• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

Ben&cycy

Montée de lait
Je ne sais pas si je sujs dans la bonne rubrique, effectivement je ne souhaite pas forcément arreter mon allaitement, simplement me rendre plus simple. Effectivement mon fils ne s’est jamais endormie seul, les endormissement étaient beaucoup moins long ses derniers mois, après avoir tété (ou non) il prenait la tétine je le berçais et l’accompagnais dans le dodo et il fesait ses nuits, les siestes etaient elles, très simple, tetine calins et dodo….
Cependant il y a peu il a perdu 3 dents suite à une chute… les tétées sont devenues incessantes (plus de tetine au debut elle luu fesait mal et on en a profiter pour suivre le conseil des pros et la retirer pour éviter tout problème du a la perte de ses dents.)
celle de l’après midi un clavaire… je ne peux pas le detacher du sein sinon il se reveille… contre 2/3h chez mamie ou nounou en endormissement autonome. Je suis a bout de nerfs, je ne peux même pas espérer me reposer avec lui car il se réveille des que le sein lui échappe… je suis totalement bloquée. Je veux qu’il puisse se reposer et ca me brise le coeur de raccourcir ses siestes pour ne pas lui redonner le sein… resultats il dort a peine, un sommeil très peu profond, il est fatigué, ronchon, je le suis aussi, vraiment cest un cauchemar j’ai envie de pleurer.
Avez vous des pistes à explorerez tout en sachant que je ne le laisserai pas pleurer et ne l’ai jamais fais
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ses dents cassées pourraient lui faire mal ?
Ici la tétouille incessante était souvent lié à de la douleur.
 

Ben&cycy

Montée de lait
Est ce que ses dents cassées pourraient lui faire mal ?
Ici la tétouille incessante était souvent lié à de la douleur.
Non plus maintenant, il n’a eu mal que jusqu’a la cicatrisation (elles sont partis lors de là chute) la douleur actuellement peut etre lié aux dents ses canine lui font tres mal
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande comment il faisait avec la tétine quand tu lui donnait ? Est-ce qu'il la gardait tout au long de la sieste ? Est-ce que cette tétouille pourrait lui manquer ?
Je compare le sevrage de la tétine au sevrage du sein. Ça prend un moment pour prendre de nouvelles habitudes et c'est pas facile.

Je me dis aussi que le choc et la frayeur de la chute a peut-être laissé des séquelles et qu'il se rassure avec la tétouille qu'est-ce que tu en penses ?

En tout cas chez nounou et chez mamie ça ne m'étonne pas qu'il dorme facilement. C'est souvent (pour ne pas dire toujours) le cas.

Mon gamin a toujours beaucoup tété en dormant que ce soit la nuit ou pendant les siestes. J'ai procédé à un sevrage de tétouille dodo vers son deuxième anniversaire. Avant ça je le gardais dans les bras pour ses siestes mais là il était devenu trop grand ça me faisait mal au dos. Et je ne voulais pas rester au lit avec lui pendant la sieste (gavage !) du coup, sevrage. (Sevrage total dix mois plus tard)
Ça a été plus facile la nuit que pendant les siestes. Elles ont été bien écourtées pendant quelques semaines le temps qu'il s'y fasse. Ensuite il a commencé à se rendormir avec un câlin et donc à réallonger ses siestes.
C'était pas une période facile.
A toi de voir ce qui te fait le plus mal et de prendre la décision qui te convient le mieux.
 

Ben&cycy

Montée de lait
Il l’a prenait après le sein et ca me permettait de ne pas être accroché à lui (ça cetait dernièrement ça n’a pas tjr été comme ca)
Quand je l’amenais a la sieste je le montais je lui donnais la tetine calin en sautillant et je le posais (pareil vers la fin) maintenant qu’il n’a plus ca j’ai comblé avec le sein quand il pleurait ect (je me suis remise en question aujourd’hui et meme sur le retour de l’hopital, il hurlait, habituellement jaurais donné la tetine donc la je me pliais en 4 pour donner le sein… je pense que mon erreur est la… à present il hurle aux siestes si je ne lui donne pas et demande a sortir… autrement dit 0 sieste si je ne lui donne pas…. Je me sens dans l’impasse…. Cest terrible
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 19 mois, faire l'impasse sur les siestes quelques jours Le temps d'implanter des habitudes qui te conviennent mieux ne me choque pas. Mes filles sont plus petites, je n'ai pas ce genre de problématique mais les journées sans sieste existent, parce qu'elles se sont fait réveiller par leurs aînés, qu'on a un déplacement, une séance de kiné, ou juste que c'est un jour sans...elles sont grognons, certes, mais ça ne menace pas leur santé.
 

Ben&cycy

Montée de lait
Oui biensur, le soucis etant que je ne sais pas comment implanter de nouvelles habitudes…
Jessaye de le coucher il est en larme me montre la porte et me demande la tetee… je redescends il va finir par croire que la sieste ne se fait plus à la maison?
rester avec lui qui hurle dans la chambre n’apportera rien je pense… vraiment je ne trouve pas de solution
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, je pense que tu es à un tournant.
Soit tu continues à remplacer la tétine par tes seins.
Soit tu entreprend un sevrage d'endormissement/rendormissement en acceptant les pleurs et l'absence de sieste quelques temps.
Soit tu redonnes la tétine.
Autre option ?

Il n'y a pas de mauvais choix. Choisi l'option qui te convient à l'instant T. Tu peux toujours changer d'option dans quelques jours/semaines/mois...
Tu as le droit de ne pas être sa sucette. Tes seins t'appartiennent à toi et à personne d'autre.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui biensur, le soucis etant que je ne sais pas comment implanter de nouvelles habitudes…
Jessaye de le coucher il est en larme me montre la porte et me demande la tetee… je redescends il va finir par croire que la sieste ne se fait plus à la maison?
rester avec lui qui hurle dans la chambre n’apportera rien je pense… vraiment je ne trouve pas de solution
Est-ce que ça te conviendrait de l'endormir aux bras ?
Ça ferait une étape avant de le remettre dans son lit.
 

Ben&cycy

Montée de lait
Oui sans soucis je l’ai souvent fais… mais il se débat me met des coups et rebelotte montre la porte crie téteeeee
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, j'ai vécu ça aussi avec mon grand.
Je l'endormais au sein par contre, mais ne le rendormait pas en cours de sieste quand il se réveillait. Ça donnait de sacré crises 😢
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment tu t’en es sortie ?
Je l'endormais au sein dans mon lit (au sol) et je partais une fois qu'il était bien endormi.
A son premier réveil, une heure après environ, j'y retournais et lui faisait un câlin pour qu'il se rendorme. Au début je me faisais envoyer bouler bien comme il faut avec cris et hurlements. Je devais trouver comment calmer la crise. C'était ça le plus difficile. Après ça plus moyen de dormir, donc il se levait et on passait à la suite.
Quelques semaines plus tard il a réussi à se rendormir avec un câlin et a retrouvé des siestes de longueur normale.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien, tu cherches à changer les habitudes de sieste car elles te pèsent. Tu es tout à fait légitime pour le faire et pour récupérer ton corps, comme dit ci dessus. A 19 mois cependant, ça me paraît difficile de faire passer ça sans crise (ça a sûrement déjà dû arriver, mais vu ce que tu décris, ton bébé a l'air de tenir à ses acquis sociaux). C'est plus facile avec un bébé plus petit qu'on endort facilement aux bras (pression de sommeil plus forte et gabarit moindre), ou carrément avec un grand qui va se motiver pour voler de ses propres ailes. Mais c'est toi qui décides du tempo.
Tu ne peux pas obliger ton fils à dormir, seulement définir les conditions de sommeil qui te paraissent acceptables. Si c'est la tétée avant le dodo mais pas de maman pendant la sieste, banco, maman s'en va comme on a dit après la tétée. A mon sens l'idée n'est pas de ruser et de s'éclipser en douce, mais de définir un cadre clair pour que tout le monde s'y retrouve. Il y aura sûrement des protestations, mais ce n'est pas pour cela que tu n'as pas le droit de dire "non", affronter la frustration fait partie des tâches ingrates de l'éducation. Comment minimiser la crise est propre à chacun, moi je suis plutôt de la team "allers.retours fréquents" parce que j'ai l'impression de faire monter la pression en restant dans la pièce, si ça ne passe pas, je n'insiste pas, je lève le petit au bout de 10-15mn et on essaie plus tard.
 
Haut