• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein + tétées nocturnes . Paroles culpabilisantes.

Mimiily97

Montée de lait
Bonjour,
Je suis désolée j’ai besoin de vider mon sac.

Mon fils a eu un an, il est toujours allaité boit de temps en temps au bib quand il est gardé ou quand papa le couche.

J’ai vu diverses docteurs pour diverses raisons (infirmière puer, pédiatre, orthophoniste) TOUS me sortent les mêmes discours
« il faut arrêter les tétées la nuit, c’est une mauvaise habitude il en a plus besoin,
Il faut arrêter de le bercer pour l’endormir
Il faut arrêter l’endormissement au sein »

‘blabla.. j’en peux plus.. encore aujourd’hui le pédiatre..
Sur le coup je culpabilise, une fois rentrée je suis perdue je sais pas quoi faire, je me dis je fais mal les choses, je suis au plus mal.
C’est pour ça qu’il galère a s’endormir, qu’il se réveille encore la nuit pour téter.
Mon fils plusieurs fois on a tenté de le laisser dans son lit pour qu’il s’endorme, impossible il panique et pleure.
Les tétées nocturnes on a essayé le bib d’eau ça marche pas il pleure car il veut le sein

J’ai acheté un livre d’Héloïse Junier sous les conseils d’une professionnelle mais j’ai bien encore peur de lire des paroles culpabilisante..

J’ai lu le livre de la petite framboise, et dormir sans larmes.
Je sais plus quoi faire, quoi lire.. est ce que je dois le sevrer la nuit? Je sais plus.. et je reprends en plus bientôt le travail

Voilà ..
Si vous avez eu le courage de me lire, merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Plein de courage pour ce que tu traverses.

Il n'y a pas de mauvaise habitude. Il n'y a que des habitudes qui ne TE conviennent pas.
Donc pose toi la question : est-ce que ça te va de lui donner le sein la nuit ? Si oui, continue, et réponds ce que tu veux à ton entourage ("le sevrage est en cours", "oui il a très bien dormi", "oui oui on a mis en place ça ça progresse").

Est-ce que c'est normal de se réveiller la nuit ? OUI, à tout âge d'ailleurs.
Est-ce c'est normal de lui donner le sein ? OUI
Est-ce que c'est normal de lui refuser le sein parce que tu n'as pas envie ? OUI aussi.

Si toi ça te convient alors tu continues comme tu veux.
Si ça ne te convient pas *personnellement* (essaie de te détacher des avis des autres), tu peux essayer de mettre des choses en place pour ça.
Mais c'est ton choix, aucun n'est mauvais *en soi*.

Mon fils a 3 ans, je lui donne le sein avant qu'il s'endorme. Parfois la nuit (mais il a commencé à dormir la nuit sans réveils entre un et deux ans), mais ça reste rare à son âge donc ok.
On a cododoté jusqu'à un an et demi je crois, parce que je trouvais ça plus simple de gérer les réveils et au final je dormais très bien (et j'ai un boulot salarié aussi donc !), c'était ma solution de la flemme.
Il va très bien, il vient de rentrer à l'école et c'est un petit garçon épanoui, ouvert, intelligent.
Je ne disais généralement pas ça aux pro de santé (qui en général ne me posaient pas de questions, tout va bien). C'est un truc personnel, comme si ton infirmière te demandait si tu dormais plutôt avec un pyjama, une chemise de nuit ou à poil.

Déméter

Hyperlactation
Hello ! Comme dit par @Sekhmet , si ça te convient, la question elle est vite répondue 😂

Comment va ton bébou à part ça ? Il grandit bien, il dort suffisamment ? Alors ça semble parfait 😊

Ma petite de 8 mois vient de commencer la crèche. Pour une raison que j'ignore, l'équipe a longuement discuté avec mon mari des techniques pour réussir un sevrage nocturne et la faire dormir de façon autonome 🤔 Les connaissant un peu, je crois vraiment qu'elles voulaient aider les parents néophytes que nous sommes, mais on n'a rien demandé en fait ! Je n'ai pas l'intention de tenter un sevrage nocturne tant que ma fille aura besoin de manger la nuit et aura besoin de contact.

A la crèche, elles ont trouvé sans souci jusque là moyen de l'endormir, mais elles ont noté qu'elle a besoin d'une présence. J'espère que ce n'est pas un reproche 🤨 Si un bébé n'a pas envie de s'endormir seul, je ne vois pas pourquoi on le forcerait (par contre je suis toujours partante pour tenter des trucs, tant que je respecte ce que ça provoque chez mon bébé !).

Comment vous êtes-vous organisés pour ta reprise du travail ? 😊

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un petit témoignage pour te dire que tu fais comme tu veux :

- petite endormie en écharpe depuis la naissance et jusqu’à… 2 ans 1/2
- en cododo jusqu’à ses un ans
- allaitée incluant la nuit jusqu’à ses deux ans

On a changé les choses uniquement quand je suis tombée enceinte pour passer à lire des histoires dans son lit et un sevrage.

Elle a trois ans, on lit trois histoires puis elle s’endort seule 🤭

Pas de pleurs à part au sevrage nocturne, que des habitudes à défaire quand on était prêts !

Mimiily97

Montée de lait
Salut à toi ! Plein de courage pour ce que tu traverses.

Il n'y a pas de mauvaise habitude. Il n'y a que des habitudes qui ne TE conviennent pas.
Donc pose toi la question : est-ce que ça te va de lui donner le sein la nuit ? Si oui, continue, et réponds ce que tu veux à ton entourage ("le sevrage est en cours", "oui il a très bien dormi", "oui oui on a mis en place ça ça progresse").

Est-ce que c'est normal de se réveiller la nuit ? OUI, à tout âge d'ailleurs.
Est-ce c'est normal de lui donner le sein ? OUI
Est-ce que c'est normal de lui refuser le sein parce que tu n'as pas envie ? OUI aussi.

Si toi ça te convient alors tu continues comme tu veux.
Si ça ne te convient pas *personnellement* (essaie de te détacher des avis des autres), tu peux essayer de mettre des choses en place pour ça.
Mais c'est ton choix, aucun n'est mauvais *en soi*.

Mon fils a 3 ans, je lui donne le sein avant qu'il s'endorme. Parfois la nuit (mais il a commencé à dormir la nuit sans réveils entre un et deux ans), mais ça reste rare à son âge donc ok.
On a cododoté jusqu'à un an et demi je crois, parce que je trouvais ça plus simple de gérer les réveils et au final je dormais très bien (et j'ai un boulot salarié aussi donc !), c'était ma solution de la flemme.
Il va très bien, il vient de rentrer à l'école et c'est un petit garçon épanoui, ouvert, intelligent.
Je ne disais généralement pas ça aux pro de santé (qui en général ne me posaient pas de questions, tout va bien). C'est un truc personnel, comme si ton infirmière te demandait si tu dormais plutôt avec un pyjama, une chemise de nuit ou à poil.
Merci beaucoup ❤️ ça fait tellement du bien à lire… et c’est déculpabilisant .
Tu as raison la prochaine fois qu’on me demande je répondrais à côte, apres tout oui ça me concerne moi
En ce moment les tétées nocturnes j’ai envie de les arrêter car je suis épuisée et avec la reprise du travail j’appréhende énormément..
Mais je sais pas cmt arrêter en douceur.

Mimiily97

Montée de lait
Hello ! Comme dit par @Sekhmet , si ça te convient, la question elle est vite répondue 😂

Comment va ton bébou à part ça ? Il grandit bien, il dort suffisamment ? Alors ça semble parfait 😊

Ma petite de 8 mois vient de commencer la crèche. Pour une raison que j'ignore, l'équipe a longuement discuté avec mon mari des techniques pour réussir un sevrage nocturne et la faire dormir de façon autonome 🤔 Les connaissant un peu, je crois vraiment qu'elles voulaient aider les parents néophytes que nous sommes, mais on n'a rien demandé en fait ! Je n'ai pas l'intention de tenter un sevrage nocturne tant que ma fille aura besoin de manger la nuit et aura besoin de contact.

A la crèche, elles ont trouvé sans souci jusque là moyen de l'endormir, mais elles ont noté qu'elle a besoin d'une présence. J'espère que ce n'est pas un reproche 🤨 Si un bébé n'a pas envie de s'endormir seul, je ne vois pas pourquoi on le forcerait (par contre je suis toujours partante pour tenter des trucs, tant que je respecte ce que ça provoque chez mon bébé !).

Comment vous êtes-vous organisés pour ta reprise du travail ? 😊
Oui il va bien! Il grandit et grossit tjs. Juste du mal à manger du solide mais ça a été pris en charge par une orthophoniste donc c’est en cours ahah.

j’espère qu’en crèche elles seront douce et bienveillante ! Et qu’elles arriveront à voir les peu de signe de fatigue qu’il a et à l’endormir..

c’est rassurant de lire que ça peut bien se passer !
On ne s’est même pas encore organisés 😅, j’attends mon planning..
Et pour le tirage je ferai le matin en me levant, le midi à ma pause et le soir si j’y arrive

Mimiily97

Montée de lait
Un petit témoignage pour te dire que tu fais comme tu veux :

- petite endormie en écharpe depuis la naissance et jusqu’à… 2 ans 1/2
- en cododo jusqu’à ses un ans
- allaitée incluant la nuit jusqu’à ses deux ans

On a changé les choses uniquement quand je suis tombée enceinte pour passer à lire des histoires dans son lit et un sevrage.

Elle a trois ans, on lit trois histoires puis elle s’endort seule 🤭

Pas de pleurs à part au sevrage nocturne, que des habitudes à défaire quand on était prêts !
Comme quoi… écouter son enfant y’a rien de mieux..
Merci ❤️.
J’espère juste réussir à arrêter les tétées nocturnes.. ou qu’il arrête de lui meme 😅

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En ce moment les tétées nocturnes j’ai envie de les arrêter car je suis épuisée et avec la reprise du travail j’appréhende énormément..
Mais je sais pas cmt arrêter en douceur.
en fait, le sevrage (partiel ou complet), c'est souvent une balance entre avantages et contraintes
- les nuits sont épuisantes pour toi en continuant d'allaiter
- mais il faut être motivé pour sevrer (ça se fait parfois dans les pleurs !)
- d'un autre côté, si vous pouvez vous répartir les nuits avec ton conjoint, c'est plus pratique

Tout dépend de ce que tu veux. Si tu ne sais pas encore, tu peux tester plusieurs façons de faire et voir ce qui te convient.

Une chose importante à savoir c'est qu'à un an la lactation est solide.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Sur l'endormissement au sein, j'y ai pas mal réfléchi après que la puer de la PMI m'ait ressorti la fameuse phrase "le sein de maman n'est pas une tétine". Ben heu c'est complètement débile cette comparaison... La tétine a justement été inventée pour reproduire le sein de maman non ? Et c'est OK pour plein de monde qu'un bébé tète un truc en plastique pour s'endormir donc y a aucine raison que ce soit pas OK quand c'est avec le truc naturel et prévu pour ! Car je pense que personne ne vient culpabiliser les parents dont les bébés ne s'endorment qu'avec la tétine 🤷‍♀️.

(Je précise que je n'ai absolument rien contre la tétine, des fois je me dis que ce serait plus facile pour moi que mon bébé s'endorme avec plutôt qu'au sein, mais des fois je suis contente qu'elle n'en ait jamais voulu...)

Mimiily97

Montée de lait
en fait, le sevrage (partiel ou complet), c'est souvent une balance entre avantages et contraintes
- les nuits sont épuisantes pour toi en continuant d'allaiter
- mais il faut être motivé pour sevrer (ça se fait parfois dans les pleurs !)
- d'un autre côté, si vous pouvez vous répartir les nuits avec ton conjoint, c'est plus pratique

Tout dépend de ce que tu veux. Si tu ne sais pas encore, tu peux tester plusieurs façons de faire et voir ce qui te convient.

Une chose importante à savoir c'est qu'à un an la lactation est solide.
C’est exactement ça… ben y’a 2 nuits il a essayé de donner le bib monsieur a voulu les tétées de maman 😅.
Je vais essayer quelques nuits voir de le rendormir sans le sein.. Maia le connaissant ça risque d’être compliqué

Mimiily97

Montée de lait
Coucou !
Sur l'endormissement au sein, j'y ai pas mal réfléchi après que la puer de la PMI m'ait ressorti la fameuse phrase "le sein de maman n'est pas une tétine". Ben heu c'est complètement débile cette comparaison... La tétine a justement été inventée pour reproduire le sein de maman non ? Et c'est OK pour plein de monde qu'un bébé tète un truc en plastique pour s'endormir donc y a aucine raison que ce soit pas OK quand c'est avec le truc naturel et prévu pour ! Car je pense que personne ne vient culpabiliser les parents dont les bébés ne s'endorment qu'avec la tétine 🤷‍♀️.

(Je précise que je n'ai absolument rien contre la tétine, des fois je me dis que ce serait plus facile pour moi que mon bébé s'endorme avec plutôt qu'au sein, mais des fois je suis contente qu'elle n'en ait jamais voulu...)
J’avoue !! T’as totalement raison…
Et ça m’arrange aussi que mon sein serve de tétine et qu’il en ai pas.. un peu contradictoire mais bon 😅

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Je compatis pour la fatigue et toutes les remarques culpabilisantes.

Je rejoins ce qui a été dit, si ça te convient, ne cherche pas plus loin, si ça ne te convient plus, tu peux tenter de changer les choses (mais ça peut être dur... je dirais qu'il faut soi-même être déterminé car bébé exprimera son mécontentement et c'est normal, et la tentation sera grande de dégainer le sein).

Pour ma part à bientôt 15 mois je suis revenue comme aux premiers mois de mon bébé: ce qui me fait peur ce n'est pas qu'elle dorme au sein/bercée/etc (et la mauvaise habitude gneugneugneu que c'est censé créer), c'est qu'elle ne dorme pas tout court 😅 On était sur une bonne voie (endormissement autonome, 0 ou 1 réveil depuis ses 6 mois) mais depuis ses 9, 10 mois ça s'est lentement dégradé et depuis ses 11, 12 mois c'est l'enfer (jusqu'à 6, 7 réveils par nuit). Le sein c'est ce qui marche le mieux mais c'est loin d'être la panacée, et souvent elle ne se rendort quand même pas. Idem pour le cododo, j'ai fait quelques tentatives pour remettre ça en place mais ça ne marche pas. Donc pour moi le sein c'est un outil qui nous aide à traverser cette mauvaise passe (tjrs mieux que le papa qui met parfois 50min ou plus à rendormir). N'en déplaise à tous ceux qui donnent leur avis, souvent non sollicité par ailleurs ("à un an avec son poids elle doit faire ses nuits blablabla" Oui sauf que le sein ce n'est pas que manger...).

Et pour la garde ne t'en fais pas, vous allez trouver vos marques et les professionnelles de la crèche ont "l'habitude", que ce soit avec des bébés allaités ou pas d'ailleurs. En quelques jours elles ont cerné le bébé, ses signes de fatigue, son rythme.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu t’y es prise comment? Ça m’intéresse.
J’avais eu un voyage professionnel vers ses 18 mois qui m’avait montré que mon bébé savait passer une nuit sans manger : quand c’est le papa qui le gardait la nuit, elle voulait bien se rendormir à bras sans biberon.

À mon retour, j’ai du coup beaucoup parlé avec ma fille pour lui expliquer que le soir mes seins avaient besoin de dormir et de se reposer. La règle c’était quand le soleil était couché (même si à partir de 5h du matin je la laissais téter).

Elle ne voulait pas que ce soit son papa qui l’accompagne quand je suis rentrée, donc je la portais en écharpe et son truc à elle, c’était de se rendormir en faisant un câlin à mon sein. À chaque réveil, j’y allais, je lui proposais de l’eau, elle me demandait le sein et je lui rappelais qu’il dormait mais que je pouvais lui faire un gros câlin pour la rendormir. J’étais plus que déterminée parce que je savais que si je ne passais pas cette étape, j’allais la sevrer complètement, je ne tenais plus.

Ca a finalement été la première étape et la seule qui a été dans les pleurs, d’un sevrage sur six mois. J’ai enclenché la suite du sevrage de jour quand on a commencé à parler bébé 2 et que j’ai compris qu’encore le Papa pouvait me soutenir dans l’allaitement long (même si c’est pas son truc l’allaitement tout court pour le déséquilibre que ça entraîne) encore le co-allaitement pour lui c’était vraiment compliqué.