• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement seul

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida pour ce témoignage...

Bon honnêtement vos témoignages me refroidissement un peu mais bon... Je me dis que c'est pas pour demain qu'il va s'endormir seul !!
Alors pour nuancer mon témoignage, Minimoi s’endormait seule à une période. Son changement de lit et ma grossesse ont fait qu’elle avait besoin de nous. Je pense qu’elle pourrait s’endormir de nouveau seule mais c’est un peu par flemme qu’on ne s’y met pas... Et puis on voulait lui garder ces moments privilégiés, surtout avec l’arrivée de sa petite sœur.

A l’époque, je lui disais que j’allais prendre ma douche et qu’ensuite je restais avec elle! Je faisais traîner +++ et quand je revenais elle dormait!!

Cet été, on va essayer de lui reproposer de s’endormir seule et de lui créer un rituel qui la sécurise suffisamment 🙃
Et sinon, on attendra l’adolescence 🤪😂
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit castor, 3 ans et 8 mois, s'endort toujours avec moi. Il y a eu des périodes où cela durait à peine 5 minutes. En ce moment c'est assez long, environ 45 minutes. Elle a besoin d'une présence mais j'en profite pour lire un livre sur ma liseuse dans le lit à côté d'elle
 

MamanLibellule

Période de pointe
De notre côté c'est un peu particulier : Ma grande Chouchoute (grosse marmotte) s'endormait seule à partir de 4 mois environ (avec quelques loupés hein, faut pas déconner).
Elle a eu un petit frère un peu avant ses 18 mois, les endormissements et les nuits ont été très compliqués sur les 2 mois qui ont suivi son arrivée (petit frère + 1er confinement, un combo gagnant!). Puis on a profité de vacances chez mes parents pour leur laisser gérer l'endormissement, et repartir sur de bonnes bases (on avait lâché l'affaire, on l'endormait en poussette chaque soir, c'était ingérable). Elle a recommencé à s'endormir seule.

Son frère, en revanche, est un peu moins marmotte qu'elle, et on a jamais réussi à le faire s'endormir seul. On est content quand il s'endort dans son lit avec moi à côté, déjà.
Il est passé dans la chambre de sa sœur à ses 8 mois, et à partir de là, ça devenait compliqué de rester dans la chambre jusqu'à son endormissement à lui, et ne pas attendre son endormissement à elle.
On a essayé un peu... Puis on a abandonné. Quand même, elle est un peu petite pour comprendre sans le jalouser.
Donc depuis, je me colle l'endormissement des deux et je ne ressors de la chambre que quand les deux pioncent.

Mais pour lui, je reste proche de lui, je guette, souvent je le reprends pour lui redonner le sein quand il s'énerve, je pose une main, j'attends dans le noir, parfois je chantonne... Bref, je suis là à 100% et ça demande de la patience.
Pour elle, je m'asseois à ses pieds, et je textote ou je surf sur mon tel en attendant. Parfois elle réclame un câlin sur mes genoux, que je lui donne avec plaisir, puis elle se détache et se recouche. Souvent, elle s'endort avant que j'aie terminé ma lecture ou mes textos, donc je reste un peu plus... :)

Bref, deux endormissements pour le prix d'un, mais pas le même vécu selon le déroulé!
Elle a 2 ans 3/4, il a 1 an 1/4, et mon objectif actuel c'est de réussir à ce qu'il s'endorme dans son lit sans m'avoir en visuel. Ca marche une fois sur 10 (et c'était hier soir, d'ailleurs). L'objectif suivant sera sans doute d'avoir, comme pour sa sœur, la possibilité d'être sur mon tel.
L'objectif d'un endormissement 100% autonome nécessite un peu plus de maturité je pense, car ils s'entraîne l'un l'autre, donc si l'un me réclame et pigne, ça devient vite Bagdad dans la chambre.

Tout ça pour dire que gérer un endormissement quand tu fais autre chose (lire sur la liseuse comme @Cactus2002 ou sur ton tel comme moi), ça serait une première étape?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @MamanLibellule pour ce long témoignage !
On ne souhaite pas que notre fils voit des écrans, ni même nous voit utiliser des écrans...
Du coup liseuse ou tel dans sa chambre c'est impossible.
Malgré tout ce sont de bonnes pistes, dans le sens où une première étape serait peut-être que je ne sois pas dans le lit avec lui!
 

MamanLibellule

Période de pointe
Bouquin et petite lampe frontale tamisée? Ou bouquin à la lumière d'une veilleuse? (Si tu as de bons yeux)
Chez nous, on avait découvert l'astuce du téléphone quand ma grande recommençait à s'endormir seule le soir, quand on a voulu travailler sur le moment des siestes.
La première fois, je m'étais couchée avec elle sur un lit double après le repas, et on avait regardé Tchoupi sur mon tel (comment appâter l'enfant jusqu'au lit).
Ensuite, pour l'endormir, j'avais remarqué que plus j'interagissait avec elle, plus elle montait en pression. Je ne pouvais pas non plus faire semblant de dormir, sinon elle hurlait. Les premières siestes, j'attendais en gardant un visage impassible, en regardant le plafond, et ça marchait. Puis, un jour, elle a collé son nez à 10cm du mien, et m'a fait des grimaces... J'ai pas tenu. J'ai sorti le téléphone pour "garder une contenance". Et ça a super bien marché. Depuis, on a gardé le truc. Elle me regarde rester impassible. Je la laisse discuter un peu. Je réponds le moins possible, mais avec douceur. Et ça marche.
Pour son frère, on est au stade d'avant: Je dois garder un visage impassible, mais vraiment impassible, sans lumière du téléphone. Je suis donc assise à côté du lit (idéalement sans le toucher, mais c'est parfois nécessaire), et je regarde ailleurs. Je reste immobile jusqu'à endormissement complet.
Bref, finalement, on retrouve le visage impassible dans les deux cas. C'est juste plus facile de patienter avec un téléphone.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @MamanLibellule pour ce long témoignage !
On ne souhaite pas que notre fils voit des écrans, ni même nous voit utiliser des écrans...
Du coup liseuse ou tel dans sa chambre c'est impossible.
Malgré tout ce sont de bonnes pistes, dans le sens où une première étape serait peut-être que je ne sois pas dans le lit avec lui!
J'écoute un livre audio sur mon téléphone pendant ses endormissements!! Téléphone dans la poche donc elle ne le voit pas!! Il y a juste l'écouteur dans mon oreille!
 

Maléo

Hyperlactation
C'est à nuancer chez moi aussi, je crois qu'on apprécie aussi ces moments de calme en fin de journée. Ma grande demandait des câlins "pas toucher", pas très facile dans un lit 1 place.
Notre fils de 7 ans, est une pile électrique, très en forme et bcp en mouvement. Il reste calme quand on lit l'histoire puis tourne un peu pour se blottir. Ça nous fait du bien aussi de le voir calme
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bouquin et petite lampe frontale tamisée? Ou bouquin à la lumière d'une veilleuse? (Si tu as de bons yeux)
c'est ce que je faisais avant d'avoir la liseuse. Mais la lumière est parfois un peu forte et tourner les pages pas forcément pratique. L'écran de la liseuse n'est pas comme un écran de téléphone. Ce n'est pas attractif pour un enfant (il n'y a que du texte) et on peut mettre la luminosité au maximum. Il y a même un mode sensé endormir le lecteur.
 
Haut