• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Entrée en crèche depuis une semaine et perte de poids

mlleshart

Colostrum
Bonjour a toutes,

Ma fille aura 4 mois ce mardi, elle est en crèche depuis le 1er octobre et j'ai repris le 8. La semaine dernière c'était sa première vraie semaine. Elle a perdu 400g alors qu'en vraie métronome elle prenait 200 à 250g par semaine. L'allaitement est exclusif . Je laisse cependant le droit à l'équipe de donner un biberon de lait du commerce si manque de lait (testé a la maison) . Elle boit très peu : 1 bib le matin au max 90 ml et un l'après midi, au max 60ml. Par contre elle me semble bien tété lorsque l'on se retrouve. Je ne tire pas mon lait la journée car je n'ai pas de salle dédiée. J'ai 2 inquiétudes :

1. Le fait qu'elle ait perdu du poids: 400g quand on fait 6kg ça me semble beaucoup.

2. Je trouve que me seins sont moins congestionnes le matin. Est ce parceque je ne tire pas mon lait dans la journée ?

Merci pour vos réponses
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mlleshart. Je pense que tu peux faire face a une diminution de lactation puisque tu ne tires pas ton lait la journée. À cet âge là, la lactation n’est pas encore auto entretenue et donc il faut stimuler régulièrement pour éviter cette diminution. Je suis d’ailleurs étonnée que tu ne ressentes aucune gêne à ne pas tirer du tout de la journée. Tu n’as aucun moyen de tirer au travail ? Parfois c’est juste la possibilité de s’isoler dans une pièce avec une prise électrique. Est-ce qu’elle tête plus souvent la nuit sinon ? Ça pourrait compenser le manque de tétées de la journée mais ça peut être fatiguant surtout quand on reprend le travail.
 

mlleshart

Colostrum
Bonjour

Merci Jaccotte pour ta réponse. Ben a la mi journée, ça commence à ne plus être trop confortable, ça me tire et picotte mais je tiens jusqu'à récupération de ma louloute a 17h.
En fait il est prévu par les règles de mon administration que je puisse 1 x par demie journée me rendre 30 minutes a la crèche. Mais déjà il y a des réunions et ça m'allonge la journée d'une heure, ce qui me compliqué l'organisation avec la grande. Et puis les enfants c pas sur mesure, ma cherie tete lentement et la creche n'est pas juste a côté.
Je vais essayer de me trouver une pièce. Est ce qu'une fois par jour cela peut suffire ?

Par contre faut que je me ballade avec la valise du Symphony, ça va être comique.

En fait ça fait 2 mois déjà qu'elle ne fait plus ses nuits. Donc je te confirme qu'une tétée toutes les 2 a 3h c'est fatiguant mais elle ne compense pas, vu qu'elle le faisait avant.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je l’ai fait aussi le coup du symphony, avec le chef que tu croises et qui te regarde genre « vous transportez une bombe? »:eek:. Le mieux c’est de le laisser sur place si tu peux l’enfermer dans un bureau c’est idéal. Je te conseille de tirer deux fois les premiers temps là tu es encore à quatre mois c’est un peu tôt pour ne tirer qu’une fois. Après, tout dépend quel est ton projet d’allaitement mais si tu veux continuer longtemps je te conseille de bien entretenir ta lactation à ce stade. Ça peut aller vite de tirer son lait, en général ça prend 20 minutes donc fois deux 40 minutes tu es dans l’heure réglementaire. J’étais comme toi, beaucoup prise par des réunions et toutes sortes de choses à faire mais je me forcais à prendre ces 20 minutes, me disant que ce n’est pas pire que d’aller fumer une clope ou prendre un café. Je ne disais rien à personne, j’allais m’enfermer dans ma petite pièce avec mon tire-lait et de la musique et ma foi ça faisait beaucoup de bien de prendre des pauses comme ca. Par contre autres éléments d’importance il te faut un frigo à proximité sinon il faut prévoir une glacière. Ou sinon il faut jeter ton lait c’est quand même dommage. Je sais que tout ça paraît très contraignant mais quand c’est organisé ça roule plutôt bien. Bon courage et tiens nous au courant!​
 

mlleshart

Colostrum
C'est pas que ce soit contraignant, c'est juste que je n'ai pas le droit.
Il y a bien un frigo.

Bon je vais essayer de trouver une salle et d'en reparler
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça tu n’as pas le droit ? Est-ce que c’est toi qui disait que le médecin du travail n’avait pas autorisé que tu tires ton lait ? Tu sais que c’est une obligation légale pour un employeur de laisser une maman tirer son lait avant les un an de l’enfant?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le problème souvent c’est de trouver les conditions pour le faire mais ton employeur n’a pas droit de t’empêcher de le faire.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1h non rémunérée jusqu'au 1 an de l'enfant.

Sinon la perte de poids c'est sur la même balance ?
 

mlleshart

Colostrum
Merci pour touts vos réponses.

Vous avez raison le souci que j'ai c plus de trouver une pièce pour le faire correctement.

Non ce n'est pas moi qui ait vu un médecin du travail indélicat.

Oui c'est sur la même balance, même jour de la semaine, même heure. Après elle est vive et joyeuse donc je ne me ronge pas les sangs mais si je peux faire quelque chose, je préfère le faire.
 

mlleshart

Colostrum
Je me permets
Oui apparemment.. . C'est énorme non ?

Euh ben c'est pas très rassurant votre réaction.

Donc oui en une semaine.

J'ai pu tirer mon lait ce midi. Mais je n'ai toujours pas trouvé de pièce ou me réfugier régulièrement.

Je profite de mon post pour remercier les personnes qui alimentent le site et répondent sur le forum. Sans vous, j'aurai arrêté l'allaitement très tôt. Peu d'informations et souvent contradictoitres a la mater ( non c pas comme dans les reportages des Maternelles, faut se débrouiller toute seule. Il y a bien sûr des exceptions dans les équipes de soignants mais quand même c'est l'impression que j'ai eue) et une sage femme qui ne m'a pas bien suivie. Ici j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions et cela m'a permis d'avoir de chouettes moments avec ma fille donc MERCI.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment as-tu fait pour tirer ton lait ce midi ? Dans les toilettes ? As-tu la possibilité de t’isoler dans ta voiture ou de virer gentiment une collègue de bureau pour pouvoir t’installer tranquillement ? Ne t’inquiète pas tu vas trouver une solution ...
 

mlleshart

Colostrum
Coucou Jaccotte,

Je suis allée chez un collègue qui n'habite pas trop loin . C'est pas l'idéal mais c'est déjà ça.

Ben j'ai 4 collègues a virer et qui ne mangent pas aux mêmes heures donc c pas évident.

Je n'ai pas la prise pour brancher le tire lait sur l'allume cigare sinon ça aurait pu être une solution.

Bon je vais réfléchir et je vais bien finir par trouver....

Sinon j'ai une question : j'ai la valise avec le symphony . Est ce qu'on peut y ranger les biberons et les teterelle car là j'ai pas trouvé mais comme je ne dors pas beaucoup, je suis en mode lumière éteinte.....
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non malheureusement pas de place dans la valise. Il te faut une petite poche isotherme pour ranger les biberons avec lait. Tu peux en trouver des très bien chez un grand distributeur d’affaires de sport (;)). La voiture est une bonne option je sais qu’il y a plein de filles qui tirer leur lait dans la voiture avec plein d’astuces. Ça vaut le coup de trouver une solution pérenne car si tu veux maintenir ta lactation il faudra que tu tires ton lait encore un bon moment. Après il me semble qu’il faut que tu réfléchisses bien à ton projet d’allaitement pour savoir ce que tu es prête à consentir surtout sur les conditions ne sont pas été réunies. Après il y a l’autre aspect de la question, qui est primordial, qui est de savoir comment faire reprendre du poids à ta petite qui a l’air d’avoir beaucoup perdu. Est-ce que tu as fait le point avec la crèche à ce sujet car c’est vrai que ça paraît beaucoup, surtout si tu autorises qu’elle soit complémentee.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
À défaut d'un local dédié pour tirer est-ce qu'il n'y a pas des pièces "vacantes" ? Local CE, espace cuisine pour préparer les cafés pour les clients, salle de réunion vide pendant le déjeuner.
Parfois il suffit de discuter avec un collègue pour trouver une solution pratique.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La valise symphony je la prenais pas! Trop volumineux, je prenais l'essentiel dans un totebag le moteur, la prise, les tuyaux qui restaient même au bureau quand c'était possible et je transportais les teterelles et sachets congel dans une trousse à maquillage.
 

mlleshart

Colostrum
Bonjour a toutes,

Bad mom peux tu me conseiller un tire lait a pile. J'ai le medela manuel mais bon c plus long :(.

Je surveille un peu plus son poids et je vais en parler à la crèche.
 
Haut