• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement lors des tétées

dimini75

Montée de lait
Bonjour à toutes,

j’allaite exclusivement mon bébé qui a 13 jours maintenant. Elle a eu une jaunisse importante mais tete beaucoup et grossit très bien. Au début les tétées étaient espacées de 3h environ et se passaient très bien (deux seins, bonnes siestes).
depuis quelques jours c’est compliqué, elle ne tete plus qu’un sein, s’endort dessus pour 30/45 min et se réveille pour l’autre sein. Les périodes de sommeil sont très courtes, je sens qu’elle n’est pas bien. Elle s’énerve au sein et finit par avaler de l’air, avoir plein de rots, bref on rentre dans un cercle vicieux.
Auriez vous des conseils pour qu’elle prenne bien les deux seins sans s’endormir ? J’essaye de changer sa couche mais cela ne fonctionne pas toujours, même quand je la remet elle ne tete pas forcément.
je vous remercie par avance
 

dimini75

Montée de lait
Il existe la technique de la superalternance. Si elle l'accepte, on peut la changer de sein dès que la tété n'est plus efficace, c'est à dire dès qu'elle tétouille et dégluti presque plus. Cela peut éviter un endormissement. On peut aussi avant compresser le sein pour essayer de faire venir le lait plus rapidement.
Merci je vais essayer de faire ça ! Pour la compression j’ai fais mais je crois que j’ai beaucoup de lait, qui sort très vite, vu sa déglutition. Parfois j’ai l’impression qu’elle va presque s’étouffer 😅
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

ça ressemble à un REF, as-tu lu cet article ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Sekhmet te propose cet outil de poids parce qu’il est plus adapté aux bébés allaités que le carnet de santé qui inclus les bébés au biberon (qui prennent moins de poids au début) et tous les pédiatres ne le savent pas ils n’ont pas de formation en allaitement. Ca permet visuellement d’avoir une idée d’où bebe en est (sinon difficile à dire de tête sans poids initial / minimal / a dix jours et avec juste une moyenne de poids 😉)
 

dimini75

Montée de lait
Bonjour,

ça ressemble à un REF, as-tu lu cet article ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Sekhmet te propose cet outil de poids parce qu’il est plus adapté aux bébés allaités que le carnet de santé qui inclus les bébés au biberon (qui prennent moins de poids au début) et tous les pédiatres ne le savent pas ils n’ont pas de formation en allaitement. Ca permet visuellement d’avoir une idée d’où bebe en est (sinon difficile à dire de tête sans poids initial / minimal / a dix jours et avec juste une moyenne de poids 😉)
Bonjour,
D’après cet outil elle suit la courbe moyenne (50%mediane).
en effet cela ressemble beaucoup à ce qui est décrit dans l article ! Le seul souci c’est que si je ne donne qu’un sein elle va réclamer beaucoup plus tôt alors que si j arrive à lui faire prendre les deux elle est vraiment « repue ».
la nuit je l allaite à moitié couché et c’est vrai que ça se passe mieux quand elle tete (sauf qu’elle s endort totalement et que j’ai encore plus de mal à la réveiller qu’en journée).
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Top, tant qu’elle suit une courbe tout va bien niveau quantité de lait ingérée !

J’ai aussi un REF, jusqu’aux cinq mois de bébé j’ai allaité quasiment uniquement couchée même en journée. Je proposais les deux seins, mais j’exprimais un peu de lait à la main du premier sein pour que bébé s’étrangle moins (et bébé arrivait plus calme sur le 2e donc ça se passait mieux). Je ne faisais pas de compression à cause du REF à part en toute fin de tétée. Parfois on changeait la couche au milieu parfois non.

Avec un REF, on recommande les positions où bébé peut facilement lâcher le sein ou laisser couler du lait donc allongée, en BN ou à la verticale (en écharpe par exemple). Et on évite la madone si possible.

Le REF a tendance à s’atténuer avec le temps selon les mamans, et bébé apprend de mieux en mieux à le gérer en tous cas.
 
Effectivement, si beaucoup de lait vient, il est inutile de faire la compression du sein.

Le débit d'éjection fort du lait peut n'être que transitoire au début d'allaitement et se calmer après le premier mois.
D'où l'utilité que les bases soient bien posées dès le début. Bonne prise du sein, ne pas chercher à limiter les tétés et surveiller la croissance avec la courbe OMS proposée par Sekhmet.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec un REF, on recommande les positions où bébé peut facilement lâcher le sein ou laisser couler du lait donc allongée, en BN ou à la verticale (en écharpe par exemple). Et on évite la madone si possible.
Après chacune sa technique, je préfère une madone en le laissant se dégager, et avec un lange pour intercepter le jet de lait. Dès qu'il lâche, hop, le lange entre nous (sinon on s'inonde), et on se débrouille comme ça.
C'est bien d'avoir des suggestions variées ! Perso j'ai pas trop réussi allongée justement parce que la gestion des fuites est compliquée... mais chacune sa méthode ! :lol:
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi de la team lange pour la position madone, et serviette sous nous pour la position allongée ! (J’ai un REF aux deux seins comme mes voisines du dessus).
Mon Louveteau s’endort souvent sur le sein aussi et n’en a jamais pris qu’un seul à la fois. Mais comme sa courbe de poids est excellente, je ne m’en inquiète pas.

Je pense que dans ton cas, la mettre sur le deuxième sein quand tu sens que son effort de succion se fatigue, comme indiqué au-dessus, pourrait vous aider. Courage !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

j’allaite exclusivement mon bébé qui a 13 jours maintenant. Elle a eu une jaunisse importante mais tete beaucoup et grossit très bien. Au début les tétées étaient espacées de 3h environ et se passaient très bien (deux seins, bonnes siestes).
depuis quelques jours c’est compliqué, elle ne tete plus qu’un sein, s’endort dessus pour 30/45 min et se réveille pour l’autre sein. Les périodes de sommeil sont très courtes, je sens qu’elle n’est pas bien. Elle s’énerve au sein et finit par avaler de l’air, avoir plein de rots, bref on rentre dans un cercle vicieux.
Auriez vous des conseils pour qu’elle prenne bien les deux seins sans s’endormir ? J’essaye de changer sa couche mais cela ne fonctionne pas toujours, même quand je la remet elle ne tete pas forcément.
je vous remercie par avance
Ne pas trop la couvrir si elle s'endort la mettre en bodie . Pratiquer lhyperalternance quand sa ralenti de débit. Utiliser la compression du sein.
Chatouiller les pieds , le cou et lui parler pour qu'elle reste éveiller.
 

dimini75

Montée de lait
Merci à toutes pour vos retours !

je vais essayer le plus possible allongé en effet c’est la position qu’elle a l air de mieux gérer en tout cas pour le moment.
Pour la réveiller j’ai essayé de la mettre en body, la chatouiller, changer la couche mais rien a faire, quand je la remet au sein elle s endort comme une masse ! Un peu moins la journée mais la nuit c’est automatique
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et la compression du sein ne la reveille pas ? Après la nuit parfois ils ont aussi besoin de réconfort donc le sein n’est pas toujours utilisé de manière nutritive 😉
 

dimini75

Montée de lait
Et la compression du sein ne la reveille pas ? Après la nuit parfois ils ont aussi besoin de réconfort donc le sein n’est pas toujours utilisé de manière nutritive 😉
Non ça ne la réveille pas… peut être alors qu’il s’agit de câlins je n’y ai même pas pensé dans la fatigue 😂
 

dimini75

Montée de lait
Quelles nouvelles @dimini75 ?
J’étais justement en train de parcourir le forum 🤣
Je suis un peu dans le flou… elle ne tete toujours qu’un sein par tétée, sans le vider complètement à chaque fois. En effet je dois avoir un Réf comme vous l’aviez indiqué ça vient très vite surtout au début mais j essaye de faire au maximum allongée et d’exprimer un peu avant de lui donner. Par moment ça fonctionne elle est plus calme.
Par contre elle est très encombrée au niveau du nez mais sans pour autant avoir l air enrhumée. J’ai surélevé son lit mais elle ne supporte pas d être allongée pendant plusieurs heures d affiliée elle fait énormément de bruits elle est gênée à des régurgitations, je finis par la prendre dans mes bras.
Dans les discussions j’ai vu qu’il pouvait s agir de reflux ou d’intolérance aux protéines de lait de vache…
 
Haut