Bonsoir Nat08, je reviens un peu tard mais j'ai enfin un peu de temps pour poster. C'est génial de voir nos petits bouts progresser ! Je ne sais pas si ton fils a réitéré de s'endormir sans tes bras mais c'est bien que cette grande première ait eu lieu, il devrait y en avoir d'autres
Depuis quelques nuits, nous faisons dormir notre fille dans sa chambre. Je me suis dit qu'il était temps pour 2 raisons :
- elle dormait dans la nacelle de sa poussette depuis sa naissance, à côté de moi dans la chambre. Le truc, c'est que, à 4 mois, la nacelle commence à devenir trop petite pour elle. Pour que le passage se fasse en douceur dans son lit, elle y dormait déjà depuis quelques temps pour les siestes et je continue de mettre le coussin d'allaitement autour d'elle pour qu'elle se sente contenue.
- elle me réveillait beaucoup avec ses bruits, grognements et autres tout au long de la nuit
A cette occasion, on essaie de ritualiser le coucher (version rapide quand même) : mise en pyjama et changement de couche, tétée, câlin le temps de faire un rot, mise de la gigoteuse et dépose dans le lit. Elle est fatiguée donc même si elle "discute" parfois quelques minutes dans son lit, elle finit par s'endormir seule (ça arrive pendant la tétée parfois). Depuis, elle ne tète plus qu'une seule fois la nuit. Comme ça ne fait que quelques jours, je me dis que ça peut encore changer mais ça me fait bizarre. Je me réveille en sursaut genre "elle n'a pas réclamé à manger, y'a un truc qui cloche" et quand je vais la voir, elle dort paisiblement. Il va falloir que je m'habitue à ce nouveau rythme.
Le matin, elle s'endort seule lors de la première sieste (comme si elle n'avait pas fini sa nuit) mais par contre, en journée, y'a pas moyen, ça finit toujours par moi qui la berce pendant qu'elle pleure ou alors je la prends en écharpe. Je me demande si j'ai le bon timing pour la poser dans son lit. Trop tôt, elle n'est pas assez fatiguée et reste longtemps à jouer/discuter, trop tard et là c'est les pleurs assurés car elle est trop énervée pour s'endormir seule. Y'a encore du boulot mais je vois les progrès, ça fait du bien.