• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Basouille

Colostrum
Bonjour à toutes!
Je suis toute nouvelle sur le forum et j'apprends bcp grâce à vous...
Mon petit garçon a presque 6 semaines, je l'allaite exclusivement et depuis le début, je vous avoue que je ne pensais pas que c'était du difficile l'allaitement... gros baby blues... Il passé son temps pendu à mes seins... aller aux toilettes revient à chaque fois à une victoire!
Depuis à qqes jours, il dort un peu plus la nuit. Alors que je pourrais enfin me reposer, mes seins s'engorgent et me font terriblement souffrir... la seule solution que j'ai trouvée c'est de tirer mon lait en pleine nuit... donc je ne dors tjs pas! Super!
Alors, parfois ça fonctionne, parfois le sein est tellement engorgé que le lait ne sort pas du tout...
Comment faire ?

De plus, je reprends le boulot le 21 septembre, comment faire pour faire baisser cette lactation au moment de la reprise ? Je ne vais pas pouvoir tirer mon lait au boulot... Je veux cependant faire un allaitement mixte à partir de ma reprise...

Merci pour vos solutions...
Une jeune maman démunie
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Basouille et bienvenue sur le forum LLL :)

Je lis plusieurs questions...

Engorgement nocturne : effectivement soulager la tension peut s'avérer nécessaire en cas d'espacement des tétées. Cela peut se faire à la main ou au tire-lait : le but est de rendre souple et confortable le sein... mais pas forcément d'exprimer tout le lait (sauf si tu souhaites faire des réserves)
Tu trouveras dans ce dossier documentaire des informations pour "traiter" l'engorgement notamment quand rien ne sort par la compression alvéolaire ou l'assouplissement par contre pression
https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/899-lengorgement

Adapter la lactation à ta reprise professionnelle : la lactation est fonction de l'offre et de la demande. Plus elle est stimulée plus il y a de lait, moins elle est stimulée moins il y a de lait.
Différentes informations dans ce dossier documentaire : https://www.lllfrance.org/1229-travail-et-allaitement
Comme tu sembles envisager le sevrage partiel, l'idée est de remplacer progressivement une tétée par un repas lacté donné au biberon ou à la tasse. Ta lactation suivra le mouvement au bout de quelques jours, puis ensuite remplacer une autre tétée etc.
 

Basouille

Colostrum
Bonjour @Basouille et bienvenue sur le forum LLL :)

Je lis plusieurs questions...

Engorgement nocturne : effectivement soulager la tension peut s'avérer nécessaire en cas d'espacement des tétées. Cela peut se faire à la main ou au tire-lait : le but est de rendre souple et confortable le sein... mais pas forcément d'exprimer tout le lait (sauf si tu souhaites faire des réserves)
Tu trouveras dans ce dossier documentaire des informations pour "traiter" l'engorgement notamment quand rien ne sort par la compression alvéolaire ou l'assouplissement par contre pression
https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/899-lengorgement

Adapter la lactation à ta reprise professionnelle : la lactation est fonction de l'offre et de la demande. Plus elle est stimulée plus il y a de lait, moins elle est stimulée moins il y a de lait.
Différentes informations dans ce dossier documentaire : https://www.lllfrance.org/1229-travail-et-allaitement
Comme tu sembles envisager le sevrage partiel, l'idée est de remplacer progressivement une tétée par un repas lacté donné au biberon ou à la tasse. Ta lactation suivra le mouvement au bout de quelques jours, puis ensuite remplacer une autre tétée etc.
Bonjour @Basouille et bienvenue sur le forum LLL :)

Je lis plusieurs questions...

Engorgement nocturne : effectivement soulager la tension peut s'avérer nécessaire en cas d'espacement des tétées. Cela peut se faire à la main ou au tire-lait : le but est de rendre souple et confortable le sein... mais pas forcément d'exprimer tout le lait (sauf si tu souhaites faire des réserves)
Tu trouveras dans ce dossier documentaire des informations pour "traiter" l'engorgement notamment quand rien ne sort par la compression alvéolaire ou l'assouplissement par contre pression
https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/899-lengorgement

Adapter la lactation à ta reprise professionnelle : la lactation est fonction de l'offre et de la demande. Plus elle est stimulée plus il y a de lait, moins elle est stimulée moins il y a de lait.
Différentes informations dans ce dossier documentaire : https://www.lllfrance.org/1229-travail-et-allaitement
Comme tu sembles envisager le sevrage partiel, l'idée est de remplacer progressivement une tétée par un repas lacté donné au biberon ou à la tasse. Ta lactation suivra le mouvement au bout de quelques jours, puis ensuite remplacer une autre tétée etc.
Merci pour les infos mais je fais déjà tout.... chaleur, tire lait sous la douche... jai mm essayé de percer mes canaux sur le mamelon... rien n'y fait, je suis désespérée et souffre terriblement
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour @Basouille .
Felicitations pour ton petit !

J'ai souffert aussi de seins ultra tendus quand ma fille a commencé a bien dormir la nuit... Nos seins produisent beaucoup la nuit...
Je me suis levée aussi pour tirer un peu pour me soulager. (point trop sinon cela fait l'effet d'une tétée et le sein se remet a produire beaucoup..) c'était fatiguant mais cela m'a permis de faire qq reserves au congélateur...

Ensuite je te rassure tes seins vont comprendre le message et ta production va se réguler la nuit..

Combien d'heures dors t il la nuit pour que tu te retrouve avec des engorgements ??

As tu essayé les feuilles de chou ??

Courage !
 

Basouille

Colostrum
Bonjour @Basouille .
Felicitations pour ton petit !

J'ai souffert aussi de seins ultra tendus quand ma fille a commencé a bien dormir la nuit... Nos seins produisent beaucoup la nuit...
Je me suis levée aussi pour tirer un peu pour me soulager. (point trop sinon cela fait l'effet d'une tétée et le sein se remet a produire beaucoup..) c'était fatiguant mais cela m'a permis de faire qq reserves au congélateur...

Ensuite je te rassure tes seins vont comprendre le message et ta production va se réguler la nuit..

Combien d'heures dors t il la nuit pour que tu te retrouve avec des engorgements ??

As tu essayé les feuilles de chou ??

Courage !
Merci pour ta réponse
Le problème c'est que jusqu'à présent, j'arrivais à désengorger mes seins, mais depuis hier, plus moyen, le sein gauche reste tendu et j'ai tout fait: chaud, froid, tire lait sous la douche, tire lait en position 4 pattes, massage, homéopathie, mon loulou qui tête et devient fou pcq rien ne sort...
Bref... je ne m'en sors pas... :-(
 

Basouille

Colostrum
Merci pour ta réponse
Le problème c'est que jusqu'à présent, j'arrivais à désengorger mes seins, mais depuis hier, plus moyen, le sein gauche reste tendu et j'ai tout fait: chaud, froid, tire lait sous la douche, tire lait en position 4 pattes, massage, homéopathie, mon loulou qui tête et devient fou pcq rien ne sort...
Bref... je ne m'en sors pas... :-(
Et oui, j'ai aussi les feuilles de chou ;)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Lorsque l'engorgement dure, on peut penser à une mastite.
En cas de mastite, il y a urgence à "débloquer" la situation.
https://www.lllfrance.org/vous-info...ites-chroniques-et-recidivantes-abces-du-sein

Pour venir à bout d'une mastite en 5 points :
- du REPOS
- des tétées/expressions très fréquentes (bébé, tire-lait, massage sous la douche, ... des mamans parfois font appel à des aîné(e)s ou même au papa)
- du froid entre les tétées (pour résorber l'œdème)
- du chaud juste avant (pour ramollir un éventuel bouchon de lait)
- et du REPOS (l'ai-je déjà dit :rolleyes: ?)

L'assouplissement par contre pression, juste avant une tétée ou avant une expression peut aider (ça vise à aider à faire couler le lait qui est coincé par l'œdème)
En vidéo là : https://www.lllfrance.org/vous-info...deos/1261-assouplissement-par-contre-pression

Si la situation dure 24-48 h encore ou si elle s'aggrave (fièvre, courbatures, ...) ... CONSULTER

Quelques pistes à creuser...
Est-ce que ta position de sommeil appuie sur le sein engorgé ?
Ou une bretelle (sac, soutien-gorge, moyen de portage, ceinture de sécurité -en voiture-, ...) ou des vêtements trop serrés ?
Aurais-tu reçu un coup sur ce sein ?
 

Basouille

Colostrum
Bonsoir,
Malheureusement, le repos est impossible pour moi.... je dors 3-4h/24h... Sincèrement, je suis exténuée...
J'ai fait tout ce que vous m'avez dit... j'ai trouvé pourquoi mes seins s'engorgent: mon bout de sein est devenu trop petit... du coup je ne l'utilise plus...
Je pensais être tirée d'affaire mais je suis encore embêtée... hier, une micro sieste sur le côté et hop c'est revenu...
Je n'arrive plus à porter mon bébé comme je le veux, j'adopte des positions vicieuses et là je vois que mon dos est coincé...
Je n'ai vraiment pas de chance...
 

Basouille

Colostrum
Bonsoir,
Malheureusement, le repos est impossible pour moi.... je dors 3-4h/24h... Sincèrement, je suis exténuée...
J'ai fait tout ce que vous m'avez dit... j'ai trouvé pourquoi mes seins s'engorgent: mon bout de sein est devenu trop petit... du coup je ne l'utilise plus...
Je pensais être tirée d'affaire mais je suis encore embêtée... hier, une micro sieste sur le côté et hop c'est revenu...
Je n'arrive plus à porter mon bébé comme je le veux, j'adopte des positions vicieuses et là je vois que mon dos est coincé...
Je n'ai vraiment pas de chance...
Je sais que je fais des choses qu'il ne faut pas comme donner un bib en complément mais bon bébé s'énerve tellement sur mes seins qd il n'y a plus de lait que c'est impossible de le faire téter.... il pleurt et pleurt pcq'il a faim donc je n'ai pas d'autres choix...
D'autre part, oui je suis stressée et épuisée mais je ne vois pas comment faire pour y remédier... je ne fais que m'occuper de mon bébé....
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je sais que je fais des choses qu'il ne faut pas comme donner un bib en complément mais bon bébé s'énerve tellement sur mes seins qd il n'y a plus de lait que c'est impossible de le faire téter.... il pleurt et pleurt pcq'il a faim donc je n'ai pas d'autres choix...
D'autre part, oui je suis stressée et épuisée mais je ne vois pas comment faire pour y remédier... je ne fais que m'occuper de mon bébé....
C'est effectivement un rythme très dur physiquement et il semble urgent que tu puisses grappiller deci delà un peut de sommeil.
Est-ce qu'il y a une personne qui pourrait s'occuper de ton bébé (l'emmener en promenade par exemple) pour que tu puisses dormir ?
Comment je l'ai indiqué, si la situation dure ou si elle a empiré... il est nécessaire de consulter (histoire qu'un microbe ne soit pas en train de profiter de la situation pour en rajouter).
 
Haut