De notre côté c'est un peu particulier : Ma grande Chouchoute (grosse marmotte) s'endormait seule à partir de 4 mois environ (avec quelques loupés hein, faut pas déconner).
Elle a eu un petit frère un peu avant ses 18 mois, les endormissements et les nuits ont été très compliqués sur les 2 mois qui ont suivi son arrivée (petit frère + 1er confinement, un combo gagnant!). Puis on a profité de vacances chez mes parents pour leur laisser gérer l'endormissement, et repartir sur de bonnes bases (on avait lâché l'affaire, on l'endormait en poussette chaque soir, c'était ingérable). Elle a recommencé à s'endormir seule.
Son frère, en revanche, est un peu moins marmotte qu'elle, et on a jamais réussi à le faire s'endormir seul. On est content quand il s'endort dans son lit avec moi à côté, déjà.
Il est passé dans la chambre de sa sœur à ses 8 mois, et à partir de là, ça devenait compliqué de rester dans la chambre jusqu'à son endormissement à lui, et ne pas attendre son endormissement à elle.
On a essayé un peu... Puis on a abandonné. Quand même, elle est un peu petite pour comprendre sans le jalouser.
Donc depuis, je me colle l'endormissement des deux et je ne ressors de la chambre que quand les deux pioncent.
Mais pour lui, je reste proche de lui, je guette, souvent je le reprends pour lui redonner le sein quand il s'énerve, je pose une main, j'attends dans le noir, parfois je chantonne... Bref, je suis là à 100% et ça demande de la patience.
Pour elle, je m'asseois à ses pieds, et je textote ou je surf sur mon tel en attendant. Parfois elle réclame un câlin sur mes genoux, que je lui donne avec plaisir, puis elle se détache et se recouche. Souvent, elle s'endort avant que j'aie terminé ma lecture ou mes textos, donc je reste un peu plus...
Bref, deux endormissements pour le prix d'un, mais pas le même vécu selon le déroulé!
Elle a 2 ans 3/4, il a 1 an 1/4, et mon objectif actuel c'est de réussir à ce qu'il s'endorme dans son lit sans m'avoir en visuel. Ca marche une fois sur 10 (et c'était hier soir, d'ailleurs). L'objectif suivant sera sans doute d'avoir, comme pour sa sœur, la possibilité d'être sur mon tel.
L'objectif d'un endormissement 100% autonome nécessite un peu plus de maturité je pense, car ils s'entraîne l'un l'autre, donc si l'un me réclame et pigne, ça devient vite Bagdad dans la chambre.
Tout ça pour dire que gérer un endormissement quand tu fais autre chose (lire sur la liseuse comme
@Cactus2002 ou sur ton tel comme moi), ça serait une première étape?