• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie de continuer mais...

Sibnae

Colostrum
Bonjour à toutes et encore merci pour tout ces retour d'expé!

Mon loulou a 7 mois, est toujours allaité, j'ai commencé en me disant: "on verra ou ça nous mène" et nous voila 7 mois plus tard bien heureux (le papa aussi!).
Je suis en congé parental puis CP, reprise du boulot en janvier, loulou commence la crèche la semaine prochaine, il ira 3 jours par semaine puis tt les jours à ma reprise du boulot en janvier (que les aprèm, son papa travail de soirée).
A la fin du mois je pars 3 jours, 2 nuits avec des copines à Barcelone, si je dois sevrer ce serait le bon créneau. Ms loulou ne veut pas du bibe!

Ma question est la suivante: dois-je sevrer ou puis-je continuer?

J'ai commencé à allaiter ss trop savoir où ça allait me mener et à quoi ça m'engageait:
d'où coups de fil en panique à la LLL à 3 mois car il ne faisait pas ses nuits et tétait plus que 5 fois par jours, puis à 6 mois après la diversification qd il s'est mis à tété comme jamais la nuit!
(au passage grand merci aux animatrices pour leurs explications et leur bienveillance!!!)

Avec la reprise du boulot plus difficile de s'adapter et pas de sieste réparatrices en journée, donc y'a t'il d'autres moments de "bourre" ou d'autres capes à négocier?
J'ai pas de réunion proche de chez moi (sur Bourgoin 38), et difficile d'avoir des infos sur ce que peut donner l'allaitement d'un bambin, personne dans mon entourage et les "professionnels de santé" au delà des 3 mois, au mieux, ils sont largués!

Mon scénario idéal ce serait bibe ou tasse ou yaourt la journée, à la crèche et avec le papa, et garder une tété le soir et le weekend open bar!
Est-ce réaliste?
Mon angoisse c'est les tétés nocturnes, ds mon boulot j'encadre des personnes handicapées psy et j'ai besoin d'être à 100%.
Il peut y avoir des réveil avec le bibe mais le papa peut y aller!
Comment évoluent les besoins d'un bambin allaité?

Merci de me faire part de votre expé! Histoire de pouvoir choisir un peu plus en connaissance de cause.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Alors déjà, tu ne reprends le travail que dans 2 gros mois, la situation a le temps d'évoluer d'ici-là au niveau des nuits ;)

Tu peux bien entendu continuer à l'allaiter tant que tu veux quand tu es avec lui. Pas de souci. Et qu'il prenne du lait autrement ou bien des yaourts la journée chez la nounou.
Envisages-tu éventuellement de tirer ton lait ? C'est une possibilité, mais ce n'est bien sûr pas obligatoire. Cela entretiendrait mieux ta lactation, mais à l'âge de ton bébé, celle-ci devrait se maintenir sans trop de problème même si tu ne tires pas en journée. On parle en général de minimum 3 tétées par jour pour entretenir la lactation : ça pourrait être une le matin avant de partir, une aux retrouvailles, et une plus tard le soir avant le coucher, par exemple. (Si tu veux éviter les tétées de nuit.) Et open-bar le week-end, comme tu dis ;)

Si tu ne souhaites ou ne peux pas tirer ton lait, en ton absence il peut prendre soit du LA, soit des laitages (yaourts, fromages...). Comme tu préfères.

Pour la nuit, tu peux attendre de voir comment ça aura évolué lors de ta reprise du travail. Tu pourras voir à ce moment-là comment t'organiser avec le papa, voir si ton petit a faim la nuit ou s'il arrive à se rendormir avec un câlin de son papa, etc. S'il a faim, j'imagine qu'il sera toujours possible que son père lui donne autre chose à manger si tu souhaites dormir. Ou alors qu'il te l'apporte, le mette contre ton sein le temps qu'il tète, puis le rapporte dans son lit. Pas mal de mamans témoignent que cela les réveille à peine ou pas du tout quand bébé tète la nuit ! Certaines mamans dorment aussi avec leur bébé et trouvent cela plus reposant. À toi de voir ce qui te convient le mieux. Mais je pense qu'il faudra voir à ce moment-là quels seront les besoins de ton bébé, parce que d'ici-là ça a le temps de changer !
 

Sibnae

Colostrum
Merci Toupidek, j'avais lu ton témoignage, il est très touchant.
Ce qui me tracasse c'est justement entre les 9 mois et les 18 du sevrage naturel que tu décris.
Tu avait repris le boulot? Les nuits comment c'était, il ne se rattrapait pas trop de ton absence de la journée?
J'ai découvert en le vivant les périodes de pointe du début, les tétés nocturnes au moment de la diversification en rattrapage, avec à chaque fois un moment de déconvenue, grosse remise en question et tout, alors que si j'avais su avant tout aurait été plus serein.
Y'a t'il d'autre étapes classiques après les 7 mois?
Des ré-augmentation de besoin, pour X ou Y raison?

Cerise pour répondre à ta question, j'ai tiré mon lait au début notamment pour faire du don et parce que j'en avait beaucoup trop, mais j'ai trouvé ça vraiment fastidieux!
Et je ne pourrais pas le faire sur mon lieu de travail, je sais c'est un droit mais je n'aurais pas le courage, pas envie de faire ça aux toilettes ou autre et étant en encadrement directe si je prends du temps pour le faire, que devient mon équipe!
Et pour être vraiment franche j'ai besoin de retrouver mon boulot à moi et pas comme mère allaitante!
La tété du matin sera difficile, je partirai tôt et hors de question de le réveiller pour téter, mais c'est vrai que ça peut évoluer, pour le moment il se réveil vers 7h et comme pas de crèche le matin si on peut respecter son réveil naturel...
Merci pour ta douceur Cerise, j'ai lu pas mal de tes post ils sont toujours tendre

Par contre vous avez des recette de flan de lait maternel, ça aiderait le papa pour mon weekend à Barcelone?
 

sophie43

Hyperlactation
Les ré-augmentation des besoins, passé 7 mois, c'est assez variable mais... les petites maladies, les dents font que certains bébés tètent plus, notamment la nuit. Il y en a d'autres qui "résistent" bien aux réveils de nuit... A noter que même si tu sèvres, le passage au bib ne veut pas forcément dire "nuits de rêve". Il y a des bébés au bib qui se réveillent aussi la nuit, pas forcément par faim mais par besoin de contact.

Ton idée de garder des tétées en semaine et open bar le week-end, ça semble bien ! Ton enthousiasme et ta motivation feront beaucoup pour la réussite de ton projet. Pour ton week-end à Barcelone, il y a une recette de flan maternel ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5244&highlight=flan+lait.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La tété du matin sera difficile, je partirai tôt et hors de question de le réveiller pour téter, mais c'est vrai que ça peut évoluer, pour le moment il se réveil vers 7h et comme pas de crèche le matin si on peut respecter son réveil naturel...
Certaines mamans proposent dans un demi-sommeil : pas besoin de le réveiller, tu peux lui proposer, s'il est entre deux cycles de sommeil il pourra le prendre sans vraiment se réveiller. (Les signes d'éveil peuvent permettre de deviner si bébé est entre deux cycles de sommeil...)

Merci pour ta douceur Cerise, j'ai lu pas mal de tes post ils sont toujours tendre
Merci pour le compliment :eek:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux aussi proposer le bib pendant ton abs à barcelone (lait maternel ou artificiel d'ailleurs)
tu as peut être commencé la diversification ou c'est en court ?

Pour ma fille j'ai repris le travail à ses 9 mois et si j'ai tiré au début j'ai vite arrêté ! elle ne buvait pas mon lait donc du coup je soulageait mes seins au début puis plus du tout. Ma fille se réveillait une à 2 fois par nuit mais elle le faisait aussi avant ma reprise du travail.

Mini sumo faisait bien ses nuits avant ... et quelques semaines avant la reprise il ne les a plus faites ... Actuellement il se "plait" à faire une TT de nuit ... et il a 7 mois :)
 

Sibnae

Colostrum
Petit retour sur Barcelone:
Départ vendredi à 4h du matin retour à 18h le dimanche.
Déjà super ville et que ça fait du bien de se retrouver entre copines et de se retrouver tout court!
Les filles prenez du temps pour vous c'est bon pour tout le monde!!!

Seins bien dur premier jour, besoin d'une vidange :p la première nuit mais comme pas de stimulation ça c'est un peu tassé(expression manuelle matin et soir et premier jour en cours d'aprem), doliprane en prévention (pour risque d’inflammation) et Belladona en homéo tout au long de la journée.

Pour Loulou aussi tout c'est bien passé, pas de grosse crise (c'était mon angoisse), première nuit difficile pour le papa (réveil tt les deux heures) et à 4h le biberon est passé.
Je n'ai pas tiré de lait, plus le courage (don de lait des 1mois au 4mois de mon loup) et comme il tète surtout la nuit seins bien vide le soir et timing serré le matin. J'ai essayé le flan de lait avec du lait qui me restait au congèle ms ça a pas pris je pense que j'ai pas osé faire chauffer assez.
-Tant que loulou prenait pas le bibe le papa c'est rabattu sur les yaourts, et pour le reste repas de la journée normaux (loulou est diversifié depuis ses 6 mois).
-Pour les retrouvailles il était content de me voir, mais pas de surexcitation ni de larmes.
La tété de retrouvaille a plutôt tourné au câlin sur le sein avec la tétine car l’excitation était telle que tété difficile.
-La nuit du retour, tété toutes les 3heures, mais 180mL au bibe ce matin en "petit déj" (une fois levé loulou ne semble plus intéressé par la tété et comme c'est le papa qui gèrera les matin à ma reprise du taf on a décidé de mettre en place le petit dèj comme ça (avant que loulou reprenne le bibe c'était lait indus avec céréales au verre pas plus de 50mL).

-Et depuis tous va bien, il n'est pas crampon, et aujourd'hui premier jour de crèche (l'acclimatation c'était la semaine dernière), aucune difficulté!!!
Comme quoi les enfants allaités ne sont pas dépendants de leur mère!


Pour être honnête la semaine dernière j'en menais pas large, et j'avais l'impression en allaitant mon loulou de l'avoir rendu dépendant de moi pendant 7mois et de le lacher d'un coups.
Le matin du départ petite larme dans la voiture pour l'aéroport et un pchitt de rescue pour faire descendre l'angoisse, puis les SMS du papa ont fini de me rassuré, ouce sont les moritos et les tapas:rolleyes:

Mais au final il semble que le maternage et le co-dodo l'ai surtout rendu sécure!!! :cool:

Voilà j'espère que ce petit retour vous encouragera dans le maternage et à prendre du temps pour vous!
Et non ce n'est pas incompatible!!!

Pour nous prochain objectif weekend en amoureux et petit loup chez les grd parents!
Et bien-sur allaitement as he want!
 

Sibnae

Colostrum
Salut !
On parle en général de minimum 3 tétées par jour pour entretenir la lactation : ça pourrait être une le matin avant de partir, une aux retrouvailles, et une plus tard le soir avant le coucher, par exemple.

Merci pour le concept "tété de retrouvaille", j'ai mis ça en place pour le retour de la crèche et ça à l'air de lui plaire, bonne décharge d'énergie et qq morsure mais au final il a failli s'endormir!
 

toupidek

Période de pointe
Merci Toupidek, j'avais lu ton témoignage, il est très touchant.
merci :)

Ce qui me tracasse c'est justement entre les 9 mois et les 18 du sevrage naturel que tu décris.
Tu avait repris le boulot? Les nuits comment c'était, il ne se rattrapait pas trop de ton absence de la journée?
J'ai découvert en le vivant les périodes de pointe du début, les tétés nocturnes au moment de la diversification en rattrapage, avec à chaque fois un moment de déconvenue, grosse remise en question et tout, alors que si j'avais su avant tout aurait été plus serein.
Y'a t'il d'autre étapes classiques après les 7 mois?
Des ré-augmentation de besoin, pour X ou Y raison?
j'ai repris le boulot à 80% (4 jours par semaine) aux 6 mois du petit loulou. J'avais pas mal de stock au congélateur et ai tiré mon lait 1 fois par jours pendant 3 mois de mémoire.
Je n'ai aps le souvenir d'un rattrapage la nuit : il se réveillait 1 à 2 fois de toute façon avec rendormissement au sein.
par contre on avait établi une tétée des retrouvailles qui était à un horaire décalé par rapport à ses tétées avant ma reprise mais elle NOUS était indispensable !!!

je ne parlerais pas non plus de réaugmentation de besoins mais c'est vrai que lors des (petites ou grosses) maladies / déconvenues /stress etc. le retour au sein était flagrant.
bon soyons honnête, ma mémoire me joue sans doute des tours parce que ça fait quand même un bout de temps maintenant...

quant au sevrage naturel... il se poursuit tranquillement au rythme d'1 tétée par jour, le soir avant d'aller au dodo.
 
Haut