• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement autonome

Geraldine89

Colostrum
Bonjour,
Merci à toutes de prendre de votre temps pour aider les autres et de nous permettre de nous exprimer ici.
J’aimerais savoir si certaines d’entre vous parviennent à un endormissement autonome de leur bébé tout en allaitant ?
Ma fille a 5 mois et demi et les endormissements sont compliqués. Depuis quelques jours elle dort moins en journée donc le coucher du soir débute vers 19h/19h30, je lui donne le sein elle s’endort et se reveille quand je la pose… on la garde un peu avec nous le temps du repas mais tres vite elle fatigue de nouveau donc vers 20h je la remets au sein, elle s’endort et se réveille ensuite 30 min après , puis rebelote au sein avec encore un reveil potentiel. Ensuite elle est partie pour quelques heures, elle se réveille à 3-4h je la mets au sein et c’est difficile de la poser, ça peut prendre 1h en tout et elle s’en réveille ensuite vers 7/8h.
La journée elle dort peu, 45 min/1h le matin et 1h l’après midi.
Avant elle parvenait à s’endormir seule une ou deux fois dans la journée, jamais le soir, mais plus maintenant.
Auriez vous des expériences ou des solutions ?
Merci 🙂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut!
Oui, c'est possible d'allaiter et de ne pas endormir au sein. Déjà parce que tous les bébés allaités ne s'endorment pas au sein, ou pas assez vite, se réveillent quand on les pose, ou qu'on veut les sevrer...
J'ai "pousse" tous mes enfants vers l'endormissement autonome entre 3 et 6 mois, sans vraiment théoriser le truc, juste en suivant mon feeling et ce que j'avais vu ma maman faire avec mes frères et mes cousins.
Ma première, je ne l'ai jamais endormie au sein parce que je n'y ai jamais pensé, je la bercais; mon second, je l'ai sevré à la reprise du travail et il n'y avait plus assez de lait pour le satisfaire (lui s'endormait volontiers en tetant, je ne l'ai remarqué qu'au bout de plusieurs semaines). Mes dernières je les ai allaitées plus longtemps, mais vers 4 mois on a eu ce cycle de tétée, réveil, re-tetee etc, qui m'a conduite à changer de méthode.

L'endormissement autonome pour moi consiste à enseigner au bébé que son lit est un endroit agréable et familier où il peut se laisser aller au sommeil en toute sécurité, et idéalement se rendormir s'il se réveille et n'a pas faim. Dans la pratique, ça consistait à bercer les bébés en chantant faux jusqu'à les poser endormis, puis somnolents, puis totalement éveillés. Un bébé fatigué qui cherche à s'endormir pleure volontiers, ça peut prendre beaucoup de temps (le doudou et la tétine pour les dernières ont bien aidé), et après l'idée c'est que le bébé ait confiance dans la réponse de son parent. Ce qui veut dire que dans les périodes de séparation, maladie, on peut devoir recommencer à bercer, apaiser, rester à côté, le temps qu'il faut, pour que le lit reste associé au sommeil et à un moment serein.
Je ne sais pas trop si par "autonome" tu entends juste "sans le sein" ou "sans qu'il y ait besoin que le parent reste tout du long". Pour moi le 2eme point était le.plus important à la reprise du boulot. Si une tétée de 5mn permettait de poser le bébé, ça ne m'aurait pas dérangée d'endormir au sein, mais trop de trucs à faire après la journée de boulot pour me permettre d'être immobilisée dans la chambre en continu, j'ai mis le paquet sur ce point. Ça n'a pas empêché du cododo partiel pendant pres de 2 ans (soit une partie de la nuit, soit une des jumelles, etc), ni des rappels (c'est le jeu), mais en règle générale j'avais quand même 2h tranquille le soir pour dîner, m'occuper du linge et regarder un bout de film.

Déméter

Hyperlactation
Avant elle parvenait à s’endormir seule une ou deux fois dans la journée, jamais le soir, mais plus maintenant.
Auriez vous des expériences ou des solutions ?

Hello ! Pour te partager mon expérience ma fille s'endormait plutôt facilement entre 0 et 4 mois. Parfois on la posait dans son cododo et elle se reposait ou s'endormait par elle-même !
Ça a complètement changé à partir de ses 4 mois. Elle a depuis besoin de nous ++++. L'allaitement ne change pas trop la donne car son papa et moi l'endormons indifféremment.

Du coup je comprends ce que tu ressens 😉 On a pris le parti de rester auprès d'elle aussi longtemps qu'elle en a besoin et de ne pas essayer de la faire s'endormir plus vite ou toute seule. On se relaie quand c'est interminable 😅 Franchement ce n'est pas facile tous les jours, on ne sort plus le soir, on passe beaucoup de temps à l'endormir, mais elle va bien finir par grandir 😁

(Et elle n'a jamais intégré sa chambre et son lit à barreaux alors qu'on pensait le faire vers ses 6 mois, comme dans l'imaginaire collectif 😂)

Franchement chaque famille s'adapte à son bébé et à ses propres envies et contraintes !

Geraldine89

Colostrum
Merci de vos réponses 🙂
Oui effectivement par endormissement autonome j’entends complètement seule , posée dans le lit éveillée.
Elle n’a pas forcément besoin du sein, elle a besoin de quelqu’un, mais bercée par papa ça marche aussi
Moi je donne le sein car au moins je suis assise 😅 et je le dis que c’est toujours ça qu’elle prendra pas dans la nuit 😅
Pour mon aîné on allait le voir dans le lit dès qu’il se réveillait mais là c’est plus compliqué et je ne sais plus trop comment m’y prendre, elle n’accepte pas de tétine,se fiche un peu des doudous et autres lumières ou veilleuses …

Geraldine89

Colostrum
L'endormissement autonome pour moi consiste à enseigner au bébé que son lit est un endroit agréable et familier où il peut se laisser aller au sommeil en toute sécurité, et idéalement se rendormir s'il se réveille et n'a pas faim. Dans la pratique, ça consistait à bercer les bébés en chantant faux jusqu'à les poser endormis, puis somnolents, puis totalement éveillés. .
Combien de temps as tu mis pour passer ces différents stades ? Tu les laisses un peu pleurer du coup ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne laissais pas pleurer dans le lit, je ne sautais pas dessus des les premieres secondes non plus.... 2-3 semaines pour mon fils, deux mois pour les jumelles, en y allant progressivement, et en commençant par les siestes. Au début ça marche une fois sur 8, et petit à petit les couchers sans rappels sont devenus majoritaires.