• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement - comment on jongle ?

anne-so.b

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis à la recherche de retours d'expériences et de conseils !

Alors voilà, ma deuxième est arrivée le 2 avril et la première a 2 ans et demi. La "grande" s'endort encore au sein, dans son lit (un 140) dans sa chambre et j'avoue que je suis en pleine réflexion sur l'organisation du coucher et de l'endormissement parce que c'est la galère en fait en ce moment.

La grande peut mettre 30 minutes à s'endormir au sein alors quand la petite se met à pleurer, même si elle est avec le papa, c'est trop long pour elle.

Et ça fait des couacs parce que je vais avec la petite mais la grande ne dort pas encore, papa prend le relais mais c'est plus long donc le sommeil de la grande est plus court... Et les bambins fatigués sont ... fatigants 😛

Bref, auriez-vous des témoignages, trucs et astuces qui ont fonctionné chez vous ?

P.S. : j'suis pas vraiment prête à enlever la tétée du dodo à la grande, y'a déjà beaucoup de changements en ce moment pour elle alors j'essaie de conserver au maximum ce qui la rassure.
D'autant plus que le dodo a été et peut encore être la corde sensible. Pour donner un peu de contexte : beaucoup de réveils et de tétées nocturnes jusqu'à ses deux ans environ, besoin de sécurité+++ la nuit.
On cododotait dans son lit à partir de son premier réveil toutes les deux jusqu'à la fin de ma grossesse, le papa a pris ma place parce que j'étais trop fatiguée et aussi pour préparer l'arrivée de sa sœur.
Maintenant, je cododote avec sa sœur dans la chambre parentale et le papa cododote avec la grande dans sa chambre.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Salut !
Mon contexte : Gnocchi avait 21 mois à la naissance de Farfalle. Gnocchi endormi au sein jusqu'à 18 mois a peu près puis j'ai forcé un peu et fait une tétée assise, je le mettais dans son lit et j'attendais qu'il s'endorme en le caressant, en chantant.
A la naissance de Farfalle, pour le soir, je la prenais au sein pendant que je caressait gnocchi pour qu'il s'endorme. Ensuite, je me levais et déposait Farfalle dans son berceau.
Pour les siestes, c'était moi couchée au milieu, je commençais par endormir Farfalle au sein sur le côté et dès qu'elle décrochait, je me retournais pour endormir gnocchi (qui bouquinait en attendant). Peut-être peux tu transposer ça sur le coucher du soir ? Et éventuellement partir après avec le bébé ?

Après, ça change vite.
Maintenant, je fais une tétée-chanson de quelques secondes à Gnocchi et il va dormir. Pendant ce temps, Farfalle est par terre, joue ou attends. Puis je vais m'occuper d'elle dans sa chambre.

Et comme toi, l'organisation du dodo était cododo maman gnocchi avant grossesse et depuis l'accouchement, c'est maman-farfalle dans une chambre dans même lit et papa-gnocchi dans l'autre chambre dans lits séparés.

J'espère que c'est l'air, je suis un peu brouillonne, je suis crevette !

On réfléchit un peu à comment faire évoluer la situation maintenant.... Genre un lit conjugal ❤️ 😅

Bon courage à toi !
 

anne-so.b

Colostrum
Salut !
Mon contexte : Gnocchi avait 21 mois à la naissance de Farfalle. Gnocchi endormi au sein jusqu'à 18 mois a peu près puis j'ai forcé un peu et fait une tétée assise, je le mettais dans son lit et j'attendais qu'il s'endorme en le caressant, en chantant.
A la naissance de Farfalle, pour le soir, je la prenais au sein pendant que je caressait gnocchi pour qu'il s'endorme. Ensuite, je me levais et déposait Farfalle dans son berceau.
Pour les siestes, c'était moi couchée au milieu, je commençais par endormir Farfalle au sein sur le côté et dès qu'elle décrochait, je me retournais pour endormir gnocchi (qui bouquinait en attendant). Peut-être peux tu transposer ça sur le coucher du soir ? Et éventuellement partir après avec le bébé ?

Après, ça change vite.
Maintenant, je fais une tétée-chanson de quelques secondes à Gnocchi et il va dormir. Pendant ce temps, Farfalle est par terre, joue ou attends. Puis je vais m'occuper d'elle dans sa chambre.

Et comme toi, l'organisation du dodo était cododo maman gnocchi avant grossesse et depuis l'accouchement, c'est maman-farfalle dans une chambre dans même lit et papa-gnocchi dans l'autre chambre dans lits séparés.

J'espère que c'est l'air, je suis un peu brouillonne, je suis crevette !

On réfléchit un peu à comment faire évoluer la situation maintenant.... Genre un lit conjugal ❤️ 😅

Bon courage à toi !
Ah cool, merci pour ta réponse !! (très claire, t'inquiète !)

Ouais, c'est une bonne idée de les mettre dans le même lit pour les endormir l'une après l'autre. Je vais tester !

Pfff c'est galère en tout cas de trouver une organisation qui fonctionne et convienne à tout le monde.

Je vous souhaite de trouver la vôtre facilement 🙂
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anne-so.b

Je compatis avec les galères de coucher !

On est dans la même configuration d'âge ici et pour le moment pas de solution miracle. J'ai choisi d'éviter les pleurs autant que possible, en endormant d'abord bébé, au détriment de la rapidité de coucher de la grande 😬

Ça m'est arrivé de prendre les 2 dans la chambre de la grande puis déplacer bébé ensuite, mais ça ne me convient pas bien, surtout que la grande à besoin de contact +++ maintenant et avec bébé dans les bras c'est difficile de l'avoir elle aussi dans le bras.
 

anne-so.b

Colostrum
Merci pour ta réponse copine de galère 😛

Je suis en train de me dire qu'en fait, lâcher prise et accepter qu'il n'y a pas de solution miracle, c'est peut-être la solution...

J'espère que ça va évoluer vite !!
 
Haut