• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entrainement pour faire les nuits

wilka

Montée de lait
Bonjour,
Je n'ai pas forcement de soucis et je ne cherche pas de conseils dans ce premier message (peut etre par la suite j'en aurai besoin), j'ai juste besoin d'écrire et de raconter le déroulement de mon sevrage pour la nuit parce que ça peut aider des mamans qui comme moi veulent aider leur bébé à faire leur nuit. Je ne sais pas encore si ce que je fais va fonctionner, si je ne vais pas craquer avant et continuer d'allaiter à la demande pendant la nuit, mais j'ai besoin de noter mon expérience et si d'autres mamans veulent rejoindre le topic pour qu'on s'entraident ensemble il n"y a pas de soucis.


Mon petit a 4 mois, depuis ces deux mois je me bats avec lui pour réussir à lui donner le biberon de mon lait. Vers ses 3 mois il a enfin accepté le biberon et aujourd'hui il tend les bras dès qu'il le voit. Cette "mission" étant réussie, je veux maintenant l'aider à faire ses nuits.
Depuis sa naissance il a compris que la nuit c'est fait pour dormir, mais il réclame le sein toutes les 3h, il tête entre 5 et 10 min et se rendort, et il n'a pas de phase d'éveil avant 8h du matin. Seulement c'est fatiguant quand toutes les nuits on ne dort que par tranche de 2h30, du coup maintenant qu'il est assez grand, je me dis qu'il est temps de dormir la nuit.

j'ai longtemps hésité parce que j'avais l'impression de l'affamer la nuit, j'ai aussi lu le document sur les rythmes de bébé allaité, mais j'ai écouté des conseils de maman qui allaitent : "bébé se gave de lait la journée il a donc des réserves pour la nuit, à partir de 5 kg il est capable de faire 8h sans manger, il a déjà dormi une nuit pendant 9h30 sans manger donc il peut le refaire, il n'a pas de problème de poids, il a plus besoin d'un calin avec sa maman plutot que de se nourrir", ce sont les phrases qui m'ont aidé à prendre cette décision, elles m'ont aussi donné leurs astuces: "lui mettre la tétine, ne pas le prendre dans les bras, rester à coté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, lui proposer de l'eau, le gaver de lait avant de dormir, ne pas confondre calin et faim, lui donner à manger si au bout de 10 min il continue à pleurer après avoir tout tenter... ".

Cette nuit j'ai donc commencé à le sevrer la nuit (je sais pas si on peut appeler ça comme ça).

A 18h30 il a bu 140 ml de lait dans un biberon et 10 min de tétée à 19h30.
A 22h30 le voilà qui se reveille en chouinant, d'habitude je lui donne le sein, mais pas hier. Je l'ai pris dans mes bras, je l'ai amené au salon et je lui ai proposé un biberon d'eau. Il n'en a pas voulu. Je lui ai fait un calin et je l'ai remis dans son lit. Pendant 10 min il ne dormait pas, il chouinait un peu (il m'appelait juste sans pleurer), j'y suis retournée, je lui ai donné sa tétine, je suis restée 3 min et le temps de retourner dans ma chambre il s'était endormi.
A 1h30 du matin il chouine. Cette fois ci je ne reflechis pas, je le fais manger au sein.
A 6h il recommence à chouiner, je suis allée le voir, j'ai mis la tétine dans sa bouche et il s'est endormi immédiatement jusqu'à 9h du matin.

Cette première nuit c'est bien passée, j'espère que la suivante ira mieux.
 

fannie

Hyperlactation
je ne vois pas trop comment on sait de façon scientifique d'un bébé de 5 kg est capable de faire 8 heures sans manger, ont ils fait une étude sérieuse médicale la dessus?

c'est le genre de phrases qui m'ont fait beaucoup de mal et m'ont beaucoup culpabilisée pour mon premier enfant, ou j'ai eu l'impression de faire tout de travers, on me donnait ce genre de conseils, j'essayais d'appliquer mais mon coeur de maman n'était pas d'accord.jusqu'à ce que je rencontre la LLL! et qu'enfin je puisse faire comme j'en avais envie, c'est à dire du maternage proximal. c'est comme cela que je suis heureuse et ma famille, bébés et mari aussi.

de même pour les " conseils" qui ne me conviennent pas: mettre la tétine, ne pas le prendre dans ses bras, lui proposer de l'eau, ne pas confondre sein et calin ( justement le sein n'est pas que nouricier, bébé a besoin de se réconforter au sein )etc etc... genre de conseils dont on abreuve les jeunes mamans et qui moi m'ont embrouillée.

la Philosophie de la LLL c'est l'allaitement à la demande la nuit aussi, le maternage proximal donc ne pas laisser pleurer, eviter la sucette car elle peut interférer sur l'allaitement ( confusion sein tétine)... enfin bref c'est bien loin de tous ces conseils....et comme tu es sur un forum de la LLL tu risques de rencontrer beaucoup de mamans qui ne sont pas d'accord avec ces conseils.

Après si cela te convient à toi et à ta famille, et à ton bébé, chacun est libre de faire comme il a envie! j'ai des amies qui n'allaitent pas , ma belle soeur aussi, et leur famille vont bien, c'est une autre façon de faire.

désolée de réagir alors que tu demandes juste de l'écoute, mais quand j'entends ce genre de conseils, je ne peux pas me retenir de dire mon avis . Mais encore une fois si toi cela te convient, tant mieux, mais cela ne convient pas à tout le monde.
 

wilka

Montée de lait
Je suis d'accord pour le coup des 5kg et sa capacité à faire les nuits qui doit être une énorme aberration, que je prends beaucoup de risque à parler de vouloir rythmer mon bébé quand la premiere chose qu'on lit ici c'est le document sur les rythmes de bébé et que beaucoup de maman sont pour l'allaitement à la demande. Je les admire, ces mamans là sont fortes, mais beaucoup ne le sont pas, en tout cas l'allaitement à la demande me minait le moral.

je pense qu'il y a aussi beaucoup de maman qui reprennent le travail ou qui tout simplement sont fatiguées de se lever toutes les 2H pour nourrir leur petit au sein, l'allaitement à la demande peut amener fatigue, stress, tension dans le couple, on peut se mettre à detester l'allaitement, ou bien vouloir l'arreter, et c'est dommage quand on voit que ne pas répondre tout le temps à l'appel de son enfant ne fait pas de nous des mauvaises mamans, aide l'enfant à comprendre que maman n'est pas son esclave, et qu'au final tout le monde est content.

Après je ne force personne à faire ça, j'ai eu ces conseils parce que je les ai demandé, j'ai demandé aux mamans comment aider le petit à faire leur nuit, si je n'étais pas d'accord avec tout ça, je ne l'aurai pas fait, et surtout les conseils de maman qui n'allaitent pas, je ne les écoute même pas (et j'en reçois plein ... du genre "faut le sevrer, il a 3 mois, faut espacer les biberons la journée, il mange trop" ... ). Je trouve que l'allaitement va mieux depuis que j'ai donné un rythme dans la journée à mon enfant, maintenant j'essaie de lui donner la nuit. Surtout quand je me rends compte que la nuit il réclame plus sa maman que le sein.
Je ne propose pas non plus de stresser mon enfant ou de l'affamer, et je sens que la nuit il n'a pas faim, quand il tête c'est vraiment 3 min et il se rendort, il a la tétine depuis qu'il a 5 jours et ça n'a rien changé à sa manière de teter (tous les enfants ne sont pas comme ça, je le sais bien).
Mon témoignage c'est vraiment écrire au jour le jour mon ressenti à l'aider à faire ses nuits.

***

Bref, cette nuit il a réclamé à 23h, un calin et la tétine et le voilà rendormi jusqu'à 2h. Il a tété à 2h puis à 5h. A 7h du matin il a de nouveau réclamé, la tétine plus un calin l'ont aidé à se rendormir jusqu'à 9h.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Wilka, bonjour à toutes,

Je lis Wilka que l'allaitement à la demande et le maternage par l'allaitement ont soulevé de nombreux problèmes dans ta vie et que tu préfères considérer l'allaitement comme une façon de nourrir un bébé plutôt qu'une façon de le materner.
Chaque famille trouve un équilibre entre ses différents membres : les mamans font des choix qui leur conviennent parce qu'elles connaissent leur bébé et leur famille mieux que quiconque.
Wilka, tu as fait le choix de rythmer les tétées de ton bébé et de limiter le nombre de tétées parce que c'est la façon qui te convient le mieux pour ta famille et pour toi. C'est super pour vous.

A LLL, on encourage les mamans à écouter leur coeur et leur ressenti. On pense que l'allaitement est un mode de maternage complet : le bébé reçoit à manger, mais aussi du contact, notre chaleur, notre odeur, notre présence, notre attention... par le sein et les tétées. C'est une philosophie particulière.
Nous sommes bien conscientes que c'est une façon de vivre qui ne correspond pas à toutes les mamans. Par chance, les mamans qui ne vivent pas notre philosophie de maternage par l'allaitement ont depuis des années des dizaines de forums à leur disposition pour discuter entre elles.
Le forum LLL a ouvert il y a 3 ans et ça a été une super occasion pour les mamans de pouvoir échanger sur le maternage par l'allaitement qui nous tient à coeur à LLL.

Sur le forum LLL, tout comme en réunion, nous accueillons toutes les mamans, quels que soient leur choix de maternage.
Tu es bien sûr la bienvenue ici, Wilka.

Les mamans qui participent sur le forum LLL peuvent se sentir étonnées et surprises de lire un témoignage de ce qu'elles peuvent considérer comme un "dressage" pour faire ses nuits et elles peuvent avoir du mal à t'exprimer tout le soutien que tu voudrais.
Il est possible que tu te sentes mal accueillie et peu soutenue dans ta démarche.

Chaque maman doit pouvoir prendre ce qui l'intéressent dans les discussions, et laisser le reste - ce qui ne lui convient pas - : j'ai coutume de dire en réunion que vous êtes invitées à faire comme au supermarché : ce qui vous va, vous le prenez, ce qui ne vous va pas, vous le laissez sur les rayons :p
 

Misscactus062

Hyperlactation
Je comprends Wilka... Car même si l'allaitement m'a permis d'apporter une facon différente de m'occuper de mon fils (par rapport à celle que j'imaginais étant enceinte) et d'apporter le maternage que je voulais.. Si je ne l'avais pas sevrer, faute à la reprise du boulot j'aurais essayé aussi de ryhtmer mon bébé...
Alors bon courage Wilka, meme sans le faire teter à la demande ou a chaque réveil je pense que tu t'y retrouveras dans ce que tu souhaites apporter à ton fils...
 

lamiss

Hyperlactation
Je n'adhere pas. J'ai allaité a la demande ma fille jusqu'a 9mois 1/2. J'ai adoré. J'ai aussi repris le travail, et ne me lever pas la nuit, il y a d'autres solutions, nous avons preferé le cododo, encore auj meme si elle est sevree.

Je ne me suis a aucun moment senti l'esclave de ma fille. Et je considere qu'un bebe n'esclavagise pas ses parents. Je ne pense pas qu'un bebe doive etre dressé... Commr tu le dit tu as donné un rythme a ton enfant, tu lui as imposé ces horaires. Je considere que ma fille tetait par faim, soif, reassurance, securite...

Ensuite je pense que quand l'allaitement devient un soucis comme tu le decrit (stress, tension dans le couple...) ce n'est que l'arbre qui cache la foret. Il serait plus interessant de voir derriere.

Apres, si ca te convient, si tu penses que ca convient a ton enfant, c'est bien pour toi. Personnelement je n'adhere pas du tout. Je ne trouve pas le maternage dans ta demarche et je rejoins sylvie, des dizaines de forum existe.
 

wilka

Montée de lait
Et bien dis donc, à vous lire j'ai l'impression d'être une horrible mère !
Je viens discuter et en gros vous me dites d'aller sur d'autres forum, je suis pas la bienvenue ici, je n'insiste pas, je m'en vais.
Bonne continuation dans vos vies
 

sophie43

Hyperlactation
Je n'adhère pas non plus, mais je comprends qu'étant fatiguée il te faille choisir une voie qui te convienne. Il est préférable que toi tu sentes une aisance avec ce que tu fais plutôt que d'être dans une démarche qui ne te convient pas.

Je suis étonnée de cette volonté de rythmer un petit, 4 mois ça me semble tôt pour un sevrage de nuit... Disons que nos points de vue sont fondamentalement divergents : il me semble qu'un bébé peut être soutenu dans ses besoins quels qu'ils soient... Il se réveille pour avoir un câlin au sein et pas parce qu'il a faim ? Il n'y a finalement que les adultes pour faire cette distinction et édicter ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas. Le petit, lui, a un besoin, c'est tout ce qu'il sait. Du coup lui refuser la nuit le sein et les bras, ça me paraît dur.

Mais en effet, si on est ici, c'est parce qu'on est dans une démarche de maternage, d'accompagnement des petits et de refus de ces théories qui sont pleines de grands principes assez rigides. Ces fameux 5/10/15, pas de bras la nuit, pas de sein-doudou... Ces manières de penser m'ont beaucoup heurtée et remise en question parce qu'elles sont très répandues et difficiles à discuter avec leurs défenseurs. Mais je comprends qu'on les adopte, c'est rassurant de penser qu'on a la "bonne" méthode justement parce qu'elle fixe un cadre très précis.

Tu n'es évidemment pas une horrible mère, mais en tout cas tu ouvres une discussion qui fait réagir du monde :) !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je viens déposer un petit caillou dans cette discussion : pour obtenir que les tétées de nuit se raréfient, j'ai fait bien attention aux repas du soir et à la ration de bébé dans la journée. En lui donnant suffisamment de tétées il était bien calé et a cessé de se réveiller la nuit "assez rapidement", vers ses trois ou quatre mois il me semble.

Je veillais notamment à lui donner une dernière tétée, même s'il ne la réclamait pas, à heure fixe, vers 19 heures 30 ou 20 heures, juste avant le rituel du dodo.

Et pour accompagner bébé dans la nuit, je lui ai confié un lange en mousseline de coton, son doudou. Maintenant je me rends bien compte qu'il a besoin de cet objet pour s'endormir, même quand il s'endort à côté de moi il se frotte le visage avec son doudou avant de céder au sommeil.
 

ajilhem

Colostrum
Bonjour

Je reste un peu perplexe en lisant vos remarques. Le maternage proximal est une belle aventure mais épuisant quand on est seule avec deux enfants.
Personnellement, je commence à être fatiguée et je stresse un peu à l'idée de mettre mon fils en crèche. Je sais qu'il laisse les bébés pleurer pour qu'ils s'endorment. Mais pas le choix, je dois reprendre le boulot.
De plus, cela fait près de 3 mois que je suis seule avec mes deux enfants (32 mois et 6 mois). Je commence à être bien fatiguée, j'ai de plus en plus de mal à tenir le rythme des journées. Alors, hier soir, j'ai fait une chose qui a mes yeux est HORRIBLE, j'ai laissé mon bébé pleurer.....
Il s'est endormi pour 6h. il ne m'avait jamais fait ça.
Du coup, je ne sais plus quoi penser.... 6h de sommeil ou des réveils à répétitions?
A 4H30 je me suis levée pour lui faire une tété, je l'ai reposé dans son lit, il a pleurer un peu doucement, il a tiré la boite à musique et s'est rendormi jusqu'à 7h.

Maintenant, de nombreuses questions m'assaillent.
A t-il dormi aussi longtemps par dépit ou parce qu'il en avait besoin?
Suis-je un bourreau?

J'essaie de me déculpabiliser en me disant que c'est un bébé qui pleure toujours quand il ne s'endort pas au sein. En écharpe, poussette ou voiture, il se débat et chouine toujours avant de céder au sommeil.

En plus, j'ai une copine qui allaite également son bébé de 6 mois. Elle lui a toujours imposé un rythme et aujourd'hui, il fait ses nuits. Forcément, ça me rend un peu jalouse...

Tout ça pour dire que je suis un peu pommée et que certaines remarques peuvent être très culpabilisantes.

Comme il a été dit plus tôt, je vais faire comme mon cœur me le dit, même si je ne suis pas dans le maternage idéal...
 

fannie

Hyperlactation
c'est sure qu'on fait aussi comme on peut avec nos limites humaines, il vaut mieux que bébé pleure parfois avec une maman qui lui explique qu'elle est seule, trop fatiguée pour répondre à ses demandes, qu'une maman qui essaie de tenir le choc et qui craque un beau jour.

on est souvent assez seule dans notre société, alors c'est sure le maternage proximal n'est pas la voie la plus facile.

le matrenage idéal n'existe pas car malheuresement on n'est pas dans un monde idéal!

il est plus facile d'être une maman "parfaite" avec un mari aimant qui travaille peu et papa poule, une femme de ménage, de l'argent, voir 4 grands parents autour qui mettent la main à la patte, que seule à gérer ses 2 loulous!

moi je suis avec le papa, mais je n'ai aucune aide, ni de lui ni de la famille qui habite moin, je dirai même que ma famille et mon conjoint ont été plutôt une charge en plus pour moi, mon conjoint par son stress et ma famille par ses critiques incéssantes et que je préfère quand je suis seule. alors c'est sur que parfois je crie j'hurle même, mais je demande pardon , que je suis passée à 2 doigts de la dépression 2 ou 3 fois et que la j'explique aussi que c'est dur pour moi, que ma maison est parfois archi crade, mais je fais de mon mieux comme je peux!

il faut être bienveillant avec soi même aussi, on est pas tous logé à la même enseigne.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, on pense que le maternage par l'allaitement est UNE façon possible de materner son enfant.
Ca ne représente pas LE maternage idéal ( qui n'existe pas, effectivement !).
Et ça ne représente pas le maternage "à suivre pour être une bonne mère" !
On veut juste dire que c'est un maternage possible, qui ne rend pas les enfants dépendants de leur parents, qui ne fait pas le nid à des enfants tout puissants, enfant-roi, tyrans domestiques...

Il n'y a pas d'injonction au maternage par l'allaitement ! Pas de "il faut" / "il ne faut pas".
Chaque maman, chaque famille, trouve sa façon de faire, au mieux avec les moyens dont on dispose !
Pas de "mères modèles".
Pas de "mères horribles".
Des mères, qui au quotidien s'occupent de leur tout petit, avec amour, patience... et parfois avec fatigue et épuisement !

Ce que j'ai appris et compris à LLL, c'est que le maternage par l'allaitement, c'est l'affaire de tous ! pas seulement de la maman, mais bien de la maman entourée par des personnes bienveillantes et aidantes.
Et quand ces personnes sont absentes, ou non aidantes, on ne peut pas avoir l'énergie pour tout le monde ! et nos choix sont parfois difficiles pour notre coeur de maman !
Comme tu le dis, Fannie, soyons bienveillantes avec nous-mêmes ! et félicitons nous aussi ! parce que faire ce que vous faites sans aide, sans soutien, sans entourage, CHAPEAU !!!

C'est difficile et on peut ressentir des sentiments ambivalents : entre mauvaise conscience et envie de faire "comme tout le monde", n'est ce pas ?


Soyez assurées d'une chose, vous êtes les meilleures mamans possibles ! :)
 

ajilhem

Colostrum
Merci Fannie pour ton petit mot.

Je viens de craquer et de faire une grosse tété câlin à mon petit bout, pour notre plus grand bonheur.
Il est claire que je ne peux pas l'entendre hurler à chaque coucher.
De plus, les remarques de l'entourage ou d'autres mamans sont parfois culpabilisantes. On a beau se dire, je vais faire comme je veux, parfois, ces réflexions nous reviennent en tête et nous font douter...
C'est vrai que je me sens parfois nulle car oui, mon bébé ne fait pas ses nuits... Mais, toutes les personnes que je rencontrent sont d'accord pour dire qu'il est extrêmement souriant...
Alors, je pense essayer la méthode Pantley et on verra.

Bon courage à toutes
 

Stephs13

Lactarium
Tu sais moi j'ai été cette maman horrible qui laisse pleurer eh bien a deux ans mon fils ne fait quand même pas ses nuits donc par expérience je peux te dire que ce n'est pas une solution
Après on fait comme on peut et tu fais le mieux
Si cela t a permis d'avoir six heures de précieux repos dis toi bien que c'était le mieux pour vous!!!!!
Aucun de mes enfants ne fait ses nuits et pourtant mon fils est j merveilleux bonhomme et ma fille a l air hyper heureuse même avec son sommeil hache de tétées et sur moi.
Bref!
Après il y a les jours moins ou tout est trop dur l'absence du papa et mais c'est la vie aussi
Courage courage courage
Peux tu lire le livre maman épuisée? C'est sur le birn out maternel
 

fannie

Hyperlactation
alors là dans notre société on nous fait comprendre qu'un bon bébé qui a une bonne maman est un bébé qui dort...!!!! en général une des premières questions posée à une jeune maman c'est il fait ses nuits?

alors là pardon, mes c'est très rare quand même les bébés qui dorment toutes la nuit, j'ai beaucoup de monde autour de moi qui ont des bébés, et allaités ou non, materné ou non, un bébé ça dort très rarement toute la nuit.

et j'ai plusieurs copines qui m'ont beaucoup critiqué dans le fait que j'allaite, en m'expliquant qu'elles leurs bébés faisait leurs nuits, mais comme par hazard quand je suis partie en vancances avec eux, bébé et meme bambin ne faisait pas du tout leur nuits!!! ou alors se releveait 15 fois avant de s'endormir à 23h, réclamer à manger à 2h du mat en réveillant tout le monde et se levait en sautant partout à 6 h du mat. et quand je disais mais il ne fait pas sa nuit, à tous les coups c'était exeptionnel, vraiemnt, elles ne comprennaient pas! mais bon ça a continuais une semaine entière alors mon oeil! de même en soirée, avec leur enfant qui se lèvent 12 fois avant de dormir avec des excuses diverses et variès, ça me fait bien rire...!

la dernière, outrèe que j'allaite encore à 2 ans, m'explique n'avoir elle eu jamais aucun problème de sommeil... plus tard dans la soirée elle m'explique qu'elle est ferme, que son fils de 4 ans se réveille à 5h du mat, elle lui colle une féssée avant de l'endormir, à part ça pas de problème de sommeil?

mouais!!!

une bonne règle de vie est de ne pas se comparer aux autres je trouve, car on ne vit pas avec eux, et on ne sait pas ce qui se passe réelemnt, moi ça me pourrit le moral de me comparer aux autres alors j'essaie d'arrêter! je l'ai lu qualque part comme recette de bonheur!

fiston a 4 ans aujourd'hui et à la sortie de l'école quelques mamans m'avouent que leur enfant se réveillent une fois chaque nuit, pour un pipi, un verre d'eau un cauchemar ou un calin, et des enfants pas maternés du tout, alors moi le mythe de l'enfant qui dort je n'y croit pas!
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
la societe est dure je trouve avec les mamans trop proches des bebes. Pour moi ce n'est pas evident, ma famille est absente et celle de mon conjoint, un combat, mon conjoint est present mais crevé... on fait ce qu'on peut. En mere indigne, j'oublie beaucoup en ce moment : de preparer la soupe du soir, le doudou... j'explique a ma puce que je fais de mon mieux mais que je suis faitiguee.

Ma fille a fait ses nuits a 3 mois, pas les miennes malheureusement et a arreté quand j'ai repris le boulot... c'est comme ca, on cododote pour limiter les reveils et faciliter les rendormissements.

J'ai lu sur me forum que beaucoup de bebes (ceux des autres) font leurs nuits (et celles des parents), mais quand on creuse on s'apercoit que "il n'a pas dormi cette nuit a cause de..." des dents, il est malade, perturbé... et c'est vrai, quand j'ai creusé je me suis rendu compte de ca.

La fatigue c'est pas facile, c'est compliqué a gerer au quotidien. Avec le temps, et la fatigue, je pense que materner c'est pas forcement etre la a chaque moment mais etre la dans le respect, l'amour et le bien de son enfant.

Peut etre que ton petit bout a senti ta fatigue extreme et a fait des efforts pour que tu te reposes ?

Je te souhaite beaucoup de courage.
 

lamiss

Hyperlactation
la societe est dure je trouve avec les mamans trop proches des bebes. Pour moi ce n'est pas evident, ma famille est absente et celle de mon conjoint, un combat, mon conjoint est present mais crevé... on fait ce qu'on peut. En mere indigne, j'oublie beaucoup en ce moment : de preparer la soupe du soir, le doudou... j'explique a ma puce que je fais de mon mieux mais que je suis faitiguee.

Ma fille a fait ses nuits a 3 mois, pas les miennes malheureusement et a arreté quand j'ai repris le boulot... c'est comme ca, on cododote pour limiter les reveils et faciliter les rendormissements.

J'ai lu sur me forum que beaucoup de bebes (ceux des autres) font leurs nuits (et celles des parents), mais quand on creuse on s'apercoit que "il n'a pas dormi cette nuit a cause de..." des dents, il est malade, perturbé... et c'est vrai, quand j'ai creusé je me suis rendu compte de ca.

La fatigue c'est pas facile, c'est compliqué a gerer au quotidien. Avec le temps, et la fatigue, je pense que materner c'est pas forcement etre la a chaque moment mais etre la dans le respect, l'amour et le bien de son enfant.

Peut etre que ton petit bout a senti ta fatigue extreme et a fait des efforts pour que tu te reposes ?

Je te souhaite beaucoup de courage.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Ca n'a pas trop a voir avec la discussion du sevrage de nuit...mais je berce william pour lui faire faire dodo, j'interviens pour le consoler a chaque fois qu'il pleure..
et ce week end reflexion des beaux parents... laisse le tranquille, laisse le se débrouiller par lui meme..etc etc...et la j'y suis allé en leur disant :"je n'ai pas fait un bébé pour le poser qq part et le laisser pleurer..s'il a besoin de sa maman et ben je serais la"... Toc.. mon mari m'a bien soutenu et a aimé..Et eux n'ont rien dit..

Le maternage pour moi c'est ce dont tu te sens capable de faire, capable d'apporter à ton bébé...C'est ce que ton coeur te demande de faire..donc il arrive qq fois que l'on craque mais c'est normal c'est l'etre humain..et il faut savoir le reconnaitre et l'accepter pour avancer au mieux avec bébé...
Moi je sais que j'ai eu besoin de le rythmer un peu pour etre moins stressé...mais en fait c'est venu par william lui meme en étant pres de lui et en lui expliquant..
alors courage
 

wilka

Montée de lait
Je reviens après presque 2 mois parce que ce forum est quand même la référence en matière d'allaitement. Je n'ai pas réussi à lui faire l'entrainement dont je parle dans le premier post, j'ai toujours craqué et j'allais nourrir mon bébé.

Par contre, une semaine avant son 5e mois, le petit a fait 3 nuits completes (13h sans manger), la 4e nuit il a pleuré à 22h, puis à 3h, et il m'a fait ça jusqu'à la visite du pédiatre, et à chaque fois j'allais le nourrir.
La pédiatre m'a dit de ne plus aller le voir, si il a dormi 3 nuits dessuite sans manger, c'est qu'il est pret à faire ses nuits et en allant le chercher je ne lui rends pas service. Elle m'a dit de ne pas le laisser s'endormir sur mon sein parce qu'ensuite il se reveille dans la nuit et panique parce qu'il ne sait pas où il est.
J'ai donc suivi son conseil, la première nuit, je l'ai allaité à 20h, je l'ai reveillé pour le rot et le mettre au lit pour qu'il voit bien où il est. A 22h il a pleuré, on a résisté, pendant 20 min il a pleuré puis il s'est rendormi tout seul; à 2h il a recommencé mais seulement 5min. Le matin, debout à 8h.
Et ce fut la derniere fois qu'il se reveilla la nuit, dès le lendemain il a dormi de 20h à 7h du matin sans pleurer dans la nuit.

Donc je reviens sur ce que je disais au tout début, je pense qu'il est important que bébé décide quand il est capable de faire sa nuit, mais qu'une fois qu'il en a fait une, il faut l'aider à continuer.
Bon par contre, vu que j'ai des soucis du coup avec mon lait, je poste un autre message ailleurs
 
Haut