• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement impossible à résoudre!

Clairej33

Colostrum
Bonjour,
Je commence à désespérer… mon sein gauche est partiellement engorgé sur le côté extérieur depuis 3 jours… je me masse je mets du chaud avant la tétée du froid après je tire mon lait, je fais téter mon bébé… j’ai tenté l’expression manuelle à m’en faire pleurer!
je prends de l’ibuprofene depuis 2 jours.
Je désespère …. Est ce que l’une de vous a des remèdes miracles ? J’ai peur que cela stop mon allaitement…
Mon bébé a 7 semaines et je voudrais allaiter encore un moment !
merci pour votre aide!
 

Mamencha

Voie lactée
Bonsoir @Clairej33,

Tu as déjà fait beaucoup de choses ! Bravo à toi.
Je ne pense pas beaucoup aider car ton engorgement est assez "haut", la seule chose qui m'avait soulagé c'est de mettre le sein dans l'eau chaude (aussi chaude que possible, que ça reste supportable).

Je laisse la parole à d'autre qui auront sûrement de meilleurs conseils.
Je t'envoie plein de courage !
 

Edel

Période de pointe
Est-ce que tu as testé d'immerger ton sein dans un verre d'eau chaude (pas brûlante, en gros à la température d'un bon bain chaud) ? J'avais eu une montée de lait démentielle et c'est la seule chose qui m'avait vraiment soulagée, le chou et les compresses froides n'ayant servi à rien.

(En plus c'est rigolo de voir les fontaines de lait qui se diluent dans l'eau...)
 

Clairej33

Colostrum
Est-ce que tu as testé d'immerger ton sein dans un verre d'eau chaude (pas brûlante, en gros à la température d'un bon bain chaud) ? J'avais eu une montée de lait démentielle et c'est la seule chose qui m'avait vraiment soulagée, le chou et les compresses froides n'ayant servi à rien.

(En plus c'est rigolo de voir les fontaines de lait qui se diluent dans l'eau...)
@Edel oui j’ai essayé la technique du verre d’eau chaude pour exprimer mon lait, mais je ne l’ai fait qu’une fois depuis que mon sein est engorgé… ça m’a soulagé car ça vide un peu, mais comme avec le tire lait ou bébé qui tête, ça vide la partie de mon sein non engorgée … même en massant comme une folle la partie dure 😅
Je n’ai pas testé le choux…
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je commence à désespérer… mon sein gauche est partiellement engorgé sur le côté extérieur depuis 3 jours… je me masse je mets du chaud avant la tétée du froid après je tire mon lait, je fais téter mon bébé… j’ai tenté l’expression manuelle à m’en faire pleurer!
je prends de l’ibuprofene depuis 2 jours.
Je désespère …. Est ce que l’une de vous a des remèdes miracles ? J’ai peur que cela stop mon allaitement…
Mon bébé a 7 semaines et je voudrais allaiter encore un moment !
merci pour votre aide!
Coucou !
Sinon tu peux utiliser la lécithine de soja en 1700mg , ( sauf en cas d'antécédents de cancer du sein ont ne peut pas l'utiliser).
J'ai eu beaucoup d'engorgements en début d'allaitement et même la première année . C'est le seule chose qui l'est a empêcher de revenir . Je drainais au tire lait entre deux .
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
En position de la louve tu peux essayer de te positionner de manière à ce que le menton de bébé soit là où c'est engorgé.

Sinon, tu fais tout bien. Il faut drainer, et tout est bon pour cela...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allais dire pareil que @Pangolin , dans n'importe quelle position, c'est le menton de ton bébé qui doit être là où tu es engorgée. Aisselle en haut ce sera rigolo comme position 🤭
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci @Lou_Ann @Pangolin @Doobida
Je vais tenter la lécithine de soja… et d’allaiter avec le menton de bébé qui masse la zone… j’avais déjà fait une fois c’était acrobatique 😅 et elle c’était énervée. Je vais réessayer !
Pour le dosage en 1700mg c'est 3 gélules par jours tu peux faire une cure d'une semaine et voir ' chez moi les résultats sont très rapide 48h ! Si tu veux le lien de celle que j'utilise laisse moi un message privé . Courage on est avec toi ❤️
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clairej33

Si tu veux tester les feuilles de choux, il faut penser à l’écraser entre les mains ou faire des mini coupures avec couteau avant application.

Je trouve aussi les cataplasmes d’argile verte efficace.
 

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour,
Je commence à désespérer… mon sein gauche est partiellement engorgé sur le côté extérieur depuis 3 jours… je me masse je mets du chaud avant la tétée du froid après je tire mon lait, je fais téter mon bébé… j’ai tenté l’expression manuelle à m’en faire pleurer!
je prends de l’ibuprofene depuis 2 jours.
Je désespère …. Est ce que l’une de vous a des remèdes miracles ? J’ai peur que cela stop mon allaitement…
Mon bébé a 7 semaines et je voudrais allaiter encore un moment !
merci pour votre aide!
Coucou! Tout d’abord, courage! C’est pénible ces engorgements. Ça m’arrive souvent près de l’aisselle aussi. Pour faire évacuer le lait de cette zone, je prends un gant de douche, y mets de l’eau chaude et masse la partie dure en cercles, en avançant de l’aisselle vers le sein pour « faire avancer le lait ». Et ça plusieurs fois par jour, tant que la zone est encore douloureuse. Ça passe assez vite en général.
Tu dis que tu masses déjà ceci dit donc étrange que rien ne parte.
As tu des rougeurs ? De la température quand tu mesures sous cette aisselle ?
 

Clairej33

Colostrum
Bonjour!
‘je reviens pour vous donner des nouvelles… je suis allée voir une sage femme hier car je n’en pouvais plus et j’avais l’impression d’avoir tout testé…elle pense que j’ai fait un début de mastite… et je me suis tellement bien massée que je me suis fait un hématome au sein 🥲 donc double dose de bonheur…
Elle pense que ça peut être du à ma récente utilisation du tire lait…
Bref ça va un peu mieux depuis 2 jours, à force de persévérance et de suivre les conseils de tout le monde et d’ibuproféne!
merci pour votre aide et le soutien 🥰
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour!
‘je reviens pour vous donner des nouvelles… je suis allée voir une sage femme hier car je n’en pouvais plus et j’avais l’impression d’avoir tout testé…elle pense que j’ai fait un début de mastite… et je me suis tellement bien massée que je me suis fait un hématome au sein 🥲 donc double dose de bonheur…
Elle pense que ça peut être du à ma récente utilisation du tire lait…
Bref ça va un peu mieux depuis 2 jours, à force de persévérance et de suivre les conseils de tout le monde et d’ibuproféne!
merci pour votre aide et le soutien 🥰
Contente que tu es où consulter au moins tu as des réponses . Si besoin on sera la pour t'épauler tu n'est pas seule .
Courage super maman ❤️
 
Haut