• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement sur sein crevassé

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super que ca rentre dans l'ordre cest tellement douloureux ce tout petit trou
 

Ptit lutin

Colostrum
A nouveau moral dans les chaussettes...mon bébé n'a pas pris 1 gramme depuis jeudi dernier. Depuis la naissance on galère sur sa prise de poids. Il est né à 3kg, mais n'a repris son poids de naissance qu'à J20, du coup j'ai acheté une balance pour pouvoir le peser à la maison, 2 fois par semaine depuis le 19/02. Au début on était sur environ 20g/jour, et depuis 10j plutôt 30-40/jour. Et donc depuis jeudi, rien il stagne à 3.385kg. En parallèle de mon problème de trou (arrivé jeudi), il nous a fait une poussée d'eczema sur l'oreille, la 1ère, commencée jeudi aussi et qui se termine. Nous avons un gros terrain allergique dans la famille (2 aînés aplv). En plus on arrive aux 6 semaines donc pic de croissance, je me dis qu'on ne va jamais y arriver...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais un régime d'éviction des plv pour ce 3 ème bébé?

Est-ce que ses freins de langue et lèvre ont été vérifiés par quelqu'un de compétent?
 

Ptit lutin

Colostrum
Depuis la naissance je faisais une éviction partielle : supprimé lait/laitages mais je continuais beurre, fromage, crème. Depuis jeudi j'ai tout supprimé.
Les freins ont été contrôlés par une conseillère iblc, rien, par contre bébé a tendance à pincer/mordre, donc elle m'avait conseillé de le placer en bn et de lui remettre les lèvres bien ouvertes à chaque fois que nécessaire.
Je suis perdue, ai-je raison de m'inquiéter de la stagnation du poids?
Je crains une allergie compte tenu de l'apparition de l'eczema. Aujourd'hui il réclame toutes les 2h mais ne tète pas efficacement et s'endors
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
parfois les bébés ne prennent rien pendant quelques jour et font un bon à la tétée suivante. Tu as bien fait pour la balance, ça te permettra de te rassurer ou d'aviser en cas de soucis.
Si tu es stressée, tu peux peut-être recontacter la consultante ibclc?
 

Ptit lutin

Colostrum
Et je précise qu'il mouille bien ses couches, les selles ont un peu ralenti ces derniers jours on doit être à 2/3 par jour, bien jaunes
 

Ptit lutin

Colostrum
parfois les bébés ne prennent rien pendant quelques jour et font un bon à la tétée suivante. Tu as bien fait pour la balance, ça te permettra de te rassurer ou d'aviser en cas de soucis.
Si tu es stressée, tu peux peut-être recontacter la consultante ibclc?
Je lui ai justement laissé un message ce matin mais je sais qu'elle est parfois peu disponible:(
 

Ptit lutin

Colostrum
Ce midi on a fait une heure de tétée, avec les.2 seins, mais il n'a tèté efficacement que la moitié du temps du coup il avait encore faim. On lui a donné 60ml en complément que j'avais tiré, essayé avec le biberon calma de medela, un échec il n'arrive pas à téter. Donc on a fini à la seringue comme nous faisions jusque là
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le calma n'a jamais fonctionné chez nous non plus.
Je n'avais pas vu que tu complétais avec ton lait en plus des tétées. Tu sais si tu as une animatrice lll près de chez toi?
 

Ptit lutin

Colostrum
Oui ça nous arrive de.compléter certains jours. Au début il ne demandait que 6 tétées par jour, le sage-femme m'avait donc conseillé de.tirer pour stimuler ma lactation, et de lui donner à la seringue quand on sentait qu'il avait encore faim.
Pour le calma j'ai trouvé la tetine extrêmement dure, le mamelon est-il aussi dur que ça à téter?? Si oui je comprends notre problème, il n'a pas réussi à téter suffisamment fort sur la tétine qui semblait en plus le gêner car allant trop loin dans sa bouche...
Je vais voir pour contacter une autre conseillère oui
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je ne pense pas que nos mamelons soient aussi durs que ça :)
J'ai deux calma qui dorment à la maison.
 

Ptit lutin

Colostrum
Bonjour,
L'énorme crevasse à droite est en train de se rouvrir...et à gauche il me pince tellement fort que c'est super douloureux, on prend le même chemin qu'à droite.
Je n'en peux plus d'avoir mal à chaque tétée, et sans que ça lui profite. J'ai essayé de changer de position, de le forcer à ouvrir davantage la bouche mais rien n'y fait. J'en suis au point où j'appréhende de lui donner le sein. A tel point que j'ai peur que cela nuise à ma relation avec lui.
Pas réussi à avoir de conseillère, je crois que je vais tenter de passer au tire lait, c'est plus possible comme ça ça me mine le moral, je n'arrive pas à me reposer etnz fais que penser problèmes d'allaitement alors que je devrais pouvoir profiter de mon bébé
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ses freins de langue et de lèvre ont été vérifiés par une consultante en lactation ibclc ou une animatrice lll bénévole?
Parfois, un ou des freins peuvent entrainer une succion douloureuse pour la maman.
 

Ptit lutin

Colostrum
Oui une conseillère l'a vu à 2 semaines, ras là dessus, elle m'a juste confirmé qu'il mordait au lieu de téter.
Tout à l'heure pendant qu'il tetait à gauche je tirai à droite mais j'ai obtenu 20ml, dans le meilleur des cas je réussis à tirer 70ml, en 20mn minimum. Même le tire lait est compliqué
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'il te faudrait rééduquer la succion de ton bébé pour l'amener à ouvrir plus grand la bouche et ne pas pincer. Je n'ai par contre aucune idée e comment ça se pratique concrètement.
@Alix m'avait donné quelques pistes pour ma fille mais qui est déjà grande, je suppose que ça marche aussi pour les bébés:
- essayer de bien placer le mamelon au fond de la bouche, vers le haut, vers le palais. La langue doit être bien en dessous du mamelon
- faire ce qu'on appelle la marche sur la langue : pour rééduquer certains bébés qui placent mal leur langue, on fait ça. C'est censé les aider à placer leur langue sous le mamelon. L'idée est de marcher sur la langue de la pointe vers le fond, avec le bout des doigts, comme si on montait un escalier en comptant un deux trois, pour l'aider à baisser sa langue.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu habites où, Ptit lutin ? ça t'irait de contacter une animatrice LLL ?
 

Ptit lutin

Colostrum
Merci pour vos réponses.
En plus des soucis d'allaitement mon bébé a commencé à faire de l'eczema la semaine dernière et àavoir des renvois de+ en + fréquents et douloureux. Nous avons un très gros terrain allergique dans la famille (2 aînés aplv) donc je suis allée consulter notre pédiatre ce matin qui a confirmé le tableau allergique avec l'eczema, le reflux (qui lui cause une oesophagite), et malgré l'allaitement. Donc nous avons décidé de stopper et de le placer sous un lait à base d'acides aminés, le même que son frère qui ne tolerait que ça. Pour son frère nous avions diagnostiquer plus tard ses allergies et cela nous avait amené très prêt de l'hospitalisation. je ne veux pas faire endurer ça à mon bébé sachant que son corps réagit déjà fortement et le laisser dans le mal.être le temps d'identifier le/les allergènes et de voir les effets de l'éviction (je ne consommais deja pas de lait/laitages). Je suis triste d'arrêter, mais en même temps poursuivre en pleurant 1 tétée sur 2, sans réussir à trouver de solution, et avec maintenant le diagnostic d'allergie posé, nous rendraient encore plus malades et malheureux
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le plus important c'est que toute la famille se sente bien et soit sereine.
Et que ton bébé aille bien.
 
Haut