• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement depuis un mois sans trouver de solution

Morgane DL

Montée de lait
Merci. J'attends le retour officiel et la discussion concernant le traitement exact mais j'ai confiance en l'équipe qui m'entoure et je sais que si c'est possible ils feront le nécessaire pour que je puisse poursuivre l'allaitement. Mais ça ne semble pas aller dans cette voie. Visiblement je me tape une belle saleté donc il va falloir taper très fort. On verra demain matin mais j'essaie de me préparer psychologiquement et je profite des dernières tétées comme je peux....

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est dur 😞...
Et la durée du traitement antibiotique tu la connais ? Est ce qu'il est envisageable que tu tires ton lait la durée du traitement pour pouvoir reprendre ensuite ? Ne serait ce que sur un sein?

Morgane DL

Montée de lait
Je viens d'avoir la très bonne nouvelle, finalement c'est un staphylocoque peu résistant et assez commun donc je suis sous augmentin 15 jours, compatible avec l'allaitement ! On continue sur un sein pour le moment et je tire le sein qui a été opéré pour donner en complément à mon petit bout et entretenir la lactation le temps que tout cicatrise bien. Je suis vraiment soulagée. J'espère juste ne pas être trop fatiguée pour poursuivre l'allaitement comme il se doit mais je pense que le plus dur est passé.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wouah quelle belle nouvelle pour toi !
Bravo d’avoir exprimé ton souhait de continuer à allaiter si c’était possible, et bravo à l’équipe de t’avoir écouté. C’est donc possible, je suis ravie pour toi et ton fils!
La lactation s’adapte en permanence en terme de quantité, qualité, hormones,… le corps est merveilleux.

Tu es une battante, ton fils a de la chance de t’avoir comme maman !

Tiens nous au courant, de tes avancées, doutes, joies,…😘

Morgane DL

Montée de lait
Merci beaucoup. Ça fait plaisir à lire. Je suis quand même très fatiguée et j'ai pas mal de douleurs. Pour le moment je ne peux donner qu'un sein (l'autre étant toujours infecté et de toute façon j'ai même du mal à tirer dessus du fait de la douleur) et le poids de mon fils n'est pas bon donc on va compléter au DAL pour que sa courbe reparte comme il faut et que mon sein s'habitue et je me laisse le temps de voir comment ça évolue et mes forces pour la suite pour voir si on reste en mixte, si je repasse en exclusif ou si j'arrête progressivement.
J'en profite pour poser la question: selon vous, quel est le "meilleur"(moins pire) LA pour cette période ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'en profite pour poser la question: selon vous, quel est le "meilleur"(moins pire) LA pour cette période ?
C'est une question qui sort du champ de compétence des animatrices LLL. C'est plutôt du domaine des professionnels de santé. Nous ne citons pas de marques de substitut au lait maternel sur le forum.
Voici des articles qui pourraient peut-être t'aider
En particulier celui-là

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Accorde toi le temps de ta convalescence, ton fils est auprès de toi c’est l’essentiel pour lui. Peu importe si tu reste au lit toute la journée ! Au contraire il ne faut pas aller plus vite que la musique. Profite en pour l’admirer sous toutes les coutures 😊

Tres bonne idée le DAL, beaucoup de maman l’ont utilisé sur le forum, il y a peut-être des topic dédiés d’ailleurs.

Pas beaucoup d’expérience en LA pour moi, juste 3 semaines de lait de riz « maternisé » à la suite d’une mastite mais ma fille avait 6 mois donc je ne sais pas si c’est adapté pour un tout petit.

Tu es sous antibiotiques pour combien de temps encore ?
j’espère que la douleur va s’estomper rapidement. En tous cas tu as moins mal qu’avant ?

Morgane DL

Montée de lait
J'ai encore pas mal de douleurs mais c'est dû à la cicatrisation de l'abcès. Le souci c'est que dès qu'il tire à gauche, le droit se remplit et donc le trou de l'abcès et la cicatrice suinte. Cela complique la cicatrisation et le sein droit est encore bien inflammé. La gynéco m'a demandé de réduire les tétées (faire une sur deux) au moins pour la semaine et on refera le point quitte à relancer quand ça ira mieux. Quoi qu'il arrive on donne au DAL soit au doigt soit sur le sein pour le moment pour pouvoir se laisser le temps de voir comment ça évolue et se laisser le choix de poursuivre l'allaitement ou pas, en mixte ou en exclusif si ça reprend bien. Le souci c'est qu'il ne faut surtout pas que ça se ré engorge, ni maintenant ni même plus tard et c'est un stress supplémentaire qui s'ajoute à celui de la prise de poids de bébé. J'ai encore 10 jours d'antibiotiques, on verra au bout du traitement... J'aimerais au moins, dans l'idéal, garder une ou deux tétées par jour au moins pour le câlin et garder ce lien merveilleux mais j'ai conscience qu'à 2 mois c'est compliqué d'être sur ce rythme là sans perdre complètement la lactation...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu sais que ton lait est un super cicatrisant ? 😇 tu peux en faire goutter sur le trou de l’abcès (selon ta douleur bien sur) ou faire une compresse !

L’allaitement sur un seul sein est tout à fait possible sans que bébé ne soit lésé ! La lactation s’adapte et produit la quantité suffisante.

As-tu une conseillère en lactation à tes côtés pour t’accompagner ?
Le papa a l’air soutenant, c’est chouette.

Bon courage pour les jours prochains, j’espère qu’ils seront synonyme d’apaisement.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
donc le trou de l'abcès et la cicatrice suinte. Cela complique la cicatrisation et le sein droit est encore bien inflammé.
Au contraire, ce lait qui suinte est super pour la cicatrisation. Ça "lave " l'abcès de l'intérieur.
Il y a 3 ans j'ai assisté à une conférence sur les abcès du sein et la sage-femme qui donnait cette conférence disait que le fait que le lait coule par l'orifice chirurgical était une très bonne chose.

Morgane DL

Montée de lait
Au contraire, ce lait qui suinte est super pour la cicatrisation. Ça "lave " l'abcès de l'intérieur.
Il y a 3 ans j'ai assisté à une conférence sur les abcès du sein et la sage-femme qui donnait cette conférence disait que le fait que le lait coule par l'orifice chirurgical était une très bonne chose.
Je crois que ça fait un peu flipper la gynéco qui m'a opérée mais c'est vrai que ça sort énormément pour l'instant et qu'on a du mal à savoir si c'est du lait ou autre chose. Elle a aussi très peur que je me réengorge (et moi aussi).
J'ai testé sur un seul sein mais même après 2-3 jours, mon fils avait faim et sa courbe de poids a complètement décroché. Je le garde au sein régulièrement en complétant au DAL soit sur le sein soit au doigt et on refera le point d'ici une semaine. Pour l'instant j'ai encore pas mal de lait des deux côtés, on verra si ça dure et si ça baisse je réagirai en fonction d'où on en sera. J'ai, à priori, au moins 3 semaines de mèche déjà donc pas d'allaitement "normal" avant au moins un mois...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vraiment cette conférence sur les abcès était super,l'intervenante avait beaucoup de cas à nous présenter et elle nous a montré des photos d'évolutiond'abcès drainés par ponction ou par incision et aussi des images d'abcèsavec écoulement de lait.
Elle disait qu'au contraire un écoulement était bon signe que le souci venait plutôt d'une plaie qui se refermait trop vite.
En cas d'écoulement important elle co.seillait de changer très souvent les compresses.