• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement, sommeil très difficile pour mon bébé de 14 mois

Pistache

Montée de lait
Bonjour !

J'ai besoin de votre retour d'expérience, et surtout de vos conseils vis-à-vis des rituels de coucher et des réveils potentiels de vos bébés de 14 mois. J'ai besoin d'aide, car mon mari et moi commençons à nous épuiser !

Notre bébé de 14 mois n'a pas fait une seule nuit complète depuis sa naissance. Il dort peu, se réveille souvent la nuit, et ne fait quasiment pas de sieste.
La nuit dernière, on a réussi tant bien que mal à le faire dormir vers 21h pour se réveiller le matin vers 6H40. Il y a dû y avoir une dizaine de réveils dans la nuit, au bas mot. La journée, il a fait deux siestes de 45 minutes à peu près.
Notre bébé ne sait pas s'endormir autrement qu'au sein. On essaie d'instaurer des rituels le soir, mais on a plus l'impression que ça l'excite qu'autre chose. Au bout d'un temps indéterminé, il s'endort au sein (après lui avoir donné 4-5 fois le sein entre plusieurs instants de jeu - ça devient un peu n'importe quoi).
Il hurle dès qu'on le pose dans son lit... On s'est dit que le lit parapluie le gênait car le castre dans ses mouvements, donc on a essayé de mettre directement le matelas au sol, mais même résultat.
Il se réveille toujours vers 23h en hurlant (enfin j'ai l'impression qu'il dort car il garde ses yeux fermés et a la respiration lente d'un bébé qui dort une fois qu'il est dans nos bras). Il ne se rendort qu'au sein (hurle dès qu'on le pose ou qu'on ne bouge plus en l'ayant dans les bras).
Et à partir de là, c'est réveil toutes les heures ou deux heures (voire 20 minutes), et on le met dans notre lit entre nous deux car on est épuisé. Et même dans notre lit, il hurle ! Seul le sein le rendort. Son père me l'apporte dès qu'il pleure et le remet au lit après le sein. Moi je n'ai pas la force de me lever. Je me demande si ce sont des terreurs nocturnes.

Pour les siestes, pareil ! Il ne s'endort qu'au sein, ou dans la voiture quand on est en balade (et encore, ça reste pas très courant).

La crèche nous a fait du forcing pour le sevrer le jour. J'ai eu mon retour de couches et il a été infernal pendant une semaine. Le sommeil reste le même cependant : chaotique ! En parlant de crèche, mon bébé y est depuis qu'il a 5 mois. Son sommeil est devenu de plus en plus difficile depuis qu'il y est, est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport ?

J'ai réinstallé le lit parapluie car il commence à bouger tellement qu'on ne dort plus la nuit, et quand il est sur son matelas au sol, il se retrouve sur le parquet. Que faire, que faire ? On est bloqués dans cette situation : impossible de trouver un rituel du coucher, et les "réveils" incessants en hurlant (même si j'ai l'impression qu'il dort).

C'est d'autant plus frustrant qu'on a un couple d'amis qui vient d'avoir un bébé, et qui alignait déjà des nuits de plus de 6h d'affilée au retour de la maternité (avec lait infantile épaissi avec des doses plus importantes avec accord du pédiatre, mais il me semblait que même un estomac plein ne suffisait pas à faire dormir un bébé).

J'ai VRAIMENT besoin d'aide.

Merci !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pistache,
Bienvenue au club. Ma fille a 15 mois et demi et ne s'endort qu'au sein. Les bonnes nuits il y a seulement 2-3 réveils.
Nous faisons du cododo inversé et je dors avec elle. J'ai mis un matelas 90 x 190. C'est plus facile pour moi.
J'essaie de lui parler bcp.
Parfois ça fonctionne, d'autres non.
En ce moment elle sort ses prémolaires et je vois également ses canines en transparence.
Je sais qu'elle souffre bcp et donc je lui donne pour les siestes et le soir du doliprane, Camilia, hyalugel.
Bref, j'essaie de faire au mieux.
Je pense qu'elle a également des angoisses.
C'est pour cette raison que je lui parle, que je la rassure.
Je lui dis aussi que j'ai besoin de dormir car je suis sur les rotules.
Chez la nounou, elle dort bien. C'est calme.
En crèche il y a bcp plus de bruit donc c'est plus compliqué pour les bébés.
As-tu vu un ostéopathe pour ton bébé? Il a peut-être des tensions.

Maintenant j'arrive à m'éclipser pour les siestes mais ce n'est pas toujours gagné.

Courage. Tu peux nous rejoindre sur ce post. Nous sommes plusieurs mamans dans le même cas.
http://forum.lllfrance.org/threads/y-a-t-il-des-bébés-du-premier-semestre-2017.11711/

Je ne t'apporte pas de solution car je n'en ai pas. Mais tu as tout mon soutien!!!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout comme @ Jujumeo je n'ai pas de solutions. Ma fille s'endort au sein et se rêveIlle quand on la pose souvent.
Nous vivons la même chose, le sommeil a toujours été compliqué.
Le cododo a été ce qui nous a sauvé, au moins tout le monde dort mieux. Je me suis faite à l'idée qu'il est normal qu'un bébé se réveille la nuit et qu'il ait besoin d'aide pour se rendormir même si desfois ça me pèse.

N'y aurait il pas une gêne quelconque, un reflux, un frein...? Je te parle de ça parce que pour nous ça a été diagnostiqué aux 15 mois de notre puce là elle a 16 mois et ça a débloqué pas mal de choses...bon pas trop le sommeil encore mais ça va venir...!

Concernant la crèche...ils n'ont pas à faire de forcing..vous êtes les parents...et puis l'allaitement a bon dos...
Beaucoup de mamans ici continuent à donner le sein à la demande quand elles sont avec leur bébé en journée meme si il y a des jours où bébé est gardé !
Et beaucoup de bébés ici dorment très bien quand ils sont gardés et s'endorment sans le sein...alors qu'avec maman c'est une autre histoire !
PS: Il y aura toujours des amis/ voisins/ famille qui te raconteront que leur bébé dort toute la nuit...ne les écoute pas !
Chaque bébé est différent et chaque famille aussi...
Tu as tout mon soutien !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pistache si tu as l'impression que bébé hurle en dormant, renseigne toi sur les terreurs nocturnes.

Un de mes neveux en a fait, c'est fatigant et impressionnant mais pas dangereux.
En gros, il dort, il rêve donc il ne faut pas intervenir.

Pour le reste...je pense qu'il se reveille comme tous les bébés à la fin de chaque cycle de sommeil mais qu'il ne sait pas se rendormir seul. Donc il a besoin du sein pour se rendormir...
 

Pistache

Montée de lait
Bonjour à toutes les deux et merci pour vos messages.
Mon bébé a déjà consulté un ostéopathe et il n'a aucun problème (il avait un petit problème de torticolis et de bassin qui ont été résolus). Concernant le frein de langue, sachant qu'il est diversifié, en quoi cela peut-il gêner ? Car finalement il tétouille plus qu'il ne boit réellement (la nuit du moins, le soir c'est du vrai glouglou ^^).
Il s'endort dans son lit à la crèche en dix minutes, mais il s'est fait rouspéter apparemment pour que ça se fasse. Par contre, il y a toujours quelqu'un avec lui pour qu'il s'endorme. Je n'ai pas eu le choix de le sevrer car cela a été fait malgré ma demande de réduire la quantité de lait au fur et à mesure. Bon, après il ne buvait plus trop de lait à la crèche donc ça ne me gêne pas plus que ça (il refuse les biberons maintenant).
Je vais regarder ses dents, mais il ne semble pas du tout en souffrir la journée. Je vais voir si je peux me procurer un matelas un peu plus grand car celui que j'ai mis au sol était son matelas de son lit parapluie et il est vraiment trop petit pour le faire téter allongé.
 

Pistache

Montée de lait
@Elodie01 oui, il hurle très fort mais garde les yeux fermés. Je l'ai même retrouvé debout les yeux fermés cette nuit, c'était impressionnant. En journée, quand il sort de la sieste et qu'il est sur son matelas au sol, je l'entends courir et hurler en haut, jusqu'à être bloqué par la barrière de sécurité. Mais là, pour le coup, il est vraiment réveillé mais inconsolable.
 

Eileen

Période de pointe
Coucou,

Je rejoins la discussion parce que je suis grandement intéressée. Mon loulou a 7 mois et c'est le même topo. Il ne s endort qu au sein ou qd on le berce. Quoi qu on fasse comme rituel, il ne dort pas tant qu il n est pas épuisé et ca peut durer. On a l impression de n avoir jamais de moment off et avec ma reprise de boulot, je cours partout et pour tout. Les nuits et soirees sont ponctuées de tout un tas de reveil avec des cycles de sommeil variables.
Il pleure la nuit depuis qlq tps, on est en essai ac de l inexium, le medecin pense à un reflux interne.
On a le meme soucis qd il faut le poser ds son lit, une vraie bombe à retardement.
On a mis un petit cousin sous ses genoux, ca aide pr le poser sans reveil.
C est pas facile, et forcement ds l entoutage on entend que c est parce qu on l a pas laissé pleurer et qu il ns manipule!

Tu n es pas seule mais malheureux je ne t apporte pas de solution
 

Pistache

Montée de lait
Tiens cela m'interpelle ! Mon bébé a aussi été mis sous Inexium car un reflux interne était suspecté. Ses nuits s'étaient un peu améliorées à l'époque, mais sont redevenues difficiles après un certain temps. Ce n'est pas un traitement qu'on peut laisser courir semble-t-il.
Je n'ai vraiment pas l'impression qu'il nous manipule non plus, il n'y a qu'à voir son visage crispé quand il hurle ça me déchire le coeur...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pourquoi ne pas lui donner un peu de polysilane le soir? Ça tapisse l'estomac et l'oesophage et c'est moins douloureux.
Ça fait 2 soir que j'en donne à Faustine.
Car j'ai repris un peu de PLV une fois et avec ses dents, j'ai l'impression que son reflux revient.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi on m'a dit qu'il fallait la laisser pleurer. Mais c'est pas possible pour moi. Et je ne fais pas la stresser encore plus. Donc no way.
J'essaie de bcp lui parler, de la rassurer.

Et ce n'est pas a cause du sein. Ma petite sœur à fait ses nuits à 22 mois et n'était pas allaitée.

Avez-vous fait verifié les oreilles pour écarter une otite?
 

Jessetléo

Voie lactée
Bonsoir !!!
Oh oui pas facile ces bébés qui ont besoin de nous entre chaque cycle de sommeil.....
effectivement renseigne toi sur les terreurs nocturnes, je ne connais pas trop chez les plus petits, , mon second garçon en a fait mais il avait 2 ans 1/2, il pleurait et il avait le regard absent, je n’arrivais Pas à le calmer en lui parlant , mais au bout d un moment je le rallongeais et il se rendormait. Ça a duré 6 mois environ.
Dans ton cas je penche pour des terreurs nocturnes, mais il faudrait aussi explorer la piste d’un éventuel reflux.. d’ailleurs tu dis que ça a commencé avec la crèche vers 5 mois, est-ce que c’est aussi à Ce moment qu’il a commencé les biberons lait infantile ou bien les yaourts? (Ce qui pourrait être lié à une IPLVqui lui créer des soucis digestifs ).
J’ai 3 enfants qui se sont toujours rendormis au sein et cela jusqu à 2 ans /2 ans et demi pour les 2 premiers ... et qui ont fait « leurs nuits « par la suite.... mais ils ne se réveillaient pas 10 fois non plus, ça s est bien espacé avec le temps! Et je pratiquais le cododo.
Je te rassure maintenant ils sont grands, ils dorment seuls depuis leur 2 ans environ et ne m’appellent jamais la nuit depuis.
Mon dernier a 10 mois, s endort au sein, se réveille parfois beaucoup parfois peu... il est en cododo.
Par contre , contrairement aux autres, je viens depuis 1 sem de lui donner une tétine dans son lit qu’il accepte, et en début de nuit il se rendors si je lui remets, sans prendre le sein.
Donc à suivre...
Bon courage, explore toutes les pistes suggérées , il se réveille un peu trop ton loulou pour que ce soit juste de simples réveils entre chaque cycle je trouve!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 oui, il hurle très fort mais garde les yeux fermés. Je l'ai même retrouvé debout les yeux fermés cette nuit, c'était impressionnant. En journée, quand il sort de la sieste et qu'il est sur son matelas au sol, je l'entends courir et hurler en haut, jusqu'à être bloqué par la barrière de sécurité. Mais là, pour le coup, il est vraiment réveillé mais inconsolable.
Regarde "terreur nocturne" sur Internet alors. Ca peut correspondre.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 7-8 mois, il y a aussi l'angoisse de séparation. Il est peut-être précoce.
Je te conseille de bien le rassurer et de lui montrer que tu es là pour lui.
Le cododo m'a sauvée!!
 

Eileen

Période de pointe
@Jujumeo je ne connais pas le polysilane, j aurai bien aimé que mon doc me le propose aussi.
Mon doc pense au reflux car bébé râle bcp en journée
Pr les oreilles, elles ont été vérifié vendredi et je suis hyper attentive à ça car c est suite à une otite qu on a pas vu et qui a eu du mal à se soigner que les nuits sont devenues completement anarchiques.

@Jessetléo , ici la tétine il l'a prend pour soulager ses gensives sinon il en veut pas.
A la base on ne voulait pas qu il en est une, il prenait son pouce petit mais plus maintenant.

@Elodie01 , c'est ça, 2 à 3 cycles d'une trentaine de minutes puis apres il allonge entre 2h et 3h entre chaque.
Les tetees durent env 45mn, du coup le temps passe vite et la nuit est courte.

@Jujumeo , pour l'angoisse de séparation on est en plein dedans, il panique dès que je ne suis plus ds son champs de vision.
Des fois il est calme ds son lit, les yeux qui clignotent, il suffit que je m eloigne du lit et c est les hurlements.
Je trouve ça dur tous ces pleurs, c est vraiment pas facile de le rassurer.

Vous aussi, vos bébés ne tiennent pas en place ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le gel de polysilane tu peux l'acheter dans ordonnance. Il n'est pas remboursé.
Parles-en à ton médecin.
Ça ne va pas stopper le reflux, mais tapisser les parois de l'oesophage et de l'estomac.

Pour son reflux, as-tu testé l'éviction des PLV ? Ça doit se faire sous 3-4 semaines. Et une éviction stricte.
Si le reflux vient d'une intolérance, il va s'estomper, voire carrément s'arrêter.

Pour les pleurs, je ne l'ai jamais laissée pleurer. J'ai un bébé koala toujours pendu à mes bras.
C'est difficile pour mon dos, mes cervicales et mon bras.
Maintenant, j'arrive à m'éclipser qd elle est endormie. Avant elle avait un radar a maman.
 

Eileen

Période de pointe
@Jujumeo ,
Ns avons rdv aujourd'hui pr faire vérifier son oreille... reveil en hurlant à 3h30 il se tirait l oreille puis ca a duré pdt la tétée, il s arretait pr pleurer.
J ai donné du doliprane et ça allait mieux ce matin. Pas de signe au reveil mais je préfère aller faire une petite vérif.

Pr l eviction des plv, j en consomme peu, ceux present ds les gateaux/pizza sinon pas de fromage ni de lait ni de yaourt ds mon quotidien. J avais fait encore plus attention vers ses 3 mois à la suite des soucis ac mon REF. J'avoue que depuis qu il arrive à gérer le flux, je me suis un peu laisser aller avec le fromage.

Je n ai pas du tt pensé que ça pouvait aussi gêner au niveau de reflux.

Le medecin m'avait dit de ne pas lui donner de produit laitier avant ses 12mois. Cmt puis-je savoir s'il a un soucis de ce coté là?

@Pistache , comment a été ta nuit?
 

picurka

Hyperlactation
Ici bébé de 13 mois qui a juste récemment fait sa nuit 2fois d’affilée en etant dans la meme piece que moi. Je souligne ce fait car sinon si je ne dors pas avec lui, il peut très bien dormir 8h d’affilée...

Quelques pistes:
- voir un ostéopathe / chiropracteur pour enlever des tensions éventuelles qui pourraient le gener pour le reflux ou le sommeil
- le faire dormir dans une pièce separee de la tienne
- l’habituer a s’endormir avec un lange/doudou que tu lui donnes pendant que tu le balades pour l’endormir

Et un truc qui a marché qque fois recemment pour moi : quand il s’est réveillé et a commencé a sauter dans tous les sens dans son lit, je l’ai gentiment enguelé en disant Chuuut, va te recoucher! Et miracle, il s’est recouché et rendormi sans un mot! Bon, ça ne marche pas a chaque coup non plus.
 

Pistache

Montée de lait
Coucou,

Nuits toujours compliquées ici >.< On a tenté de l'accompagner dans ses pleurs, ce fût la catastrophe. Mardi soir, je n'étais pas à la maison, donc mon mari a essayé de le coucher en le mettant debout dans son lit et dès qu'il a été posé, il a hurlé. Mon mari a décidé de l'accompagner dans ses pleurs (shhh, caresses, berceuses, etc.). Il s'est endormi, épuisé, au bout d'une demi-heure. Et il a eu les mêmes réveils stridents qu'habituellement dans la nuit. Le lendemain, rebelote, cette fois, c'était mon mari qui était absent. Comme je n'étais pas présente la veille, j'ai décidé de suivre la même méthode pour pouvoir expérimenter cette façon de faire. Horrible, c'est le mot. Mon petit s'est résigné à dormir, au bout d'une demi-heure, en sanglotant. Moi j'étais en larmes à la fin. Mon mari m'a dit qu'il était très sceptique sur cette méthode. On a voulu essayer, on sait qu'on le refera plus.
J'ai déjà tenté l'éviction de PLV il y a quelques temps, ça n'a rien changé (je l'ai fait pendant 3 mois, et comme je cuisine tout maison, je sais qu'il n'y avait aucun risque d'en introduire sans le vouloir - pas de nourriture industrielle chez nous). J'ai toujours été contre le lait infantile, donc il n'en a jamais pris. Il mange les repas de la crèche depuis quinze jours. Avant, je ramenais mes pots de lait et je lui faisais des purées/compotes maison, justement parce qu'on pensait à une intolérance aux PLV. Et il n'y a pas de manifestation particulière quand il mange des yaourts ou du fromage.
On l'a mis dans sa chambre il n'y a pas si longtemps. En fait, ce qui nous gêne, c'est qu'il commence à beaucoup bouger le bougre ! Donc on dort beaucoup moins bien qu'avant. Avant, il alternait lit parapluie installé dans notre chambre + notre lit. Là c'est plutôt lit dans sa chambre + notre lit.
On lui a donné un doudou il y a quelques jours, il s'en contrefiche...
Peut-être qu'il n'est pas encore prêt pour dormir seul et qu'il faut qu'on repense la façon de cododoter ? Le fait est qu'il se réveille quand même toutes les heures ou deux heures, et je trouve que c'est quand même beaucoup pour un bébé de 14 mois...
Par contre, bébé est nickel et ne râle pas la journée, on avait suspecté un reflux pendant un temps, mais il n'a pas l'air de le subir le jour (donc en était-ce vraiment un ? On ne saura jamais !)
Ses oreilles ont été contrôlées il n'y a pas longtemps par un ORL. Il avait juste un petit bouchon. Par contre, il a eu énormément de rhino/otites cet hiver. Et il a souvent de la fièvre, mais cela n'inquiète aucun médecin. En même temps, il a eu des poussées dentaires assez impressionnantes. C'est le premier mois où ça se calme un peu (à 5-6 mois, il avait déjà trois dents ^^).

Je suis censée être en formation pendant 3 jours à Paris (pendant les grèves de train en plus). Ce sera la première fois que je serai séparée de mon fils la nuit, et pour au moins deux nuits ! Comment gérer cela alors qu'il n'est capable de s'endormir qu'au sein ? Je pense présenter mes excuses au travail et annuler cette formation, ça me stresse trop...
 

Jessetléo

Voie lactée
Je sais pas quoi te dire, c est triste !!
Moi je peux endormir le mien au sein, mais aussi sur le ventre, en position grenouille, avec une tétine si il la veut, je lui tapote les fesses ça le berce dans son lit. Tu peux peut être essayer?
Sinon, si tu vas à ta formation, peut être que ton mari peut cododoter avec lui, ça va lui faire du changement qui sera peut être bénéfique car il va s habituer à s endormir avec papa plutôt que au sein? Pas facile tout ça!
Je sais qu il y a un article sur ce site qui explique que le summum de réveils nocturnes se situe autour de 1 an, tu es en plein dedans, mais ça ne va pas durer éternellement....
je sais que c est très dur de pas dormir, c est même horrible mais en attendant il faut trouver la solution qui vous permets de le mieux vous reposer tous les 3.
Ici mon 3 eme bébé de 10 mois se réveille vachement moins depuis quelques temps, sauf que monsieur reste réveillé au moins 2h en plein milieu de la nuit , et s amuse dans mon lit ... c est mieux que si il hurlait mais je crois que je préfèrai les réveils /rendormissements au sein en cododo que cette phase d éveil où il est à fond entre 3h et 5h du mat ....!!!!
 
Haut