• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement ou...?

Nacrila

Période de pointe
Bonjour,

J'ai du faire plusieurs erreurs. Le week-end dernier j'ai été deux jours en formation en montagne. Donc j'avais à ce moment un bébé de 15 jours. Début de l'allaitement. Je tirais mon lait quand je pouvais. Le truc. Les deux à la fois, ça a du me les stimuler.

Mes anciens soutif d'allaitement sont trop petits ( j'ai commandé des brassières sur vert baudet). Mes seins ont sûrement été très comprimés.

Depuis quelques jours, j'ai :
- forte douleurs dans la poitrine avec bosse. J'ai fait des massages du gauche sous la douche. Du coup ça va mieux et maintenant j'ai mal au droit.
- j'ai des montées de lait presque anarchiques et douloureuses. Ça me pique. Et ça me pique aussi dans le tube digestif et vaginale quand les hormones font effets!!!!
- j'ai eu une mycose vaginale toute la grossesse. Qui n'est pas encore totalement partie: elle ne veut pas le traiter ma sage femme car elle dit que les hormones ne sont pas assez descendue. Le médecin m'a quand même donné deux ovules vaginales.

Qu en pensez vous ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sage-femme ne veut pas traiter par risque de récidive ? Je trouve ça assez maltraitant de ne pas te soigner :( tu n'as pas eu de traitement pendant la grossesse non plus ?
Ça me semble normal pour les engorgements, massage sous eau chaude et faire teter à fond. De préférence le menton de ton bébé vers les points douloureux. Et masser ces boules pendant les tétées. Si pas suffisant un tout petit peu de tire-lait juste histoire de soulager
 

Nacrila

Période de pointe
La sage-femme ne veut pas traiter par risque de récidive ? Je trouve ça assez maltraitant de ne pas te soigner :( tu n'as pas eu de traitement pendant la grossesse non plus ?
Ça me semble normal pour les engorgements, massage sous eau chaude et faire teter à fond. De préférence le menton de ton bébé vers les points douloureux. Et masser ces boules pendant les tétées. Si pas suffisant un tout petit peu de tire-lait juste histoire de soulager
Bonjour si j'ai été traité toute la grossesse mais aucune molécule ne marche.

Elle attend que ça redescende car avec ma première ça a été pareil. Mycose resistante toute la grossesse. Ma fille a eu du muguet. Et tout est parti sans traitement.

Elle doit penser que ca fera pareil.

OK. Bon l eau chaude c'est fait ( j'ai ressorti mon livre lll lol) et les boules aussi.
 

Nacrila

Période de pointe
C'est terrible la douleur quand même.... C'est de chaque côté des seins. Pourtant elle mange beaucoup. Elle est née à 3kg330. A perdu 150g et à 3 semaines elle approche des 5kg. D'habitude je fais couches lavables. Mais là, ce que je mets à sa sœur à 2 ans pour la nuit n'est pas suffisant pour ma pepette actuelle pour la nuit. Les couches jetables débordent au bout de 2h... Sur le lit là... Alors je me dis il doit y avoir des jours où elle mange moins et ça déborde dans les seins ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta lactation est en rodage pour s'adapter au besoins de ton bébé. On parle souvent de 5-7 semaines pour la mise en place de l'allaitement. Courage, tout cela va s'ajuster !
Continue les massages, attention à drainer suffisamment pour ne pas risquer la mastite avec fièvre.
 

Nacrila

Période de pointe
Ta lactation est en rodage pour s'adapter au besoins de ton bébé. On parle souvent de 5-7 semaines pour la mise en place de l'allaitement. Courage, tout cela va s'ajuster !
Continue les massages, attention à drainer suffisamment pour ne pas risquer la mastite avec fièvre.
Je et bien... J'ai 37.9....je masse sous l eau chaude. Il y a un mieux, je n'ai pas de bosse mais j'ai mal. J'ai eu une boursouflure hier que j'ai fortement massé. Du coup c'est passé. Pour qu il en pousse ailleurs... Et j'ai vraiment trop de lait, c'est vraiment n'importe quand.

Je fais quoi ? J'ai pris un doliprane. La fatigue doit avoir un lien. Je rame pour me reposer. L'autre nuit j'ai peu dormi. Elle pleurait donc pour ne pas réveiller mon autre fille et mon mari travaillant tôt. J'ai roulé en voiture. Il faudrait quelqu'un qui m'aide. Ma mère commence à m'aider. Elle sort de chimio. Mais j'ai peu de monde.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va aujourd'hui @Nacrila ?
En cas de symptômes qui persistent 48h (fièvre et boules dures, rougeur, douleur) il est conseillé de consulter.
 

Nacrila

Période de pointe
Comment ça va aujourd'hui @Nacrila ?
En cas de symptômes qui persistent 48h (fièvre et boules dures, rougeur, douleur) il est conseillé de consulter.
Bonjour, ça va mieux. Dans la nuit, j'ai fait dormir ma plus grande et je me suis endormie à côté d'elle. Je me suis réveillée 2h plus tard car Bb2 pleurait j'étais trempée. Et après ça a été mieux. Par contre, ça doit être le signe de l'infection je pense, j'ai un ganglion qui a enflé sous le bras et sous l'oreille. Sinon depuis ce matin je n'ai plus rien aux seins.

Merci de m'avoir demandé. 😉
 

Berangere

Montée de lait
Bonjour,
J'ignore si je fais bien de poster à la suite. Je vis un soucis identique. Le 30 mai j'avais très mal au sein gauche. L'impression que ma fille prenez mal le sein les tétées étaient très douloureuse à gauche. La sage femme qui me suit pour la rééducation du Périnée me parle de muguet et me donne une crème à mettre 4 fois par jour. Malgré la crème je sens une boule 15 jours plus tard très douloureuse toujours à gauche. Je met une bouillotte bien chaude, je fais des cataplasmes d'argile sur le sein, un anti-inflammatoire, et TT ++ sur ce sein. Ouf ça part. Mais une semaine après ça revient et je recommence la tripoter de traitement et ça part. Et la pour la 3eme fois, encore une boule dans le sein. Ce n'est pas normal que cela revienne tout le temps. La fois que j'ai voulu voir le médecin, il n'y avait plus rien car j'ai réussi à me soigner seule.
Auriez-vous des conseils ?
Pas de fièvre je précise et une ampoule de lait sur le téton lorsque la boule est dans le sein (qui disparaît lorsque je soigne).
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un canal qui se bouche à répétition?
Est ce qu'il y a des choses qui pourraient expliquer ça? (position la nuit, vêtements ou portage trop serré....)
Certaines mamans règlent le souci en prenant de la lécithine (de soja ou tournesol)
 

Berangere

Montée de lait
C'est compliqué de trouver de la lécithine de soja, du coup je vais prendre des probiotiques en attendant pour soigner le candidose.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On en trouve en parapharmacie ou pharmacie, au rayon compléments alimentaires (souvent c'est vendu pour lutter conte le cholestérol).
 
Haut