• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entrée à la crèche et reprise du travail

Ubi

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 6 mois et demi et va rentrer à la crèche la semaine prochaine et je reprendrai le boulot mi-septembre.
Je pensais au départ arrêter l'allaitement à la reprise du travail mais tout se passe bien pour lui et moi et je ne vois finalement pas de raison d'arrêter maintenant, au contraire la crèche sera sûrement déjà un grand changement pour lui (c'est un BABI) et pour moi...
J'aimerais avoir votre avis sur la manière de s'organiser pour les tétées, tirages, biberons.

Je serai absente de 8h à 18h45 et mon fils sera à la crèche de 8h45 à 18h15, emmené par son papa.
Pour l'instant il tète à la demande plusieurs fois par jour sans horaire fixe...
Je pense à l'organisation suivante :
- Tétée à son réveil vers 7h30 avant mon départ
- Biberon à la crèche en milieu de matinée
- Biberon après le repas juste avant la sieste (il ne mange pour l'instant qu'un demi petit pot à midi et il ne s'endort qu'au sein pour la sieste, ça aussi ça m'inquiète mais c'est un autre sujet...)
-Biberon à la crèche l'après-midi au moment du goûter
- Tétée retrouvaille à 18h45 puis repas
- Petite tétée à 20h au début du rituel du coucher.
Je tirerai mon lait à midi et 23h.
Et allaitement à la demande le weekend.

Qu'en pensez-vous ?

Quelle quantité de lait faudrait-il que je fournisse à la crèche ? J'ai peur de ne pas pouvoir tirer assez. Actuellement je tire seulement 100ml chaque soir à 23h pour faire des stocks au congélateur. Si c'est pareil au tirage du midi, je ne pourrai fournir que 200ml ce qui me parait faible pour toute la journée. D'un autre côté il n'a jamais pris plus de 90ml par biberon et c'était même plutôt exceptionnel...

Puis-je conserver une petite tétée pour le rituel du coucher comme il en a l'habitude ou sera t'elle trop proche de la tétée retrouvaille et du repas du soir ?

Merci de votre avis !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ton programme est pas mal. Mais en fait il y aura peut-être besoin de petits ajustement en fonction de comment ça se passera une fois la reprise effectuée.

Concernant le biberon, s'il s'agit de biberon de lait maternel alors il doit être donné avant les solides afin de privilégier le lait qui reste l’aliment principal jusqu'à 12 mois.

Et pour les tétées en fait plus il y aura de tétées plus ta lactation va se maintenir. Donc tétées à la demande et s'il n'y a pas de demande tu peux proposer et ton bébé saura refuser s'il n'en veux pas.

Pour ma fille j'avais 4 fois 100-120 ml toutes les 2h environ de 2mois1/2 jusqu'à bien après la diversification entamée (environ 10 mois je crois)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut aussi que tu sois prête à ce qu'il réclame un peu plus la nuit les premiers temps s'il boit moins la journée. Ce n'est pas obligatoire mais ça arrive.
 

Ubi

Colostrum
Je pense que ton programme est pas mal. Mais en fait il y aura peut-être besoin de petits ajustement en fonction de comment ça se passera une fois la reprise effectuée.

Concernant le biberon, s'il s'agit de biberon de lait maternel alors il doit être donné avant les solides afin de privilégier le lait qui reste l’aliment principal jusqu'à 12 mois.

Et pour les tétées en fait plus il y aura de tétées plus ta lactation va se maintenir. Donc tétées à la demande et s'il n'y a pas de demande tu peux proposer et ton bébé saura refuser s'il n'en veux pas.

Pour ma fille j'avais 4 fois 100-120 ml toutes les 2h environ de 2mois1/2 jusqu'à bien après la diversification entamée (environ 10 mois je crois)

@SEmilie merci !
Effectivement j'imagine qu'il y aura des ajustements.
Ok, je dirai de donner les biberons de LM avant les solides. Il prend bien le sein même après un peu de solides mais ça risque d'être différent au biberon, alors c'est vrai, il vaut mieux privilégier le lait.
Tu tirais combien de fois par jour pour obtenir les 400/480ml par jour ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie merci !
Effectivement j'imagine qu'il y aura des ajustements.
Ok, je dirai de donner les biberons de LM avant les solides. Il prend bien le sein même après un peu de solides mais ça risque d'être différent au biberon, alors c'est vrai, il vaut mieux privilégier le lait.
Tu tirais combien de fois par jour pour obtenir les 400/480ml par jour ?
Il n'est pas dit que ton bébé prendra cette quantité. ça dépend de ses habitudes de fréquences de tétées. Moi je tirais deux à 3 fois au travail puis le soir mais j'avais une lactation un peu foireuse due à une mauvaise succion et une mauvaise pratique de l’allaitement dès le début alors tu ne pourras pas trop comparer.
ça dépend vraiment de chaque lactation. Si tu stockes beaucoup c'est cool, tes seins se rempliront et en tirant tu auras beaucoup de lait. Si tes seins ne stockent pas beaucoup alors il te faudra tirer plus souvent pour avoir plus de lait.
En fait tant que ton bébé tête à la demande quand il est avec toi s'il est diversifié alors y'a pas de soucis à se faire.
 

Ubi

Colostrum
Il faut aussi que tu sois prête à ce qu'il réclame un peu plus la nuit les premiers temps s'il boit moins la journée. Ce n'est pas obligatoire mais ça arrive.

@Cactus2002 merci !
Depuis qu'on l'a passé dans son lit il y a 2 semaines il ne tète qu'une fois voire même parfois pas avant 6h du matin, j'espérais que ça reste comme ça pour ma reprise du boulot mais ok, je ne serai pas surprise s'il a besoin de se rattraper la nuit !
 

Ubi

Colostrum
Il n'est pas dit que ton bébé prendra cette quantité. ça dépend de ses habitudes de fréquences de tétées. Moi je tirais deux à 3 fois au travail puis le soir mais j'avais une lactation un peu foireuse due à une mauvaise succion et une mauvaise pratique de l’allaitement dès le début alors tu ne pourras pas trop comparer.
ça dépend vraiment de chaque lactation. Si tu stockes beaucoup c'est cool, tes seins se rempliront et en tirant tu auras beaucoup de lait. Si tes seins ne stockent pas beaucoup alors il te faudra tirer plus souvent pour avoir plus de lait.
En fait tant que ton bébé tête à la demande quand il est avec toi s'il est diversifié alors y'a pas de soucis à se faire.

Ok, je ne pense pas stocker beaucoup non plus, donc à voir, j'ajusterai les tirages au besoin
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu fais du cododo?

Edit: Ah je vois que non ;). Bon alors laisse peut-être la porte ouverte pour l'entendre si jamais il se réveille juste un peu pour téter.
 

Ubi

Colostrum
tu fais du cododo?

Il était dans un berceau de cododo jusqu'à il y a 2 semaines où on l'a mis dans son lit dans sa chambre. Depuis il s'endort seul sans le sein au moment du coucher et se réveille beaucoup moins la nuit (1 tétée voire pas de tétée avant 6h du matin) mais c'est forcément plus fatiguant pour moi de l'allaiter. Mais si c'est une ou deux fois, je pense que ça ira. En cododo, c'était plutôt 3 ou 4 ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu arrives à tirer 100mL avec bébé en open bar, c'est trèèèèès bien ! C'est 100mL de surplus !
Donc quand ton bébé ne sera pas là pour drainer tes seins, t'inquiète que tu vas remplir les biberons de recueil en un clin d'oeil :)

En nombre de tirages, je dirais que si tu peux en faire 2 dans la journée c'est pas mal (midi et milieu d'aprèm), idéalement 3, sinon tu pourras ajouter un peu de tirage le soir et le matin (après la tétée) pour compléter un peu. Tu verras comment ça se passe, c'est très différent d'une personne à l'autre, et de ton emploi du temps.

Si jamais tu te rends compte que tu galères avec les tirages (mais là vu ton rythme je m'inquiète pas avant plusieurs mois !), tu pourras envisager de demander à la crèche de proposer plus de solides et avant le biberon du midi par exemple, et voir s'il est soudainement plus intéressé par les solides. Les bébés gardés ont tendance à se diriger plus rapidement vers les solides, normal, quand il n'y a plus le néné magique... ;)

Bonne reprise en tous cas !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu arrives à tirer 100mL avec bébé en open bar, c'est trèèèèès bien ! C'est 100mL de surplus !
Donc quand ton bébé ne sera pas là pour drainer tes seins, t'inquiète que tu vas remplir les biberons de recueil en un clin d'oeil :)

En nombre de tirages, je dirais que si tu peux en faire 2 dans la journée c'est pas mal (midi et milieu d'aprèm), idéalement 3, sinon tu pourras ajouter un peu de tirage le soir et le matin (après la tétée) pour compléter un peu. Tu verras comment ça se passe, c'est très différent d'une personne à l'autre, et de ton emploi du temps.

Si jamais tu te rends compte que tu galères avec les tirages (mais là vu ton rythme je m'inquiète pas avant plusieurs mois !), tu pourras envisager de demander à la crèche de proposer plus de solides et avant le biberon du midi par exemple, et voir s'il est soudainement plus intéressé par les solides. Les bébés gardés ont tendance à se diriger plus rapidement vers les solides, normal, quand il n'y a plus le néné magique... ;)

Bonne reprise en tous cas !
Moi je dirais de tirer une fois la matin (je lis que la dernière tétée aura lieu à 7h30, jusqu'à midi ça risque de faire long). Et le matin les volumes sont plus importants.
 

Ubi

Colostrum
Un BABI comme ça à 6 mois et demi, ça fait rêver :rolleyes:

Oui, on a de la chance pour la nuit ! Mon mari voulait qu'il ne soit plus dépendant du sein pour endormir (grosse galère pour lui quand je m'absente une soirée). On avait essayé la méthode Pantley mais sans succès. Finalement on a gardé tout le rituel et plusieurs conseils mais au moment de le mettre dans le lit, on lui donne une sucette, et ça marche (pour l'instant en tout cas, ça fait une bonne semaine...). La sucette semble l'apaiser pour s'endormir. Ça marche aussi s'il se réveille dans la soirée mais pas en pleine nuit s'il a faim, je lui donne alors le sein souvent vers 3/4h (cette nuit c'était même 5h30). Pas forcément idéal de remplacer le sein par un bout de plastique mais je ne voulais pas le laisser pleurer, mon mari était prêt à essayer le 5-10-15 sinon...
Par contre, ça ne marche pas pour les siestes, impossible de l'endormir autrement qu'au sein (ou très longs bercements de son papa parfois) alors que c'était plutôt à ces moments là que j'aurais aimé qu'il ne depende plus de moi. Et il ne dort pas plus d'1/2h seul dans son lit en journée et se réveille au moindre bruit. Du coup les siestes à la crèche m'inquiètent beaucoup, je ne vois pas comment elles vont faire pour l'endormir, je crains qu'elles le laissent hurler. J'ai peur aussi qu'elles le laissent hurler et s'enerver seul sur un tapis parce qu'elles ne pourront pas être en permanence avec lui et de sa réaction face à d'autres enfants (il fait la moue suivie de très gros pleurs dès qu'un enfant d'approche de lui ou crie et plus généralement dès qu'un inconnu s'approche ou qu'il y a un bruit fort, heureusement il peut faire de grands sourires/rires dès qu'il est rassuré). Mais je ne serai pas là pour le calmer... Mais bon, c'est un autre sujet, je discuterai lundi avec sa référente pour savoir comme elles vont gérer. J'espère qu'elles sont en forme...
 

Ubi

Colostrum
Si tu arrives à tirer 100mL avec bébé en open bar, c'est trèèèèès bien ! C'est 100mL de surplus !
Donc quand ton bébé ne sera pas là pour drainer tes seins, t'inquiète que tu vas remplir les biberons de recueil en un clin d'oeil :)

En nombre de tirages, je dirais que si tu peux en faire 2 dans la journée c'est pas mal (midi et milieu d'aprèm), idéalement 3, sinon tu pourras ajouter un peu de tirage le soir et le matin (après la tétée) pour compléter un peu. Tu verras comment ça se passe, c'est très différent d'une personne à l'autre, et de ton emploi du temps.

Si jamais tu te rends compte que tu galères avec les tirages (mais là vu ton rythme je m'inquiète pas avant plusieurs mois !), tu pourras envisager de demander à la crèche de proposer plus de solides et avant le biberon du midi par exemple, et voir s'il est soudainement plus intéressé par les solides. Les bébés gardés ont tendance à se diriger plus rapidement vers les solides, normal, quand il n'y a plus le néné magique... ;)

Bonne reprise en tous cas !

@Sekhmet Merci pour tes conseils !
Je ne pourrai tirer qu'une fois au boulot sur ma pause déjeuner, donc je verrai ce que ça donne et sinon j'essaierai de rajouter un tirage le matin après la tétée avant partir et je ferai aussi un tirage le soir avant d'aller me coucher.
 
Haut