• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement qui ne se résout pas dans le temps !

Maevas44

Colostrum
Bonjour tout le monde je viens ici pour trouver des conseils ou des expériences similaires !
Je suis à mon 2e allaitement avec bébé de 5 mois. Tout se passait bien jusqu'à il y a 2 semaines.
Reprise du boulot depuis 1 mois, 3 jours hebdo où je tire mon lait midi et après midi avec tire lait Medela symphony qui me convient. Je varie avec 2 tailles de teterelles, 21 MM qui étaient trop grandes mais ne me faisaient pas mal et 17 MM plus adaptées et ce depuis 2 semaines...

J'ai commencé par avoir un engorgement du tiers superoexterne sein gauche avec un point blanc au bout du sein. Ça s'est résolu en 3 jours... Et depuis vendredi dernier sein gauche énorme, engorgement ++++ des 2 quadrants supérieurs avec points blancs à 2 endroits différents du mamelon. Je suis depuis 4 jours sous ains, je mets bébé souvent au sein, différentes positions, je mets chou / chaud /froid... Je masse. Mais rien n'y fait la boule reste, dur et je sens bien que mon sein ne se vidange pas complètement loin de là ! Le tire lait ne permet pas d'exprimer plus de 30 ml et encore quand ça marche, je n'arrive à rien exprimer sous la douche alors que le sein controlateral aucun souci... J'appréhende demain car separation du bébé et si le tire lait ne marche pas... Des mamans ont elles eu des engorgements qui se poursuivaient comme ça dans le temps ? En quel délai les choses s'étaient améliorées pour vous ? Merci pour votre aide précieuse
 

Radadah

Hyperlactation
Cela ne m'est pas arrivé mais je liste ici des choses qui marchent pour mois (et qui tu as peut être tentées mais au cas où...)

Position de la louve avec bébé (à 4 pattes avec bébé dessous pour la gravité)
Tire-lait avec compression du sein en visant les boules qui font mal dans le sein
Tire-lait avec une plus grande puissance, à la limite de la douleur (sans exagérer hein !)
Bébé sur 1 sein et tire-lait manuel ou electrique de l'autre pour un double pompage ++

Sinon tenter de re-changer la taille de la téterelle sur le sein bouché ? Il a peut être gonflé ou encore diminué ?
 

Radadah

Hyperlactation
Ah ! Et puis tu tombe tous tes soutifs, car les canaux bouchés récidivants comme ça, c'est peut etre un sous vetement qui appuit sur la partie supérieure de tes seins.
J'ai ce problème sous les aisselles mais jusqu'à présent ca me fait mal bien avant que le canal se bouche.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tire lait manuel avec massage/appui fort/drainage de l'endroit douloureux vers le téton. L'avantage du manuel, c'est que je dosais la fréquence/intensité et je pouvais me synchroniser avec le drainage.
Douche chaude avec tire lait manuel (pas électrique hein 😉
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et j'ajoute aussi de faire attention au contro-lateral : j'avais tendence à faire des engorgements sur l'autre parce que je faisais trop téter celui atteint...
 

Maevas44

Colostrum
Merci pour vos conseils ! J'avais déjà mis plusieurs choses en place mais j'ai utilisé certains de vos conseils et augmenté la fréquence sur les conseils de mon lactarium, j'ai l'impression que les choses s'améliorent 👍 merci encore !
 

deborah41

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je viens demander conseil un peu désespéré.
J'ai eu bb2 le 23 juillet 2020 avec beaucoup de difficultés pour l'allaitement car ma fille a un frein de lèvre.
J'ai eu à cette période une ampoule de lait que j'avais percé avec une aiguille que bien sûr j'avais préalablement brûlé comme je l'avais lu sur ce forum mais depuis le canal continue constamment de sortir du lait solide. J'ai beau prendre des douches chaudes pour faire sortir le lait en me disant que ça va finir par stopper mais non en vain et je fini par avoir des douleurs dans le sein.
Pouvez vous m'aider ? Que dois-je faire pour que ça stop car quand j'appuie j'ai même l'impression que ça vous sortir par un autre canal aussi mais je ne peux plus fabriquer de lait au bout de 2 ans n'est ce pas !?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Demander un avis médical serait une bonne idée pour exclure toute pathologie.
Qu'en penses-tu ?
 
Haut