• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

engorgement et suites

Sophie Marsat

Colostrum
Bonjour à toutes, j'allaite ma fille de 2 mois et 3 semaines et jusqu'à présent je ne rencontrais pas de problème. Juste 2 petits engorgements à signaler, très vite résolus (moins de 12h). La semaine dernière elle a commencé à bien dormir les nuits, elle a fait jusqu'à 6-7h entre la tétée du soir et celle du matin. J'étais toute contente. Mais dimanche soir gros engorgement, au moins 1/3 de mon sein droit était tout dur et très douloureux. La petite n'arrivait pas à téter et s'énervait et pleurait dessus. J'avais toujours très mal. Lundi matin, bonheur, elle a réussi a décoincé tout ça et ça a pas mal giclé tout seul à notre grande surprise à toutes les deux. Je me croyais tirée d'affaire.

Malheureusement, j'ai l'impression que ça a perturbé ma montée de lait. Après mon engorgement de dimanche, j'ai remarqué que j'avais une sorte d'ampoule au bout du mamelon et je ne sais pas trop quoi en faire. J'ai depuis hier une petite zone dure sur mon sein droit (le même) et ça ne part pas totalement. Ça se vide aux 3/4 à la tétée et ça revient. L'ampoule est toujours là. Depuis l'engorgement, ma petite pleure sur mon sein droit, demande à téter toutes les 2h et elle me fait quelques des selles vertes. On dirait qu'elle a toujours faim même après 1h30 au sein (en alternant droite gauche dès qu'elle pleure). L'intervalle étant beaucoup plus court qu'avant (elle tenait sans problème 3-4 voire même 5h avant), mes seins sont mous et je ne sens pas la montée de lait comme avant. Je ne sais plus trop quoi faire et j'ai toujours cette zone dure dans mon sein.

Je reprends le travail dans 15 jours et j'essayais de tirer un peu mon lait pour le congeler et là c'est plus possible car j'ai l'impression qu'elle est tout le temps en train de téter et elle prends quasiment les 2 seins à chaque tétée.

Merci d'avance pour vos conseils.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Sophie,

Je perçois de nombreuses interrogations et doutes dans ton message :(

Malheureusement, j'ai l'impression que ça a perturbé ma montée de lait. Après mon engorgement de dimanche, j'ai remarqué que j'avais une sorte d'ampoule au bout du mamelon et je ne sais pas trop quoi en faire.
J'ai depuis hier une petite zone dure sur mon sein droit (le même) et ça ne part pas totalement. Ça se vide aux 3/4 à la tétée et ça revient. L'ampoule est toujours là.

Sur le feuillet du Dr Newman, il est question d'une petite ampoule qui peut se former sur le mamelon lors des épisodes de canaux bouchés :
Parfois, une petite ampoule se forme sur le mamelon. Le cas échéant, on peut percer l'ampoule avec une aiguille stérilisée. Exposer une aiguille de couturière à une flamme, la laisser refroidir et percer l’ampoule. Nul besoin d’agrandir le trou. Percer simplement l’ampoule. Parfois, on peut faire sortir le contenu du canal bloqué, qui aura la consistance de la pâte dentifrice. Cela peut débloquer immédiatement le canal. On peut aussi mettre le bébé au sein; il pourrait faire le déblocage en tétant. Le perçage de l’ampoule apporte un soulagement immédiat du mamelon, même si le canal lui-même n’est pas débloqué. Si on ne peut pas percer l'ampoule soi-même, consulter une clinique d’allaitement.
Des mamans ont aussi remarqué qu'une sorte de bouchon de lait pouvait se former. Elles arrivent à le faire disparaître par massage doux du mamelon, parfois elles trempent leur sein dans de l'eau chaude (pour le ramollir, attention à ne pas se brûler) juste avant la tétée.

Depuis l'engorgement, ma petite pleure sur mon sein droit, demande à téter toutes les 2h et elle me fait quelques des selles vertes. On dirait qu'elle a toujours faim même après 1h30 au sein (en alternant droite gauche dès qu'elle pleure). L'intervalle étant beaucoup plus court qu'avant (elle tenait sans problème 3-4 voire même 5h avant), mes seins sont mous et je ne sens pas la montée de lait comme avant. Je ne sais plus trop quoi faire et j'ai toujours cette zone dure dans mon sein.
La stase lactée (le fait que le lait reste dans le sein) a peut-être envoyé un signal de réduction de production lactée et ta fille est en train d'y mettre bon ordre ? :confused: :confused:
Vers trois mois (comme les bébés n'ont pas un calendrier intégré c'est approximatif comme age :eek: )les mamans constatent une période de pointe avec un bébé qui téte +++ ; compression du sein, superalternance (4, 6, 8 seins), du repos, prendre soin de soi, aide à passer le cap
... si d'autres ont des idées, n'hésitez pas à compléter :)

Je reprends le travail dans 15 jours et j'essayais de tirer un peu mon lait pour le congeler et là c'est plus possible car j'ai l'impression qu'elle est tout le temps en train de téter et elle prends quasiment les 2 seins à chaque tétée.
C'est vrai qu'avec un rythme intense il est difficile de trouver du temps pour faire autre chose.
Comment ça a évolué depuis hier ?
 

Sophie Marsat

Colostrum
L'engorgement est terminé, hier soir elle a tété correctement et tout est rentré dans l'ordre. Cependant, elle continue à me faire des tétées toutes les 3h (plus rapprochées qu'avant mais pas tellement gênant) mais surtout pendant lesquelles elle a du mal à téter: elle se cambre, tire sur le mamelon, le perd et se met à pleurer... Je passe du sein droit au sein gauche et parfois à nouveau au droit. J'y passe minimum 1h, des fois 1h30. Elle s'énerve ou s'endort, ou même les 2. Elle ne faisait pas ça avant. Je suis un peu désemparée et je commence à avoir mal aux tétons à force. Ma montée de lait à l'air de se faire correctement pourtant. Ses selles sont redevenues jaunes normales (et non pas vertes), elle en fait au moins 2-3 par jour (habituel) et mouille ses 5-6 couches normalement. Par contre elle vomit (ou régurgite beaucoup) après ces longues tétées, son lit est trempé. Là aussi ça n'était jamais arrivé. Bref, je ne vois pas pourquoi elle ne saurait plus téter alors que ça fait (exactement) 2 mois et 3 semaines qu'elle le fait et que ça ne lui posait pas de problème. Je trouve qu'elle a l'air d'avoir faim, elle met ses doigts dans sa bouche même en cours de tétée. Il faudrait que je la pèse pour avoir une idée de ce qu'elle a pris cette semaine, ça m'inquiète un peu.

Merci pour vos conseils.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Beaucoup de régurgitations, un bébé qui se cambre en arrière pendant les tétées, ... ça ne fait pas des tétées agréables :(
Est-ce que la piste du réflexe d'éjection fort te parle ?
 

labrioche

Hyperlactation
sophie .. j'ai justement fait un poste la dessus ...car ma brioche à un drole de comportement au sein depuis 2 semaines ....
elle a 3 mois aujourd'hui ...
je cherche aussi le pourquoi du comment !!
ce qui me scie le plus je crois c'est que comme toi parfois elle se met les doigts à la bouche en pleine TT !!!!!!!
 

galoui

Hyperlactation
pareil ici...il aime ses doigts et tourne la tète en fin de TT.(tres courte et tres speed)..de l'air de dire: "j'en veux plus" mais déjà moins de pleurs...mais du coup..a cause de ces courtes TT : il ne tiens que 5h entre les TT la nuit...ouchhh ça pique au yeux !!! lol
 
Haut