• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement tire-allaitement

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,

J’ai un souci d’engorgement. Je suis en tir allaitement exclusif. Je tire mon lait très régulièrement, toutes les 2-2h30 la journée et toutes les 3-3h30 la nuit. Et cela fait deux fois que j’ai un engorgement au sein droit, c’est engorgement survient systématiquement la nuit et c’est très ennuyeux car non seulement c’est le sein qui donne le plus et du coup je n’arrive pas à exprimer tout le lait que j’exprime normalement, et en plus ça fait mal. Normalement la nuit je tire beaucoup de lait ça me permet de prendre de l’avance pour les biberons de la journée, et là je n’ai pas tiré autant que d’habitude. J’ai beau masser le sein, mettre du chaud, le sein est toujours aussi dur et le lait sort très difficilement.

Je ne sais pas comment faire pour me débarrasser de cette engorgement. D’habitude j’arrive assez facilement en tirant mon lait et en massant le sein en même temps, mais là ça ne passe pas.
Quand je fais des recherches sur Internet, je ne trouve que des solutions pour le cas d’un allaitement au sein. Je ne trouve pas de solution pour un cas de tir allaitement.

Merci pour vos réponses.
Audrey
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vois que tu n'as pas encore eu de réponse. Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

Ma technique en cas d'engorgement est de vider manuellement le sein. As-tu déjà essayé de tirer ton lait à la main ? C'est un "coup de main" à prendre, moins confortable que le tire-lait, mais comme c'est différent, ben ça se tente. Dans ce cas je fais ça sous la douche comme ça je profite de la chaleur qui aide à faire sortir le lait.

Il y a un doc ici sur l'expression manuelle : http://m2b79.free.fr/Marmet.pdf

Sinon la technique des feuilles de chou est semble-t-il très efficace : une feuille de chou que tu mets au frigo, puis tu l'écrases et dans le soutif. Pas glamour, mais ça a fait ses preuves (dans une étude randomisée !).
Courage à toi pour l'engorgement, et surtout prends soin de toi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Petitenodrey , as tu identifié un pore bouché qui gênerait l'écoulement du lait?
Certaines mamans qui font des engorgements à répétition trouve que prendre de la lécithine de soja ou de tournesol aide à éviter la récidive.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je tague Marie elle pourra peut être t'aider
@Mariech
Sinon la technique du verre d'eau chaude et de la bouillotte m'ont bien aidé.
Je prends également de la lécithine de soja ou tournesol 2gelules en 3 prise le soir/(a nuit pour éviter les engorgement.
Comme toi la nuit je tire bcp plus en général 3 biberon de minimum 150ml (23h,2h30 et 5h30;) .
La seule solution efficace sur le long terme pour moi sont les tirages à heures fixes et la lécithine de tournesol cela fait 6 mois que je l'apprend et 6mois que je n'est pas eu d'engorgement.
Bien que j'ai parfois eu les seins tendus car impossible de tirer à mes heures avec un bébé malade.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir @Petitenodrey , as tu identifié un pore bouché qui gênerait l'écoulement du lait?
Certaines mamans qui font des engorgements à répétition trouve que prendre de la lécithine de soja ou de tournesol aide à éviter la récidive.
C'est radical pour moi, vous me l'aviez conseillé.
Mais elles ne se valent pas toutes , j'ai choisi la plus dosée pour être plus efficace .
La première boîte que j'avais pris été inutile .
Celle que j'ai ; 1200 mg de lécithine végétale par capsule
Cela fait maintenant 6 mois que j'en prends .
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour, Courage pour les engorgements. J'en ai eu... j'en ai encore. Le choux paraît il est efficace. Tremper son sein engorgé dans un verre d eau chaude. Masser .

Pour les douleurs, tu peux appliquer du froid pour te soulager un peu.

Moi quand j'avais un sein engorgé, je tirais ce sein la d'abord tout seul et en puissance bien plus forte. Puis je me remettais en double tirage.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses. J’ai cherché la Lécithyne de soja ou de tournesols mais je n’arrive pas à trouver où ça s’achète ?
Merci.
Audrey
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann tu pourras sans doute renseigner Audrey pour le soja.
Amaz0n sera son ami 🤪
Plus le dosage est élevé mieux c'est !
Pour que ce soit efficace je suis à 4 à 6 gélule de 1 200 mg par gélule.
Je fais une pause une semaine par mois .
J'ai finit ma boîte je vais changer pour une autre marque à 1 700mg par gélule.
Je vous met des liens .
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car la pharmacienne m’a mise en garde en me disant que le soja contenait des perturbateurs endocriniens et qu’ils étaient donc déconseillés pour un allaitement. Je savais qu’il fallait pas en manger pendant la grossesse, est-ce sans risque du coup pendant l’allaitement ? J’ai déjà un problème de thyroïde je ne voudrais pas causer des soucis endocriniens à mon bébé.
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la fiche concernant la lécithine sur e-lactancia
Et celle sur le soja
 

Petitenodrey

Montée de lait
Voici la fiche concernant la lécithine sur e-lactancia
Et celle sur le soja
Merci mais je ne lis pas l’espagnol.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car la pharmacienne m’a mise en garde en me disant que le soja contenait des perturbateurs endocriniens et qu’ils étaient donc déconseillés pour un allaitement. Je savais qu’il fallait pas en manger pendant la grossesse, est-ce sans risque du coup pendant l’allaitement ? J’ai déjà un problème de thyroïde je ne voudrais pas causer des soucis endocriniens à mon bébé.
Merci
Tu peux te faire ton propre avis en fesant des recherches .
J'en est pas fait personnellement.
On me l'a conseillé ici donc j'ai confiance.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car la pharmacienne m’a mise en garde en me disant que le soja contenait des perturbateurs endocriniens et qu’ils étaient donc déconseillés pour un allaitement. Je savais qu’il fallait pas en manger pendant la grossesse, est-ce sans risque du coup pendant l’allaitement ? J’ai déjà un problème de thyroïde je ne voudrais pas causer des soucis endocriniens à mon bébé.
Merci
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20221006-022700_Chrome.jpg
    Screenshot_20221006-022700_Chrome.jpg
    467.3 Ko · Affichages: 3
Haut