• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement tire-allaitement

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J’ai un souci d’engorgement. Je suis en tir allaitement exclusif. Je tire mon lait très régulièrement, toutes les 2-2h30 la journée et toutes les 3-3h30 la nuit. Et cela fait deux fois que j’ai un engorgement au sein droit, c’est engorgement survient systématiquement la nuit et c’est très ennuyeux car non seulement c’est le sein qui donne le plus et du coup je n’arrive pas à exprimer tout le lait que j’exprime normalement, et en plus ça fait mal. Normalement la nuit je tire beaucoup de lait ça me permet de prendre de l’avance pour les biberons de la journée, et là je n’ai pas tiré autant que d’habitude. J’ai beau masser le sein, mettre du chaud, le sein est toujours aussi dur et le lait sort très difficilement.

Je ne sais pas comment faire pour me débarrasser de cette engorgement. D’habitude j’arrive assez facilement en tirant mon lait et en massant le sein en même temps, mais là ça ne passe pas.
Quand je fais des recherches sur Internet, je ne trouve que des solutions pour le cas d’un allaitement au sein. Je ne trouve pas de solution pour un cas de tir allaitement.

Merci pour vos réponses.
Audrey
Coucou,
Je suis passé par 1 période d engorgement important car je tire et je donne le sein. Avec les canaux qui se bouchaient.
Ce qui a marché , c est de ne pas tirer à "vide" trop longtemps:1 min max, éviter le boost 20 min, 10 min, 10min etc, dès que je sens des elancemement dans le sein, je diminue la puissance du tite lait (rn fait ça joue pas sur l extraction d après ce que j ai lu) et surtout j applique du chaud sur toute ma poitrine après chaque tirage. C est ce qui marche le mieux pour moi. J avais acheté 1 truc électrique pour les épaules et le haut du dos chez 1 discounter il y a 1 an et c est lui que j utilise pour la poitrine, jusque sous l aisselle. Et comme l engorgement venait de canaux qui se bouchent j ai aussi essayé la lécithine. Je pense que c est le chaud, l arrêt des soutient gorge et la lécithine qui a aidé à faire passer. En même temps, moi je peux mettre bébé au sein. Donc je pense qu 1 extraction manuel peut être intéressant dans ton cas à la fin du tirage. D ailleurs, c est 1 méthode préconisé pour tirer son lait par 1 médecin dont je n ai plus le nom. 1 tirage de max 20 min entre le tire lait électrique et le manuel. Et 1 utilisation plus subtile du tire lait avec le chaud et la fin des soutient gorges (les australien conseillent de la gymnastique des sein) et rien qui peut serrer la poitrine pendant la tétée ou l extraction (genre 1 t shirt remonté) font que je n en ai plus, je pense.
Courage car c est douloureux et ça fait cogiter.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour continuer, la puériculture conseillère lactation de la pmi, m a dit que l engorgement ou les canaux qui se bouchent peuvent venir d 1 syndrome inflamatoire. D où mon idée de mettre du chaud pendant 20 min sur la poitrine après les tirages, comme pour 1 mal de dos. Et la lécithine, j ai pris les 1200mg en 1 fois, le 1er soir. Puis le lendemain, j ai étalé sur la journée. Je n ai pas pris autant qu indiqué sur l article de la lll, mais j ai pris 6 gélules le lendemain, donc dépassé la dose recommandée sur la boîte de lécithine pendant 2 jours. Maintenant c est mon choix à moi qui n engage que moi. Et depuis, je touche du bois, je n en ai plus besoin.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Coucou,
Je suis passé par 1 période d engorgement important car je tire et je donne le sein. Avec les canaux qui se bouchaient.
Ce qui a marché , c est de ne pas tirer à "vide" trop longtemps:1 min max, éviter le boost 20 min, 10 min, 10min etc, dès que je sens des elancemement dans le sein, je diminue la puissance du tite lait (rn fait ça joue pas sur l extraction d après ce que j ai lu) et surtout j applique du chaud sur toute ma poitrine après chaque tirage. C est ce qui marche le mieux pour moi. J avais acheté 1 truc électrique pour les épaules et le haut du dos chez 1 discounter il y a 1 an et c est lui que j utilise pour la poitrine, jusque sous l aisselle. Et comme l engorgement venait de canaux qui se bouchent j ai aussi essayé la lécithine. Je pense que c est le chaud, l arrêt des soutient gorge et la lécithine qui a aidé à faire passer. En même temps, moi je peux mettre bébé au sein. Donc je pense qu 1 extraction manuel peut être intéressant dans ton cas à la fin du tirage. D ailleurs, c est 1 méthode préconisé pour tirer son lait par 1 médecin dont je n ai plus le nom. 1 tirage de max 20 min entre le tire lait électrique et le manuel. Et 1 utilisation plus subtile du tire lait avec le chaud et la fin des soutient gorges (les australien conseillent de la gymnastique des sein) et rien qui peut serrer la poitrine pendant la tétée ou l extraction (genre 1 t shirt remonté) font que je n en ai plus, je pense.
Courage car c est douloureux et ça fait cogiter.
Merci pour votre conseil. Bon bah je suis repartie pour un engorgement, à gauche cette fois. Pourtant ça fait une semaine que je prends la lécithine. Je mets du chaud, je tire, je masse, mais rien n’y fait il ne veut pas passer. Il est sous le sein cette fois. Je sent clairement le canal qui est bouché. J’arrive pas à tirer plus de 50 sur ce sein là alors que normalement même s’il donne moi je tire plus. Et pour arranger le tout j’ai une crevasse sur ce sein. Je suis dégoûtée parce que j’avais réussi à écarter les tirages en gardant les mêmes quantités, mais, il va falloir que je tire en intensif pour réussir à désengorger ce saleté de sein…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rha, mince alors, c'est pas de chance!
As tu essayé d'orrienter différenment les téterelles pour désengorgé plus facilement? Quand bébé tète les mamans disent que la louve est efficace, peut être essayer de tirer dans cette position?
 

Petitenodrey

Montée de lait
Rha, mince alors, c'est pas de chance!
As tu essayé d'orrienter différenment les téterelles pour désengorgé plus facilement? Quand bébé tète les mamans disent que la louve est efficace, peut être essayer de tirer dans cette position?
Oui j’ai essayé merci.
En fait je viens de trouver la solution miracle. La brosse à dents électrique. J’avais vu que ça faisait comme des ultrasons et que ça faisait exploser les petits cailloux de lait qui bloquaient. Du coup je me faisais des massages avant de tirer. Et là, je viens d’essayer pdt que je tire et tout est parti immédiatement. Il faut positionner la brosse à dents électrique sur l’engorgement là où y’a les boules et ça s’est dégagé en deux minutes. Je le saurais pour la prochaine fois.
Bonne nuit, je vais enfin pouvoir recprmir sur le côté gauche !!!
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j’ai essayé merci.
En fait je viens de trouver la solution miracle. La brosse à dents électrique. J’avais vu que ça faisait comme des ultrasons et que ça faisait exploser les petits cailloux de lait qui bloquaient. Du coup je me faisais des massages avant de tirer. Et là, je viens d’essayer pdt que je tire et tout est parti immédiatement. Il faut positionner la brosse à dents électrique sur l’engorgement là où y’a les boules et ça s’est dégagé en deux minutes. Je le saurais pour la prochaine fois.
Bonne nuit, je vais enfin pouvoir recprmir sur le côté gauche !!!
Oui super j y avais pas pensé 😉
 
Haut