• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

Jessica Bournot

Montée de lait
Bonjour.
J'avais déjà lancé un appel à l'aide ici pour une relactation et j'avais obtenu beaucoup de bons conseils et de soutien. Ainsi je mène mon allaitement depuis 8mois. Je me demande comment nous arrivons à tenir. J'ai l'impression que rien ne nous épargné. Grève de tétée, candidose, mastite, rgo, freins ect......
Mais l'obstacle que je n'arrive pas à surmonter, est survenu il y a plusieurs mois déjà : bébé refuse le sein pour s'endormir.
J'ai cherché des conseils et des réponses sur beaucoup de groupes, mais j'en suis toujours au même point. Impossible d'endormir mon fils au sein. En fait, impossible d'endormir mon fils tout court. Portage, coucher bébé aux premiers signes de fatigue ect..... Rien. Il va jusqu'à l'épuisement et encore, même à bout je n'y arrive plus. C'est son père qui a trouvé un moyen; il le balance à bout de bras dans son cosy . Une fois assoupi, il accepte le sein pour s'endormir vraiment dans mes bras. C'est donc le papa qui gère tous les endormissement depuis plusieurs semaines, s'il n'est pas là, je dois bercer bébé pendant plus d'une heure à la verticale, et souvent pour rien il ne s'endort pas quand même. On peut passer la demi journée à cela. Il lui arrive de dormir 20min seulement sur une journée. Je n'ai pas l'impression qu'il ait mal quelque part. Il a les 4dents du haut et les 4dents du bas qui sont bien sorties depuis ses 5mois. Il n'y en a pas de nouvelles qui poussent. Je suis en éviction de protéines de lait de vache depuis ses 2mois, je ne voit pas grande différence. Maintenant, cette méthode d'endormissement commence à ne plus trop fonctionner. Nous nous retrouvons sans moyen de pouvoir l'endormir, à part le laisser pleurer ce que nous n'avons jamais fait plus de 5min, mais il pleure de plus en plus . J'ai essayé de l'allaiter allongée sur le côté dans le lit, mais même épuisé, il lache le sein, se retourne et s'énerve. Dans mes bras dès que je le penche pour le mettre au sein il se cambre. Je fait du peau à peau, des bains avec lui ect depuis presque 3mois nous sommes dans une impasse. Je suis très triste. Que puis je essayer encore ?

AudreyL

Hyperlactation
Bonsoir,
J'entends tes difficultés, surtout que ça dure... Je suis peut être pas la plus expérimentée pour te conseiller, mais as tu tenter le portage dos la journée, ce qui te permettrait de vaquer à tes occupations, d'être ainsi moins centrée sur bébé et son endormissement ? Est ce qu'eventuellement tu as rencontré un ostéopathe afin de s'assurer qu'il n'a pas de tensions qui l'empecheraient de se laisser aller au sommeil ?
Je t'envoie plein de courage et te souhaite de trouver ce qui fonctionne avec ton bébé !

Jessica Bournot

Montée de lait
Merci de ta réponse.Oui il a vu un ostéopathe, qui n'a rien décelé. Oui j'ai essayé ce genre de Portage. Il reste calme 15min puis il s'ennerve. 😭

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et le portage ventre avec le sein accessible ? Peut-être que le mouvement l'apaiserait assez pour qu'il se laisse aller?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé un anti douleur au cas où il souffre de poussées dentaires ? Ici c'était caractéristique quand il ne dormait pas il avait mal aux dents. Parfois on ne voit rien mais ça travaille quand même.

Célestine

Période de pointe
Coucou @Jessica Bournot, je ne suis pas assez expérimentée pour te répondre...mais je te fais juste part des mes interrogations après la lecture de ton message..tu écris que cela fait trois mois que l'endormissement est très compliqué, comment c'était avant ?
Tu le sens inconfortable ? Est ce que vous faites un petit rituel du coucher avec des bruits blancs, veilleuse, berceuse, massage ou autre ? Ça donne l'impression qu'il tient sur " les nerfs" ton petit chou et qu'il semble inconfortable.. des remontées gastriques ? Les dents ?
Tu as pu en échanger avec son médecin ?
En tout cas, toi et ton compagnon vous proposez plein de choses ! Vous êtes 💪💪💪

Jessica Bournot

Montée de lait
Tu as essayé un anti douleur au cas où il souffre de poussées dentaires ? Ici c'était caractéristique quand il ne dormait pas il avait mal aux dents. Parfois on ne voit rien mais ça travaille quand même.
Effectivement, ça m'est arrivé de lui donner un Doliprane avant l'endormissement, pensant prévenir les douleurs dentaires. Je n'ai pas constaté de changement.....

Jessica Bournot

Montée de lait
Coucou @Jessica Bournot, je ne suis pas assez expérimentée pour te répondre...mais je te fais juste part des mes interrogations après la lecture de ton message..tu écris que cela fait trois mois que l'endormissement est très compliqué, comment c'était avant ?
Tu le sens inconfortable ? Est ce que vous faites un petit rituel du coucher avec des bruits blancs, veilleuse, berceuse, massage ou autre ? Ça donne l'impression qu'il tient sur " les nerfs" ton petit chou et qu'il semble inconfortable.. des remontées gastriques ? Les dents ?
Tu as pu en échanger avec son médecin ?
En tout cas, toi et ton compagnon vous proposez plein de choses ! Vous êtes 💪💪💪
Bonjour. J'en ai parlé à sa pédiatre, car le fait qu'il dorme si peu m'inquiète, elle a dit qu'il est comme ça 😑. Avant , quand je sentais qu'il était temps de la sieste, nous allions fermer les volets de la chambre, mettre la veilleuse, on faisait un câlin à bras en chantant une chanson, il prenait le sein, je berçais..... Cela pouvait parfois être plus long et plus laborieux, mais bon. Depuis, on refait toujours pareil, mais du moment qu'il refuse le sein il s'excite dans tous les sens et ne s'endort plus. C'est comme si la seule chose qui l'aide à s'endormir ce soit le sein, mais il ne veut pas le prendre tant qu'il n'est pas encore somnolent. Et pour être somnolent, il faut beaucoup de temps et de bercements. Parfois même en poussette il s'ennerve et pleure, je dois le sortir de la poussette pour lui proposer le sein, qu'il va refuser ou prendre cela si c'est le bon moment où non pour s'endormir......

Célestine

Période de pointe
Bonjour. J'en ai parlé à sa pédiatre, car le fait qu'il dorme si peu m'inquiète, elle a dit qu'il est comme ça 😑. Avant , quand je sentais qu'il était temps de la sieste, nous allions fermer les volets de la chambre, mettre la veilleuse, on faisait un câlin à bras en chantant une chanson, il prenait le sein, je berçais..... Cela pouvait parfois être plus long et plus laborieux, mais bon. Depuis, on refait toujours pareil, mais du moment qu'il refuse le sein il s'excite dans tous les sens et ne s'endort plus. C'est comme si la seule chose qui l'aide à s'endormir ce soit le sein, mais il ne veut pas le prendre tant qu'il n'est pas encore somnolent. Et pour être somnolent, il faut beaucoup de temps et de bercements. Parfois même en poussette il s'ennerve et pleure, je dois le sortir de la poussette pour lui proposer le sein, qu'il va refuser ou prendre cela si c'est le bon moment où non pour s'endormir......
Pas simple cette situation... Par contre, lorsqu'il a faim/ soif il prend le sein sans problème ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as essayé l'hyper alternance ? Le mien ne s'endort qu'après avoir fait au moins 4 fois chaque sein 🤭
Sinon comment se passent tes journées? Après combien de temps d'éveil essaye tu de le faire dormir et après combien de temps d'éveil il s'endort effectivement ?
Comment se passent les nuits? Combien d'heures dort-il? Avec combien de réveil? Comment est ce qu'il se rendort?

Désolée pour toutes les questions j'essaie d'y voir plus clair 😉

Aur3li3

Colostrum
Coucou,
Je ne suis pas experte bébé a 4mois et demi et la journée il ne dort quasiment pas.
Peut être essayé de l'endormir avec une balade en poussette?
Perso le soir il met 1h-1h30 avant de s'endormir. Après lui avoir donner les deux seins et parfois deux fois sur un sein...
Parfois il rejette le sein aussi et pleure du coup je me lève je marche avec lui a la verticale j'attends qu'il se calme 5-10min parfois il s'endort ou alors je lui reprepose le sein et la il le reprend.

Bon courage!

Célestine

Période de pointe
Ah oui, les tétées dynamiques ici ça marchent très bien pour l''endormir le petit bonhomme ^^ genre soit à bras et je le fais téter à la verticale soit sur le ballon de grossesse et je rebondis^^ ça donne un rythme je pense et il s'apaise et se laisse aller pour la tétée du dodo ensuite !

Jessica Bournot

Montée de lait
Est ce que tu as essayé l'hyper alternance ? Le mien ne s'endort qu'après avoir fait au moins 4 fois chaque sein 🤭
Sinon comment se passent tes journées? Après combien de temps d'éveil essaye tu de le faire dormir et après combien de temps d'éveil il s'endort effectivement ?
Comment se passent les nuits? Combien d'heures dort-il? Avec combien de réveil? Comment est ce qu'il se rendort?

Désolée pour toutes les questions j'essaie d'y voir plus clair 😉
Je commence à essayer l'hyperalternance, oui. Mais ça dure trop, il finit par ne plus vouloir téter du tout et est énervé.... Mais de savoir que ton bébé fait ceci, me donne une piste à creuser. Merci d'essayer de m'aider. Nous sortons d'un chiropracteur. On verra bien....
Aucunes journée ne se ressemblent.
Nous essayons de commencer à l'endormir au bout de 1h30 en d'éveil, ça correspond aux premiers signes de fatigue. Parfois ça marche au bout de 20min. Parfois au bout d'une heure toujours rien et on abandonne. Parfois il dort 1h , parfois il dort 20min...... Nous essayons de le rendormir immédiatement quand c'est le cas, parfois ça fonctionne, parfois non. 😑
La nuit il se réveille très souvent, mais prend le sein immédiatement, tête et se rendort immédiatement. Je change de côté,3, 4,6fois.... Nous faisons des nuits hachurees mais franchement, je ne me plains pas là !

maureen17

Période de pointe
Bonsoir @Jessica Bournot, quel âge a ton bébé? Passée les premières semaines, mes enfants (3 et 18 mois) ne se sont que très rarement endormis au sein, ils préfèrent d'ailleurs téter quand ils se reveillent. As tu un ref, beaucoup de lait? Combien de fois par jour tete-il vraiment et combien de fois lui proposes-tu? Il est diversifié? Et si vous laissez tomber le coucher en journée et faites des activités ou grandes sorties avec lui, que se passe-t-il? Il devient ronchon? Finit par s'endormir dans sa poussette en promenade? Et la nuit, combien d'heures cumulées dort-il?

Jessica Bournot

Montée de lait
Coucou,
Je ne suis pas experte bébé a 4mois et demi et la journée il ne dort quasiment pas.
Perso le soir il met 1h-1h30 avant de s'endormir. Après lui avoir donner les deux seins et parfois deux fois sur un sein...
Parfois il rejette le sein aussi et pleure du coup je me lève je marche avec lui a la verticale j'attends qu'il se calme 5-10min parfois il s'endort ou alors je lui reprepose le sein et la il le reprend.

Je commence à essayer l'hyperalternance, oui. Mais ça dure trop, il finit par ne plus vouloir téter du tout et est énervé.... Mais de savoir que ton bébé fait ceci, me donne une piste à creuser. Merci d'essayer de m'aider. Nous sortons d'un chiropracteur. On verra bien....
Aucunes journée ne se ressemblent.
Nous essayons de commencer à l'endormir au bout de 1h30 en d'éveil, ça correspond aux premiers signes de fatigue. Parfois ça marche au bout de 20min. Parfois au bout d'une heure toujours rien et on abandonne. Parfois il dort 1h , parfois il dort 20min...... Nous essayons de le rendormir immédiatement quand c'est le cas, parfois ça fonctionne, parfois non. 😑
La nuit il se réveille très souvent, mais prend le sein immédiatement, tête et se rendort immédiatement. Je change de côté,3, 4,6fois.... Nous faisons des nuits hachurees mais franchement, je ne me plains pas là !
Je fais aussi de la compression.

Jessica Bournot

Montée de lait
Coucou,

Bon courage!
À te lire je comprend que je ne suis pas seule..... C'est déjà un pas. En poussette, il est calme, mais ne dort pas. Lorsqu'il est vraiment fatigué, il pleure, il fini par s'endormir après avoir beaucoup pleuré.

Jessica Bournot

Montée de lait
Bonsoir @Jessica Bournot, quel âge a ton bébé? Passée les premières semaines, mes enfants (3 et 18 mois) ne se sont que très rarement endormis au sein, ils préfèrent d'ailleurs téter quand ils se reveillent. As tu un ref, beaucoup de lait? Combien de fois par jour tete-il vraiment et combien de fois lui proposes-tu? Il est diversifié? Et si vous laissez tomber le coucher en journée et faites des activités ou grandes sorties avec lui, que se passe-t-il? Il devient ronchon? Finit par s'endormir dans sa poussette en promenade? Et la nuit, combien d'heures cumulées dort-il?
Bonjour et merci pour ton intérêt.
Virgile a 8mois.
J'avais un ref mais il le gère très bien maintenant, il est même très impatient lorsque ça met du temps à arriver. Je ne pense pas avoir plus de lait que besoin. Je suis assez juste, je prend des infusions et je tire de temps en temps pour booster, car je reviens de loin 😄 j'avais totalement arrêté l'allaitement à 3semaines et j'avais même pris des cachets..... Puis j'ai récupéré un allaitement exclusif au bout de 20jours!
Les tétées sont compliquées en ce moment, il est très déconcentré, se retourne tout le temps, quand je sais qu'il a vraiment faim je m'allonge sur le côté avec lui dans notre lui dans la pénombre. Sinon , ailleurs, il tetouille et ne mange pas vraiment. Nous avons passé une journée en pic nique, il a été adorable, malgré qu'il n'ait ni dormi ni vraiment mangé 🙂 des pleurs sur le retour en poussette car il voulait s'endormir, mais il n'y arrivait pas. Trajet poussette puis voiture, là plus calme, mais il n'a pas dormi non plus. Je lui propose très souvent, je ne saurais dire combien de fois, parfois c'est pour 30sec..... La diversification est compliquée mais suit son cours. Aujourd'hui il a mangé l'équivalent de 2cubes de glaçon de purée de carottes/patates douces et je lui ai donné un pain de fleurs tartiné avec de l'avocat . Aujourd'hui c'était plutôt une victoire de ce côté. La nuit je dirai qu'il dort de 22h à 7h avec des micro réveils pour téter tous les 1h30 environ.

Gaminotte

Voie lactée
Bonjour et merci pour ton intérêt.
Virgile a 8mois.
J'avais un ref mais il le gère très bien maintenant, il est même très impatient lorsque ça met du temps à arriver. Je ne pense pas avoir plus de lait que besoin. Je suis assez juste, je prend des infusions et je tire de temps en temps pour booster, car je reviens de loin 😄 j'avais totalement arrêté l'allaitement à 3semaines et j'avais même pris des cachets..... Puis j'ai récupéré un allaitement exclusif au bout de 20jours!
Les tétées sont compliquées en ce moment, il est très déconcentré, se retourne tout le temps, quand je sais qu'il a vraiment faim je m'allonge sur le côté avec lui dans notre lui dans la pénombre. Sinon , ailleurs, il tetouille et ne mange pas vraiment. Nous avons passé une journée en pic nique, il a été adorable, malgré qu'il n'ait ni dormi ni vraiment mangé 🙂 des pleurs sur le retour en poussette car il voulait s'endormir, mais il n'y arrivait pas. Trajet poussette puis voiture, là plus calme, mais il n'a pas dormi non plus. Je lui propose très souvent, je ne saurais dire combien de fois, parfois c'est pour 30sec..... La diversification est compliquée mais suit son cours. Aujourd'hui il a mangé l'équivalent de 2cubes de glaçon de purée de carottes/patates douces et je lui ai donné un pain de fleurs tartiné avec de l'avocat . Aujourd'hui c'était plutôt une victoire de ce côté. La nuit je dirai qu'il dort de 22h à 7h avec des micro réveils pour téter tous les 1h30 environ.
Bonjour Jessica,

tu mets plus haut que tu essayes d endormir Virgile au bout d 1h30. Pour un bébé de 8 mois c est peut être un peu tôt ? Ma fille a 9 mois mais je pense que vers 8 mois on était plutôt autour de 2h/2h30. Regarde sur internet il y a des tableaux avec les temps d éveil indicatifs.
en tout cas chez nous si je la couche trop tôt elle s enerve et ne prend pas le sein non plus.
bon courage en tout cas!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous à 8 mois on avait deux siestes par jour d'environ 1h-1h30 par sieste (avec plusieurs rendormissement pendant la sieste) et deux mois plus tard je faisais sauter la sieste du matin. Par contre il tétait souvent même sans dormir après. Ça remonte un peu alors ce n'est qu'approximatif mais je dirais qu'il restait éveillé 3h avant une sieste.
Quelles nouvelles @Jessica Bournot ?