'épaissir le lait maternel sans le tirer en le donnant avant les tétées, mais je souhaiterais rester sur l'amidon de maïs qu'elle tolère bien car il y a un risque de coliques avec les autres épaississants...

Merci d'avance 💕

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
y en a-t-il qui ont tenté le magicmix avant ou après les tétées ? Afin d'épaissir le lait maternel la journée si jamais ça marche la nuit ?
Si oui à quel dosage et selon quelles modalités ? Car ce n'est pas prévu par la notice et je n'ai pas trouvé de référence sur le site de la Leche League. Il y a bien un article qui parle du Gumilk qui est également un épaississant avec lequel il est possible d'épaissir le lait maternel sans le tirer en le donnant avant les tétées, mais je souhaiterais rester sur l'amidon de maïs qu'elle tolère bien car il y a un risque de coliques avec les autres épaississants...
J'ai eu un bébé avec rgo sévère. Je suis en Suisse. Ici les pédiatres ne prescrivent pas d'épaississant pour le lait vu qu'il est conseillé d'allaiter un bébé avec reflux. En revanche on donne des inhibiteurs de la pompe à protons.

nieniel

Montée de lait
En France ils sont assez réticents à prescrire des IPP. Uniquement en cas d'oesophagite, ce qui n'est pas le cas pour notre pitchoune heureusement.
Le but serait effectivement de continuer l'allaitement maternel et de ne tire-allaiter que pour la nuit.
J'espère que ça s'est arrangé pour ton bébé avec les médicaments

lucibellule

Lactarium
J'ai eu deux bébés avec rgo. On donnait du g@viscon ça soulageait pas mal. Pas d'essais d'epaississants. Verticalisation++, portage, transat, ma grande dormait sur un plan incliné "sanglée" avec un genre de couche accrochée au matelas qui l'empêchait de glisser.

nieniel

Montée de lait
J'ai eu deux bébés avec rgo. On donnait du g@viscon ça soulageait pas mal. Pas d'essais d'epaississants. Verticalisation++, portage, transat, ma grande dormait sur un plan incliné "sanglée" avec un genre de couche accrochée au matelas qui l'empêchait de glisser.
Le gaviscon on a essayé ça l'a juste fait mousser 😅 mais sommeil agité ou réveil tout de même 😢
Ah interessant ce harnais, tu l'avais trouvé où ? As tu les références ? Car on a essayé d'incliner le cododo au max et de rajouter encore des cales, mais je pense que ce n'était pas assez incliné et ça n'a pas trop aidé et en plus elle glissait au fond du lit et se ratatinait la bas...

lucibellule

Lactarium
Le gaviscon on a essayé ça l'a juste fait mousser 😅 mais sommeil agité ou réveil tout de même 😢
Ah interessant ce harnais, tu l'avais trouvé où ? As tu les références ? Car on a essayé d'incliner le cododo au max et de rajouter encore des cales, mais je pense que ce n'était pas assez incliné et ça n'a pas trop aidé et en plus elle glissait au fond du lit et se ratatinait la bas...

Honnêtement c'était il y a 14 ans, je me rappelle même plus où on avait trouvé ça 🙈

(En tapant matelas RGO bébé sur internet, il y a différents trucs, je te laisse regarder)

nieniel

Montée de lait
Oui, elle a eu les ipp jusqu'à 8 mois. Sans cela elle faisait des œsophagites et hurlait de douleur. Comment le rgo peut-il ne pas faire d'oesophagite vu que l'acide remonte dans la gorge ? C'est extrêmement douloureux
Je ne sais pas... en tout cas tous les bébés on des reflux, c'est physiologique, et heureusement tous ne font pas d'oesophagite

nieniel

Montée de lait
Oui mais il y a reflux et rgo. Ce n'est pas la même chose. Le rgo est pathologique et doit être traité. Le reflux simple n'a pas besoin de traitement médical
RGO = Reflux Gastro Oesophagien, ça veut dire un reflux depuis l'estomac jusqu'à (au moins) l'oesophage (des fois jusque dans le pharynx, la bouche, et dehors de la bouche 😄)
C'est physiologique chez tous les bébés car leur estomac et leur cardia (le clapet anti-retour) ne sont pas matures
Par contre ça devient pathologique si il y a une oesophagite (= inflammation de l'oesophage) secondaire à ces reflux (gastro-oesophagiens donc).
Nous on en est pas là (pour le moment, et on cherche à l'éviter à tout prix)

lucibellule

Lactarium
Mon pédiatre dit que ce qui est important c'est ce que ça génère pour l'enfant surtout.
Certains bébés regurgitent beaucoup et ne semble pas gênés. À partir du moment où il y a une douleur perceptible je trouve dur de "ne rien faire" et de laisser l'enfant en souffrance.
Pour lui la première intention c'est g@viscon et verticalisation +++ et si vraiment ça suffit pas passer à des ipp

nieniel

Montée de lait
Je ne comprends pas pourquoi traiter s'il n'y a pas de douleur et que ce n'est pas pathologique
Je ne souhaite pas donner de médicament, car avec le lait épaissi elle ne souffre plus justement donc pas besoin !
Le truc est que je souhaiterais continuer à allaiter et pas tire-allaiter pour épaissir mon lait secondairelent, c'était justement ma question

nieniel

Montée de lait
Pour celles et ceux qui sont ou seront dans le même cas que moi, j'ai fini par trouver la réponse à ma question en appelant directement le labo Pic0t qui produit le M@gicmix et il est tout à fait possible d'utiliser le m@gicmix (amidon de mais) avec un allaitement maternel : mélanger 1/2 mesurette dans 10 mL d'eau à administrer juste avant la tétée 🎉

Je vais tester ce soir et vous ferai un retour 🤗

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne souhaite pas donner de médicament, car avec le lait épaissi elle ne souffre plus justement donc pas besoin !
Le truc est que je souhaiterais continuer à allaiter et pas tire-allaiter pour épaissir mon lait secondairelent, c'était justement ma question
Mais avant le lait épaissi, est-ce que ces nombreux reflux lui causaient des douleurs ?

nieniel

Montée de lait
Je ne comprends pas pourquoi traiter s'il n'y a pas de douleur et que ce n'est pas pathologique
Je ne pense pas qu'elle "souffre", juste beaucoup d'inconfort, et surtout l'inconfort disparait avec l'epaississement du lait quand je tire-allaite. Donc dommage de donner des médicaments alors que j'ai quelque chose qui aide.
Le truc est que je souhaiterais continuer à allaiter et pas tire-allaiter et épaissir mon lait secondairement, c'était justement ma question

nieniel

Montée de lait
Mais avant le lait épaissi, est-ce que ces nombreux reflux lui causaient des douleurs ?
Non je ne pense pas qu'elle ait mal, car on avait déjà réussi à la faire dormir à plat sans épaissir mais les fois où ça a été le cas elle était pas mal agitée, et la plupart du temps elle se réveillait, mais en la reprenant juste dans les bras des fois ça suffisait, des fois pas et je devais lui redonner le sein
Et aussi dans la poussette juste après une tétée y a jamais de problème !

Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
Pour celles et ceux qui sont ou seront dans le même cas que moi, j'ai fini par trouver la réponse à ma question en appelant directement le labo Picot qui produit le Magicmix et il est tout à fait possible d'utiliser le magicmix avec un allaitement maternel : mélanger 1/2 mesurette dans 10 mL d'eau à administrer juste avant la tétée 🎉
Mais à ce compte là, si on veut vraiment donner ce produit [on a le droit de citer ces noms d'ailleurs ??], autant donner dans 10ml de lait maternel non ?
Je ne vois pas l'intérêt de donner de l'eau. Ça remplit l'estomac avec quelque chose qui n'est pas nutritif.