• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

jubjoteuse

Colostrum
Bonjour les filles,

Je suis maman d'une fille de bientôt 11 mois. Depuis qu'elle est née je l'endors au sein. C'est notre moment à nous et j'adore ça (surtout après une journée nounou/travail : on se retrouve enfin), et cette technique à toujours très bien fonctionnée, jusqu'à il y a quelques semaines...
Depuis quelques semaines maintenant, l'endormissement est long. Avant, en 20 minutes ma fille dormait. Mais c'est dernier temps, même au bout d'une heure elle est toujours en train de teter.. a peine elle commence à s'endormir, je tente de partir, elle le sent et se met à pleurer.

Je me sens un peu perdue car la technique qui a toujours fonctionné ne semble plus efficace. Je ne sais pas quoi faire. Ce temps est précieux pour moi, j'aime la voir s'endormir apaiser. Sauf qu'en ce moment, elle finit chagrinée et moi, j'ai de moins en moins de temps pour moi et ca joue un peu sur mon moral. J'ai plusieurs questionnement et avoir l'avis d'autres mamans allaitantes m'intéresse.

-》Les difficultés ont commencé peu de temps apres le changement d'heure. Est ce possible que je la couche trop tot ou trop tard ? Avant elle s'endormait à 19h00, suite au changement d'heure on est plutot sur du 19h30.. avant 19h30 elle me semble vraiment en forme !
-》Est ce possible que ces difficultés soient liés à l'angoisse de séparation? En ce moment il lui arrive aussi de pleurer quand je la dépose chez nounou ou quitte la pièce quand elle est fatiguée.
-》Avant, elle dormait dans notre chambre dans son lit cododo collé au notre. Elle grandit, commence à se déplacer. Nous sommes passes dans un lit au sol dans sa chambre. Les débuts se sont très bien passés, d'ailleurs elle y fait de belle sieste. Cela dit je ne sais pas si le probleme peut venir d'ici aussi.. je ne pense pas mais je vous donne l'information.
-》Et la question fatidique, celle qui me travaille car on le lit beaucoup, est ce que l'endormissement au sein à un impact sur son endormissement ? On lit parfois que l'endormissement au sein conditionnerait un bébé, qui prendrait l'habitude de s'endormir ainsi et aurait besoin du sein pendant un micro réveil pour se rendormir car habitué ainsi. Je suis assez septique, ma fille suce son pouce, elle est chez nounou en journée et fait de belle sieste là bas. Les nuits sont ok, elle me reveille une à trois fois par nuit, j'ai la sensation qu'une fois la nuit lancé, elle gere plutot bien ses micro réveil.

J'aimerais retrouver un endormissement sain pour elle, et si possible retrouver un peu de mes soirées. Qu'en pensez vous ? Quelle piste puis je explorer pour améliorer les endormissements ?

Merci pour celles qui m'ont lu! Je suis un peu perdue, et j'aimerais retrouver un equilibre : autant pour ma fille que pour moi.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.

Il y a énormément de choses qui peuvent jouer sur l'endormissement. Nous-mêmes on ne s'endort pas toujours pareil le soir non ? ça dépend de ce qu'on a vécu la journée, de la période que l'on traverse, le soleil qui se couche plus tard peut jouer évidemment... Même si ta fille est petite, elle découvre, apprend, chaque jour et certaines périodes sont plus délicates. Cela ne veut pas dire que son endormissement n'est pas sain. A cet âge, les "méthodes" ne fonctionnent pas toujours très longtemps 😆 Il faut tester d'autres choses pour voir ce qui pourrait fonctionner pour ton bébé et toi. Pour ma part, je préférais rester à côté d'elle et bouquiner sur ma liseuse.

Sur ta dernière question, personnellement, je n'ai pas constaté de lien entre endormissement et réveils nocturnes. J'ai sevré ma fille la nuit à 11 mois et continué à l'endormir au sein, pour les réveils nocturnes, j'accompagnais autrement. Ensuite j'ai arrêté l'endormissement au sein vers 18 mois, pour autant elle a continué à avoir besoin de moi la nuit bien plus longtemps.