• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement et mains

alice33

Colostrum
Bonjour,

je viens chercher des informations ici car l'allaitement est un peu compliqué.

Mon petit garçon est né par césarienne le 31/01/2022.

Je suis parti sur un allaitement exclusif. Il a commencé à téter seulement 24h après sa naissance.

Aujourd'hui moins de problème, il tête mais il y a encore des difficultés.

En effet, je l'installe et il peut passer 45 min à sucer son pouce/sa main alors qu'il a mon sein devant le nez (qui lui coule à flot 😅 ).
Cela arrive aussi, plus la nuit, qu'il réclame (pareil, avec les mains dans la bouche), que je le prenne, l'installe et qu'il s'endorme. Impossible de le stimuler (même en couche, rien ne l'arrête ! ).



Si vous avez donc des conseils à me donner ça serait parfait :D

Merci,
alice.
 
Dernière édition:

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @alice33 et félicitations pour la naissance de ton fils !
Tu as l’air de te poser pas mal de questions : est ce que tu as l’impression que ton bébé ne boit pas assez ?
Si tu veux, tu peux nous en dire un peu plus : combien de tétées faites vous par jour ? Un sein où les deux ? Comment est la prise de poids ?
Ma fille dormait beaucoup au début parce qu’elle ne recevait pas assez de lait. Pour remédier à ça j’ai fait compression de sein des qu’elle ralentissait le rythme + alternance des seins (gauche-droite, autant de fois que nécessaire). Ça motive bebe à téter parce que le lait arrive vite.
Pour les mains devant la bouche : que se passe t il si tu lui enlèves et que tu lui donnes le sein ? J’ai lu un article (mais je n’arrive pas à le retrouver) qui explique que les bébés n’ont pas conscience de leurs gestes et ont des réflexes, notamment en mettant leurs mains devant la bouche. Je crois qu’il y avait une question de position d’allaitement pour les aider mais peut être que quelqu’un aura des infos plus précises la dessus…
 

alice33

Colostrum
Bonsoir zouzou,
Merci :)

Il a l'air de prendre du poids (la sage femme passe demain pour le peser) il y a bien des selles et des urines fréquentes , je pense qu'il se nourrit assez.

Aujourd'hui nous sommes sur 6 tétées de 15 min environ. J'alterne un sein après l'autre mais une tétée après l'autre (pas durant la même tétée,c'est déjà compliqué qu'il attrape un téton alors deux 😅).
Je fais aussi de la compression et je masse les glandes .

Pour les mains, il force pour pas que je lui enlève. Je suis obligé de mettre mon doigt dans sa bouche pour qu'il lâche sa main et tête mon doigt pour ensuite l'orienter vers mon sein (le parcours du combattant 😂). Et si j'arrive à les "déplacer", il les cherche pour les mettre à la bouche .

Pour la position, je suis en madone. Ah oui ça pourrait être intéressant. Je vais essayer de trouver ça .
 

alice33

Colostrum
On vient de tenter de changer de sein au bout de 10 minutes ... Il s'est endormi dès que je l'ai retiré du sein. Même pas eu le temps de faire le changement 😂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En position "biological nurturig", bébé active naturellement tous les réflexes qui lui permettent de prendre le sein. Le réflexe d’agrippement (au niveau des mains) l'aide à se "hisser" et à se maintenir pour prendre le sein.
Peut être une piste?
 

alice33

Colostrum
J'ai vu ça mais j'ai accouché par césarienne et j'ai encore quelques douleurs donc on va éviter pour le moment (les coups de pied sur la cicatrice 😅 )
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @alice33 ! Si la pesée est bonne, alors tout roule !
La plupart des bébés tètent 10 a 12 fois par 24h, sur les 2 seins, pendant les premières semaines. Mais certains ont leur ration avec moins de tétées (et d’autres avec 20 tétées 🤭).
Merci @Tatian@ pour le lien, c’était cet article que je cherchais !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut faire la position BN avec un bébé en transversal sur soi ;) Bébé peut être au sein son corps en appui sur celui de la maman mais les pieds vers le côté.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman ici mettait deux coussins d'allaitement le long d'elle ( allongée sur le dos, le buste relevé par des coussins sous elle ). Son bébé sur elle, les pieds de bébé sur le coussin d'allaitement.
 
Haut