• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement

Amely@

Colostrum
Bonjour tout le monde, c’est ma première fois ici ! Je viens chercher quelques conseils car je nage dans les mystères du sommeil des bébés.
j’ai un petit de 7 mois et demi, toujours allaité et qui pour l’instant ne s’endort qu’au sein ( et parfois au bercement mais il grossit et ça ne sera pas possible de continuer ! ).
Donc j’aimerais savoir si quelques-unes d’entre vous auriez des conseils pour passer de l’endormissement au sein a un endormissement plus autonome. Aujourd’hui il est dans sa chambre, sur un matelas au sol car plus simple pour moi pour l’endormir au sein.
Je ne sais pas si c’est trop tôt pour y penser, j’avoue que je me sens un peu perdu sur le sommeil. Surtout depuis que la pédiatre nous a dit que ce n’était pas normal qu’il se réveille 2/3 fois parfois la nuit. Avant je me disais juste qu’il faisait son petit bout de chemin vers des nuits tranquilles, maintenant je culpabilise en me disant que je vais peut etre mal.
Bref, je laisse ce message avant de dormir moi même en espérant que certaines auront de bons conseils. Et aussi un peu de réconfort je l’avoue.
Merci d’avance !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Tu souhaites changer à cause de la pédiatre ou parce qu'endormir au sein ne te convient plus ?

Rien de bien original ici, mais ça a fonctionné : j'ai passé le relais et c'est le papa qui accompagne l'endormissement le soir, comme ça pas de tentation seins ;). Il utilise les bras (ou pose la main sur bébé posé dans son lit, moins lourd), les chansons, la boîte à musique, ça dépend des fois. Je fais téter, mais bébé ne s'endort plus au sein le soir ou seulement quand on est décalés et qu'il est vraiment méga fatigué. Il passe à papa après la tétée.

(Et il se réveille encore la nuit à 22 mois ^^, la pédiatre est rigolote voire candide, ce cas est tellement répandu... Une auxiliaire de la crèche me disait encore l'autre jour qu'ils étaient super nombreux dans ce cas dans sa section de crèche, où ils sont tous nés en 2023...)

lyloo

Voie lactée
Bonsoir @Amely@
Je n'ai pas spécialement de conseils sur l'edormissemennt autonome puisque nous n'avons jamais vraiment réussi et plutôt laisser faire le temps de notre côté.
Cela dit je ne doute pas que tu trouveras de très bons conseils ici et si ça peut te rassurer généralement c'est tout de même de plus en plus simple au fil des mois, bien heureusement.
On a pu arrêter de bercer ma fille vers ces 8 mois je pense sans technique particulière.
Le point qui me semble le plus important à souligner c'est que sans remettre en cause les compétences de ta pédiatre, les reveils multiples à cet âge me paraissent ABSOLUMENT (oui je crie lol) pas anormaux !

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Ce n'est pas anormal /mauvais, c'est juste un arrangement pratique qui convient ou pas. Ce n'est pas la pédiatre qui se lève la nuit. Par contre si ça t'ennuie, cela peut être autrement. L'idée c'est de dissocier sein et tétée, d'allaiter puis de coucher l'enfant, avec un rituel repérable (changer la couche, chanter une berceuse...). J'ai endormi aux bras tous mes enfants et je les posais de moins en moins endormis dans leur lit, jusqu'à ce que leur chambre devienne familière et rassurante pour eux, en revenant régulièrement les voir s'ils appelaient.
On a un temps privilégié au coucher, ça a varie selon les périodes (chansons, câlins, puis histoires), je ne reste pas jusqu'à l'endormissement total, mais je réponds aux rappels.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.

En bas de cette page, on trouve un graphique fait par une consultante en lactation après consultation de ses followers (ce n'est pas une étude, juste une consultation d'un échantillon pas forcément représentatif). On voit qu'entre 6 et 9 mois, une très grande proportion des bébés se réveillent et tètent souvent ou une à deux fois la nuit. C'est la part qui ne se réveille pas qui est minoritaire ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout depuis que la pédiatre nous a dit que ce n’était pas normal qu’il se réveille 2/3 fois parfois la nuit. Avant je me disais juste qu’il faisait son petit bout de chemin vers des nuits tranquilles, maintenant je culpabilise en me disant que je vais peut etre mal.
Si, si, c'est normal. Parfaitement normal. Les pédiatres sont formés aux pathologies des bébés, mais rarement aux bébés "normaux", paradoxalement.
Certains bébés dorment toute la nuit à cet âge-là, mais honnêtement ce n'est même pas la majorité.

La question est plutôt, est-ce que toi ça te pose problème ;).

Sans utiliser une quelconque "méthode" mes enfants se sont mis à faire "mes" nuits (parce qu'ils ont toujours fait les "leurs", normal quoi !) vers 1 an et quelque pour l'aîné, 18 et quelque pour le 2e. Pour ce dernier on a cododoté plus longtemps parce que c'était quand même la solution de la flemme pratique et qui me permettait moi de bien dormir.

Petite note : même les adultes, c'est "pas fait pour" dormir 8h d'affilée sans réveil hein ;). On a plein de micro-réveils au cours de la nuit (qu'on oublie dans l'immense majorité des cas), plein d'adultes se réveillent voire se lèvent au milieu de la nuit pour aller manger un truc, boire de l'eau, faire pipi, ou après un cauchemar... est-ce qu'ils sont considérés comme des cas pathologiques ? ;)