• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement, réduction de lait et dépression

Anna Carla

Colostrum
Bonjour,
depuis la naissance de mon fils il y un peu plus de deux mois, le sein droit à été toujours plus tendue et à la limite de l'engorgement. Vendredi dernier, j'ai eu un cas plus violent, avec de la fièvre et un mamelon douloureux jusqu'aux larmes. Suivant les conseils d'une consultation en lactation de l'hôpital, j'ai appliqué de bains chaux avant les tétées et du froid après. J'ai pris aussi de l'ibuprofène pour la douleur. La situation est alternante depuis, comme la douleur et la fièvre. Avant mon bébé avait trouvé un rythme de 4h en journée avec des nuits de 7/8h, maintenant il a plus de rythme et il s'endort aux seins (droit et gauche) après quelques minutes et il pleure si je l'enlève. Je suis à la limite de la dépression, très fatiguée physiquement et moralement, je pleure aussi beaucoup. Je ne sais pas si ça vaut la peine de continuer à allaiter à cause aussi d'une sensation de manque de lait (difficulté de l'exprimer manuellement et avec le tire-lait alors que avant c'était facile) mais je me sens coupable si je le fais.
Aidez-moi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Anna Carla et bienvenue,
Bravo pour cet allaitement !

Je lis que la situation est compliquée et que tu te demandes si tu veux poursuivre l'allaitement.
Quel que soit ton choix, nous serons là pour te donner les informations dont tu as besoin et le soutien.

La décision te revient, et le choix que tu prendras sera celui le mieux pour toi et pour ta famille.

Ton bébé est encore petit et il a besoin de nombreuses tétées par 24h pour correctement drainer tes seins et pour les stimuler de façon adaptée.
L'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24 h.

Si ton sein n'est pas assez tété, tu peux avoir des engorgements qui mènent à des mastites ( avec de la fièvre ). C'est très douloureux, comme tu l'as connu :-(
C'est très bien de t'être soignée !

Après une mastite, les bébés peuvent avoir du mal à bien relancer la lactation car ça fait chuter la quantité de lait produite.
En étant au sein le plus possible, ton bébé est en train de relancer la lactation.
Tu peux profiter des tétées pour te reposer : donner les tétées assise, voire allongée si tu as trouvé une position confortable. Fermer les yeux. Ne penser à rien. Ecouter de la musique. Regarder une série ou un film que tu n'as pas eu le temps de regarder.
Tu peux en profiter pour lire les discussions du forum.
Ou pour appeler une amie que tu aimes et qui te manque.
Te faire du bien !

Qu'est-ce qui te permettrait de remonter la pente de ton moral ?
 

Anna Carla

Colostrum
Je sais que je n'arriverai pas à faire 10 tétées par jours. Pendant les tétées je suis très concentrée pour voir si mon enfant déglutit, le solliciter pour le faire téter plus et au même temps je compresse mon sein pour lui donner le maximum de lait possible, bref chaque tétée est très fatigante.
De plus j'ai une blessure assez importante sur le mamelon droit, comme une coupure qui devienne plus profonde quand bébé tête (et qui fait mal, pour la soulager je met mon lait en cataplasme).
Après avoir publié ma question, j'ai lu une discussion d'une maman (celine28) que vivait une baisse de lactation au troisième mois de son enfant et je me suis un peu retrouvée dans ses mots. J'ai lu également vos conseils.
Je pense essayer avec un rythme de tétées toutes les 2-3 heures en journée, en tirant mon lait au tire-lait à 23-24h, comme ça j'espère donner le temps à ma blessure de guérir et au même temps augmenter le nombre de tétées.
Pensez-vous que cela peut être efficace ?
 

Anna Carla

Colostrum
Ce qui me permettrai de re monter un peu le moral ce serait de voir ma maman que n'a pas pu être là pour l'accouchement et que n'a toujours pas vu son petit-fils. Mes parents sont en Italie et en ce moment c'est très compliqué pour eux et pour moi d'aller les voir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je comprends combien ça doit être difficile et compliqué : devenir maman loin de sa propre maman, c'est compliqué :( .. plein de réconfort à toi ! :calin:
Vous arrivez à faire des visios ?

j'ai une blessure assez importante sur le mamelon droit, comme une coupure qui devienne plus profonde quand bébé tête (et qui fait mal, pour la soulager je met mon lait en cataplasme).
Si tu as mal, ce n'est pas normal.
C'est que quelque chose ne va pas.

Normalement, l'allaitement ne doit pas blesser !

Je comprends que ça soit si pénible !!!

Est-ce qu'une personne compétente a regardé une tétée en entier avec toi ? est-ce que tu as creusé la piste des freins ( langue et lèvre ) ?

Ca fait depuis le début que tu as cette crevasse ? ou elle est apparue plus tard ?

COURAGE !
 

Anna Carla

Colostrum
Oui, je comprends combien ça doit être difficile et compliqué : devenir maman loin de sa propre maman, c'est compliqué :( .. plein de réconfort à toi ! :calin:
Vous arrivez à faire des visios ?
On s'appelle souvent mais je n'arrive pas à lui parler de tous ce que je ressens pas que je ne veux pas qu'elle se sent coupable de ne pas pouvoir venir.

Si tu as mal, ce n'est pas normal.
C'est que quelque chose ne va pas.

Normalement, l'allaitement ne doit pas blesser !

Je comprends que ça soit si pénible !!!

Est-ce qu'une personne compétente a regardé une tétée en entier avec toi ? est-ce que tu as creusé la piste des freins ( langue et lèvre ) ?

Ca fait depuis le début que tu as cette crevasse ? ou elle est apparue plus tard ?

COURAGE !
Samedi 2 janvier une conseiller en lactation de l'hôpital a vu une tétée (mais pas en entière pas que elle était de garde aux urgences et elle était appelée souvent), m'a montré comment mettre au sein bébé et elle a regardé sa langue (pas de freins apparemment).
Je crois avoir un petit trou sur le mamelon déjà samedi (au même avant) mais il s'est beaucoup agrandit dans les derniers jours. J'ai pu envoyer une photos à cette même consultant en lactation qui pense être une blessure du à une utilisation trop fort du tire-lait, sauf que je l'ai presque pas utilisé et jamais à forte intensité.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux prendre une photo de la bouche de ton bébé quand il pleure ?
Et une photo quand tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts ?

Tu peux les poster sur le forum si ça te convient.
Des mamans expérimentées pourront te donner les infos là dessus.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
qu'elle se sent coupable de ne pas pouvoir venir.
C'est compliqué en ce moment !
Et c'est de la faute à personne ! faut pas se sentir coupable d'un truc sur lequel on ne peut pas agir !
La culpabilité mine le moral et empoisonne la vie "pour rien" !

COURAGE !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anna Carla,
Bienvenue ici et félicitations pour ton bébé et vos débuts d'allaitement, même semé d'embûches..!

Que c'est dur d'être isolée dans ses débuts en tant que maman. Tout notre monde d'avant s'effondre, on a tout à reconstruire, et si nos piliers sur lesquels on comptait ne sont finalement pas là, on se sent tellement seule... Et pourtant JAMAIS seule puisqu'avec son bébé...!!

Je t'envoie une montagne de réconfort et de soutien, même si ce n'est que virtuel... :calincoeur:

Comment est la prise de poids de ton bébé ? Peux-tu la tracer ici et nous la publier ?
Y a-t-il une raison pour que tu te concentres autant lors des tétées ?
Es-tu la plupart du temps seule avec ton bébé ou bien as-tu du soutien de quelqu'un parfois ?

Un bon booster de moral c'est l'ocytocine que produit ton corps au contact de ton bébé. Peux-tu imaginer faire quelques belles siestes en peau à peau avec lui ?

Encore :calin:
 

Anna Carla

Colostrum
Tu peux prendre une photo de la bouche de ton bébé quand il pleure ?
Et une photo quand tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts ?

Tu peux les poster sur le forum si ça te convient.
Des mamans expérimentées pourront te donner les infos là dessus.
Je vais essayer des prendre des photos.
En attendant, pensez-vous que des tétées toutes les 2-3h (même si elles durent pas plus de 5 min par sein parce que bébé s'endort) et plus espacées la nuit (en espérant qu'il me laisse dormir parce que c'est la nuit que j'ai plus du mal à me motiver pour le faire téter) avec une séance tire-lait à double pompage sur 10-15 min peut être une bonne méthode ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu tracer sa courbe de poids et la poster sur la discussion ?
 

Anna Carla

Colostrum
Bonjour @Anna Carla,
Bienvenue ici et félicitations pour ton bébé et vos débuts d'allaitement, même semé d'embûches..!

Que c'est dur d'être isolée dans ses débuts en tant que maman. Tout notre monde d'avant s'effondre, on a tout à reconstruire, et si nos piliers sur lesquels on comptait ne sont finalement pas là, on se sent tellement seule... Et pourtant JAMAIS seule puisqu'avec son bébé...!!

Je t'envoie une montagne de réconfort et de soutien, même si ce n'est que virtuel... :calincoeur:

Comment est la prise de poids de ton bébé ? Peux-tu la tracer ici et nous la publier ?
Y a-t-il une raison pour que tu te concentres autant lors des tétées ?
Es-tu la plupart du temps seule avec ton bébé ou bien as-tu du soutien de quelqu'un parfois ?

Un bon booster de moral c'est l'ocytocine que produit ton corps au contact de ton bébé. Peux-tu imaginer faire quelques belles siestes en peau à peau avec lui ?

Encore :calin:
Il a une bonne courbe de poids mais je voudrais savoir son poids à la fin de la semaine prochaine, par exemple, pour savoir s'il mange bien. il fait pipi souvent mais les cacas sont plus rares (samedi, puis hier la dernière fois). Nous avons vu la pédiatre lundi, à laquelle j'ai parlé aussi de mon problème au sein droit, et elle n'était pas inquiète.
Je n'était pas si concentrée pendant la tétée avant l'engorgement mais maintenant que bébé a du mal à téter je me fais des soucis.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    106 Ko · Affichages: 13

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une MAGNIFIQUE prise de poids !!! Bravo à vous deux ! Vous faites une super équipe !!! 💪 💪 💪 👍
Ton bébé a tout ce qu'il faut !
Tout va bien !!!

Il faut absolument trouver d'où vient cette blessure douloureuse pour que tu puisses allaiter sans douleur !
 

Anna Carla

Colostrum
C'est une MAGNIFIQUE prise de poids !!! Bravo à vous deux ! Vous faites une super équipe !!! 💪 💪 💪 👍
Ton bébé a tout ce qu'il faut !
Tout va bien !!!

Il faut absolument trouver d'où vient cette blessure douloureuse pour que tu puisses allaiter sans douleur
Vous me conseillez de faire quoi ? Surtout par rapport au rythme des tétées ? Ce que j'ai écris avant vous semble suffisant ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Superbe courbe de poids ! Tu peux être rassurée, ton bébé prend assez de lait !
C'est grâce toi que ton bébé est passé de micro embryon à fœtus et bébé, et c'est encore entièrement grâce à toi qu'il fait quasi 7 kilos aujourd'hui 😍
Tu es une maman formidable et la meilleure qui puisse, pour ton bébé !!!
Bravo !
Tu peux te faire confiance, à toi et en ton bébé pour le rythme des tétées ; jusqu'à présent tu allaitais à la demande ou bien tu regardais l'heure ?

L'allaitement est super par rapport au biberon parce que dans l'idée on peut se reposer en nourrissant notre bébé..
Mais si c'est si concentrée je peux comprendre que ça t'épuise...!!
Réussis-tu à allaiter allongée au lit avec ton bébé ? En "transat" dans le canapé ? En portage ?

Depuis quand as-tu des douleurs au mamelon ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne peux pas te dire ce qui est bien pour vous : je ne sais pas.
A LLL, nous croyons que les expertes, ce sont les mamans des bébés !
C'est toi qui connais le mieux ton bébé : tu sais ce qui est le mieux pour lui.
Écoute ton coeur de maman.
Écoute ton bébé.
Depuis deux mois, vous avez tout fait bien ! :)
Fais ce qui est le mieux pour lui et pour toi !
 

Anna Carla

Colostrum
Superbe courbe de poids ! Tu peux être rassurée, ton bébé prend assez de lait !
C'est grâce toi que ton bébé est passé de micro embryon à fœtus et bébé, et c'est encore entièrement grâce à toi qu'il fait quasi 7 kilos aujourd'hui 😍
Tu es une maman formidable et la meilleure qui puisse, pour ton bébé !!!
Bravo !
Tu peux te faire confiance, à toi et en ton bébé pour le rythme des tétées ; jusqu'à présent tu allaitais à la demande ou bien tu regardais l'heure ?

L'allaitement est super par rapport au biberon parce que dans l'idée on peut se reposer en nourrissant notre bébé..
Mais si c'est si concentrée je peux comprendre que ça t'épuise...!!
Réussis-tu à allaiter allongée au lit avec ton bébé ? En "transat" dans le canapé ? En portage ?

Depuis quand as-tu des douleurs au mamelon ?
Je ne regardais plus l'heure mais aujourd'hui oui pour voir un peu son rythme et espérer lui en donner un. De toutes façons il reste pas beaucoup au sein, 5 min gros maximum et je pense que si je le mets au sein tout le temps le lait n'aura pas le temps de se reproduire et il prendra que quelques gouttes à chaque fois sans prendre le gras. De plus quand il pleure je ne sais pas si c'est parce que il n'arrive pas à faire caca où il a faim vraiment.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toutes façons il reste pas beaucoup au sein, 5 min gros maximum
Mon fils n'a jamais pris plus de 5 minutes le sein et il a pris 2,2 kilo entre 0 et 1 mois..
J'imagine qu'il avait sa dose de lait gras 😂
On en est revenu apparemment, de cette histoire de lait gras. J'avais vu une conférence d'une médecin qui disait qu'à part en cas de prématurité e' réalité les bébés savent se réguler.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait se produit au mieux au moment de la tetee : pas besoin d'attendre et de faire attendre pour que le sein se "remplisse". Donner la tétée aide bébé à faire ses selles : s'il demande, tu peux ne pas te poser de questions et lui donner. Dans tous les cas, c'est bon !
Essayer de donner un rythme à un bébé allaité mène le plus souvent au sevrage.
Si ton bébé tête en 5 minutes, c'est facile de proposer le sein : s'il le veit, ça dire au pire 5 minutes...s'il ne le veut pas, tu mets 30 secondes pour tout ranger !
 
Haut