• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement avec allongement des nuits

Marielle&Lucie

Montée de lait
Bonjour ,
Bébé a 5 semaines+1 et depuis une semaine nous avons le droit à des nuits parfois qui s’allongent jusqu’à 5 à 5h30.

C’est un vrai plaisir !😌

j’ai mis un peu de temps à comprendre ce qu’il se passait au niveau de ma poitrine en parallèle ,mais c’est la deuxième fois que mes seins s’engorgent. La premier fois c’est passé tout seul au bout de 48h environ.

Sauf que je me dis que cela va sans doute résulter d’une baisse de lactation ?!

Est ce que je dois m’en inquiéter et prendre des mesures de type tirage ? Est ce que je dois attendre que mes seins se désengorgent d’eux mêmes ? C’est bien entendu super douloureux…😔
Merci par avance pour vos retours !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Si ton bébé allonge ses nuits de manière spontanée, j'ai envie de dire : profiiiiite :lol: Il est possible que ça ne dure pas. Sur 5h/5h30 je ne pense pas que tu risques une baisse de lactation, mais si tu restes attentive aux réactions de bébé tu le verras je pense, et il sera toujours temps de redresser le tir (tétées+++, ce que ton bébé fera probablement de lui-même).

Si tu as de gros engorgements, le mieux est de tirer pour être confortable, sans "vider" le sein. Ou proposer à bébé s'il est dans le coin et réveillé ;)
Si tu commences à sentir une boule dure ou des rougeurs, c'est peut-être un début de mastite : repos et drainage seront tes meilleurs alliés :)
 

Marielle&Lucie

Montée de lait
Effectivement je pense que j’avais un début de mastite mais pas complètement sûre. Ça a du partir en drainant.
je n’étais pas sûre de pouvoir déjà tirer mon lait. Comme j’ai un ref sur un des deux seins c’est toujours un peu stressant de le renforcer .. mais je note la possibilité ! Merci !
 

CCM

Colostrum
Bonjour,

Je merci permet de poster ma question en commentaire car ma problématique est similaire.

Mon bébé de 3 mois (la semaine prochaine) fais ses nuits depuis ses 2 mois environ. Depuis une semaine il est même passé sur des nuits de 7h-8h et même plus de 10h la nuit dernière.

J'ai remarqué en parallèle que son nombre de tétées avaient diminué (entre 7 et 9 fois par jour et même 6 avec la nuit de 10h).

Par contre pas de changements dans son comportement, il est bien éveillé même un peu plus je dirais, il y a un nombre normal de couches et il ne paraît pas affamé. Je constate bien que les tétées sont efficaces, il déglutit bien.

Je me pose la question au niveau de la lactation, je me suis réveillée au début avec les seins pleins et douloureux donc pas le choix que tirer mon lait pour soulager et parfois j'anticipe directement le soir pour éviter ça. Je sens que cela évolue et que ma poitrine est moins pleine et plus souple. Est-ce que la lactation va forcément baisser ou cela va s'adapter? Et est-ce une bonne idée de tirer car cela stimule également la lactation, donc je risque d'empirer le problème d'engorgement au réveil ?

Mon souhait est de pratiquer un allaitement long bien au delà de la première année, alors je redoute une baisse de lactation.

Merci pour vos réponses et de votre aide.



Belle journée 😊
 
Haut