• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ENDORMISSEMENT

SamsamAM

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis maman d’un petit gars né fin novembre, il a actuellement 5 mois. Allaitement au sein exclusivement. Depuis le début je gère les endormissements, jusqu’à ces 4 mois c’était plutôt facile, 20 min maxi au sein pour qu’il s’endorme bien et que je le glisse dans son cododo.

Puis les fameux 4 mois, les nuits ne sont plus aussi longues, bébé se réveille en moyenne 2/3 fois par la nuit. Mais ce qui m’embête le plus c’est les siestes depuis + 1 semaine il me fait que des micro siestes en journée. Ça ne dépasse pas les 30 min, info la journée il dort dans son lit, lit au sol pour que j’allaite facilement.

Les endormissements durent entre 20-30 min, ils se font au seins ou bercement à la maison. Et dehors soit portage soit en poussette.
il se réveille joyeux des siestes généralement mais il baille et je vois qu’il est encore fatigué par moment… Si je me retire avant qu’il dodo ou que je le pose avant qu’il dorme vraiment il pleure.

j’aimerais l’aider à enchaîner les cycles en journée au moins 1 cycle de plus. Actuellement nous sommes à 4 siestes de 30 min, je respect son temps d’éveill d’ailleurs depuis l’endormissement n’est plus dans la lutte.

j’entend parlé d’endormissement autonome, association d’endormissement… ça me gêne pas de l’endormir au sein mais que ça dure une plomb et mettre autant de temps à l’endormir que le temps de sa sieste sans compter qu’il me semble encore fatigué…

Je fatigue également à être solo à gérer les siestes + couché. J’aimerais avoir vos expériences.

SmileySmile

Période de pointe
Bonjour @SamsamAM , alors je ne veux pas te plomber encore plus le moral, mais ma (petite) expérience : mon petit qui a 1 an fait toujours des siestes de 30-40 minutes...Il y a désormais des après-midis où il enchaine ses cycles seuls mais cela reste minoritaire...!

Le seul moyen de le faire dormir plus quand il avait l'âge du tien était de le garder toute la sieste dans nos bras. Les réveils entre les cycles étaient alors plus légers et (si besoin) nous pouvions le bercer tout de suite et il repartait dans le sommeil...
J'ai regardé tout un tas de trucs sur la tablette (même lire un livre le réveillait donc reportages, séries...etc regardés au casque uniquement).

Il dort depuis plusieurs mois dans son lit pour les siestes mais nous devons toujours souvent aller le "rendormir" entre deux cycles de 30-40 minutes...C'est un vrai problème aussi pour moi, car je trouve ça épuisant, mais j'essaie de l'accepter...

Ces siestes de 30-40 minutes ne sont pas (à mon sens) des micro-siestes mais il s'agit d'un cycle de sommeil "normal". Certains enfants se rendorment sans problème et les autres non.
A noter que le mien enchainent ses cycles de siestes sans gros problème avec sa nounou (si je comprend bien ce qu'elle me dit).

Pour l'endormissement autonome, je le définirais comme le fait d'essayer par divers moyens d'amener ton petit à pouvoir s'endormir seul à partir du moment où tu le poses éveillé dans son berceau : cela peut passer par un rituel (y compris pour la sieste) que le petit va interpréter comme voulant dire "il faut faire dodo" mais cela peut aller jusqu'à des moyens beaucoup plus "coercitifs" qui vont être de laisser pleurer...

J'avais un cousin (bon qui a 35 ans maintenant) que ma tante posait éveillé dans son lit et qui gazouillait quelques minutes avant de s'endormir seul !! Le rêve absolu !!!

SamsamAM

Colostrum
Bonjour @SamsamAM , alors je ne veux pas te plomber encore plus le moral, mais ma (petite) expérience : mon petit qui a 1 an fait toujours des siestes de 30-40 minutes...Il y a désormais des après-midis où il enchaine ses cycles seuls mais cela reste minoritaire...!

Le seul moyen de le faire dormir plus quand il avait l'âge du tien était de le garder toute la sieste dans nos bras. Les réveils entre les cycles étaient alors plus légers et (si besoin) nous pouvions le bercer tout de suite et il repartait dans le sommeil...
J'ai regardé tout un tas de trucs sur la tablette (même lire un livre le réveillait donc reportages, séries...etc regardés au casque uniquement).

Il dort depuis plusieurs mois dans son lit pour les siestes mais nous devons toujours souvent aller le "rendormir" entre deux cycles de 30-40 minutes...C'est un vrai problème aussi pour moi, car je trouve ça épuisant, mais j'essaie de l'accepter...

Ces siestes de 30-40 minutes ne sont pas (à mon sens) des micro-siestes mais il s'agit d'un cycle de sommeil "normal". Certains enfants se rendorment sans problème et les autres non.
A noter que le mien enchainent ses cycles de siestes sans gros problème avec sa nounou (si je comprend bien ce qu'elle me dit).

Pour l'endormissement autonome, je le définirais comme le fait d'essayer par divers moyens d'amener ton petit à pouvoir s'endormir seul à partir du moment où tu le poses éveillé dans son berceau : cela peut passer par un rituel (y compris pour la sieste) que le petit va interpréter comme voulant dire "il faut faire dodo" mais cela peut aller jusqu'à des moyens beaucoup plus "coercitifs" qui vont être de laisser pleurer...

J'avais un cousin (bon qui a 35 ans maintenant) que ma tante posait éveillé dans son lit et qui gazouillait quelques minutes avant de s'endormir seul !! Le rêve absolu !!!
Merci pour ton retour d’expérience.✨

Pendant un petit moment, même après ces quatre mois le matinil arrivait très bien à me faire une heure à 2h de sieste, et puis d’un coup d’un seul sans que je n’arrive à identifier un facteur particulier, c’est passé à des petits cycles…

De plus, il y a trois semaines j’arrivais à lui faire enchaîner des cycles en intervenant.
Maintenant je n’y arrive plus du tout, il se réveille bien éveillé et bla-blate, même si j’interviens très rapidement. Sauf aujourd’hui j’ai réussi à rallonger de 20 minutes.

Je sais également que le bébé peut avoir vraiment des cycles différents d’un endroit à un autre exemple maison / nounou - crèche.

Et j’ai également compris d’après des retours d’expérience que si le bébé s’endort d’une telle manière quand il se réveille de son premier cycle, il cherchait exactement les mêmes conditions pour se rendormir… d’où le fait de parler d’endormissement autonome

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Pour les siestes "j'endormais" ma fille en porte-bébé. En gros je la mettais dedans et je vaquais à mes occupations. Cela permet de ne pas se sentir coincée, d'avancer dans les tâches de la journée et souvent bébé s'endort en bonus. Si le portage marche à l'extérieur, ça marchera peut-être pour toi ?