• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enfant ne s'endort plus au sein

Oumpopote24

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille qui vient de fêter ses 2 ans. Depuis 2 mois environ les endormissements notamment du soir sont longs et compliqués. Elle s'endort depuis sa naissance au sein, elle s'endort seule quand elle est chez la nounou et le papa ou la mamie arrivent à l'endormir quand je ne suis pas là (sinon c'est maman qu'elle réclame).
Cette situation du soir devient très compliquée à gérer et pour nous et pour elle et fini régulièrement en pleurs de ma fille voire de moi quand je suis à bout.
Je crois que l'effet magique du sein sur l'endormissement se termine pour nous et je me dis qu'elle grandit et que c'est bien comme ça mais le coucher prend énormément de temps en général 1h30. Je dois être présente avec elle sinon elle crie. Elle est aussi en plein apprentissage du pot de la propreté enfin le soir elle demande d'aller aux toilettes. Ce que l'on fait à plusieurs reprises parfois on attrape un pipi ou caca mais c'était plutôt rare. Mon conjoint pense qu'elle joue avec le pot pour retarder l'heure du coucher mais à chaque fois qu'elle demande même si elle n'arrive pas à faire sur le pot elle fait dans sa couche donc pour moi elle a envie mais ne parvient pas à faire sur le pot.
J'avoue que je suis perdue et que cette situation qui s'installe commence à être pesante.
Avez-vous vécu des choses similaires ? Je suis preneuse de conseils et d'astuces.
Merci beaucoup.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Pour être honnête tu n'es pas la seule à galérer le soir avec un bambin de 2 ans. J'ai connu ça avec mon aîné (on a mis ça sur le compte du confinement à l'époque mais finalement... en fait peut-être pas), le numéro 2 aussi, et beaucoup de mamans aussi...
J'ai cru comprendre qu'il y a une baisse de la sécrétion de mélatonine ou un truc du genre, bref il y a une raison "physiologique" pour laquelle les bambins à 2 ans ont du mal à se coucher.

Je n'ai pas de solution miracle à te proposer, juste qu'ici on a retardé un peu l'heure du coucher (1h30 devient 1h en commençant une demi-heure plus tard, c'est ça de pris, mais tu peux essayer encore un peu, genre 1h plus tard et espérer que le coucher soit plus rapide), se relayer pour ne pas péter un câble. :calin:

Pour le pipi/caca ça peut être une excuse, ou plutôt une manifestation d'elle qui ne sait pas "comment" s'endormir. Je ne sais pas trop, mais mon Dragonneau de 3 ans et demi quand il a du mal à s'endormir a tendance à demander à aller faire pipi, et il fait vraiment pipi. Peut-être que quand il est dans son lit au calme il est plus à l'écoute de son corps et "réalise" qu'il a du pipi dans la vessie ?

Dans tous les cas bon courage ! :calin:

Eliana

Voie lactée
Bonjour,
J'ai eu une période un peu pareil vers cet âge là avec ma fille. Elle commençait à bien moins dormir en journée et le soir elle était rendue à être trop fatiguée pour manger suffisamment mais à avoir encore trop faim pour s'endormir.
Je ne sais pas comment mange ta fille le soir mais ici ça a commencé à aller mieux quand on lui a rajouté un yaourt le soir. Facile à manger et vite expédié.
Concernant les toilettes, j'ai souvenir qu'au début elle y passait presque une heure sans qu'il ne se passe rien pour que tout sorte à peine la couche remise. Il lui a fallu un certain temps pour comprendre comment relâcher sur les toilettes. Une fois acquis en 5 min c'était plié

Oumpopote24

Colostrum
Salut à toi ! :)

Pour être honnête tu n'es pas la seule à galérer le soir avec un bambin de 2 ans. J'ai connu ça avec mon aîné (on a mis ça sur le compte du confinement à l'époque mais finalement... en fait peut-être pas), le numéro 2 aussi, et beaucoup de mamans aussi...
J'ai cru comprendre qu'il y a une baisse de la sécrétion de mélatonine ou un truc du genre, bref il y a une raison "physiologique" pour laquelle les bambins à 2 ans ont du mal à se coucher.

Je n'ai pas de solution miracle à te proposer, juste qu'ici on a retardé un peu l'heure du coucher (1h30 devient 1h en commençant une demi-heure plus tard, c'est ça de pris, mais tu peux essayer encore un peu, genre 1h plus tard et espérer que le coucher soit plus rapide), se relayer pour ne pas péter un câble. :calin:

Pour le pipi/caca ça peut être une excuse, ou plutôt une manifestation d'elle qui ne sait pas "comment" s'endormir. Je ne sais pas trop, mais mon Dragonneau de 3 ans et demi quand il a du mal à s'endormir a tendance à demander à aller faire pipi, et il fait vraiment pipi. Peut-être que quand il est dans son lit au calme il est plus à l'écoute de son corps et "réalise" qu'il a du pipi dans la vessie ?

Dans tous les cas bon courage ! :calin:
Merci je ne savais pas pour la baisse de melatonine ça explique des choses en effet.
Oui on a retardé aussi un peu l'heure du coucher certains jours et en effet c'est un peu moins long mais parfois elle montre des signes de fatigue donc on la met au lit mais c'est galère peut-être rester sur une heure de coucher plus tardive !!
Oui pour les toilettes je vois que ça la travaille et on sait pas trop comment réagir je pense que ça se débloquera à un moment....
En tout cas merci pour ton message ça me fait du bien de te lire.

Oumpopote24

Colostrum
Bonjour,
J'ai eu une période un peu pareil vers cet âge là avec ma fille. Elle commençait à bien moins dormir en journée et le soir elle était rendue à être trop fatiguée pour manger suffisamment mais à avoir encore trop faim pour s'endormir.
Je ne sais pas comment mange ta fille le soir mais ici ça a commencé à aller mieux quand on lui a rajouté un yaourt le soir. Facile à manger et vite expédié.
Concernant les toilettes, j'ai souvenir qu'au début elle y passait presque une heure sans qu'il ne se passe rien pour que tout sorte à peine la couche remise. Il lui a fallu un certain temps pour comprendre comment relâcher sur les toilettes. Une fois acquis en 5 min c'était plié
Elle mange en général moins le soir que le reste de la journée enfin tout dépend des jours et de ce qu'elle a dans son assiette 😂
Oui je pense que c'est ça aussi elle n'arrive pas à savoir comment se relâcher sur le pot et les toilettes et du coup elle se distraire avec le papier ou tout se qui traine sous la main ... On essaye on tente on lui dit qu'après cette tentative le pot est fermé pour ce soir ... Bon on tâtonne on verra bien ...

Hirondel

Hyperlactation
J'ai connu ça avec mon fils au même âge : fin de l'endormissement au sein et une éternité pour s'endormir... Pas vraiment de solution à te proposer à part du lâcher prise et beaucoup de patience.Vous pouvez essayer de lui frotter doucement le dos ou de la masser, ici ça avait marché un temps (avec la condition qu'il devait avoir les yeux fermé pour avoir les caresses sur le dos).
Il y a aussi une nouvelle passade d'angoisse de la séparation à cet âge, ça peut être lié.
En tous cas, je ne pense pas que refuser le pot soit une bonne option, même si je comprends parfaitement la frustration pour vous !

Quand j'ai moi-même des insomnies d'endormissement, pour une raison que je ne m'explique pas (l'angoisse peut-être) j'ai très envie d'uriner. Je peux y aller jusqu'à 6 fois dans une nuit avec un sommeil qui ne vient pas, même pour 3 gouttes j'ai l'impression que ma vessie est pleine.