• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

Zina41

Montée de lait
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
J'ai lu avec attention le livre du Dr Rosa Jove sur le sommeil. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'en connais les particularités et je sais qu'il est évolutif. Donc pas de pression de ce côté là ! Par contre, pour l'endormissement, je m'interroge beaucoup.
Mon fils a 21 mois. Je lui propose un rituel simple et classique je dirais. Je termine par une tétée. Sauf que ce petit jeune homme ne s'endort toujours pas sans ça. De même, depuis qu'il a été malade il y a 15 jours, rebelote pour l'endormissement de la sieste. Il s'endormait en étant bercé. Mais à présent, c'est de nouveau avec une tétée et c'est la crise si j'essaie autrement.
Ça me fait trop mal au cœur de le laisser pleurer. Je n'y parviens pas. Mon mari est absent, car il travaille beaucoup.
Que pouvez vous me conseiller ou quel témoignage pouvez vous m'apporter ? Cela passera-t-il forcément par un sevrage ? Est-ce que je peux poursuivre et ça se fera "naturellement" ou est-ce que je dois entreprendre qqchose ?
J'avoue que je suis un peu perdue. Autour de moi, je n'ai pas de femmes ayant proposé un allaitement long...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Zina41 je vois que tu n'as pas eu de réponse.
L'endormissement au sein, tout un sujet ^^

Je pense que la vraie question c'est "est ce que c'est OK pour moi ou pas?"

Cela convient à certaines mamans d'endormir leur bambin au sein. Mais pour d'autres mères ce sera mal vécu.
Pour d'autre encore, cela ira jusqu'à un certain stade, où elles décideront de changer.
Il n'y a pas de réponse universelle.

La seule chose que je puisse t'affirmer avec certitude c'est qu'absolument TOUS les enfants cessent de s'endormir au sein tôt ou tard ;)

Dernière édition:

Etc...

Voie lactée
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
J'ai lu avec attention le livre du Dr Rosa Jove sur le sommeil. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'en connais les particularités et je sais qu'il est évolutif. Donc pas de pression de ce côté là ! Par contre, pour l'endormissement, je m'interroge beaucoup.
Mon fils a 21 mois. Je lui propose un rituel simple et classique je dirais. Je termine par une tétée. Sauf que ce petit jeune homme ne s'endort toujours pas sans ça. De même, depuis qu'il a été malade il y a 15 jours, rebelote pour l'endormissement de la sieste. Il s'endormait en étant bercé. Mais à présent, c'est de nouveau avec une tétée et c'est la crise si j'essaie autrement.
Ça me fait trop mal au cœur de le laisser pleurer. Je n'y parviens pas. Mon mari est absent, car il travaille beaucoup.
Que pouvez vous me conseiller ou quel témoignage pouvez vous m'apporter ? Cela passera-t-il forcément par un sevrage ? Est-ce que je peux poursuivre et ça se fera "naturellement" ou est-ce que je dois entreprendre qqchose ?
J'avoue que je suis un peu perdue. Autour de moi, je n'ai pas de femmes ayant proposé un allaitement long...

Bonjour,
Comme je te comprends, c'était très dur pour moi aussi dans le sens qu'il se réveillait etc.. etc.. les pleurs pour l'endormissement si pas de sein.

Pour ma part je n'ai trouvé aucune solution, là on est sevrage et c'est autant dur de le faire dormir sans le sein.. On le berce et autres rituels. Courage.

Zina41

Montée de lait
Merci pour vos réponses ! ☺️
J'y réfléchissais encore ce soir en l'endormant justement.
Pour le moment, j'aime cet instant privilégié @Tatian@. Mais j'avoue que je m'inquiétais un peu ! Toujours cette sacro-sainte peur de "mal faire". Ton message me rassure. Depuis qu'il est nourrisson, impossible de le poser sans cela, comme pour toi @Etc... J'espère que ce ne sera pas si difficile ! 😅 Bon courage à vous !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en plein sevrage de nuit (et de l'endormissement quand tétée à rallonge) pour ma fille de 23 mois !
Je raconte mes non avancées et états d'âme ici.. 😅

J'avais fait très différemment pour mon fils j'ai tout raconté aussi si tu es assez folle pour lire des trucs longs ...

Tant quand ça te convient, ne change rien !
Tu trouveras des solutions quand tu en auras assez :) et peut-être même que ton fils changera les choses avant toi !

Zina41

Montée de lait
@Doobida Quel parcours d'endurance ! Félicitations !
Le sevrage nocturne est fait, alors que je n'ai rien fait de particulier ! 😅 Au fur et à mesure, il s'est réveillé de moins en moins souvent. Ça arrive que le petit bonhomme se réveille encore une fois la nuit, mais je ne considère pas que c'est pour une tétée. C'est plus suite à un mauvais rêve. La tétée arrive spontanément. Et il se rendort. Ça ne remet pas en cause le sevrage nocturne.
J'ai pu lire à travers les autres réponses et ton post que, pour l'endormissement, ça se ferait quand je le sentirai et/ou quand lui sera prêt. Mais qu'à priori, il ne se passerait rien de "grave" si je continue encore un peu ! Même pour ses dents si je me fie au lien donné dans l'une des réponses de ton post, sur l'allaitement tardif. J'avoue que je me demandais aussi si ça n'était pas un problème !