• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

endormissement loooooonnnnngggggg

mamamilou

Période de pointe
Bonjour à toutes ,
à quelle âge votre petit à t il arrêté de faire la sieste soit le matin, soit l'après midi?
Je vous explique, mon Milou, 12 mois, s'endort de plus en plus difficilement. généralement je lui fait faire la sieste au matin et après midi car il est fort grognon. en général il parvient à s'endormir après 1h de tentative. le mettre plus tôt ou plus tard ne change pas vraiment. maintenant s'est encore plus long... parfois il ne s'endort même pas alors on saute la sieste. mais il est alors vraiment crevé et va dormir autour de 17h30-18h ce qui 'arrange parfois car je peux e profiter pour faire des choses. mais je me demande si je fais bien! car il se traine toute la journée. il est grognon tout le temps... peut être est ce lié aux dents... les prémolaires du haut sont sorties. pas celles du bas.... en écharpe en général il s'endort plus vite. mais alors je ne sais rien faire pendant qu'il dort. il devient lourd et est tellement curieux qu'il s'éveil pour un bruit interpellant. donc je me disait en supprimant une des deux siestes si ça n'irait pas mieux mais j'ai peur de l'épuiser.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici on a arrêté les siestes du matin vers 12 mois. Je le mettais au lit vers 1h30 13h et nikel il s'endormait en 5 min pour 3h de sieste. Maintenant il a 3 ans et ne veut plus du tout faire de sieste depuis un moment et c'est galère, I, est naze mais lutte pour ne pas dormir! En gros il n'y a pas de recette magique...on fait comme on peut!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Houla, je me souviens plus. ... sûrement vers un an aussi. Mais nous on triche on suit le rythme de la crèche.
L'après midi du coup c'est sieste de 2h minimum voir 4h quand Y'a besoin de récupérer.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici la musaraigne a toujours fait des petites siestes (45 minutes, un cycle) et elle a assez vite fait sauter la sieste du matin (entre 10 et 12 mois). je vois bien la différence entre les jours où elle arrive à enchaîner 2 ou 3 cycles et fait 1h30 voire 2h15 de sieste et ceux (plus nombreux malheureusement) où elle ne dort que 45 minutes et se réveille grognon. du coup ma "technique" c'est la coucher, pendant les 45 premières minutes je me pose et je fais les trucs que j'ai à faire (au choix café, lessive, coups de fils..) et je "guette" son réveil. si elle se réveille, je vais m'allonger près d'elle et je tente de prolonger la sieste en me reposant (ou m'endormant) avec elle.
 

lamiss

Hyperlactation
La sieste du matin à disparu autour des 1 an puis elle est revenue et reparti. La a 13 mois elle l'a fait quand elle se réveille avant 6h. C'est difficile quand une sieste saute parce que tout le rythme change et mes bébés finissaient la journée sur les rotules. J'ai commencé à arrêter de proposer la sieste quand les couchers étaient trop long pour évaluer comment ça se passait. On tatonne toujours avec nos bébés...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sieste du matin a disparu vers 17-18 mois. Avant ça elle faisait 1h30 de sieste le matin jusqu'à midi et 1h30 l'après midi à partir de 16-17h environ.
J'ai compris qu'elle ne voulait plus faire la sieste du matin car endormie au sein dès que je la posais elle hurlait.
Ensuite elle est passée à 1 sieste de 2 à 3h vers 13h.
Et à 19 mois elle vient de repasser à 2 siestes ou 1 sieste en fonction de la nuit qu'elle a passée (les dents encore grrr).
Quand il y a 2 siestes ça décale tout elle commence la dernière vers 18h.

J'ai hâte qu'elle recommence la sieste unique de 3h de 13h à 16h car maman peut faire plein de choses pendant ce temps!!!!
 

mamamilou

Période de pointe
merci pour vos réponses. aujourd'hui il a fait une sieste ce matin. encore une heure d'endormissent! mais il essaie vraiment de s'endormir. il 'énerve car ça ne vient pas et on voit bien qu'il est fatigué. je ne sais pas si sa signifie que bientôt je devrais changer son rythme...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, on a basculé sur une sieste vers un an quand elle mettait 1h a 1h30 pour s'endormir et ne dormait pas avant 22h30.
Pour autant, elle est quand même crevée et parfois elle s'endort vers 18h et du coup, je ne peux plus la coucher avant 23h.
Par contre, je suis obligée de faire sa sieste à 12h sinon elle ne tient pas la matinée et elle ne dort qu'1h30.... Bref, c'est pas facile quand l'enfant est entre deux rythmes.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
SEmilie! 3h de sieste! je te hais!!!
ici je ne sais pas comment elle fait pour tenir le choc avec seulement 45 minutes de sieste par jour (bon, la nuit elle fait 21h/7h, avec des réveils). et en 45 minutes, j'ai le temps de rien moi! bouhhouhouhou....
je blague hein, j'en ai pris mon parti.. je dis toujours que moi je suis une marmotte et que j'ai engendré des hiboux, je ne sais pas comment ça se fait, mais c'est comme ça....
 

mamamilou

Période de pointe
3h!!! punaise c'est le rêve ça!!! ici essais durant une heure ce matin et impossible à endormir. s'endort après le diner (pris à 10h30 rum rum) pour une sieste de 1h45. puis ne réussi pas à s'endormir pour la nuit. âprès 30 mintues d'essais, je l'ai mis en écharpe et hop en 5 minutes il dormait! c'est magique ces écharpes ... je me demande comment mamie va faire pour le faire dormir la semaine prochaine ... aie aie aie
 

Maxanthan

Voie lactée
Mon petit est passé à une seule sieste depuis notre voyage en Corée en mai, il avait 13 mois. En vacances, il faisait des siestes de 3h-3h30 (avec petite tétée au milieu), l'air de l'océan et la plage ça le crevait! et aussi il récupérait d'un affreux traitement aux antibiotiques et d'une gastro.

Régulièrement, à l'approche de mes règles, j'observe que mon petit chat doit téter beaucoup plus pour obtenir sa ration, il tète à vide, puis il y a une réflexe d'éjection puis à nouveau à vide, etc... il est patient et ne s'énerve pas trop mais du coup les dodos (surtout le soir) sont un peu compliqués. Hier plus d'une heure pour l'endormir pour la nuit, de plus j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) qu'il a davantage faim, il retète très vite après l'endormissement (après une heure et demi je dirais). J'ai remarqué que cette baisse est passagère et que tout redevient normal après mes règles.

Ma question: est-ce que je peux stimuler la lactation avec tisane au fenugrec? ou en tirant un peu? vous avez essayé dans cette situation? merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué aussi une grosse baisse de lactation en début de cycle et également au moment de l'ovulation (enfin je pense). Ma fille (20 mois) tète +++ durant ces périodes et me pince plus que d'habitude (problème de succion depuis toujours). Donc quand ma lactation revient généralement j'ai une boule de lait dans un sein ou les deux (certainement un canal bouché).
je pense que c'est dû aux pincements mais aussi à la lactation qui est bien stimulée par les tétées plus fréquentes.
Au début je prenais du fenugrec mais quand ma lactation remontait, elle était trop importante et ça me faisait encore plus de boules.
Donc je pense que tu peux tester et voir si ça ne stimule pas trop ta lactation au moment de la fin de tes règles.
 
Haut