• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement seul

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Mon fils vient d'avoir 2 ans...
Il s'endort qu'avec moi, son père si je suis absente mais si je suis là pas la peine d'y penser c'est "mamaaaaaaan"...
Les couchers prennent 30 à 45mn... Je trouve ça long, ça me pèse un peu...
Je rêve du jour où je pourrai lui lire une histoire, lui faire un gros câlin lui dire bonne nuit et le laisser s'endormir seul...
Quand Est-ce que c'est venu chez vous pour celles qui restaient avec leur petit pour qu'il s'endorme ?
Merci !

Maléo

Hyperlactation
Je ne sais pas si cela va t'aider, je fais tjs le calin du soir à mon fils de 7 ans ... C'est parfois aussi son papa. Du cop, ma grande de 9 ans; un bsiou, le milieu de 7: histoire et calin par maman ou papa et la petite de 15 mois: tétée d'endormissement
Quand les grands étaient plus petits, on s'endormait parfois avec eux!

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maléo , merci pour ta réponse !
Est ce que tu te rappelles à partir de quand tu n'as plus eu besoin de t'endormir avec les grands ?
Est ce que tu avais fait quelque chose de particulier ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais suivre le sujet.
On a eu cette discussion avec le papa hier soir. Il trouve que Babou devrait s'endormir seule, alors que je sais que je resterai avec elle aussi longtemps qu'elle en aura besoin. "Ben alors ne te plains pas de pas avoir de temps ! " 😤

Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est venu vers 2 ans et 9 mois... Et reparti vers 3 ans. On accompagne toujours.

Un peu par flemme (c'est le papa qui gère son coucher et il a pas trop de prises d'initiatives...) et rapidité (sinon ça dure, il chouine ou crie et ça nous agace rapidement...)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3 ans et demi et je l'accompagne toujours dans son endormissement, en lui chantant des chansons.
Par contre ce qui a changé ma vie c'est la suppression de la sieste. On est passé de 45 min - 1h d'endormissement à 15 min max. BEAUCOUP plus supportable.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est venu vers 2 ans et 9 mois... Et reparti vers 3 ans. On accompagne toujours.

Un peu par flemme (c'est le papa qui gère son coucher et il a pas trop de prises d'initiatives...) et rapidité (sinon ça dure, il chouine ou crie et ça nous agace rapidement...)
C'est bien déjà si le papa peut s'en occuper...
Oui l'idée c'est aussi que ça se fasse sans crise ni pleurs...

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
3 ans et demi et je l'accompagne toujours dans son endormissement, en lui chantant des chansons.
Par contre ce qui a changé ma vie c'est la suppression de la sieste. On est passé de 45 min - 1h d'endormissement à 15 min max. BEAUCOUP plus supportable.
Depuis quand il/elle? ne fait plus de sieste ? Ici elle est encore très nécessaire il me semble... Il la fait très tôt dans la journée en plus vers 12h ..
15 mn c'est top!

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouille... Et combien dure le coucher ?
Elle fait toujours la sieste?
Ça te pèse ?
Alors, il y a eu des phases où elle s’endormait seule quand elle avait 3 ans.
A 4 ans, elle a eu son lit mezzanine et avec ma grossesse, elle a eu besoin de nous tous les soirs! On ne s’est pas battus là-dessus car on voulait lui offrir ce temps important pour elle, surtout avec l’arrivée d’un bébé!

Ça pèse certains soirs, quand tu as juste envie de te poser dans ton canap et profiter de ton homme.
C’est en moyenne 80% du temps moi qui la couche (à l’heure actuelle avec Cacahuète qui a 3 semaines).

Je lui parle désormais tous les jours du moment où elle pourra s’endormir seule! Comme on a fait pour l’arrêt de la tétine. On en parle pour que l’idée fasse son chemin et je sais que dans quelques temps, elle acceptera de s’endormir seule!

Elle ne fait plus de sieste avec nous et ces jours-là elle s’endort en 10-20 min. Les jours d’école ou de nounou avec sieste, c’est un peu plus long (30 min en moyenne). Et des fois, ça duuuure 😅

Je tiens (et mon homme aussi) car on sait que ça va passer, et qu’un jour elle n’aura plus besoin de nous! Elle n’a que 4 ans, c’est encore tout petit finalement 🥰
Ce qui aide beaucoup, c’est qu’on est sur la même longueur d’ondes avec mon homme! Pas de pression, de prise de tête sur ce sujet. Elle a besoin de nous, on est là jusqu’à ce qu’elle n’ait plus besoin. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas des soirs conflictuels avec elle 🤭

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis quand il/elle? ne fait plus de sieste ? Ici elle est encore très nécessaire il me semble... Il la fait très tôt dans la journée en plus vers 12h ..
15 mn c'est top!
Depuis deux mois avant ses trois ans.
En fait c'était dans un contexte où l'endormissement sieste/soir posait souci notamment à cause d'un rituel que j'avais besoin de supprimer (il s'endormait en tétant mon doigt...). Du coup c'est comme s'il avait trouvé cette solution pour nous tirer d'affaire, et j'ai suivi avec soulagement.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 2 ans 7 il a fait ses premiers endormissements seuls (longs temps d'accompagnement puis je le laissais quand il était prêt). C'était très ponctuel.
A partir de 3 ans le papa s'est chargé des endormissements. Au début il l'accompagnait jusqu'à ce qu'il sombre. Petit à petit il l'accompagne vers l'endormissement seul.
Aujourd'hui 3 ans 6 je dirais que c'est moitié moitié, peut-être un peu plus d'endormissement seul.

Notre souci reste qu'il a besoin qu'on l'accompagne jusqu'à s'apaiser et être disposé à dormir, et c'est pas super évident pour nous. Parfois c'est rapide mais souvent ça dure plus d'une heure de jeux, histoires, papote...

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici premier endormissement seul a 3,5 ans. Étape par étape : suppression de la tétée endormissement vers 2,5 ans, sevrage complet 3 ans.

On lui demandait souvent s'il voulait essayer de dormir seul. On a fait un calendrier ensemble qu'on a repoussé plusieurs fois.
Et le père noël a apporté une veilleuse et lui a écrit une lettre d'encouragement (il est fort celui là)... Puis un lecteur CD et des CD d'histoires. Au début, on lui demandait d'essayer et de nous appeler s'il avait besoin. Et puis progressivement, ça a marché. Y'a des semaines où il nous appelle. Y'a des semaines où il dort seul tout le temps. Ça prend longtemps par contre, il "lit", il écoute ses CD, ...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3 ans et demi on commence à forcer les endormissements seule. On lui dit qu'on a d'autres choses à faire (endormire la petite soeur, ranger laver, préparer la lessive) et qu'on repassera. Parfois quand on repasse elle dort. Et si ce n'est pas le cas comme j'ai fait ce que j'avais à faire je suis plus patiente pour rester.
La boite à histoires l'aide un peu à rester calmement dans son lit.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers 2 ans 7 il a fait ses premiers endormissements seuls (longs temps d'accompagnement puis je le laissais quand il était prêt). C'était très ponctuel.
A partir de 3 ans le papa s'est chargé des endormissements. Au début il l'accompagnait jusqu'à ce qu'il sombre. Petit à petit il l'accompagne vers l'endormissement seul.
Aujourd'hui 3 ans 6 je dirais que c'est moitié moitié, peut-être un peu plus d'endormissement seul.

Notre souci reste qu'il a besoin qu'on l'accompagne jusqu'à s'apaiser et être disposé à dormir, et c'est pas super évident pour nous. Parfois c'est rapide mais souvent ça dure plus d'une heure de jeux, histoires, papote...
Merci @Doobida pour ce témoignage...

Bon honnêtement vos témoignages me refroidissement un peu mais bon... Je me dis que c'est pas pour demain qu'il va s'endormir seul !!

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi la boîte à histoires ? Une boîte avec ses livres?
C'est un appareil électronique sans écran qui permet à l'enfant d'écouter des histoires. Il choisit plusieurs éléments (personnage, lieu, objet...) pour choisir une histoire parmi une bibliothèque chargée dedans. Il y a plusieurs marques qui proposent ça.