• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement qui ne disparait pas

Kawkaw06

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous pour demander de l'aide. J'ai accouché il y a 3 mois d'une petite fille( 2kg700 à la naissance.5 kg à 2mois et demi). Sauf que voila j'enchaine les engorgements depuis son 1mois de vie. Je suis au 3eme maintenant. J'ai beau masser toutes les heures. Exprimer le lait sous la douche/ bassine d'eau chaude, appliquer choux et meme prendre de l'homéopathie. Rien ne s'arrange. J'ai vu ma sf à chaque épisode d'engorgement. Elle me fait des séances d'ultrasons qui aident plutot pas mal mais j'ai toujours un petit quelque chose qui reste. D'apres gyneco/sf/et conseillère en allaitement, c'est rien d'inquiétant. Et que ça partira. Sauf que au fil des engorgements cette plaque est de plus en plus grande. J'ai demandé à la sf et gyneco de faire une échographie mais on me l'a refusée. Ils disent que c'est que du lait. Auriez vous svp des conseils à me donner pour faire partir cette plaque? Des videos sur youtube à regarder? Des techniques de massage? Je ne veux pas revivre un 4eme engorgement. Je suis à la limite d'arrêter l'allaitement à cause de ça et à la limite de la depression aussi.

Merci bcp de m'avoir lu
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rhô la la que ce soit être dur :(
Bravo d'avoir tenu jusque là tu es une maman formidable !
Les massage tu les fais pendant les tétées ?
La succion des bébés fait qu'ils drainent mieux en bas, donc mettre le menton de ta fille vers la zone douloureuse. Certaines mamans allaitent en position de la louve pour bien faire descendre le lait et drainer.
Vers 3 mois et demi la lactation s'adapte quand même beaucoup mieux à la demande donc ca ira sûrement beaucoup mieux pour toi !
Courage !!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Kawkaw06 ,
Ce doit être très dur de vivre tous ces engorgements en si peu de temps... Effectivement, la position de la louve (à 4 pattes au-dessus de bébé, son menton vers la zone rouge) aide beaucoup à limiter ces épisodes.
Le repos est primordial aussi, c'est important de s'écouter, d'être à l'écoute de son corps et de ses signaux de fatigue pendant cette période... Plus facile à dire qu'à faire quand on a un tout petit !
As-tu de l'aide pour la maison et les repas ? N'hésite pas à passer la journée au lit avec bébé, avoir un tout petit est épuisant, alors quand on fait des engorgements c'est encore plus fatiguant !!

Tu fais de la fièvre à chaque fois ?

Édit : parfois, les engorgements sont provoqués par une mode de portage trop serré, un soutien gorge trop petit, une succion difficile... Ça peut être intéressant de rechercher les causes de ces engorgements.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ! Un soutien-gorge à armature (à la bonne taille pourtant) m'avait provoqué des engorgements. J'ai dégagé les armatures et nickel
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kawkaw06 , dur dur les engorgements à répétition... On comprend que tu ne souhaites pas revivre ça sans cesse.
As tu consulté ce feuillet?
Certaines mères ont des résultats sur les canaux bloqués à répétition avec la lécithine (soja ou tournesol).
 

Kawkaw06

Colostrum
Rhô la la que ce soit être dur :(
Bravo d'avoir tenu jusque là tu es une maman formidable !
Les massage tu les fais pendant les tétées ?
La succion des bébés fait qu'ils drainent mieux en bas, donc mettre le menton de ta fille vers la zone douloureuse. Certaines mamans allaitent en position de la louve pour bien faire descendre le lait et drainer.
Vers 3 mois et demi la lactation s'adapte quand même beaucoup mieux à la demande donc ca ira sûrement beaucoup mieux pour toi !
Courage !!
Merci bcp pour votre retour. Oui je masse pendant les tétées et entre les tétées également. J'ai essayé la position de la louve mais c'est pas facile. Ma petite n'arrive pas à tenir le bout de sein et elle ne fait que tourner la tête à gauche et à droite.
 

Kawkaw06

Colostrum
Bonjour @Kawkaw06 ,
Ce doit être très dur de vivre tous ces engorgements en si peu de temps... Effectivement, la position de la louve (à 4 pattes au-dessus de bébé, son menton vers la zone rouge) aide beaucoup à limiter ces épisodes.
Le repos est primordial aussi, c'est important de s'écouter, d'être à l'écoute de son corps et de ses signaux de fatigue pendant cette période... Plus facile à dire qu'à faire quand on a un tout petit !
As-tu de l'aide pour la maison et les repas ? N'hésite pas à passer la journée au lit avec bébé, avoir un tout petit est épuisant, alors quand on fait des engorgements c'est encore plus fatiguant !!

Tu fais de la fièvre à chaque fois ?

Édit : parfois, les engorgements sont provoqués par une mode de portage trop serré, un soutien gorge trop petit, une succion difficile... Ça peut être intéressant de rechercher les causes de ces engorgements.
Merci bcp. Honnêtement j'ai arrêté de porter le soutien gorge pour éliminer complètement cette piste. La succion a été vérifié par la conseillère en lactation. Tout à l'air OK. Et je n'ai jamais eu de fievre.

J'essaie vraiment de me reposer, je ne fais rien de ma journée à part m'occuper de ma petite. C'est le papa qui fait tout le reste
 

Kawkaw06

Colostrum
Bonjour @Kawkaw06 , dur dur les engorgements à répétition... On comprend que tu ne souhaites pas revivre ça sans cesse.
As tu consulté ce feuillet?
Certaines mères ont des résultats sur les canaux bloqués à répétition avec la lécithine (soja ou tournesol).
Merci pour votre retour et pour le lien. Je ne connaissais pas effectivement. Je vais en acheter.
 

Kawkaw06

Colostrum
Edit : j'ai vu la conseillère en lactation aujourd'hui. Elle pense que ce qui reste de l'engorgement est un galactocele. Elle a beau essayé de vider cette partie mais la masse était bien dure et rien ne semblait faire effet. Elle a également appelé ma SF pour qu'elle me prescrive une échographie.
 
Haut