• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement du soir difficile

Constance008

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a 3 semaines. L'accouchement s'est bien passé, elle tète comme une championne et a une belle courbe de poids. C'est mon 3 ème enfant et 3eme allaitement. J'ai une difficulté au moment du coucher du soir. (Et j'ai eu le même soucis avec les deux autres). A partir de 20h-21h, j'ai beaucoup de mal à l'endormir. On alterne tétées et bercements. Elle s'endort au sein mais se réveille au bout de 10 à 15 minutes même si je la garde dans les bras. On dirait qu'elle a du mal a se plonger dans le sommeil profond. Ça dure jusque minuit - 1h du matin, parfois plus. Je suis tellement fatiguée qu'à partir de 23h je m'allonge près d'elle et je la laisse tetouiller jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Mais ce n'est pas agréable car elle s'agite, en plus elle a des rots qui restent coincés puisqu' elle est allongée. Donc je la redresse et on recommence. Et j'ai mal partout car la position n'est pas idéale.
La journée c'est beaucoup plus simple, elle s'endort assez facilement. J'ai essayé de l'enmmailloter mais je ne vois pas tellement de différence.
Je connais le phénomène des tétées groupées, je le reconnais d'ailleurs ici et je n'hésite pas à la mettre au sein.
Auriez-vous des astuces pour faciliter l'endormissement du soir ? (En sachant que je ne suis pas fan de la laisser tetouiller quelque soit la position).
Je vous remercie
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, félicitations !
A cet âge ça me paraît plutôt normal, tous mes enfants ont fait cela aussi. Pour s'endormir plus profondément et plus tôt le soir, il a fallu attendre 3-4 mois. Comment cela s'etait-il passe pour les aînés ?
Je ne pense pas qu'il y ait de "problème" en tout cas, si ce n'est la fatigue. Je ne suis pas non plus capable de me laisser tetouiller les seins des heures durant, j'alternais des tétées rapprochées, les bras...quand il y avait du monde à la maison je faisais une "sieste" de 21h à 23h puis je récupérais les bébés. Ou alors je dormais calée sur les oreillers avec bébé(s) contre moi.
L'agitation des bébés le soir est physiologique, certains sont énervés de 18h à 21h, d'autre sont plus noctambules, quelques champions font la java de 17h à 1h... je ne crois pas qu'y puisse y faire grand chose, à part s'organiser au mieux avec les bras disponibles pour tenir le choc des premières semaines ! Bon courage !
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Constance008,
Pendant les pics de croissance 3 et 6 semaines, je me calais aussi parfois pour dormir avec Poupette contre moi, j'utilisais des oreillers et le coussin d'allaitement. Ça me soulageait parfois, même si je n'aimais pas trop ça (je m'inquiétais). Pendant les périodes vraiment compliquées, c'était souvent le papa qui me relayait, il faisait du surdodo avec petit doigt dans la bouche, comme ça je pouvais dormir un peu jusqu'à ce qu'elle est vraiment envie de téter (et pas juste tétouiller).
Et en journée je dormais parfois assise dans le canapé avec Poupette en écharpe.
Bon courage !
 

Constance008

Montée de lait
Salut, félicitations !
A cet âge ça me paraît plutôt normal, tous mes enfants ont fait cela aussi. Pour s'endormir plus profondément et plus tôt le soir, il a fallu attendre 3-4 mois. Comment cela s'etait-il passe pour les aînés ?
Je ne pense pas qu'il y ait de "problème" en tout cas, si ce n'est la fatigue. Je ne suis pas non plus capable de me laisser tetouiller les seins des heures durant, j'alternais des tétées rapprochées, les bras...quand il y avait du monde à la maison je faisais une "sieste" de 21h à 23h puis je récupérais les bébés. Ou alors je dormais calée sur les oreillers avec bébé(s) contre moi.
L'agitation des bébés le soir est physiologique, certains sont énervés de 18h à 21h, d'autre sont plus noctambules, quelques champions font la java de 17h à 1h... je ne crois pas qu'y puisse y faire grand chose, à part s'organiser au mieux avec les bras disponibles pour tenir le choc des premières semaines ! Bon courage !

Salut, félicitations !
A cet âge ça me paraît plutôt normal, tous mes enfants ont fait cela aussi. Pour s'endormir plus profondément et plus tôt le soir, il a fallu attendre 3-4 mois. Comment cela s'etait-il passe pour les aînés ?
Je ne pense pas qu'il y ait de "problème" en tout cas, si ce n'est la fatigue. Je ne suis pas non plus capable de me laisser tetouiller les seins des heures durant, j'alternais des tétées rapprochées, les bras...quand il y avait du monde à la maison je faisais une "sieste" de 21h à 23h puis je récupérais les bébés. Ou alors je dormais calée sur les oreillers avec bébé(s) contre moi.
L'agitation des bébés le soir est physiologique, certains sont énervés de 18h à 21h, d'autre sont plus noctambules, quelques champions font la java de 17h à 1h... je ne crois pas qu'y puisse y faire grand chose, à part s'organiser au mieux avec les bras disponibles pour tenir le choc des premières semaines ! Bon courage !
Merci pour votre message.
Pour les aînés cela s'est effectivement arrangé vers 3-4 mois.
 
Haut