• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement suite à un sevrage

caro95120

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai décidé de sevrer mon bébé de 8 mois (nostalgie...:rolleyes:). Il était en allaitement mixte depuis ses 5 mois suite à ma reprise du travail : tétée le matin au réveil et le soir avant le dodo + biberons de LA la journée chez la nounou mais aussi les week-end (2 tétées par 24 heures suffisaient à maintenir ma lactation sans problème).
On est dimanche après-midi, la dernière tétée remonte à vendredi matin. J'ai l'impression de revivre ma montée de lait et je souffre car mes seins sont hyper tendus : j'essaye d'exprimer mon lait à la main sous la douche mais j'ai beaucoup de mal, j'ai aussi utilisé deux fois le tire-lait pour les vider au mieux mais je pense que pour diminuer ma lactation, c'est pas ce qu'il y'a de mieux car ça continue à les stimuler.
Des astuces ? Une idée du temps que ça va prendre pour revenir à la normale ?
Question bête également mais au final, le lait qui actuellement me tend les seins, in fine, s'il n'en sort pas, il devient quoi ??

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le tire-lait pour les vider au mieux mais je pense que pour diminuer ma lactation, c'est pas ce qu'il y'a de mieux car ça continue à les stimuler.
L'idée, c'est que tu parviennes à rendre tes seins souples et non douloureux.
Si le tire lait est nécessaire pour ça, c'est important de l'utiliser : doucement, tes seins vont s'habituer à devoir moins produire.
Certaines mamans réduisent petit à petit les séances de tire lait : elles tirent 5 minutes, puis 4 minutes, puis 3, puis 2...

Pour le moment, l'essentiel est que ton engorgement ne se transforme pas en mastite.
C'est toi qui sais le temps pour tirer : quand tes seins ne te font plus mal, c'est que c'est ok.

Question bête également mais au final, le lait qui actuellement me tend les seins, in fine, s'il n'en sort pas, il devient quoi ??
Il n'y a pas de question bête !
Le lait stocké dans les seins ( assez peu chez certaines mères, beaucoup chez d'autres : entre 60ml et 600 ml ! ) repart dans le liquide interstitiel ( le liquide qui entoure les cellules ) et repart dans le "circuit" des liquides de notre corps.
L'engorgement, ce n'est pas tant le lait produit et stocké, que l'afflux crée par le sang et la lymphe, les matières premières du lait, qui crée un bouchon autour des cellules lactifères : pour faire court, les matières premières sont là, mais les cellules ne produisent plus : ça bouchonne... et ça tend les tissus !

Courage !
ne te laisse pas avoir mal !
 

Amelie054

Montée de lait
Bonjour, pour mon bb1 lorsque j'ai arrêté l'allaitement mon médecin m'avait prescrit un médicament pour arrêter les montées de lait mais il y a 6 ans de cela. En une semaine je n'avais plus rien. Je sais qu'il existe aussi de l'homéopathie qui peut t'aider mais je ne sais pas exactement combien de temps cela va prendre. Il y a aussi le cataplasme de chou, la tisane de sauge et bander ta poitrine. Pour la douleur tu peux aussi prendre de l'homéopathie.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
n'y a pas de question bête !
Le lait stocké dans les seins ( assez peu chez certaines mères, beaucoup chez d'autres : entre 60ml et 600 ml ! ) repart dans le liquide interstitiel ( le liquide qui entoure les cellules ) et repart dans le "circuit" des liquides de notre corps.
L'engorgement, ce n'est pas tant le lait produit et stocké, que l'afflux crée par le sang et la lymphe, les matières premières du lait, qui crée un bouchon autour des cellules lactifères : pour faire court, les matières premières sont là, mais les cellules ne produisent plus : ça bouchonne... et ça tend les tissus !
Je ne posais exactement la même question;) Merci pour la réponse !
 

caro95120

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses.
Depuis mon message initial, les choses s'arrangent doucement naturellement. Je prends mon mal en patience donc !;)
 
Haut