Bonsoir,
Me revoilà, soulagée depuis ... 24H ! Désolée de ne pas avoir pu passer avant.
Entre 19H30 (tétée 15min, calme) et 22H hier soir, je l'ai mise 4 ou 5 fois toujours sur ce même côté, menton vers la douleur. Le massage ne donnait rien, pas une goutte. Finalement c'est l'eau chaude qui a décoincé un peu et une tétée juste après. Tétée (acrobatique) au cours de laquelle elle a d'un coup serré les gencives comme elle n'avait jamais fait jusqu'ici. J'ai réussi à me retenir de crier. Elle a lâché, pleuré un coup. Je l'ai remise aussi sec, même scénario. Puis je me suis rendue compte que ça coulait tout seul. J'avais lu jute avant que c'était la réaction normale en cas de ref. J'ai donc laissé couler dans un petit récipient, c'était au début presque comme de l'eau à peine troublée, bizarre non ? Quand ça n'a plus coulé tout seul et après quelques mouvements d'expression, je l'ai remise, fin de tétée nickel. C'était donc encore un canal bouché.
Le côté gauche (celui où il y avait eu crevasse, vite cicatrisée) qui n'avait quasiment pas servi depuis 4h du matin allait ! C'est encore une fois en insistant à chaque tétée sur le côté engorgé qu'elle me l'a dégagé. J'ai alors repensé à une indication du feuillet sur le drainage complet en cas d'hyperlactation :
Quand le bébé a faim, lui proposer par exemple le sein droit, aussi souvent qu’il le souhaite pendant cette période de trois heures.
A la fin de cette période de trois heures ou après un sommeil de plusieurs heures, on propose le sein gauche au bébé, aussi souvent qu’il le souhaite à nouveau pendant une période de trois heures. Et ainsi de suite.
Il est important d’adopter la meilleure position possible et la meilleure succion possible dès la première prise du sein.
Si le bébé continue à s’étouffer au sein, que le lait continue à gicler fortement ou que les seins s’engorgent toujours aussi vite, la durée de la période peut être augmentée graduellement jusqu’à 4, 6, 8 ou même 12 heures.
Puisque le sein gauche avait été capable de supporter plus de 12h sans se boucher et lorsque j'ai des engorgements ça aboutit à ce genre de situation ou l'autre côté n'est pas utilisé pendant une longue période sans dommage, la solution est peut-être là. Bon on oublie d'emblée la période de 3h puisque ma miss ne réclame pas aussi fréquemment. 6, 8h aussi, comme elle me fait ça en soirée depuis le premier débouchage. Risqué mais qui sait, ça va peut-être marcher, ça ne peut pas être pire que le week-end dernier. Donc j'ai tenté 12/12 : après minuit le côté gauche uniquement, 3 tétées, le côté droit s'est effectivement rempli mais sans être douloureux
Après 12h, côté droit : seulement 2 tétées, mais longues et calmes !!! Le côté gauche s'est rempli mais sans faire mal.
Plus de reflets verts dans les selles de bébé comme j'en avais encore il y a peu. J'ai envie de conclure que c'est une hyperlactation, que je dois simplement revoir ma stratégie d'allaitement et oublier les histoires d'alternance à chaque tétée même à 4h d'écart. Qu'en pensez-vous ?