• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LilyMaybee

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé va avoir 14 mois et va commencer la crèche. Il est encore allaité, environ 4 tétées par jour (je ne compte pas les nuits!😂) mais j'aimerais réduire le nombre de tétees pour n'en conserver qu'une le matin et le soir.
Mais c'est très compliqué car étant H24 avec moi donc sein à disposition je ne me vois pas lui refuser quand il le reclame, surtout qu'il ne s'endors qu'en tetant (avec moi ,mais avec son papa c'est dans les bras) La seule astuce que j'ai pour skipper la tétée de l'aprem c'est la promenade, mais il ne s'endort pas toujours dans la pousette et ça décale toute la sieste... Pour le gouter j'ai commencé à introduire le petit suisse.
Je voudrais faire cela en progressif pour que quand il sera la journée en crèche je ne me retrouve pas avec soudain un long temps sans tétee et donc risquer tout les maux qui accompagnent cette absence de stimulation. Sachant que cette entrée correspondra pour moi à la reprise du travail.
Mes questions sont :
quelles sont vos astuces pour le sevrage en journée?
Pensez vous qu'avec une tétée le matin + un bon petit dej il puisse tenir toute la matinée ou devrais encore donner un complément de lait? car je ne sais pas ce qu'il tète le matin et j'ai peur que les apports soient insuffisants.
L'adaptation a commencé hier à la crèche et va s'étaler sur 3 semaines pour la 3eme semaine arriver à des petites journées.
Merci d'avance pour vos réponses !🥰
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Bébé du même âge, qui a commencé la crèche il y a 1 mois. Je tire mon lait car IPLV, et je n'ai pas vraiment d'astuce pour le sevrage. Le matin, on se lève à 6h30, bébé fait une giga tétée de 30 min, enchaine sur un petit dej avant une nouvelle tétée de départ, et ni l'assistante maternelle précédemment, ni la crèche maintenant ne m'ont jamais dit qu'il avait l'air d'avoir faim avant son repas.
Pour le risque d'engorgement, il ne faudra pas hésiter a exprimer ton lait manuellement ou avec un tire lait manuel en cas d'inconfort, nous sommes assez inegales sur la capacité à supporter une journée sans tétée.
De ce que je comprends, ton bébé ne sera pas sevré de nuit, il lui restera toute cette période de temps avec toi pour se rattraper s'il en ressent le besoin.
Bonne reprise 💪😉
 

LilyMaybee

Montée de lait
Merci. Ce qui m'inquiète c'est surtout pour les fois où je commencerai tôt et que je ne pourrais donc pas prendre le temps de bien le faire téter. Surtout qu'après les tetees nocturnes il a pas toujours faim au lever.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LilyMaybee , tu as tendance à avoir les seins tendus si bébé espace les tétées?
Parce que beaucoup de mamans qui reprennent le travail à cet âge ne changent pas le rythme à la maison et lorsqu'elles sont absentes, le bébé mange autre chose ;)
Celles qui ont tendance à mal supporter une longue journée sans tétées vident leurs seins manuellement au travail.
Que penses tu de cela?
 

LilyMaybee

Montée de lait
En général je supporte assez bien. Je dirais le plus long sans tetees ca devait être 8h et ça allait encore
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors je dirais de tenter sans te prendre la tête : ton loulou mangera autre chose en journée, tu devras peut-être tirer un peu de lait pour te désengorger et c'est même pas sûr.
Il est probable que ton enfant ne réclame même pas le sein. ;)
A-t-il déjà été gardé quelques heures ?
 
Haut