• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Enrichir son lait maternel

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je la reconnais dans les 3.. Le médecin m’avait dit de lui donner juste un peu d’eau, pour lui ce n’est pas de la constipation, il m’a dit que c’était normal. Mais si je voulais, je peux lui donné un peu d’eau de temps en temps. Mais jamais il ne m’a parlé d’un soucis au niveau du poids ou autre.. il était même très content qu’elle soit en pleine forme
Personnellement ma fille n'a pas eu d'eau avant le début de la diversification à 6 mois.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour votre réponse,
Le père et moi-même sommes petits, donc c’est une crevette 🍤
A la maternité, toutes les sages-femmes m’ont dit qu’elle avait une bonne succion, et que j’avais une bonne production. Donc que je n’avais pas à m’inquiéter. C’est pour ça que je panique maintenant que la puéricultrice ne me laisse pas vraiment le choix avec le LA…
Après c'est comme tout tu peux prendre un deuxième avis ensuite tu le montre à la puéricultrice.
Ou tu peux simplement lui dire oui et enfaîte tu fais comme tu le souhaite tous simplement.
Ce ne sont que des conseils tu n'est obligé de rien .
Ayant eu un bébé qui avait le gros soucis de prise de poids la pmi l'avais directement adressez à l'hôpital sans me demander mon avis .
Ton bébé va bien il a tout le temps de grossir et peut être qu'il restera crevette mais peut importe tant que sa croissance est régulière :)
 

Agathe_2022

Montée de lait
Après c'est comme tout tu peux prendre un deuxième avis ensuite tu le montre à la puéricultrice.
Ou tu peux simplement lui dire oui et enfaîte tu fais comme tu le souhaite tous simplement.
Ce ne sont que des conseils tu n'est obligé de rien .
Ayant eu un bébé qui avait le gros soucis de prise de poids la pmi l'avais directement adressez à l'hôpital sans me demander mon avis .
Ton bébé va bien il a tout le temps de grossir et peut être qu'il restera crevette mais peut importe tant que sa croissance est régulière :)
Le truc c’est qu’elle va faire une vérification dans 2 semaines.. j’ai l’impression d’être une mauvaise mère..
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le truc c’est qu’elle va faire une vérification dans 2 semaines.. j’ai l’impression d’être une mauvaise mère..
Tu n'est pas une mauvaise mère.
Si tu veux le compléter c'est ton choix .
Tant que y a pas d'urgence tu fais comme tu veux. Tu peux aller voir un médecin pour avoir un autre avis?
 

helene44

Voie lactée
Qu'est ce qui te pousse à aller à la PMI ? Tu trouves que les rendez-vous chez le médecin ne sont pas suffisants ?
Est-ce qu'il y aurait une autre PMI proche de chez toi ?

Je crois que si la puéricultrice était aussi à la ramasse sur le sujet, je n'irai plus la voir. Ils sont là pour aider, pas pour te faire culpabiliser. Si ton médecin dit que c'est bon (et la courbe le prouve), il y a pas de raison de s'inquiéter.
 

Maléo

Hyperlactation
Perso, j'ai eu des conseils de bonne qualité pour ma grande et un accueil catastrophique pour ma petite.
Est-ce que l'avis de ton médecin et la courbe qui est harmonieuse te rassurent?
 

Agathe_2022

Montée de lait
Qu'est ce qui te pousse à aller à la PMI ? Tu trouves que les rendez-vous chez le médecin ne sont pas suffisants ?
Est-ce qu'il y aurait une autre PMI proche de chez toi ?

Je crois que si la puéricultrice était aussi à la ramasse sur le sujet, je n'irai plus la voir. Ils sont là pour aider, pas pour te faire culpabiliser. Si ton médecin dit que c'est bon (et la courbe le prouve), il y a pas de raison de s'inquiéter.
Ce n’est pas moi qui ai décidé de voir une puéricultrice. Et pour elle, la courbe n’est pas bonne. Pourtant moi je trouve que ce n’est pas un énorme écart, et je refuse d’introduire du lait artificiel.
 

Edel

Période de pointe
Tu as l'air de te sentir obligée de voir cette puéricultrice. Pourquoi ?
Est-ce que tu ne pourrais pas revoir ton médecin à la place ?
Moi j'avais fait l'inverse, le médecin insistait pour revoir ma fille, j'ai dit que j'allais la faire repeser à la pmi, ce que j'ai fait, et la pmi m'a rassurée et laissé entendre que le médecin n'était pas ouf sur l'allaitement. Je suis retournée voir mon médecin d'avant et pas celle qui voulait complémenter ma fille sans raison...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci !

En journée elle réclame toutes les 2-3h et la nuit c’est la même à peu près. Son poids de naissance était prévu à 2,8kg mais elle pesait 2,3kg..
Je ne comprends pas pourquoi une puéricultrice de pmi dit que c'est trop de réclamation.
Donnes lui le sein sans la faire patienter, autant que possible et ça sera la meilleure stimulation.
Tu as déjà eu plein de réponses plus haut, je répond juste car c'est encore une puer de pmi qui n'y connaît rien en allaitement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n’est pas moi qui ai décidé de voir une puéricultrice. Et pour elle, la courbe n’est pas bonne. Pourtant moi je trouve que ce n’est pas un énorme écart, et je refuse d’introduire du lait artificiel.
Les animatrices LLL ne sont pas des professionnelles de santé, ce sont des mères formées au cours normal de l'allaitement.
En tant que bénévole, je trouve que ta situation est plutôt rassurante (courbe, conduite de l'allaitement, sorties = couches mouillées). Peut être qu'en tant que professionnelle de santé l'infirmière de PMI est inquiète pour une autre raison ? Peut être qu'il faut lui demander précisément ce qui l'inquiète? Tu dis que tu n'as pas choisi de la voir, mais un patient a le choix du profesionnel qu'il consulte.

Si un complément est effectivement nécessaire car la professionnelle a des éléments d'inquiétude que nous n'avons pas, voici ce que dit l'OMS en terme d'ordre d'introduction des compléments pour un bébé allaité
1) plus de tétées (avec alternance, compression du sein)
2) le lait de la mère tiré et donné au bébé
3) le lait d'une donneuse
4) du lait industriel

Avec toutes les informations que tu as eu ici, tu peux déjà débuter le 1) voire le 2) (tu peux exprimer du lait à la main et le donner à bébé)
L'idée c'est de donner le sein aux premiers signes d'éveil (peu importe l'intervalle avec la dernière tétée, dès que bébé est calme et disposée : tétée)
Tu peux observer la façon de téter de bébé, tant que la succion est efficace (comme la vidéo 1) on laisse sur ce sein, dès que les succions ralentissent (comme la vidéo 2), hop, tu changes de sein, sans attendre que bébé "tétouille" (vidéo3). Tu fais ça autant que nécessaire. Qu'en penses tu?
Si tu as un tire lait ou si tu préfères exprimer à la main, tu peux aussi vider les seins à al fin de la tétée pour donner à bébé (après le change par exemple).

Comme ça, tu suis les conseils de compléter bébé, mais avec ton lait et tu vois ce que ça donne ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est pour ça que je panique maintenant que la puéricultrice ne me laisse pas vraiment le choix avec le LA…
Imprime lui la courbe de poids. Pour qu'elle ait l'air plus rassurante, change dans les paramètres du graphique sur "type de courbe : moyenne et écarts-types". La courbe a l'air moins basse (c'est quand même les mêmes courbes de référence hein !).

Sinon j'ai une idée : est-ce que tu ne pourrais pas changer le rendez-vous et le prendre avec une autre puéricultrice ? Dans la PMI où je vais il me semble qu'on peut (quitte à avoir un autre jour ou de l'attente). Tu prétextes un imprévu, ou n'importe, pour ma part je peux prendre rendez-vous sur internet donc personne ne me demande de raison...
Ainsi tu ne te mets pas en porte-à-faux avec la PMI, mais en même temps tu as quelqu'un d'autre, avec un peu de chances quelqu'un un peu mieux ;).

Sinon tu peux demander que tu voudrais rencontrer une puéricultrice qui soit formée à l'allaitement car madame truc ne l'est pas, c'est donc compliqué pour donner de bons conseils dans ton cas à toi (hop t'y vas un peu en douceur).

Et est-ce que ça se ferait de demander à ton médecin un "mot" indiquant que ton bébé est en bonne santé à l'intention de la puéricultrice ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Imprime lui la courbe de poids. Pour qu'elle ait l'air plus rassurante, change dans les paramètres du graphique sur "type de courbe : moyenne et écarts-types". La courbe a l'air moins basse (c'est quand même les mêmes courbes de référence hein !).

Sinon j'ai une idée : est-ce que tu ne pourrais pas changer le rendez-vous et le prendre avec une autre puéricultrice ? Dans la PMI où je vais il me semble qu'on peut (quitte à avoir un autre jour ou de l'attente). Tu prétextes un imprévu, ou n'importe, pour ma part je peux prendre rendez-vous sur internet donc personne ne me demande de raison...
Ainsi tu ne te mets pas en porte-à-faux avec la PMI, mais en même temps tu as quelqu'un d'autre, avec un peu de chances quelqu'un un peu mieux ;).

Sinon tu peux demander que tu voudrais rencontrer une puéricultrice qui soit formée à l'allaitement car madame truc ne l'est pas, c'est donc compliqué pour donner de bons conseils dans ton cas à toi (hop t'y vas un peu en douceur).

Et est-ce que ça se ferait de demander à ton médecin un "mot" indiquant que ton bébé est en bonne santé à l'intention de la puéricultrice ?
C'est possible pour le mot . J'avais demandé à mon orthophoniste de faire un mot pour la pédiatre afin qu'elle explique les problèmes de poids et d'alimentation de ma fille
Dans mon cas j'ai eu l'inverse la pmi ne s'inquiétait pas du tout et la pédiatre non plus .

Il ne faut pas hésiter à taper à plusieurs portes et demandait d'autres avis .
La pmi n'est pas obligatoire un suivi médecin peut suffire.
Mais d'expérience je sais qu'ils insiste pour voir les jeunes mamans , certaines même force en multipliant les appels, courriers.
 

Agathe_2022

Montée de lait
Les animatrices LLL ne sont pas des professionnelles de santé, ce sont des mères formées au cours normal de l'allaitement.
En tant que bénévole, je trouve que ta situation est plutôt rassurante (courbe, conduite de l'allaitement, sorties = couches mouillées). Peut être qu'en tant que professionnelle de santé l'infirmière de PMI est inquiète pour une autre raison ? Peut être qu'il faut lui demander précisément ce qui l'inquiète? Tu dis que tu n'as pas choisi de la voir, mais un patient a le choix du profesionnel qu'il consulte.

Si un complément est effectivement nécessaire car la professionnelle a des éléments d'inquiétude que nous n'avons pas, voici ce que dit l'OMS en terme d'ordre d'introduction des compléments pour un bébé allaité
1) plus de tétées (avec alternance, compression du sein)
2) le lait de la mère tiré et donné au bébé
3) le lait d'une donneuse
4) du lait industriel

Avec toutes les informations que tu as eu ici, tu peux déjà débuter le 1) voire le 2) (tu peux exprimer du lait à la main et le donner à bébé)
L'idée c'est de donner le sein aux premiers signes d'éveil (peu importe l'intervalle avec la dernière tétée, dès que bébé est calme et disposée : tétée)
Tu peux observer la façon de téter de bébé, tant que la succion est efficace (comme la vidéo 1) on laisse sur ce sein, dès que les succions ralentissent (comme la vidéo 2), hop, tu changes de sein, sans attendre que bébé "tétouille" (vidéo3). Tu fais ça autant que nécessaire. Qu'en penses tu?
Si tu as un tire lait ou si tu préfères exprimer à la main, tu peux aussi vider les seins à al fin de la tétée pour donner à bébé (après le change par exemple).

Comme ça, tu suis les conseils de compléter bébé, mais avec ton lait et tu vois ce que ça donne ;)
Je suis une mère célibataire, séparée du père pendant la grossesse. Avec le papa on est en plein « jugement » pour les visites, et la situation est assez difficile entre lui et moi. Je ne vois pas ce qui pourrait l’inquiéter. Je fais au mieux pour prendre soin de ma fille, je donne le meilleur de moi-même, je l’aime plus que tout au monde et je ferais n’importe quoi pour elle. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait l’inquiéter…
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut être qu'en tant que professionnelle de santé l'infirmière de PMI est inquiète pour une autre raison ?
A ce que je comprends, ce n'est pas une infirmière, mais une puéricultrice, donc pas une professionnelle de santé.
Souvent il y a aussi un médecin en PMI. Si vraiment @Agathe_2022 tu te sens obligée d'accepter un suivi non souhaité par la pmi, pourrais tu demander à voir plutôt le médecin?
 

Agathe_2022

Montée de lait
C'est possible pour le mot . J'avais demandé à mon orthophoniste de faire un mot pour la pédiatre afin qu'elle explique les problèmes de poids et d'alimentation de ma fille
Dans mon cas j'ai eu l'inverse la pmi ne s'inquiétait pas du tout et la pédiatre non plus .

Il ne faut pas hésiter à taper à plusieurs portes et demandait d'autres avis .
La pmi n'est pas obligatoire un suivi médecin peut suffire.
Mais d'expérience je sais qu'ils insiste pour voir les jeunes mamans , certaines même force en multipliant les appels, courriers.
J’ai essayé de lui dire stop, mais elle a insisté pour continuer à me suivre 🤷🏻‍♀️
 

Agathe_2022

Montée de lait
A ce que je comprends, ce n'est pas une infirmière, mais une puéricultrice, donc pas une professionnelle de santé.
Souvent il y a aussi un médecin en PMI. Si vraiment @Agathe_2022 tu te sens obligée d'accepter un suivi non souhaité par la pmi, pourrais tu demander à voir plutôt le médecin?
On m’a fait suivre par une puéricultrice car je suis jeune maman qui a eut une grossesse compliqué
 
Haut